Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les risques liés à l'humidité lors de séances photos...

Je parle bien sûr des nuits où il y a une forte ou très forte humidité (>90%).

Je pose la question à la suite d'une petite déconvenue perso ce lundi soir, où les prévisions météo étaient assez optimistes en RP : ciel clair, 75/80% d'humidité indiqué sur MétéoBlue.. peut-être un risque de brume en seconde partie de nuit mais assez pour faire de la photo pendant quelques heures.

Je prends le matériel, 70km de voiture et une fois sur place encore quelques cirrus. Au bout de deux heures, le ciel se dégage et est même assez clair MAIS... au moment de sortir le matos de la voiture, je constate que le toit de l'auto est déjà plein d'eau... idem sur l'herbe, couverte d'humidité... un coup de lampe torche à la verticale et un magnifique halo blanc... pourtant à l'œil le ciel est plutôt agréable à regarder à partir de 30° au-dessus de l'horizon, on voit bien la voie lactée.

Je consulte la page météogramme sur webastro pour mon lieu et je vois "+90%" d'humidité...

Là, je décide de rentrer à la maison... pas trop envie de tenter le diable avec toute cette humidité, d'autant plus avec une cible proche du zénith... même avec les résistances chauffantes, j'imagine déjà la baignoire sur la lentille.

Et je ne parle même pas de l'alimentation électrique, de la CCD, des câbles, du PC, de la monture...

D'où ma question : Est-ce qu'il y a des risques à sortir tout un setup dans de telles conditions de forte humidité, et en particulier pour l'un ou l'autre des équipements (notamment la CCD - en sachant que ma Atik One n'a pas de dessicant mais une chambre hermétique à l'azote, mais c'est plus pour la partie électronique que j'ai des craintes...) ?

Et question bonus : jusqu'à quel degré d'humidité vous considérez qu'il n'y a pas de risques pour le matériel ?

Merci !!

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Posté

Salut Jean-Baptiste,

J'ai souvent emmené du côté du nord de l'Espagne mon setup FSQ-85+Atik 490. Les nuits sont vraiment noires mais parfois l'humidité dépasse les 90%. Dans ce cas, je choisis un cible pas trop haute ou toutes les 30 minutes remets le tube à plat puis je recadre avec Astrotortilla.

J'ai toujours avec moi deux ou trois bouts de plastic souple de 40x40 avec du scotch carrossier. Par temps très humide, je couvre le matériel électronique (Atik, raquette, électronique monture) pour qu'au moins l'eau ne ruisselle pas dessus.

L'important à la fin, est de sécher le tout (tube, monture et imageur) dans un endroit bien sec, pas forcement chaud mais très bien ventilé. Avec ces précautions, pas de soucis depuis plus de deux ans.

A+

Miguel

Posté

Merci Miguel ! :)

Pour la CCD, j'imagine que tu la couvres juste sur le dessus pour que la régulation thermique fonctionne correctement ?

En tout cas, c'est une bonne idée ces petites bâches plastiques, je vais en emporter à l'avenir.

jb

Posté

Le week-end dernier, l'humidité descendait du ciel... et remontait du sol un peu boueux. Condensation un peu partout y compris à l'intérieur de la lunette arrière de la voiture quand j'ouvrais le coffre. J'ai aussi eu de la buée à l'avant et à l'arrière du viseur polaire, sur le boitier pas étanche, sur la télécommande... mais pas sur les lentilles de mes téléobjectifs qui avaient tous les deux des pare-soleils assez importants. Cibles au zénith (le Cygne en début de soirée, M31 ensuite).

Comme le dit bandido, au retour séchage. D'abord chauffage à donf dans la voiture pendant les 45 km de route. Ensuite, à la maison, ouverture des emballages pour tout faire sécher.

Posté

Boarf, mon boitier et mon alim s'auto protègent en chauffant un peu, la monture, je me dis qu'elle est faite pour, une résistance chauffante pour la lulu, et on encaisse la flotte, parfois le givre, sans problèmes ! :D

Posté
Le week-end dernier, l'humidité descendait du ciel... et remontait du sol un peu boueux. Condensation un peu partout y compris à l'intérieur de la lunette arrière de la voiture quand j'ouvrais le coffre. J'ai aussi eu de la buée à l'avant et à l'arrière du viseur polaire, sur le boitier pas étanche, sur la télécommande... mais pas sur les lentilles de mes téléobjectifs qui avaient tous les deux des pare-soleils assez importants. Cibles au zénith (le Cygne en début de soirée, M31 ensuite).

Comme le dit bandido, au retour séchage. D'abord chauffage à donf dans la voiture pendant les 45 km de route. Ensuite, à la maison, ouverture des emballages pour tout faire sécher.

Mince... j'ai raté une séance photo du coup... :cry:

La noyade. :)

Phil.

:D

Boarf, mon boitier et mon alim s'auto protègent en chauffant un peu, la monture, je me dis qu'elle est faite pour, une résistance chauffante pour la lulu, et on encaisse la flotte, parfois le givre, sans problèmes ! :D

Le givre ça me fait moins peur que l'humidité dans l'air pour le coup... l'an dernier j'avais fait une séance à -15° et à part un axe bloqué sur la monture où j'ai du attendre que ça se réchauffe pour desserrer, pas de souci particulier... :)

jb

Posté
Merci Miguel ! :)

Pour la CCD, j'imagine que tu la couvres juste sur le dessus pour que la régulation thermique fonctionne correctement ?

