Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

UNE GALAXIE DE LA DORADE : NGC 1566

 

 

Présentation de l'objet

 

Bonjour à tous,

 

C'est une galaxie pas très connu de l'hémisphère nord que je vous présente aujourd'hui telle qu'elle fut observée hier au soir, dans les bas de La Réunion.

C'est une galaxie de magnitude 10,1 (certains indiquent même 9,5), située dans la constellation très australe de La Dorade.

 

Observation.

 

Elle est particulièrement remarquable à observer. Pas très étendue, elle nécessite au moins un grossissement égal à 150x pour discerner les deux bras spiraux principaux de la galaxie. Dans Splendeurs du Ciel profond, on précise qu'il faut un minimum de 300mm pour les voir, ce qui est en toute logique avec l'observation faite. Quelle sensation étonnante de pouvoir ainsi deviner la structure d'un monde situé tout de même à 50 millions d'AL.

L'objet méritera une nouvelle observation en altitude. C'est déjà très prometteur d'avoir pu mettre en évidence sur le littoral avec un ciel moyen, les spirales de l'objet. A titre de comparaison je poste une photo vue sur le net et sur laquelle j'ai réduit volontairement la richesse des détails.

 

Une étoile collée à l'une des spirales fait 12,2 points de magnitude. D'autres aux alentours sont plus faibles : on doit descendre aux alentours des 13 points de magnitude sûrement.

 

Voilà, bon ciel à tous et bonne fin de jour férié.

 

gildas

 

NGC1566,T280mm, Or25mm (112x) et Nagler 13mm (215x



8263-1478011519.jpg

 

8263-1478002502.jpg

Modifié par Gildas974
Posté

Salut Gildas!

Le dessin est bien rendu, peut-être un chouilla trop sombre. Les détails sont bien vus et le rendu est fidèle.

Astronomicalement

José

Posté

En effet, un peu sombre. J'ai rectifié un peu mais pas facile en fonction de la luminosité ambiante et de l'écran même de l'ordinateur...

Posté

Salut Gildas

 

Cette belle galaxie gagne à être connue, et c'était l'une de mes préférées lors de mes voyages chiliens.

 

Les bras dans les montagnes au Chili avec un Strock 254 étaient évidents et seraientt visibles dès 200mm de diamètre dans ces conditions de ciels cristallines. Quand tu les observeras en altitude, tu devrais les voir encore plus tranchés.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.