Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

Sur le site de TS, j'ai vu des nouveaux filtres:

http://www.telescope-service.com/filters/start/filtersstart.html#TSCC1

Il est annoncé

- qu'on peut faire varier la transmission de 15 à 80%

- qu'on peut faire varier la couleur pour réduire le chromatisme (false color ?) des réfracteurs

- qu'on peut faire varier la couleur pour augmenter le contraste en planétaire (comme un filtre couleur standard). Apparement, les couleurs vont du bleu au vert mais pas de rouge

Tout ça pour 44€.

N'étant pas adepte du filtre pour le planétaire, reste donc la transmission pour les objets lumineux comme la lune et la réduction du chromatisme (mais avec perte de la couleur filtrée je suppose).

Quelqu'un a déjà testé ?

• 4 années plus tard...
Posté

:up:

Bonjour,

Je cherchais un polarisant variable et je suis tombé dessus.

Le prix et le lien n'ont toujours pas changé depuis 2006.

Quelqu'un a essayé ?

Pour l'instant je pars sur le Lumicon variable mais celui-là tenterait bien mon côté kamikaze :be:

Posté

Alors oui je l'ai depuis plusieurs mois.

C'est un bon pola variable sans aucun doute, très très bien en lunaire.

Quant à la variation de couleur, de ce que m'en a expliqué Wolfi, c'est un hasard :lol:

En montant l'autre bague sur la première (et non la première sur l'autre vous me suivez?) ils se sont rendus compte qu'en tournant les bagues l'une par rapport à l'autre, c'est la couleur qui changeait. C'est vraiment flagrant (et aussi utile qu'un filtre coloré, donc inutile, donc indispensable :be:).

Pour 44€, y'a pas à hésiter.

Pierre

Posté

Bonjour,

Cool l'effet de bord.

Ton explication me rassure, je pensais qu'il y'avait un truc polarisé de biais dans un filtre épais, tu dissipes mes dernières craintes.

Les filtres bleu clair et jaune clair marchaient plutôt bien en planétaire sur le 150.

J'aimais bien le vert aussi.

La Lune au 200... tu pleures d'un oeil et tu voies l'ombre de l'araignée.

C'est pas pour tout de suite mais il est dans mes tablettes.

Merci :)

Posté

La Lune au VMC200L (même avec un 5mm, donc 400X) tu pleures oui. Avec la 127 aussi d'ailleurs.

J'ai essayé une fois jaune/orangé sur Jupi, en effet c'est sympa mais ça colore un peu quand même.

Le pola TS, c'est vraiment un pola variable tout ce qu'il y a de standard et de qualité, l'effet de bord est vraiment dû au hasard :lol:

Ils appellent çà: sérempité.

Enfin, juste pour résumer: ce qui est dit sur la page TS de ce filtre est tout à fait réel, et vérifié.

Pierre

Posté

Tiens, j'ai même retrouvé le mail de Wolfi (mai 2010)

Hello Pierre,

To be honest we discovered the function by accident. Originally we ordered the filters as regular variable polarizing filters. Then we discovered that if you screw filter B into filter A instead of filter A into filter B then if you turn the filter there will be a spectrum of different colours.

Whether or not the filter is suitable for you depends on your exact application:

- the colours are only shades of yellow and shades of blue. This is quite good for removing false colour of a refractor telescope and is also quite nice for viewing details on Jupiter. But it is not a replacement for all possible colour filters.

- the variable polarizing function is not as wide as that of other variable polarizing filters. In other words, in the darkest setting the CC1 filter will turn purple instead of remaining neutral grey. As a result of this you shouldn't use it in such a dark setting like you would use normal FXP filters.

Pierre

Posté

Ceux qui ont déjà des filtres polarisants variables en deux parties peuvent peut être essayer les quatre possibilités histoire de voir.

Ce serait amusant si ça marche aussi avec les Orion et autres que vous pouvez avoir dans vos mallettes :)

Bon ciel

• 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Il y a deux ans, j'avais acheté plusieurs filtres polarisants pour la photo "terrestre", à bas prix, directement venus de Chine.

J'ai très vite constaté que l'un d'eux fonctionnait bizarrement : au lieu d'éteindre les reflets, il leur donnait une couleur violette. Le ciel prenait une jolie teinte "sulfate de cuivre".

Après avoir testé ce filtre superposé à un autre, je me suis aperçu que, tout simplement, la lame était montée à l'envers dans sa monture. Je l'ai démonté et remonté à l'endroit, et depuis, il se comporte comme un filtre polarisant tout à fait honorable.

Interprétation : les filtres polarisants pour la photo sont de type "circulaire", c'est à dire qu'ils sont constitués d'une lame polarisante derrière laquelle se trouve une lame "quart d'onde" qui convertit la polarisation linéaire en polarisation circulaire. Cela, comme chacun sait, évite de fausser les indications du posemètre des reflex, lequel prélève la lumière qu'il mesure via une lame semi-transparente qui polarise (et donc analyse) la lumière.

Mais l'ordre d'empilement de ces deux lames a son importance, et les imperfections du système (une lame quart d'onde achromatique, c'est difficilement concevable, en fait) font que l'on observe de jolies couleurs lorsque l'on croise deux polariseurs de ce type.

Le filtre variable "magique" ressemble ainsi plus à une erreur de conception qu'à autre chose : le fabricant a utilisé deux polariseurs "circulaires" au lieu de prendre de plus basiques polariseurs linéaires.

Modifié par Moot
Posté

Tiens, un de mes vieux sujets :be:

Alors finalement, je l'avais acheté ce fameux filtre (pour un prix plus intéressant ;) ).

En mode "gris", ça fait le job quand je n'ai pas envie de me casse la tête à fonctioner en vision diurne sur la lune.

En mode "couleur", ça m'est très utile sur la lunette achro 80/400. Ca enlève pas mal de chromatisme en observation de jour. C'est très intéressant sur la lune (mais ça la colore). Avec le 200 et 300 sur jupiter ça monte un peu le contraste.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.