En tout cas, c'est une bonne idée ces petites bâches plastiques, je vais en emporter à l'avenir.

jb

Effectivement, avec ma roue à filtres externe, je fais une espèce de tente en laissant l'entrée et sortie du flux d'air bien dégagés. Toi, avec ton format plus carrée de la One, je me fabriquerais qqchose avec un plastic rigide et du velcro pour tenir. Cela ne vas pas éliminer l'humidité mais au moins éviter que de l'eau puisse ruisseler à l'intérieur du boîtier.

A+

Miguel

Posté

Je ferais tout de même attention à ne pas balancer trop de chaleur d'un coup sur les tubes. Histoire de ne pas trop dilater les lentilles, miroirs, joints ou autre trop vite. Je me demande aussi si sécher trop vite ne favorise pas le dépôt de poussières ou autres saletés qui seront plus difficiles à "souffler" par la suite.

A+

Miguel

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

J'ai une petite question concernant les risques liés à l'humidité lors de séances photos...

Je parle bien sûr des nuits où il y a une forte ou très forte humidité (>90%).

Je pose la question à la suite d'une petite déconvenue perso ce lundi soir, où les prévisions météo étaient assez optimistes en RP : ciel clair, 75/80% d'humidité indiqué sur MétéoBlue.. peut-être un risque de brume en seconde partie de nuit mais assez pour faire de la photo pendant quelques heures.

Je prends le matériel, 70km de voiture et une fois sur place encore quelques cirrus. Au bout de deux heures, le ciel se dégage et est même assez clair MAIS... au moment de sortir le matos de la voiture, je constate que le toit de l'auto est déjà plein d'eau... idem sur l'herbe, couverte d'humidité... un coup de lampe torche à la verticale et un magnifique halo blanc... pourtant à l'œil le ciel est plutôt agréable à regarder à partir de 30° au-dessus de l'horizon, on voit bien la voie lactée.

Je consulte la page météogramme sur webastro pour mon lieu et je vois "+90%" d'humidité...

Là, je décide de rentrer à la maison... pas trop envie de tenter le diable avec toute cette humidité, d'autant plus avec une cible proche du zénith... même avec les résistances chauffantes, j'imagine déjà la baignoire sur la lentille.

Et je ne parle même pas de l'alimentation électrique, de la CCD, des câbles, du PC, de la monture...

D'où ma question : Est-ce qu'il y a des risques à sortir tout un setup dans de telles conditions de forte humidité, et en particulier pour l'un ou l'autre des équipements (notamment la CCD - en sachant que ma Atik One n'a pas de dessicant mais une chambre hermétique à l'azote, mais c'est plus pour la partie électronique que j'ai des craintes...) ?

Et question bonus : jusqu'à quel degré d'humidité vous considérez qu'il n'y a pas de risques pour le matériel ?

Merci !!

jb

Pour moi, le principal danger c'est l'eau liquide sur les parties électriques. Cet eau liquide va se former par condensation sur les parties froides du matériel; le tube par exemple. Le matériel électrique, qui fonctionne (mis en service sec), devrait être suffisamment chaud (effet joule) pour que la vapeur d'eau ne se condense pas directement sur les parties électriques. Cela impose de ne pas les arrêter sinon refroidissement/condensation/ court jus au démarrage)

Par contre, l'eau condensée, qui ruisselle sur des parties électriques, va générer des courts jus.

Donc maintient au chaud des parties électriques + isolation de l'eau liquide: Un petit sac plastique entourant le matériel électrique avec juste des ouvertures pour la ventilation (si nécessaire) suffira.

Mon retour d'expérience de mercredi / jeudi / vendredi dernier avec l'installation dehors:

Mercredi: Nuit claire se terminant avec un brouillard dégoulinant (oui je sais c'est nouveau!).

Jeudi: Brouillard toute la journée sauf en fin de journée puis nuit claire avant du brouillard au petit matin.--> pas de séchage du matos dans la journée. J'ai laissé le courant sur l'installation pour garder le tout au chaud. Tout est réparti sans problème le soir.

Idem le vendredi mais avec un beau ciel la journée du samedi --> séchage du matériel au soleil.

Petit détail, je mets régulièrement du produit antioxydant sur les contacts électriques. D'après la pub, il doit rester un film huileux (hydrocarbures?) qui doit encore défavoriser la condensation de l'eau.

Modifié par ursus
Posté
Je ferais tout de même attention à ne pas balancer trop de chaleur d'un coup [...]

Oui et aussi pour éviter la condensation supplémentaire. Je remets dans les emballages (matelassés pour partie), voir avec un sachet plastique supplémentaire dans la sacoche pour le réflex avant de mettre dans la voiture puis à la maison. Quand c'est revenu en température, le lendemain matin par exemple, ouverture des emballages pour bien sécher.

Posté (modifié)
Du style WD40?

en cliquant sur le lien : Nettoyant F2 contact électrique aérosol

D'ailleurs quand j'ai un probléme d'un appareil qui n'est pas reconnu par windows ou qui fonctionne mal, un petit pschitt de ce produit sur les prises USB, 2 minutes de séchage, re branchement et tout marche a merveille!

OUI mon setup est dopé!!! mais y a pas de contrôle antidopage la nuit!

Modifié par ursus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.