Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut les astrams :)

Dernièrement, j'ai eu la chance et le bonheur d'observer une éclipse annulaire du soleil, avec mes yeux à moi, même s'ils étaient protégés derrière les fameuses lunettes noires à usage unique. Plus de deux heures de spectacle en 4D !!! Eh oui, il n'y avait pas que notre vision oculaire 3D habituelle. Etait bien présente l'ambiance alentour qui monte, à mesure que la luminosité décroît, la température baisse, la couleur crépusculaire surréaliste s'installe et, de ce fait, ce petit quelque chose qui nous fait imaginer à quel point la crainte des générations anciennes était grande face à un tel phénomène.

Bref... cela pour dire que cet événement m'a rappelé de bons souvenirs, lorsque j'observais le ciel dans une paire de jumelles Vivitar 9-27/50, achetée dans le catalogue de VPC historique bien connu, il doit y avoir facilement une vingtaine d'année :

mini_1610300711152210014594832.jpg

Dans ces jumelles, alors que je regardais le ciel nocturne pour la première fois, lorsque j'ai vu distinctement cet objet au centre d'un anneau diffus, sans rien avoir affaire avec l'astronomie, j'ai su tout de suite qu'il s'agissait de Saturne, à cause de ses célèbres "anneaux". Pareillement pour cet objet pâlot et ses quatre petits points blancs aux alentours immédiats, presque sur le même plan... j'ai immédiatement pensé à Galilée : Jupiter et ses "lunes"... quel émerveillement !

De bons mais aussi de mauvais souvenirs, ces derniers provenant de l'essai malheureusement infructueux d'un télescope impossible à mettre en station, donc à suivre la cible, et quand je pouvais tenir quelques secondes sur une lune fuyante, la lumière m'aveuglait et la chaleur me cuisait l'oeil littéralement. A cet époque, Webastro n'existait pas... :be:

Les aléas de la vie ont fait que je n'ai pas pu ou voulu poursuivre dans cette voie oh pourtant passionnante et les jumelles ont fini dans un placard et le télescope à la casse, après avoir servi pendant longtemps comme attrape-poussière.

Mais cet éclipse solaire m'a chamboulé et... j'ai farfouillé dans le placard, et... oh les jolies jumelles que voilà... et me revoilà aussi !

Je savais que je ne voulais pas de télescope (faut pas m'en vouloir, chat échaudé craint l'eau froide :cry:) et c'est pour cela que j'ai orienté mes recherches sur des jumelles, big mais braiment big jumelles. La lecture de la toile et surtout les comptes-rendus présentés sur ce site m'ont décidé pour la Lunt Engineering 100 mm 45° ED-Apo :

http://www.apm-telescopes.de/en/apm-highlights/25-years-apm/lunt-engineering-100-mm-45-ed-apo-binocular-125-eyepiece-sockets.html

La commande est passée et la livraison est partie depuis le 14 octobre.

J'espère que ces jumelles "géantes" me feront voyager le plus loin possible et même... au-delà...

Bon voyage, à vous aussi, les astrams :)

Cobray

Note : merci à tous ceux qui ont alimenté les fils de discussion sur cette Lunt/APM

Posté

Bienvenue parmi les fêlés passionnés, Cobray ! :p

C'est bien d'avoir fait ton auto-diagnostic de rechute ;)

Mais as-tu bien réalisé que c'est absolument incurable, et que plus on est gravement atteint, plus on est heureux de l'être ? :be:

• 1 mois plus tard...
Posté

Cela fait un peu plus d'un mois que j'ai reçu mes super jumelles Lunt 100mm APO ED 45° et j'en suis très satisfait :

1612230821512210014722500.jpg

Avec mes deux zieux, je contemple des choses extraordinaires : les planètes bien sûr, et certaines de leurs spécificités propres, les nébuleuses d'Orion et de la Carène, les galaxies d'Andromède, le nombre incalculables d'amas aux étoiles parfois bien nettes et colorées.

