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Posté (modifié)

Pour tester la vitesse de la monture, même pas besoin d'attendre 12h. Avec 6h (1/4 de tour), ça marche aussi. Normalement, si tu as un viseur polaire, il y a déjà un cercle avec des graduations. Sinon tu peux utiliser un marqueur pour indiquer les 24h autour de l'axe AD.

 

J'ai l'impression que tu n'as pas envie que le problème se trouve ailleurs que dans un moteur trop rapide... :confused:

 

prend une 10µ et là tu pourras faire des poses jusqu'à 20mn sans autoguidage

 

Ah, ça c'est un gros mensonge car la 10µ possède un encodeur très précis qui assure justement l'autoguidage de la monture. La seule différence c'est qu'au lieu de mesurer le mouvement d'une étoile, il mesure en temps réel les erreurs de la mécanique elle-même.

Modifié par OrionRider
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Je veux bien que ca soit autre chose que ca... Mais je n'arrive pas à comprendre ce que ca pourrait etre. Autant, une monture qui va trop lentement, on a vite des contraintes mécaniques qui peuvent l'expliquer, autant quand le mouvement AD se fait trop rapidement, à part si la charge est trop lourde par rapport au contre poids, je ne vois rien qui puisse l'expliquer.

Posté (modifié)

Question bête mais ne sait-on jamais, des fois on ne pense pas forcément à tout... tu es sur que ça va plus vite, tu as pris en compte l'inversion de l'image?

 

Apres si ça va réellement plus vite, ça peut etre un défaut du moteur, une vis sans fin un peu plus grosse, plein de choses. Tu ne le sauras qu'après avoir fait le test qui t'a été préconisé.

Modifié par Bedros
Posté (modifié)
quand le mouvement AD se fait trop rapidement, à part si la charge est trop lourde par rapport au contre poids, je ne vois rien qui puisse l'expliquer.

Dans ce cas, plus besoin de tester quoi que ce soit, vu que tu savais déjà dès le début ce qui n'allait pas... ;)

 

Et inutile de répondre aux questions qu'on t'a posées, comme par exemple comment est fixé et orienté l'APN, puisque ça ne peut en aucun cas être ça.

Et bien entendu, le mouvement apparent constaté sur tes images qui ne correspond pas au déplacement en AD ça doit aussi être une illusion, puisque ça ne peut être que ton moteur AD qui va trop vite?

 

14867-1478127209.jpg

Modifié par OrionRider
Posté
C'est le contraire qui se passe, j'ai la monture qui tourne trop vite. Quand je pointe au nord est, les objets se décalent vers le bas du champ, la monture se déplace trop vite en AD malgré que le sélecteur est bien en position suivi stellaire.

Tous les problèmes que tu énumères conduiraient à un résultat contraire, les objets sortiraient par le haut du champ

 

Comment est orienté le capteur ?

 

Car AD c'est est-ouest et DEC c'est nord-sud.

 

Donc haut et bas....je ne sais pas ce que ça veut dire....

Posté
Dans ce cas, plus besoin de tester quoi que ce soit, vu que tu savais déjà dès le début ce qui n'allait pas... ;)

 

Et inutile de répondre aux questions qu'on t'a posées, comme par exemple comment est fixé et orienté l'APN, puisque ça ne peut en aucun cas être ça.

Et bien entendu, le mouvement apparent constaté sur tes images qui ne correspond pas au déplacement en AD ça doit aussi être une illusion, puisque ça ne peut être que ton moteur AD qui va trop vite?

 

14867-1478127209.jpg

 

 

L'amas ouvert qui es sous ta fleche du milieu a des coordonnées azimuthales de 85°48' est à 23h et l'amas sous ta flèche de droite est à 90°57' est ; donc l'axe que tu as dessiné pour AD est bien bien incliné par rapport à la réalité.

Sinon, mon boitier est sur une rotule et le bas du champ à à peu près parallèle à l'horizon sur les clichés initiaux.

Posté

Sinon, mon boitier est sur une rotule et le bas du champ à à peu près parallèle à l'horizon sur les clichés initiaux.

 

Dans ce cas il y a un problème dans l'analyse : si ça monte ou ça descend, c'est plutôt une dérive en DEC et donc plutôt une erreur de mise en station.

 

c.f. Bigourdan

Posté
Bien, sur ma série de brutes de la nuit, j'ai à nouveau un décallage de presque 1/3 du champ entre la première et la dernière pose.

 

La première

[...]

La dernière

[...]

 

Je viens de faire une réduction astrométrique :

 

Première

06h 33m 40.832s

+08° 19' 22.550"

Up is 131

 

Dernière

06h 27m 16.830s

+09° 52' 12.825"

Up is 130

 

Tu as quand même une dérive de 1,5° en dec, pareil en AD, pour un rayon de ton image de 6.8°. Et aussi une rotation de champ d'environ 1°. Refait ta mise en station.

