Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre cette discussion a tous les aficionados des Mewlons Takahashi.

L'objectif est de centraliser vos expériences sur le matériel utilisé, astuces, oculaires qui vont bien, utilisation visuel, photo etc… les liens intéressants

je commence :

Mewlon 210, oculaires utilisés : :1010:

Focale ! Ch app ! G ! Ch réel ! Ps

Panoptic 35 ! 68 ! 69,0 ! 0,99 ! 3,0

Nagler 17 ! 82 ! 142,1 ! 0,58 ! 1,5

Nagler 9 ! 82 ! 268,3 ! 0,31 ! 0,8

Radian 5 ! 57,5 ! 483,0 ! 0,12 ! 0,4

http://yfournereau.pagesperso-orange.fr/Site/Mewlon_210.html:drapofr:

un lien intéressant : http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2791

http://www.astrotest.it/takahashi-mewlon-210-vs-celestron-c-9-25-rivali-confronto/

un autre dont j'ai fait la demande au père Noel :http://www.scopestuff.com/ss_foct.htm

A vous maintenant….

Posté

Bonjour,

je ne possède pas de mewlon mais j'ai déjà observé avec, je poste quand même, au cas où ce serait utile à quelqu'un.

C'était avec le 210 il me semble. Ce soir-là, la turbulence était notable, rendant les images baveuses dans les instruments de qualité moyenne. Mais pas dans le mewlon, malgré le fait que l'image bougeait, elle demeurait nette et contrastée, la division de Cassini dans les anneaux de Saturne était d'un noir profond.

De mes vagues souvenirs (c'était il y a longtemps!) et de l'avis de mes connaissances qui ont l'habitude, l'oculaire LE 50 mm est vraiment parfait avec ces instruments.

Je n'ai jamais regardé la Lune avec, mais d'après les tests de l'ancienne revue Eclipse, il y a de la coma non négligeable qui rendrait l'observation de la Lune en entier moins plaisante.

Posté

Au début, le Mewlon était posé sur une Vixen GPD2, puis je suis passé sur une Orion Atlas en 2010, mais je possède toujours la GPD2 qui me sert pour la lulu

Posté

Bonjour, alors Mewlon 210 + XW 7 = tuerie sur la lune (345x de grossissement, 0,2° de champs réel, 0,6mm de pupille de sortie) :wub::wub::wub:.

Dans les trucs est astuces.

Le 210 est le seul tube livré avec poignée de transport intégrée (le chercheur :D).

Quand le chercheur n'est plus centré par rapport à l'oculaire = collimation du 210.

Fabriquer une fausse araignée en carton/bois à trois branches pour se facilité la collimation.

On peut utiliser une led de 5mm pour illuminer le chercheur.

Toujours terminer la mise au point dans le même sens pour éviter le léger basculement du miroir primaire *.

Anecdote.

Dans un ciel parfait (aucune turbulence), j'ai observé Jupiter à 480X avec un oculaire taka LE 5mm, malgré la perte de lumière elle était encore suffisamment contrastée pour une vision :wub:, mais c'est rare, que le ciel accepte se grossissement.

Dans l'autre extrême, Jupiter ne passait pas à 70X de grossissement, cisaillé net en trois parties :b:, tellement que la turbulence atmosphérique était forte se soir là, et non elle n'était pas à 10° de hauteur hein.

En montagne avec un Polssl télévue 25 mm, sans filtre, M42 prend tous la place dans l 'oculaire :wub:, en plaine d'Alsace dans un village super bien éclairé avec un filtre anti-pollution lumineuse seulement la moitié de l'oculaire est rempli:cry:.

En 2011 (il me semble), dans les Vosges pendant un rassemblement astro , la tempête sur saturne fut visible dans le 210, alors que je ne savait pas qu'il y avait une tempête sur Saturne.

En plein hiver il faisait tellement humide, que le tube était complétement gelé, quand on passait le doigt dessus c'était de la glace, mais les miroirs no problème on peut observer tranquille **.

La première fois, que j'ai observé avec en 2005, impossible de monter en grossissement, un test sur une étoile à fort grossissement, légèrement délocalisé pour vérifier la collimation, je vois une "larme" sur la figure de diffraction :b:. Mon Mewlon tous neuf il marche pas :cry:, heureusement se soir là je n'ai pas touché au vis de colim, et oui il faut écouter le vendeur, quand il dit que la mise en température est longue c'est pas 10 minutes.

Avec le 210, on as tout le temps pour préparer le matos et tous le reste , on peut même papoter, on observe quand monsieur est à température :be:.

Pour les oculaires, ma gamme vas de 5 à 55mm il y a de quoi faire, celui qui passe le moins bien et le télévue Polssl de 40 mm, pas de problème sur la qualité du piqué, mais les ombres volantes le rende pénible à utiliser, sur une lunette 100/600 se souci est largement moins présent.

* Comme j'ai rajouté à l'arrière du tube un porte-oculaire rotatif sur 360°, je n'utilise plus vraiment la translation du miroir primaire pour faire la map.

** Je n'ai jamais euh de buée sur le primaire, mais sur le secondaire oui, alors je l'utilise avec un part-buée et ça roule.

Yves.

Posté

"Fabriquer une fausse araignée en carton/bois à trois branches pour se facilité la collimation".

Oui je suis d'accord c'est indispensable...enfin surtout bien pratique?

10277-1478290092.jpg

Je confirme un oculaire de 5mm Radian nous offre une image superbe sur Satune ou la lune, un grossissement plus fort n'apporte rien.

M42 en début de semaine était très lumineux dans le 35mm Panoptic et couvre tout le champ, un régal. Je n'ai pas essayé d'oculaire au delà de ce 35mm, je ne sais pas ce que ça donne et si c'est vraiment utile.

Merci pour ton retour d'expérience.

Posté
B...

Le 210 est le seul tube livré avec poignée de transport intégrée (le chercheur :D).

...

Non non, son petit frère, le 180 est tout pareil ;)

• 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.