J'observe la plupart du temps avec des oculaires de 19mm, puis éventuellement 15mm et plus rarement 10mm. Avec les 5mm (112x), même si l'image pourrait être encore bien ciselée, la monture n'est plus adaptée, car le moindre touché de mes sourcils entraîne un tremblement très inconfortable. Mon prochain achat sera donc une monture adaptée à ce genre de big jumelles.

Cependant, observer c'est très bien et on se régale à chercher et découvrir un objet céleste dont on a tant entendu parler, et qui jusque là restait un mythe. Mais, personnellement, avoir un souvenir de ce que j'ai pu observer me plairait bien aussi, d'où le Canon sur la photo ci-dessus, trônant aux côtés de la Lunt. C'est pourquoi, j'ai fini par craquer afin d'aller plus loin, et tant pis pour mon traumatisme de jeunesse...

Après questionnement sur notre forum et mûres réflexions, j'ai fini par me décider pour une lunette et une monture motorisée.

La packaging de la lunette comprend tout ce qu'il faut pour imager avec mon Canon :

http://www.apm-telescopes.de/en/telescopes/refracting-telescopes-ota/apochromates/apm-astrograph-super-ed-apo-107-f-49-3-apm-focuser.html

La monture est également complète, avec raquette, GoTo, GPS :

http://www.apm-telescopes.de/en/mounts-tripods/equatorial-mounts/goto-mounts/ioptron-eeq45-equatorial-goto-mount-44-lb-payload

La commande est passée et la livraison doit se faire d'ici peu, et peut-être même qu'elle sera au pied de mon sapin :be:

Je vous souhaite aussi un joyeux Noël à tous :)

Posté

Dernièrement, j'ai eu la chance et le bonheur d'observer une éclipse annulaire du soleil, avec mes yeux à moi, même s'ils étaient protégés derrière les fameuses lunettes noires à usage unique. Plus de deux heures de spectacle en 4D !!! Eh oui, il n'y avait pas que notre vision oculaire 3D habituelle. Etait bien présente l'ambiance alentour qui monte, à mesure que la luminosité décroît, la température baisse, la couleur crépusculaire surréaliste s'installe et, de ce fait, ce petit quelque chose qui nous fait imaginer à quel point la crainte des générations anciennes était grande face à un tel phénomène.

Bonjour Cobray, :)

Bienvenue sur le forum astronomique Webastro. :be:

Tu ne nous dis pas d’où tu as pu observer cette récente éclipse annulaire de Soleil, mais je suppose qu’il s’agit de l’éclipse annulaire de Soleil du jeudi 1er septembre 2016 et que tu l’as observée depuis l’Île de la Réunion.

2016-09-01.gif

a47.png

Pour savoir quelles seront les prochaines éclipses, solaires mais également lunaires, qui auront lieu en 2017 je t’invite à consulter mon sujet posté sur Webastro intitulé Les éclipses solaires et lunaires de l'année 2017 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140515.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

index.aspx?type=boutique&id=10472&url=_sticker_bleu.jpg

Posté

Oui, roger15, il s'agissait bien de l'éclipse annulaire du soleil visible à l'île de la Réunion. Et il paraît que j'étais vernis car très peu de Terrien ont pu admirer cette éclipse et vivre ce moment particulier. J'imagine qu'une éclipse totale doit être encore plus spectaculaire.

Je te remercie pour le lien, j'ai commencé à le lire... pfiou... je m'accroche :be:

Posté

Bienvenue Cobray:)

Il y avait un indice sur la photo qui laissait supposer que tu étais de la Réunion ... le reflet de la végétation dans la baie vitrée avec des palmiers et bananiers;)

Posté

Salut Cobray je voit que tu as bien décoré pour les fêtes c'est super dommage que tes cadeaux auront un peu de retard car je suis sur que tu as hâte de commencer.

A+

Posté
Bienvenue Cobray:)

Il y avait un indice sur la photo

Oui, c'était pour faire un petit coucou de chez moi :)

@Ryo : J'ai hâte mais je stresse car j'ai peur :cry::be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.