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Résister au tube carbone ?


patry

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Posté

Bon ok c'est un jeu de mots moyen mais j'ai repensé à la soirée de samedi avec l'autre marc qui avait (déjà ?) pas mal bricolé son C11 (il ne l'a que depuis quelques semaines et il est bardé de fils !

 

Voila son truc, une résistance chauffante (fil résistif ou autre), scotché sur le pourtour du tube là où il y a la lame de son C11, et un bête thermomètre digital à 2 canaux dont une sonde se trouve au plus près de la lame l'autre en l'air.

Il manque (cela va venir vite) un bête comparateur et la résistance se mettra en route dès que la lame devient plus froide que l'air ambiant ou bien à partir d'une temperature programmée (il suffit de connaitre la température du point de rosée pour se mettre à l'abri d'un dépot). Bref là n'est pas ma question.

 

Quid des tubes en carbone dont la conductivité thermique me semble très mauvaise (129 W/mK versus 237 pour l'aluminium de son tube de C11). Du coup, il faut quasiment deux fois plus d'énergie pour transmettre la température au travers d'une même épaisseur de matière ce qui rend peu efficace (voire inopérant) ces "gadgets" pourtant fort pratiques ?

 

Hormis le pare-buée (qui marche toutefois pas mal quand même sur mon C8), est-ce que les utilisateurs de "carbone" utilisent des résistances chauffantes et si oui, comment se passe l'association résistance/carbone pour eux ?

Posté

Bonsoir à toutes et à tous.

Bonsoir Patry.

Sur un SC la bague qui tient la lame est tjs en alu ??.

Si oui le problème reste le même qu'avec un tube métallique.

C'est la lame de fermeture qui prend la buée, c'est elle qu'il faut réchauffer.

 

 

A + PVG

Posté
Sur un SC la bague qui tient la lame est tjs en alu ??.

Si oui le problème reste le même qu'avec un tube métallique.

C'est la lame de fermeture qui prend la buée, c'est elle qu'il faut réchauffer.

 

Je ne sais pas si le barillet est en alu ou pas ! S'il est en alu, effectivement, pas de problème ! S'il est en carbone, le problème se pose ! Effectivement c'est bien du chauffage de la lame dont je parlais !

Bonne remarque en tout cas, je vais essayer de me renseigner sur la nature de la chose !

Posté

Intéressante discution, je me suis mis à votre place :

possédant (histoire de discuter ;) ) un SC, ma lame est retenu par des éléments en carbone, comment chauffer avec un bon rendement ?

 

IDEE 1 :

Cette lame est-elle tenue "en sandwich" entre deux pièces en carbone ?

Si oui, pourquoi ne pas placer la résistance directement contre la tranche de la lame, à l'intérieur entre les deux bagues, après avoir dévissée précautionneusement la bague frontale ?!

Pour l'alimentation, faut voir si un orifice est naturellement disponible pour passer deux petits fils ... Sinon, perçage ! :eek:

 

IDEE 2 :

Cette fameuse lame est-elle plus grande en diamètre que le primaire ?

Si oui, pourquoi ne pas mettre la résistance sur le pourtour de la lame, si cela ne crée pas de l'obstruction supplémentaire ?!

 

Voilà, à prendre pour ce que ça vaut ! ;)

 

Bon bricolage !

@+

Vincent

Posté

si je prends pour modèle le RCX400 en carbone, il est indiqué les deux choses suivantes:

 

Une résistance chauffante est placée sur la circonférence de la lame correctrice. Comme la lame reçoit directement la chaleur provenant de la résistance, la consommation d'énergie est inférieure à celle des autres résistances chauffantes du marché. Ce dispositif anti-buée est couplé à deux capteurs de température indiquant la température à l'intérieur du tube optique et également à l'extérieur au tube. Il est commandé à partir de la raquette Autostar II.

 

mais aussi

Ces matériaux uniques et légers assurent une plus grande rigidité et possèdent des propriétés thermiques favorables aux longues poses photographiques. Que la température augmente ou diminue, le tube optique du RCX400 ne subit aucune dilatation et le système optique reste donc parfaitement au point. La carbone, très largement utilisé sur les instruments professionnels, trouve ici tout son intérêt pour garantir une grande stabilité dans le système optique. La mise au point est ainsi bien plus stable et ne provoque pas de déplacement du plan focal très gênant pour l'imagerie longue pose.

 

mais la question reste posée ?

quelqu'un a-t-il expérience personnelle avec ce type de matos ?

;)

Posté

 

IDEE 1 :

Cette lame est-elle tenue "en sandwich" entre deux pièces en carbone ?

Si oui, pourquoi ne pas placer la résistance directement contre la tranche de la lame, à l'intérieur entre les deux bagues, après avoir dévissée précautionneusement la bague frontale ?!

Pour l'alimentation, faut voir si un orifice est naturellement disponible pour passer deux petits fils ... Sinon, perçage ! :eek:

 

IDEE 2 :

Cette fameuse lame est-elle plus grande en diamètre que le primaire ?

Si oui, pourquoi ne pas mettre la résistance sur le pourtour de la lame, si cela ne crée pas de l'obstruction supplémentaire ?!

 

C'est bien là tout le problème mais je me posait la question d'une solution "du commerce" à savoir une bande de velcros chauffante !

Alors pour faire avancer le shmili ... le shimlili ... enfin le truc quoi, je pense que le barillet est en fonte d'aluminium (sur mon C8 c'est le cas mais il dispose d'un tube alu aussi). Il est probable (?) que c'est le cas aussi pour un tube carbone ce qui peut résoudre le problème.

 

Maintenant, pour celui qui veut se bricoler son truc, effectivement, il doit être possible de placer un fin fil sur le pourtour de la lame, voire sur le cerceau servant à plaquer la lame dans son logement. Le gain en puissance electrique doit être prodigieux (plus besoin de chauffer le barillet avant, et donc des dizaines de Watt d'économisés) ce qui sur site présente un avantage !

Le percage consistera en un petit trou pour faire s'échapper deux fils ... pas de quoi s'inquiéter (y'en a qui s'attaquent le tube lui même parfois) !

 

En tout cas, c'est une bonne idée ! Un thermometre de voiture (~10€) avec deux sondes (intérieur/exterieur ... qui deviendront extérieur/lame) et 5 € de fil résistif pour un fonctionnement manuel ... cela ferait bien non ? En bidouillant, on doit pouvoir piloter (via un comparateur/ampli op) un relais pour alimenter la résistance. Je me rends compte que sur mon electronique (voir sujet dédié) j'ai des entrées de convertisseur A/N de libres ... hum je vais voir ça de plus près !

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