Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai un SW 150/750 avec microfocuser, je souhaite ajouter un moteur pour faire la MAP, je viens de trouver :

- Moteur 1

- Moteur 2

Lequel est compatible avec mon tube ?

Merci :rolleyes:

Modifié par Séb65
Posté
C'est le même sous deux marques différentes. Prends le moins cher

Oui prends le moins cher.

Il est livré avec les éléments permettant l'adaptation sur ton tube ;)

Pierre

Posté

Est-ce que pour faire la MAP en astrophoto le moteur est il correct/précis ?

Utilisez-vous une des références que j'ai cité plus haut ? Est-ce valable ?

Car en fouillant un peu, je vois des moteurs MAP à plus de 200€...

Posté (modifié)

Bonjour,la différence de prix vient du fait, que pour les plus cher, il s'agit de moteur pas à pas avec un réducteur plus précis, le gros avantage c'est que l'on connait exactement de combien on as tourné, il suffit de compter les pas, ça permet de faire des routines de compensation automatique des dérives du à la température, compensation du jeux mécanique quand on change le sens, sont pilotable à partir d'un PC, etc....

Les moteur moins cher sont à courant continu, il ne permette pas de connaitre avec précision de combien exactement on as tourné, car leur vitesse varie avec la charge, avec le sens de rotation, en standard ne sont pilotable qu'avec la raquette, pas par PC.

Mais ils permettent de faire une mise au point parfaite sans problème, mais par contre toutes les fonctions de compensation en automatiques sont quasi-impossibles ou du moins, beaucoup moins précises.

Si pendant que tu image tu reste devant ton PC et à coté du matos, le moteur Orion ou équivalent fait très bien le boulot, si tu voit que la mes varie avec la température ou parce que ton porte-oculaire à légèrement bougé tu l'affine et sa roule.

Par contre, si tu compte dormir pendant que ça image, là pas trop le choix il faut les moteurs plus cher (pas à pas), avec un tas de système pour contrôler la mes en auto, et pour contrôler tous le reste (surveillance de la position du télescope par rapport à la monture/mur), c'est plus pour ceux qui sont en poste fixe avec télescope commandé à distance, dépend aussi du prix du matos, si tu as investit dans 5000 € en matos ou plus, tu n'est pas à 200€ prés.

Ps: Dépend aussi du porte-oculaire, il ne sert à rien de mettre un moteur ultra-précis, si le porte-oculaire à un jeux pas possible.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Merci Yves ;)

Ps: Dépend aussi du porte-oculaire, il ne sert à rien de mettre un moteur ultra-précis, si le porte-oculaire à un jeux pas possible.

J'ai un Crayford 50.8 Sky-Watcher avec adaptateur 31.75mm avec microfocuser 1:10, je n'ai pas assez de recul pour dire s'il est correct ou pas :?:

Est-ce que dans l'avenir si je passe sur un moteur pas à pas sur mon PO cela sera bon ou faut-il envisager de le changer ?

Posté

bonjour, quand le porte-oculaire à du jeux ça ce voit de suite, on ne pointe pas aux même endroit suivant le sens que l'on tourne la molette de mise au point :confused:, c'est le cas sur une lunette et un télescope (très bas de gamme) que je possède :p.

Un porte-oculaire normalement constitué peut avoir se souci, s'il est très mal réglé ou vis dé-serré, mais normalement il possède un réglage du jeux, mais sur du bas de gamme il n'y as pas de réglage de jeux, il y a de l'usure point.

Je ne connait pas ton porte-oculaire, mais je ne pense pas qu'il soit dans cet état :D.

Par contre pour ta question (sur l'avenir) , tous dépend de la tenu de ton porte-oculaire dans le temps, ça dépend de beaucoup de facteur.

- Temps d'utilisation.

- Charge imposé.

- si plus tard tu veut pouvoir faire la map directement par logiciel

- etc ...

Mais ne te pose pas (trop) se genre de question, l'avenir est par nature incertain et souvent inattendu :rolleyes:, en plus tu auras certainement acquis toute l'expérience nécessaire pour répondre par toi même à ta question ;) .

Yves.

Posté

Salut,

J'ai ce moteur depuis peu sur un 200/1000, je n'ai pas assez de recul mais je trouve ça pratique.De plus tu peux malgré tout le commander avec pc avec un arduino, c'est ce que j'ai et c'est pas mal.

Posté

Salut doub67,

Au départ je voulais me faire le montage d'un moteur pas à pas avec shield et un arduino mais je manque un peu de temps pour me pencher à 100% sur le projet...

L'idée du moteur déjà tout fait pour 60€ me convient bien :) Il me sera par la suite sans doute possible de l'interfacer avec un arduino et un soft perso.

Dans ton cas tu utilises uniquement le moteur sur lequel tu as branché l'arduino en lieu et place de la raquette de commande ?

Posté
Salut doub67,

Au départ je voulais me faire le montage d'un moteur pas à pas avec shield et un arduino mais je manque un peu de temps pour me pencher à 100% sur le projet...

L'idée du moteur déjà tout fait pour 60€ me convient bien :) Il me sera par la suite sans doute possible de l'interfacer avec un arduino et un soft perso.

