Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Celà fait plusieurs nuits que je note un problème identique sur mes prises de vue.

Le champ semble se décaler vers le bas sur des prises de vue successives comme si la monture avancait plus vite sur l'axe AD que le ciel. Il y a très probablement un mouvement en déclinaison mais qui est imperceptible à l'oeil, ce qui me fait dire que ma MES n'est pas si mauvaise que ca.

La monture que j'utilise est une eq3/2 motorisée double axe. La raquette est alimentée par un transfo 220->6V.

Pour l'équilibrage précis, c'est un peu complexe car la graisse utilisée dans la monture semble assez visqueuse et se comporte un peu comme un frein.

Des idées de la source du problème pour essayer d'y apporter une solution ?

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)

Si tu ne précises pas le matériel utilisé, impossible de te donner une réponse correcte. :confused:

Il faudrait au moins l'échantillonnage et la masse du matériel. Et aussi savoir si tu fais de l'autoguidage. Si c'est le cas, tu dois indiquer le matos utilisé et les réglages de ton logiciel d'autoguidage. Le mieux c'est une photo du matos en opération et une capture d'écran avec tes courbes d'autoguidage et les 'settings'.

:confused:

Modifié par OrionRider
Posté

C'est une eq3/2 avec juste un reflex et un objo de 180mm de focale sans autoguidage (c'est le titre)..

Je suis donc bien en dessous de la charge maxi de la monture.

La dérive est flagrante entre 2 poses de 1min30 ce qui est anormal à cette focale.

Posté

Bon, alors ça peut venir d'une ou plusieurs de ces raisons:

• le moteur AD ne tourne pas
  • le frein AD n'est pas serré (le moteur tourne dans le vide)
  • le frein AD glisse (pas assez serré ou mauvais équilibrage)
  • tu as fait la MES sur la mauvaise étoile
  • le trépied s'enfonce dans la boue ou un pied télescopique glisse dans son logement
  • l'APN est sur une rotule qui plie, glisse ou tourne
  • l'APN est connecté par un câble qui le 'tire' vers le bas
  • l'APN est récent (avec des petits pixels) et la monture a une EP de 60"
  • ...

Posté

C'est le contraire qui se passe, j'ai la monture qui tourne trop vite. Quand je pointe au nord est, les objets se décalent vers le bas du champ, la monture se déplace trop vite en AD malgré que le sélecteur est bien en position suivi stellaire.

Tous les problèmes que tu énumères conduiraient à un résultat contraire, les objets sortiraient par le haut du champ

Posté (modifié)
Tous les problèmes que tu énumères conduiraient à un résultat contraire, les objets sortiraient par le haut du champ

Ben non, le pied qui s'enfonce peut être celui qui est derrière.

Sans savoir quelle monture c'est (le modèle exact parce que des EQ3-2 il en existe plusieurs) ni avec quelle motorisation (là aussi, la référence exacte), impossible de t'aider.

Avec des photos ou des liens pour voir le matos, ce serait encore mieux.

Tiens, je rajoute une cause possible et même très probable:

• le moteur AD tourne dans le mauvais sens

Modifié par OrionRider
Posté

Ca le fait aussi avec la monture sur terrasse en bois (bois dur) donc pas de soucis de pied, d'autant que le problème semble régulier sur plusieurs heures.

La monture et sa motorisation ont été achetés il y a 1 mois 1/2 neufs, la raquette est rouge et les moteurs sont ceux vendus par SW.

Posté

Ca le fait aussi avec la monture sur terrasse en bois (bois dur) donc pas de soucis de pied, d'autant que le problème semble régulier sur plusieurs heures.

La monture et sa motorisation ont été achetés il y a 1 mois 1/2 neufs, la raquette est rouge et les moteurs sont ceux vendus par SW.

Posté (modifié)

Alors tu as une NEQ3 (blanche, avec queue d'aronde format Vixen). L'EQ3-2 est l'ancien modèle, noir avec supports pour anneaux.

Encore trois pistes:

• c'est une raquette pour NEQ5 au lieu d'une raquette pour NEQ3 (elles sont extérieurement identiques).
  • le bouton '2x' est bloqué
  • les câbles AD/DEC sont intervertis, c'est le DEC qui tourne au lieu de l'AD

Tu peux mesurer facilement la vitesse de la monture. Elle doit avancer de 1/24e de tour en 1h. Si tu as un viseur polaire, il doit y avoir des graduations.

