Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai récemment fais l'acquisition d'un télescope (d'occasion)(Omegon N 130/920 EQ-2) et suite à des vacances à la montagne et à une négligence de ma part il a pris l'humidité :confused:

N'étant pas neuf non plus il a aussi besoin d'une collimation (vue flou avec un oculaire adapté)

J'ai déjà vu sur internet comment le nettoyer et le régler mais étant néophyte j'ai un peu peur d’abîmer le miroir principale ou de le dérégler d'avantage :(

J'habite dans les Yvelines et je voulais savoir si quelqu'un pourrais m'aider ou me montrer comment bien effectuer ces opérations de maintenance

Merci

Posté

Salut Arnakuzy,

On est tous différent sur la façon de faire les choses mais pourquoi pas essayer de le faire toi même ?

Il y a 3 semaines de ça, je trouvais que le secondaire de mon 150/750 était pas bien centré alors comme un gland grand j'ai dévissé la vis centrale du secondaire et là...le secondaire à fait une pirouette :be:

J'ai eu comme un moment de solitude...un coup de chaud et j'ai lâché un 'et me....!' d'autant plus que le ciel était correct au moment de ma boulette.

Bref le mal était fait ^^

J'avais un laser de collimation mais bon c'est pas ce qu'il se fait de mieux pour le secondaire.

J'ai acheté un Cheshire et du coup j'ai pu le régler nickel.

J'ai utilisé ce tuto pour le réglage si jamais tu te lances dans l'aventure:

http://www.astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/collimation/collimation.htm

Posté

si tu touche seulement au miroir primaire c'est pas grave, sa ce règle très simplement, le secondaire c'est pas la mort mais quand même plus chiant que le primaire. (regarde un peu les tutos avant de te lancer sa te donnera une idée.

si besoin d'un nettoyage, évidemment le faire avant de collimater :)

Tout d'abord un conseil ne touche pas au miroir ni avec tes doigts ni avec quoi que ce soit, toujours le prendre par le dessous ;).

Posté

D'accord je vais essayer de pas le faire tomber :D

Ce qui me fait un peu peur c'est qu'il faut mettre un œillet pour le régler et si je le met mal je fais comment pour l'enlever X)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.