Dans ton cas tu utilises uniquement le moteur sur lequel tu as branché l'arduino en lieu et place de la raquette de commande ?

Oui c'est ça, je débranche la raquette du moteur et branche l'arduino à la place en mode pc.

Posté

Salut,

J'y pensais plus à ce moteur (il était encore dans le carton) ^^

J'ai regardé vite fait et il semblerait que c'est un moteur pas à pas bipolaire...

Avec ce driver qui coute la peau des fesses, ça devrait le faire:Click!

Y a plus qu'à faire un joli soft pour piloter le moteur via l'arduino :)

Posté

Hmm..marque mal :be:

Il y a rien d'écrit dessus, je suis allé la chercher chez PA (c'est celle à 60 boules).

De toute façon je passe la commande, me fallait quelques bricoles aussi histoire de centraliser la commande de l'APN...

Du coup, je vais faire une pierre 2 coups focuser et contrôle de l'APN dans un même boitier le tout relié au PC.

Pas contre, faut pas être pressé...28 jours d'attente :confused:

Posté

Lol OK oui c'est pas le Orion, mais on m'a fait remarquer que le mattos est identique et qu'il y a juste le nom qui change (et le prix aussi...)

La commande de l'APN ? Tu veux faire quoi exactement ?

Posté

J'ai fait un soft (voir mon site) pour piloter mon nikon avec un arduino et le tout avec phd guiding.

Sans%20titre-2.png

Du coup, je vais profiter du driver pour inclure la gestion de la MAP dans un autre onglet et pourquoi pas un petit soft sous android pour faire la MAP avec son tel devant le live view de l'APN :)

J'ai quelques bugs bêtes à corriger dans mon soft en plus...vu que j'avais la rame, je vais le reprendre dans la foulée.

Posté

Oui en Delphi, un peu en C++ ( avec Ogre3D à l'époque), vb et asm quand j'en ai besoin ^^

Le canon est pilotable tout comme le nikon, le principe de mon soft est tout bête, il ouvre et ferme le shutter pour les longues poses.

Je lance le tout sur ma terrasse et je vérifie si tout est ok via TeamViewer de mon bureau au chaud xD

Posté

Haaa VB mes premiers pas !! Informaticien n'est-ce-pas ?

Ça m'intéresse fortement de piloter mon APN faut que je regarde comment cela est possible et surtout quel en est le principe!

Posté

Non pas informaticien...je bosse dans le réseau informatique en itinérance sur la France et l'Italie.

La prog, ça a toujours été une passion depuis les années 80:) au taf, j'en fait pas.

Pour ton canon, essayes avec les mots clés "shutter pinout canon" et avec ça tu devrais trouver ton bonheur.

Posté

Un copain de réseau alors ;) Moi c'est BGP,routage,Cisco...

Merci je vais Googler ça et lancer mon WinDev ...et oui après VB/Visual Studio je suis passé sur autre chose :p

Posté (modifié)

Merci à vous de partager ce petits (pas tant que ça pour certains) programmes.

Gbs

Ps @ Greg34 : je viens d'aller sur ton site, l'autre soft, AstroGPU, est-il accessible ?

Modifié par gbs
Fautes de frappe
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut!

Désolé gbs, j'avais pas vu ta question !

L'autre soft est mis en archive pour le moment, je m'y plonge à temps perdu :)

Pour le moment, j'améliore la 1ère version de mon intervallomètre.

app.jpg

Me faut refaire l'aufocus car forcement j'avais un bug et ça faisait nayak.

J'ai simplifié la gestion des caméras aussi...j'étais parti sur ascom et je me suis rendu compte qu'il fallait presque prendre les caméras une à une pour satisfaire toutes les fonctions.

Ca m'a gonflé, je suis parti sur une visée écran avec un 'lock screen' à la souris.

Du coup, ça permet de lire tout et n'importe quoi et travaillant dans des proportions différentes.

Je vais ajouter aussi une télécommande sous Android pour gérer la MAP des moteurs et reporter le liveview du canon.

Testé hier, rien de plus facile pour faire la MAP, le réglage de la vitesse des moteurs aide vraiment à affiner.

Me suis fait un montage dans une boite avec une prise db9/jack 3.5 pour brancher le moteur le tout avec un driver et un arduino nano.

Bref, j'essaye de faire un couteau Suisse avec des trucs pas forcement utiles mais comme je suis un fainéant, je limite l'ouverture de 10 softs en même temps.

P.S: Pour le moteur, j'ai commis une erreur: c'est pas un 'pas à pas' que j'ai mais bien un moteur CC...4 fils mais ils sont juste doublés.

A l'occase, je vais le refaire en me basant sur un moteur de type Nema.

Posté

Dommage que tu utilises windev...pis là, je suis largué ^^ je m'y suis jamais intéressé.

Pour le liveview, si t'es pas pressé, je pourrai te faire une dll avec un buffer et un thread pour gérer le flux en sortie.

Posté

Merci Greg, pour le moment te prend pas la tête, je vais voir si je reprends Visual Studio ou si je pars avec Delphi...

C'est barban de devoir se refaire sur un autre language/éditeur !!

Windev ne sais pas faire de l'image dynamique, il faut utiliser l'API GDI de windows, mais je n'y parviens pas :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.