Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Re bonsoir,

Comme cité plus haut j'ai obtenu il y à quelque mois un omegon 130-920 EQ2 je possède avec celui-ci deux optiques de 10 et 25 ainsi que deux barlow x2 et 1.5, je possède aussi un zoom omegon 7-21 mn.

Quand j'observe la lune j'ai aucun soucis l'image et net que je zoom au maximum ou pas. Après quand j'observe le reste par exemple Mars ou Saturne c'est la que ça ce complique j'ai l’impression de voir les planètes pareil que sans le télescope et quand j'essaye de zoomé et de réglé l'image ça ce floute .

Alors j'ai eu la bonne idée de nettoyé le miroir primaire, j'avais l’impression qu'il était pas propre. En le nettoyant je l'ai un peu rayé et l’œillet ses décollé . j'ai ensuite remonté le tout sans remettre l’œillet car je ne pensez pas qu'il ne ce décollerai, mais ça na rien changé .

Est ce que mon télescope aurait des problème de collimation? ou est ce qu'il et pas assez puissant ?

Merci d'avance .

Posté (modifié)

Salut vu que tu as nettoyer le miroir primaire une collimation s'impose, après si tu as observé mars ou saturne il ne faut pas croire que tu les verras comme sur les photos du forum en effet en ce moment elle sont très basse et donc plus difficile à observer.

A+

Modifié par Ryo
Posté

Mars et saturne ont une fenêtre qui se referme, elles sont très basses et donc, tu te chope beaucoup de turbulences, c'est normal que tu n'y voit plus rien et surtout très floues, ton télescope fonctionne très bien.

Il faut refaire une collimation complète et comme tu connaît bien la procédure, démonte et remet l’œillet qui est très utile pour la collimation sans rayer le miroir et là, tu refait une collimation complète.

Les poussières sur un primaire ne gênent en rien les observations, ce n'est une voiture que l'on nettoie toutes les semaines!

Tiens nous au courant en mettant éventuellement des photos pour t'aider.

Bon courage,

Posté

Rien à ajouter.

Mars et Saturne sont bien trop basses en ce moment pour être correctement observées!

Refais ta collim et tout reviendra dans l'ordre.

(Évite d'utiliser les barlows, si elle ont été fournies avec le télescope).

Posté

Ok merci à vous tous,

Pour effectuez la collimation est ce que je doit achetez un matériel quelconque? ensuite pour les œillet faut il utilisé des œillet de classeur ou est ce que c'est des œillet spécial miroir ?

Encore merci.

Posté (modifié)

Salut il y a plusieurs technique pour la collimation moi j'utilise un laser, mais toute se termine par un contrôle sur une étoile, l'idéal est d'avoir un beau disque d'airy.

Ce soir si le temps le permet contrôle sur la polaire afin de juger de ta collimation, vu que tu as démonté pour le nettoyer il y a de forte chance pour que ce soit un peu dérègle, si tu n'a pas toucher au secondaire il ne devrait pas avoir bouger et avec de forte chance qu'il soit encore bien positionner.

Pour le disque d'Airy tu pointe la polaire tu grossi un max avec l'oculaire de plus courte focale que tu possède et tu focalise tu doit avoir un cercle bien concentrique, si ce n'est pas le cas la technique est celle ci du côté ou le cercle est plus fin et proche du centre tu déplace l'étoile au bord de l'oculaire apres les vis de collimation situé derrière tu doit la ramener au centre attention ca bouge vite.

Un peu de lecture et bienvenue dans l'astronomie tu verras on prend plaisir même aux réglages.

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9195

Modifié par Ryo
Posté

Bonsoir,

vu ce que tu as fait ton miroir est décollimaté et diffusant (rayures) et sans l'œillet central tu vas avoir du mal à le recollimater car c'est justement cet œillet qui est utilisé pour vérifier la collimation à l'œilleton ou au cheshire :-/

Heureusement tout n'est pas désespéré. Tu peux replacer un œillet de classeur au centre du miroir mais as-tu la trace de l'ancien œillet ? Si tu as effacé la trace tu peux t'en sortir avec une règle et un compas (recherche du centre).

Pour ce qui est des outils de collimation un simple œilleton suffit si tu collimates de jour : en jouant sur les vis tu centres la tache noire, image de l'œilleton par lequel tu regardes, au milieu de l'œillet central du miroir. Certains confectionnnent des œilletons avec des boites de pellicule photo :rolleyes:

De nuit, à moins d'avoir un réverbère ou la Lune (ce qui n'est pas idéal pour observer) trop peu de lumière entre par l'objectif, et si tu mets une lampe de poche l'éclairage sera très peu uniforme. C'est là que le cheshire s'avère utile : en éclairant avec une lampe de poche le miroir à 45° tu éclaires uniformément les miroirs, ainsi tu vois où est l'image de l'œilleton par rapport à l'œillet central.

Posté (modifié)
Pour la collimation, un cheschire tout simplement et évite un laser ,il peut être déréglé...

Salut Thierry moi j'en ai eu deux un que j'avais payer 25 euro et je l'ai régler et donner à un amis avec mon 150/1400 et après réglages le contrôle sur l'étoile était parfait, je m'en suit racheter un autre de bonne facture à 65 euro et il est bien régler sache que catluc en utilise un pour son 625 bon je t'accorde que le sien doit coûter 200 euro c'est un big et tu à vu ces images.l'avantage c'est que c'est très facile d'utilisation.

Utilisez la méthode de Qorche.

Bonsoir,

vu ce que tu as fait ton miroir est décollimaté et diffusant (rayures) et sans l'œillet central tu vas avoir du mal à le recollimater car c'est justement cet œillet qui est utilisé pour vérifier la collimation à l'œilleton ou au cheshire :-/

Heureusement tout n'est pas désespéré. Tu peux replacer un œillet de classeur au centre du miroir mais as-tu la trace de l'ancien œillet ? Si tu as effacé la trace tu peux t'en sortir avec une règle et un compas (recherche du centre).

Pour ce qui est des outils de collimation un simple œilleton suffit si tu collimates de jour : en jouant sur les vis tu centres la tache noire, image de l'œilleton par lequel tu regardes, au milieu de l'œillet central du miroir. Certains confectionnnent des œilletons avec des boites de pellicule photo

Pour l'instant il peut faire un trou dans un bouchon pour vérifier.

Fais un trou bien, bien centré dans le cache de ton Porte oculaire

attachment.php?attachmentid=8892&stc=1&d=1253718601

A+

Modifié par Ryo
Posté

Oui, fait un trou dans le cache ou procure toi une boîte de pellicule photo, cela marche très bien mais il faut être précis pour faire le trou, un trou de 2 mm est bien.

Sinon chez skywatcher, un collimateur à 20 euros est bien aussi, je l'ai et cela marche bien.

Essaie déjà de remettre l’œillet au centre et au pire essaie de contacter un club...pour ne pas empirer la situation.

Ne tente si tu ne sais pas faire, poste des photos.

Allez, bon courage, a+

Posté

Je vous remercie, je vais faire en premier le trou dans le bouchon et voir si je m'en sort. j'ai aussi télécharger les pdf pour la collimation. Si je m'en sort pas je vous enverrez des photos et si j'y arrive toujours pas j'irai voir un club....

Encore merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.