Posté (modifié)
L'amas ouvert qui es sous ta fleche du milieu a des coordonnées azimuthales de 85°48' est à 23h et l'amas sous ta flèche de droite est à 90°57' est ; donc l'axe que tu as dessiné pour AD est bien bien incliné par rapport à la réalité.

 

Non, c'est faux. Les arbres sur ta première photo sont allongés et donnent la direction du mouvement en AD.

Tu ne dois pas confondre les axes AD/DEC et Alt/Az.

 

Voici l'orientation de ton champ d'après le quadrillage AD/DEC :

 

14867-1478169019.jpg

 

mon boitier est sur une rotule et le bas du champ à à peu près parallèle à l'horizon sur les clichés initiaux.

Ton champ glisse selon l'axe vertical, 'tiré' par la masse du téléobjectif. C'est classique. C'est la rotule ou c'est la plaque avec le filet Kodak qui fléchit directement sur l'APN; c'est le cas quand il n'y a pas de surface plane sous cette plaque mais juste une vis Kodak qui porte l'APN (pareil entre la rotule et la queue d'aronde, il faut une plaque entre les deux).

Pour limiter ça, tu peux bricoler un contrepoids derrière l'APN, ajouter une plaque sous l'APN, serrer plus fort la rotule... ou en acheter une meilleure.

 

C'est pour ça qu'on t'a demandé une photo de ton matériel en conditions d'imagerie. On verrait de suite ce qui pourrait éventuellement être amélioré.

Modifié par OrionRider
Posté
est ce que fixer directement le boitier sur la queue d'arronde règlerait le problème ?

Ben ça dépend comment tu vas le fixer.

Et tu vas l'orienter comment, ton APN? :rolleyes:

 

Je ne comprends pas pourquoi tu as si peur de répondre aux questions. Et c'est quand même pas si compliqué de poster une photo de ton setup. :confused:

Si tu as peur qu'on reconnaisse ta maison, fais ça dans le jardin ou au bord d'une route, avec un fond anonyme.

Posté (modifié)

c'est juste que prendre une photo de l'apn avec l'apn c'est un peu le bordel :) surtout du travail quand l'appareil est à la maison...

le setup est simple :

- queue d'aronde blanche fournie avec la monture neq3 (la blanche)

- rotule manfrotto 494 rc2

- grip générique MB-D12

- boitier D610

- objectif 180 2.8 AF

- résistance chauffante DIY

 

la rotule est fixée dans le trou le plus postérieur de la queue d'aronde pou éviter d'avoir un trop gros déséquilibre sur l'axe de déclinaison.

l'objectif est orienté dans le sens de la longueur de la queue d'aronde

 

Fichier%2003-11-2016%2018%2028%2049.jpeg

 

Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à insérer cette photo prise au téléphone, meme sur constellia elle apparait vierge

https://www.dropbox.com/s/5bwpwginylzgijm/Fichier%2003-11-2016%2018%2028%2049.jpeg?dl=0

 

Le test du point sur l'écran zoom liveview max, n'a pas bougé d'un mm en 5 min.

Modifié par mbnb24
Posté (modifié)

OK, ne cherche pas plus loin.

 

Tout d'abord, cette mini-rotule est conçue pour Max 4kg, mais c'est pour des poses relativement courtes. Il faudrait quelque-chose de plus costaud.

Les modèles HorusBennu LX-28T sont moins chers et supportent une charge supérieure (vendus pour 20kg, ça tient raisonnablement 4kg en astro). Le pas de vis à la base de la rotule est en 3/8". Si tu n'as pas de vis 3/8" il faut acheter un adaptateur 3/8" vers 1/4" (format 'Kodak').

 

Ensuite, le grip chinois est une vraie cata. J'ai le même, ça plie à deux endroits: au niveau de la vis Kodak et au niveau de la jonction avec l'APN.

Sans compter que ça rehausse dangereusement la masse, ce que la pauvre mini-rotule n'apprécie pas du tout.

 

Essaie avec juste l'APN, sans le grip. Ce sera déjà mieux.

 

l'objectif est orienté dans le sens de la longueur de la queue d'aronde.

 

Sur la photo, oui, mais dès que tu vises un objet quelconque, à gauche, à droite ou derrière, ce n'est plus vrai. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
est ce que fixer directement le boitier sur la queue d'arronde règlerait le problème ?

 

Ben oui. Aucun intérêt à mettre une rotule sur une monture qui a déjà un axe de DEC. ça ne fait que créer des flexions supplémentaires.

 

On utilise la rotule sur une monture qui n'a pas d'axe DEC comme la star advanturer par exemple. Ou alors par dessus un autre instrument principal, por pointer à un endroit différent du ciel.

 

Là tu as deux problèmes visiblement :

 

- mise en station pas bonne -> donne de la rotation de champ comme indiquée ci dessus pas la réduction astrométrique par Eric S. C'est une analyse extrêmement utile.