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

28856-1477934044.jpg

Un exemple fait hier soir traité sous dss avec un empilement mosaïque qui permet de bien se rendre compte que l'image s'étire en hauteur... pris de vue sur 7h 276 brutes de 1min30 empilées. Au début de ma séquence la flaming star nebula était au niveau du 1/3 en haut du champ.

J'ai mesuré la tension de sortie du transfo qui alimente la raquette et je suis bien à 6V en continu.

La raquette est venue dans la la même boite que les moteurs qui sont différents de ceux d'une eq5 il me semble.

Pour ce qui est des commutateurs sur la raquette : je suis bien réglé sur hémisphère N ; suivi stellaire

J'ai un viseur polaire mais la bague repère sur la monture a un jeu de plusieurs mm donc est inexploitable.

Modifié par mbnb24
Posté

Bonjour, si elle est encore sous garantie, il vaut mieux voir avec le revendeur en lui expliquant le problème, car si ton moteur tourne trop vite, c'est soit il se sont trompé et ton donné de mauvais moteur (rapport de réduction inadéquate), soit c'est la raquette qui à un problème.

Après c'est facile à savoir, tu laisse tourner ta monture à vide toute la journée, en 12 heures elle doit faire un 1/2 tour, si c'est pas le cas, retour au revendeur.

Yves.

Posté (modifié)

J'ai contacté mon revendeur (qui est à 150km de chez moi) ils ont envoyé un email à Medas pour savoir s'ils ont une explication. Malheureusement il y a un pont aujourd'hui....

Je viens de faire un essai sur un peu plus de 30min avec une alimentation par piles et ca a l'air bon, je fais la meme chose avec le transfo et je verrai dans 30 min si ca bouge ou pas

Modifié par mbnb24
Posté

Je crois que j'ai mon coupable ! avec le transfo ca dérive, avec les piles, non...

Pourtant la tension délivrée est bien de 6V et l'intensité jusqu'à 1A pour 400mA nécessaire d'après la notice de la raquette...

Posté
Pour ce qui est des commutateurs sur la raquette : je suis bien réglé sur hémisphère N ; suivi stellaire

Ah, ça ne veut rien dire. Sur mon EQ2 je devais mettre le bouton sur 'S'. Mais de toute façon, sur 7h de pose c'est la moitié du ciel qui bouge donc ça ne peut pas être ça. Tes étoiles sont nettes, donc l'erreur n'est pas si importante.

Et si tu avais une raquette d'EQ5 le moteur tournerait 144/96 = 1,5x trop vite. Ce n'est pas un décalage de 1/3 du champ que tu aurais mais beaucoup plus.

Le transfo, c'est possible. Si c'est un de ces machins modernes à découpage (petit et léger, moins de 500g) il pompe en fait du haut voltage en brèves impulsions à haute fréquence pour simuler du 6V. En réalité ce qui en sort n'est absolument pas 'continu'. C'est bon pour charger une batterie mais pas pour alimenter de l'électronique.

Posté

Bien, sur ma série de brutes de la nuit, j'ai à nouveau un décallage de presque 1/3 du champ entre la première et la dernière pose.

La première

28856-1477982029.jpg

La dernière

28856-1477982078.jpg

J'ai quand même l'impression qu'il y a un problème quelque part....

Posté (modifié)

Déjà, j'ai toujours eu du décalage sur mes montures, plus ou moins important, sans autoguidage, difficile de faire mieux... Ensuite, sur une nuit, tu veux dire 1h, 8h ? Avec ma star adventurer, j'ai un décalage de 1/3 du champ en 2h environs, a 200mm de focale. Tu tiens combien de temps en pose unitaire ?

Enfin, fais-tu attention a resserrer les visses de reglages en latitude-longitude apres la MES ? J'ai déjà eu des problèmes à cause de ça...

Ah, et l'équilibrage ?

Édit, je viens de voir le message pour le transfo... La version mobile affiche les discussions en plus de pages que la version classique du forum, et c'est un peu lourd en fait...

Modifié par TIbasic
Posté

En pose unitaire, en ce moment à 1m30 à 180 de focale, mes étoiles commencent à s'ovaliser. 1/3 de champ en 2 h c'est énorme

Posté (modifié)

Salut, moi aussi j'ai eu pas mal de soucis de décalage avec l'EQ3. Elle est juste pas très précise alors faut faire avec. Cela dit 1/3 ça fait un peu beaucoup. Je te donne ma façon de faire avec laquelle ton object ne bougera quasiment plus.

