Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Je voulais partager avec vous une petite astuce qui ne sera pas valable partout...

Je vais pas y aller par 4 chemins...

Genève à toujours été pour moi un vrai cauchemar pour faire de l'observation!

Les lumières de la ville.... Le lac léman qui génére pas mal de sratus et de brouillard durant la nuit... mais que faire?!

En plus ces Suisses sont de vrai gaspilleurs, aucune lumière ne s'éteint la nuit et même pas le jet d'eau parfois!

Et la je découvre hier soir que le meilleur moment pour l'observation c'est quand il y a du brouillard!! :be::be:

Tu est completement malade me direz-vous!

J'ai découvert hier soir, que je pouvais ramener le brouillard à mon avantage et me défaire ainsi des lumières de la ville tout à la fois ! Comment?

et bien, il y a une petite montagne qui s'appelle le salève à moin de 10km.... elle est juste suffisement élevé pour sortir la tête du brouillard ... Ce qui fait que Genève reste sous le brouillard!

Je me suis défait des lumière de la ville et du brouillard à la fois....

j'ai pu Observer Orion, Andromède, ainsi que la Voie Lacté à 10 km de Genève et comme jamais auparavant!! :):):p

Modifié par andreaferrecchia86
Posté (modifié)

Eh oui, pas bien loin de Genève et du Salève, à Annecy, il arrive aussi que la mer de nuages soit plaquée sur la ville, je monte au Semnoz à côté et j'ai un ciel sec et bien noir ! :)

Cela est possible quelques fois seulement dans l'hiver.

Mais en effet si on habite en région montagneuse, quand il y a un épais brouillard en vallée il faut juste y penser ! ;)

J'ai remarqué que la limite se situe vers les 1 000/1 300 mètres d'altitude.

EDIT : d'ailleurs, il est assez comique de voir la tête des proches (non astrams) quand on leur dit qu'on a fait ou qu'on va faire une superbe sortie astro alors que dehors règne un épais brouillard ! Ce sont les compagnes qui se demandent si on ne se fiche pas de leur tête ! :D

Modifié par paradise
Posté

tu as eu une très bonne idée Andréa.

les lumières parasites font du mal au ciel pour les Astronomes que nous sommes.

Aussi pour les oiseaux , insectes, migrateurs et les hommes ...

Bon Ciel;);)

Marc

Posté

Merci pour tous vos comm's positif!

(Celui qui est d'annecy va vite me dire comment s'appelle son club :) )

Et la tête des amis non-astro je l'ai eu aussi ... et c'est très agréable de leur boucher un coin :)

Cela dit si quelqu'un connait dans la région un bon site d'observation je suis preneur!

A bientôt les asrams!

Posté

ça me rappelle le ski au 2 alpes. certains jour je passait la journée au soleil alors qu'il y avait brume et petite pluie toute la journée sur Grenoble. d'en haut on voyait bien "la chape de plomb".

bon plan en effet. il vaut mieux connaître la route. le retour à pas d'heure dans un épais brouillard c'est un coup à rater un virage.

Posté

J'ai eu le même genre d'idée à Grenoble... mais jamais pu exploité depuis plusieurs années. En particulier en ce moment, avec, tous les matins, des mers de nuage... qui se dissipent dans la journée.

Posté

Bien joué :1010:

J'avais effectivement envisagé cette idée, hélas utilisable qu'aux abords des massifs montagneux.

Le cas d'une mer de nuages (stratus étendus) me paraît cependant plus utile que le cas d'un brouillard qui lui se forme partout sauf dans les centres-villes en raison de l'îlot de chaleur urbain.

Posté

Astuce complémentaire: je regarde les webcams des stations de ski environnantes pour savoir où est la limite de la mer de nuages... et s'il n'y a pas de voiles d'altitude au-dessus.

Pour Grenoble, Chamrousse a des webcam très bien orientées du haut vers le bas et la vallée. En plus, certaines pointent l'horizon ouest, ce qui permet de bien voir les voiles d'altitude en fin de journée.

Pour Genève, les webcam su Salève?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.