Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai eu un problème un peu bizarre hier soir. J'ai acheté filtre Hoya Red Enhancer à visser à l'avant de mes objectifs photo. Hier soir, première séance avec. Ambiance fraîche et très humide. J'installe mon matériel et je fais les réglages sans filtre. Une fois démarré, je rajoute le filtre. À la quatrième photo de 2 mn, j'ai l'impression qu'il y a de la diffusion sur la photo. En regardant le filtre, je vois de la buée. Je le démonte. La condensation n'est pas à l'avant... ni à l'arrière. Je passe délicatement la doigt de chaque côté pour le vérifier. La buée est à l'intérieur.

 

Vous avez déjà vu ça?

 

Je remets le filtre dans sa boîte, la boîte dans la voiture. La buée disparaît. Je ressort le filtre dehors en le gardant dans sa boîte pour qu'il se mette progressivement en température. En fin de séance, je fais un essai avec mon autre téléobjectif. À peine je sors le filtre de sa boîte que la buée revient à l'intérieur.

 

À noter que pendant ce temps là, mes deux objectifs (aux pare-soleils conséquents) n'ont pas eu de problème de condensation sur la lentille frontale. Par contre, tout le reste (boîtier, monture, télécommande, viseur polaire...) était bien mouillé.

 

Si vous avez des idées...

Posté

Une idée, pas vraiment... Mais ça ressemble fort à la buée qui se colle aux carreaux de nos appartement l'hiver, non ? Peut-être que si tu fixais ton filtre bien avant dans une ambiance exempte d'humidité ( en plein soleil par exemple ). Enfin, c'est peut être une idée à la noix, mais pourquoi pas ? ;)

Posté

Disons que ça ressemble surtout à du double vitrage qui n'aurait pas été rempli avec un gaz sec.

 

Dans les idées:

  • pomper sous vide puis remettre en pression atmosphérique sous gaz sec (éventuellement faisable au boulot)
  • mettre au soleil. Je doute un peu d'abord parce que l'appartement n'est déjà pas super humide et que l'humidité était quand même là. En plus je manque de rebord de fenêtre au soleil (et hors de portée des enfants).
  • mettre dans une boîte fermée avec du silicagel. J'ai vu sur un forum que certains s'en servait pour sécher le matériel (pas trop mouillé) après leurs sorties.

 

Je pense que je vais essayer le silicagel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.