Fais une mise en station au mieux mais ne te casse pas trop la tête pendant des heures la précision de la monture n'en vaut pas la peine. (pour te dire moi je ne cale que le pied au nord et c'est tout)

Ensuite tu vises une étoile, tu zoomes au max sur l'apn. Si tu peux, fais un tout petit point au feutre (qui part facilement) sur le centre de l'écran, tu auras un repère précis.

Cale l'etoile sur le point de l'ecran. Attends un moment et tu vois de combien ça bouge (normalement avec le zoom ça va vite).

Corrige en azimut dans un sens et refais la manip. tu verras si ça bouge plus, fais dans l'autre sens. Si les deux sens n'y font rien, corrige en latitude.

Tu verras c'est une bonne méthode pour cette monture. ;)

Et note bien ce que tu as fait et dans quel sens était le défilement et l'étoile que tu as pointée pour refaire toujours pareil par la suite. (pas trop près de polaris, il te faut une étoile plus loin du centre pour qu'elle ait un mouvement plus ample.

Et points important comme il t'a été signalé plus haut, l'équilibrage et le bon serrage de tous les axes . :)

Ceci dit, 1m30 pour cette monture ca commence à faire beaucoup, ne lui en demande pas trop non plus :)

Modifié par Bedros
Posté (modifié)
En pose unitaire, en ce moment à 1m30 à 180 de focale, mes étoiles commencent à s'ovaliser

Tu n'as pas pensé à l'échantillonnage. Si tu as un APN récent 'plein de mégapixels' ça donne à peu près ça (exemple pour un 750D):

3,7µ x 206 / 180mm = 4,23" par pixel.

Or, ce genre de monture chinoise présente typiquement une erreur périodique (EP) 'crête à crête' maximale de 50" par demi-période de vis sans fin (±5minutes).

Cela correspond à un mouvement de 10" par minute, donc en théorie tu ne devrais même pas dépasser 30" sinon ça allonge les étoiles sur la majorité des poses.

Après, ça n'explique pas pourquoi ton champ bouge autant pendant la nuit puisque l'EP est une oscillation, pas un mouvement permanent.

As-tu vérifié la vitesse de la monture comme expliqué plus haut? :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Sur une EQ3/2 , c'est 40s maximum avant d'avoir des étoiles bizarre...

On te donne des conseils , mais tu ne les appliques pas: faire tourner la monture 12h et voir si elle a bien fait un demi tour (c'est simple) .Tu sera fixé!!!

Posté

Comme le dit OrionRider, les alims à découpage... ça peut interférer. Ici, ça pourrait être avec l'alimentation pas-à-pas de ton moteur.

J'ai déjà eu une tablette qui ne voulait pas se charger depuis une batterie-tampon. Problème résolu avec le nouveau modèle de batterie du même fabricant. Chargeur de piles LR06 ne chargeant rien quand il est branché sur panneau solaire.

Une première piste peut être de mettre un gros condensateur en sortie de transfo pour lisser les créneaux du découpage.

Posté
Tu n'as pas pensé à l'échantillonnage. Si tu as un APN récent 'plein de mégapixels' ça donne à peu près ça (exemple pour un 750D):

3,7µ x 206 / 180mm = 4,23" par pixel.

J'ai un D610 avec des pixels de 6µm donc un temps de pose théorique un peu supérieur.

Comme tu le remarques, le décalage se fait dans un sens constant et est d'autant plus marqué que mon capteur est un FF ; sur un aps-c j'aurais probablement un décallage de l'ordre d'un plein champ.

Sur une EQ3/2 , c'est 40s maximum avant d'avoir des étoiles bizarre...

On te donne des conseils , mais tu ne les appliques pas: faire tourner la monture 12h et voir si elle a bien fait un demi tour (c'est simple) .Tu sera fixé!!!

Le problème étant que la bague de graduation sur la monture n'est pas assez précise. Sur 6h j'ai un déplacement de l'ordre de 1/2 champ, 1 champ plein sur 12h et donc un décallage de l'ordre de quelques ° pour un mouvement de 180°...

Comme le dit OrionRider, les alims à découpage... ça peut interférer. Ici, ça pourrait être avec l'alimentation pas-à-pas de ton moteur.
Avec 4 piles LR20 neuves, le problème est identique.
Posté
Avec 4 piles LR20 neuves, le problème est identique.

Ben faut savoir:

Je crois que j'ai mon coupable ! avec le transfo ça dérive, avec les piles, non...
Posté

Est-ce que tu peux quantifier? Combien d'arcsec/arcmin de dérive par heure sur pile et sur transfo?

Je vais aussi regarder sur ma monture la dérive que j'ai eu samedi soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.