Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

Eh oui, avec les années, la pratique de notre passion ne cesse pas d'évoluer. Après les cartes et les atlas papier, voici venu le temps des écrans. Depuis juin, je suis l'heureux possesseur d'une tablette tactile avec SkySafari Pro dont je me sers désormais à chaque sortie. Mais ces derniers jours, la baisse des températures dans notre région m'a obligé à remettre les gants...qu'il faut retirer pour travailler sur la tablette. Je sais qu'il existe par exemple les gants North Face Etip, mais je les trouve trop épais.

Et vous, comment faites-vous? Car pour nous astronomes, le cahier des charges est assez contraignant: ces gants doivent être fins, tenir bien chaud et permettre l'usage tactile!

Posté
Salut tout le monde,

Eh oui, avec les années, la pratique de notre passion ne cesse pas d'évoluer. Après les cartes et les atlas papier, voici venu le temps des écrans. Depuis juin, je suis l'heureux possesseur d'une tablette tactile avec SkySafari Pro dont je me sers désormais à chaque sortie. Mais ces derniers jours, la baisse des températures dans notre région m'a obligé à remettre les gants...qu'il faut retirer pour travailler sur la tablette. Je sais qu'il existe par exemple les gants North Face Etip, mais je les trouve trop épais.

Et vous, comment faites-vous? Car pour nous astronomes, le cahier des charges est assez contraignant: ces gants doivent être fins, tenir bien chaud et permettre l'usage tactile!

J'ai utilisé ces gants-là jusqu'à -10C environ.

SnowStoppers Touchscreen Compatible Smart Gloves, environ 16 USD.

Ça devrait être suffisant pour les hivers en France, ici au Canada (-35C en janvier) c'est pas assez,

en plus que certaines tablettes, ordis et caméras photos ne marchent pas bien en dessous de -20C.

Personnellement, je limite mes observations hivernales aux soirées "chaudes" (-10C et plus).

Mon pays c'est l'hiver !

Posté
J'ai utilisé ces gants-là jusqu'à -10C environ.

SnowStoppers Touchscreen Compatible Smart Gloves, environ 16 USD.

Ça devrait être suffisant pour les hivers en France, ici au Canada (-35C en janvier) c'est pas assez,

en plus que certaines tablettes, ordis et caméras photos ne marchent pas bien en dessous de -20C.

Personnellement, je limite mes observations hivernales aux soirées "chaudes" (-10C et plus).

Mon pays c'est l'hiver !

Bonjour,

En effet, ce genre de matériel supporte mal les soirées humides et froides (même dans nos latitudes).

(Et au risque à long terme de les abimer en plus.)

C'est bien pour cela que j'estime ce type de matériel n'est pas intéressant pour faire de l'astro.

Phil.

Posté

Merci à tous pour vos avis pertinents!

J'ai retenu la solution de staffy: sous-gants tactiles Forclaz Quechua + mitaines de chasse Solognac taille 2XL. Il me fallait une solution polyvalente puisque je vais souvent faire de l'astro en Afrique du Sud ( une nuit à -4°C en juillet, mais c'était exceptionnel). Ainsi pour les nuits entre 0 et +5°C, les sous-gants suffiront amplement et ajout des mitaines par grand froid. Sur les 340 nuits à mon actif, l'une des plus belles eut lieu par -9°C dans les Vosges.

Quant à la tablette et au SkySafari, ils sont presque indispensables pour faire du ciel très profond avec mes dobsons 500 dans les grandes magnitudes.

> yann35,

Pour info, quelle est la configuration minimale pour sky safari?

quelles caractéristiques de tablette faut il?

J'ai une Nexus 9, mais tu trouveras plus d'infos ici >

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=120608

> Uranien,

Mon pays c'est l'hiver !

C'est très impressionnant de lire les conditions de vie d'un Canadien!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.