ça ne peut venir que de l'erreur de mise en station. ce qui provoque aussi un décalage en déclinaison. ->

 

- glissement / flexion probable de la rotule -> si tu as que cet APN sur la monture, enlève la rotule et visse l'APN directement sur la queue d'aronde. Avec éventuellement un soutien de l'objectif par une cale en bois par exemple, entre la queue d'aronde et l'objectif.

Il faut vraiment faire du très rigide.

Posté

Cette nuit j'ai une série de 222x1min 30 (5h30 de pose) et le décallage est tout à fait acceptable en ayant juste viré le grip.

 

Olivdeso : la roture est quand meme bien pratique pour l'orientation du champ à cadrer. Là ou on va tourner la camera ou l'apn dans l'e PO d'un instrument on est plus limité avec du matériel photo classique.

Posté

Il persiste un décalage, mais il est bien moins prononcé qu'avant

 

28856-1478241705.jpg

 

28856-1478241776.jpg

 

Je verrai si Iris arrive à me faire une registration stellaire correcte

Posté
Cette nuit j'ai une série de 222x1min 30 (5h30 de pose) et le décallage est tout à fait acceptable en ayant juste viré le grip.

 

Olivdeso : la roture est quand meme bien pratique pour l'orientation du champ à cadrer. Là ou on va tourner la camera ou l'apn dans l'e PO d'un instrument on est plus limité avec du matériel photo classique.

 

Oui c'est vrai, mais perso je cadre toujours avec le Nord en haut. Mais après pour des critère esthétique, ça peut être sympa de tourner. Mais ça se paye en flexion.

 

 

Sinon il faut que tu vérifie ton viseur polaire. Tu l'a réglé quand tu as reçu la monture? parce qu'ils sont pas réglés en usine...

 

Ton problème de mise en station peut venir de là

Posté

Normalement, avec une rotule assez rigide et surtout bien fixée, ça ne doit pas poser de problème à 180mm de focale. La rotule est à mon avis indispensable car elle permet de s'affranchir des axes de la monture. On peut viser où on veut, avec le cadrage qu'on veut et sans risque de collision de monture puisqu'on peut démarrer la séance avec la barre de contrepoids dans la position la plus pratique.

 

Le décalage sur tes dernières photos est acceptable, c'est à peu près ce que j'ai moi-même sur toute une nuit. Pense que tu peux recaler le champ régulièrement. De toute façon il faut manipuler de temps en temps la monture pour le 'dithering', donc si on constate un décalage autant le corriger par la même occasion. ;)

 

+1 avec Olivdeso, le viseur polaire doit être bien collimaté sinon il ne sert à rien.

 

:beer:

Posté

La veille d'une journée de boulot, j'ai malgré tout tendance à mettre en route et aller me coucher quand il est 23h ;).

 

Pour la collimation du viseur polaire, j'ai un déplacement du centre qui reste très faible sur une rotation à 180° de la monture. C'est pas complètement parfait mais je n'arrive pas à obtenir mieux. J'ai quand meme l'impression que PSalign corrige pas mal ce défaut de collimation. A partir d'une mise en station initiale et de2 points obtenus par rotation de +90° et -90°, il donne un point calculé ou placer la polaire. Ca parait assez précis

Posté

C'est bizarre cette histoire de rotule, j'utilise une Manfrotto 496RC2, pas de problèmes avec les 1,5 kg du 70-200 et l'eos M... J'ai même resté une toute petite 492 donnée pour 3,5 kg avec mon sigma 105, pas de soucis... (le tout sur la CG5)

 

Par contre, je dois utiliser le contrepoids 3,5 kg avec le 70-200 sur rotule, alors que je n"utilise que celui de 1,8 kg avec ma lulu de 3kg, à cause de la distance ajoutée par la rotule. Et presque chaque fois que j'ai des problèmes, c'est l'équilibrage... ;)

Posté

Le problème de flexion ne vient pas de la rotule mais de la jonction grip-boitier ; sans grip cette nuit le décallage est acceptable et n'a pas géné iris lors de la registration

Posté
Il persiste un décalage, mais il est bien moins prononcé qu'avant

[...]

 

Réduction astrométrique sur les nouvelles versions:

 

05h 28m 27.863s

+34° 21' 40.530"

Up is 129

 

05h 26m 21.989s

+34° 43' 37.028"

Up is 128

 

 

0,5° de dérive en AD

0,4° de dérive en Dec

Posté
Le problème de flexion ne vient pas de la rotule mais de la jonction grip-boitier ;

 

Sur mon D7000, c'est surtout au niveau de la base que ça plie, là où on visse la plaque du trépied. Sur l'APN c'est assez rigide mais pas sur le grip, qui est en plastique.

Posté

Non, c'est inutile car c'est vraiment toute la structure du truc qui se tord. Mais bon, le mien a coûté moins de 30€, et il fait bien son boulot pour les photos 'à main levée'. Il faut juste éviter de l'utiliser pour l'astrophoto. ;)

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