Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, en essayant de s'en tenir à la règle des 3 sigma, on réussit à réduire sensiblement le temps de pose unitaire et ainsi à avoir un nombre de brut qui enfle de façon importante. Cela rend le traitement informatique plus long, certes mais pour essayer de tourner cet inconvénient en avantage, je me suis posé une question probablement stupide...

Sur une série de 300 brutes, plutot que faire un empilement sigma clipping sur l'ensemble de la série, est il envisageable de diviser cette série en 6 (par exemple) séries traitées individuellement par sigma clipping (cela devrait permettre de réduire de façon sensible le bruit de fond sur chacune des séries) et d'empiler ensuite les résultantes par méthode arythmétique (cela aurait pour effet d'amplifier les signaux des objets les plus faibles) ?

Posté

Non seulement le temps de traitement global sera le même, mais en plus tu ajouteras 6 manipulations manuelles ce qui va rendre le pré-traitement très fastidieux.

Quant à la règle des 3 sigmas, c'est un minimum. Rien ne t'empêche de faire des poses plus longues. Perso je vois bien que j'ai plus de détails et une meilleure image finale avec 50 poses de 10 minutes qu'avec 250 poses de 2 minutes, quoi qu'en dise la fameuse règle. :rolleyes:

Posté
Non seulement le temps de traitement global sera le même, mais en plus tu ajouteras 6 manipulations manuelles ce qui va rendre le pré-traitement très fastidieux.

Quant à la règle des 3 sigmas, c'est un minimum. Rien ne t'empêche de faire des poses plus longues. Perso je vois bien que j'ai plus de détails et une meilleure image finale avec 50 poses de 10 minutes qu'avec 250 poses de 2 minutes, quoi qu'en dise la fameuse règle. :rolleyes:

Pas d'accord.

Je me demande si tu as en fait déjà fais le test dans de bonnes conditions en respectant bien cette règle des 3S. Ton dernier test comparait des poses de 30s (qui ne remplissait pas ce critère) à des poses de 10 minutes et en effet, il était à l'avantage des poses de 10 minutes. Logique...

Posté

Perso je n'utilise que la méthode arithmétique, avec sélection manuelle des images pour éliminer avions, nuages et satellites, enfin bref, tout ce qui laisserait une "trace" sur l'image. Mais, je n'ai pas le lien sous la main, cette méthode est la meilleure pour conserver un max de signal. (je suis le plus souvent sur des poses de 30s a 1 min)

En plus, le kappa sigma clipping n'est pas une méthode miracle pour éliminer du bruit, mais est plus adapté à l'élimination de pixels chauds résiduels, ou de trainées d'avion, nuages etc...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.