Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'utilise EQMOD ASCOM + StellariumScope pour me servir du Goto via Stellarium.

Dans EQMOD ASCOM j'ai bien renseigné mon lieu d'observation (lat/log/élévation) via les données de mon GPS ou de Google MAP...

J'ai bien positionné la Polaire dans le cercle de mon viseur polaire comme montré par le cadran Polaris HA :cool:

Lorsque je lance Stellarium le télescope n'est pas centré sur l'étoile polaire :b: :

mini_993369Scope.jpg

Par la suite voici comment la Polaire est située dans mon oculaire :confused: :

mini_695536oculaire.jpg

La Polaire n'est pas centrée dans mon oculaire, je suis obligé de faire un goto sur une ou deux étoiles afin de recentrer cela (en jouant avec Alignement SYNC en ajoutant chaque étoile une fois centrée dans l'oculaire), je trouve cette manipulation pénible :cry:

Une solution docteur ?

Posté (modifié)

Bonsoir

Je n'est pas utiliser longtemps stellarium pour piloter je préfère à la raquette.

Moi cela me semble normal que si tu aligne la monture sur la polaire en la positionnant dans le viseur polaire celle ci ne doit pas être centré à ce moment là, par contre si tu fais un goto après dessus, elle devrait être centré.

Mon avis faire mes viseur polaire, alignement 3 étoiles goto polaire puis connecté stellarium

C'est mon avis :)

Bon ciel

Modifié par Ryo
Posté

Bonjour, comme dit Ryo, il faut d'abord

- faire sa mes.

- Initialiser la monture par rapport au ciel (alignement sur deux ou trois étoile).

- une fois c'est étapes faites,, alors on peut se connecter à carte du ciel et faire le pilotage a partir de Stellarium.

Yves.

Posté

Un truc m'echappe... Si je suis en full remote comment fait on tout cela ?

De plus je n'ai pas la raquette...

J'aimerais bien savoir quel est la façon de faire par ceux qui utilise le télescope à distance.

Posté

Bonjour

- Tu commences par faire la mise en station.

- tu mets ton télescope dans l'axe sud / nord (il n'est pas centré sur la polaire)

- tu fais un goto sur une étoile. Normalement elle n'est pas centrée, tu recentres et tu synchronises (tu déclares au logiciel que l'étoile est centrée)

- tu fais un goto sur une autre étoile. Celle ci est normalement mieux centrée que la première. Tu recentres et tu synchronises

-tu peux faire sur une troisième étoile (attention au choix des étoiles il ne faut pas prendre des étoiles proches mais faire une triangulation)

- tu devrais pouvoir alors guider facilement ton télescope vers les cibles moins visibles.

Pour répondre à ta question initiale, il est normale que tu n'es pas la polaire centré dans l’oculaire du premier coup.

Posté

Parce que tu crois qu'en poste fixe ou en full remote tu faos une MES tous les soirs...

Ou es l'intérêt ?

Tu la fait une fois aux petits oignons puis c'est marre. ..

Autre outils:l'astrometrie. Avec un logiciel comme astrotortilla (gratuit)

Lui s'occupera de ce reperer et ce synchroniser a ta place.

Posté

Perso je fais comme ça :

1. Mise en station au viseur polaire (réglé) en gnl tu es à une distance >20' du pôle réel :)

2. Drift Align : on arrive à une erreur < 5' sans problème.

3. Astrométrie pour les décalages de pointage.

Posté (modifié)

Bonjour, évidement si tu est en poste fixe, ça change la donne.

La "mes" se fait au petit oignons une fois pour toute.

En poste fixe et en "remote" beaucoup utilise ascom/eqmod ou équivalent pour parquer la monture, se qui permet au redémarrage de celle-ci de savoir ou elle pointe par rapport au ciel, ou par la méthode astrométrique, mais là je ne peut pas en dire plus je ne connais pas la/les procédure à suivre.

Après je ne suis pas sur que Stelarium soit le meilleur logiciel pour le pilotage d'un télescope, personnellement je préfère carte du ciel.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Il me semblait bien quand même que la MES ne devait pas être effectuée à chaque fois en poste fixe :)

J'utilise aussi ASCOM/EQMOD, je vais me pencher sur le mode park/unpark j'ai vu cela dans le soft ASCOM, me reste à comprendre à quoi cela sert !

@Yves pourquoi Stellarium n'est pas aussi bien que CDC ? J'ai essayé CDC rapidement et j'ai un peu de mal avec l'interface qui est plus austère comparé à Stellarium qui elle fait plus fun & simple je trouve...

Sous Stellarium, je viens de trouver une fonction SYNC (CTRL+3) je me demande si le centrage de mes étoiles ne va pas se faire avec ces touches ??

Posté

Bonjour, sur les logiciels la synchro, sert à synchroniser le logiciel par rapport ou le télescope pointe réellement, ça ne marche pas en sens inverse.

On ne peut faire du goto avec le logiciel, qu'une fois que le logiciel est bien synchronisé avec le télescope.

Carte du ciel, est vieillot au point de vue de l'interface, mais on lui demande pas de clignoter ou de faire de la 3D, mais d'être stable et de faire le boulot (pilotage de télescope), pour ça il marche très bien. L'autre raison c'est que carte du ciel, peut avoir des catalogues d'objet personnalisé, possède un mode serveur se qui est pratique pour communiquer avec un soft perso.

Stellarium est un super programme, mais il est plus orienté planétarium et demande plus de ressource machine, surtout au niveau de la carte graphique, dans certain cas il plante le PC en entier, sur un gros PC moderne pas de problème, sur de veille bécane c'est beaucoup moins sur/stable, mais ce n'est qu'un avis perso hein.

Yves.

Posté

L'autre raison c'est que carte du ciel, peut avoir des catalogues d'objet personnalisé, possède un mode serveur se qui est pratique pour communiquer avec un soft perso.

D'accord je ne savais pas, cela peut être un avantage effectivement, je développe des applis...

Stellarium est un super programme, mais il est plus orienté planétarium et demande plus de ressource machine, surtout au niveau de la carte graphique, dans certain cas il plante le PC en entier, sur un gros PC moderne pas de problème, sur de veille bécane c'est beaucoup moins sur/stable, mais ce n'est qu'un avis perso hein.

Oui tu as entièrement raison, si tu as une carte graphique vieillotte ou une machine pas top celui-ci ne tournera pas. De plus Stellarium est allergique au version processeur ATOM, il existe une vieille version spécialement compilée pour ATOM mais une grande majorité des cartes graphiques embarquées ne suivent pas. J'avais deux PCs ATOM à dédier astro mais :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.