Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà pratiqué cette monture ?

http://www.astroshop.de/fr/alt-azimut-sans-goto/monture-omegon-push-/p,48277

Voici le contexte :

De mon côté je possède aujourd'hui deux tubes et deux montures :

1 Newton 150/750

1 Mak 127

1 monture EQ3-2 motorisée sur les deux axes

1 monture SLT GOTO

Quand je fais de l'imagerie du système solaire j'utilise le Mak sur l'EQ3-2

Quand je fais du visuel "à l'arrache" je prends le Mak sur la GOTO

Quand j'ai le temps pour m'éloigner de la ville et que je veux voir un peu de CP je prends le Newton sur l'EQ3 ...

Et comme je n'ai pas encore la prétention de faire de l'imagerie en CP "de qualité" et que même lorsque je m'éloigne de Paris je ne vais pas toujours assez loin pour avoir de bonne conditions de pointage, je me demandais si ne n'allais pas me prendre une petite monture dobson avec un système push.

Voila voila ... si vous avez un avis sur ce type de monture ou une idée alternative, je suis preneur !

Posté

Hello Bobsky,

Franchement avec 300 euros je m’achèterais un bon oculaire et un filtre OIII, un telrad et un PSA pour le 150/750 tu peux trouver les objets CP directement sans ce gadget...

Cordialement

Pascal

Posté

Hello et merci pour la réponse.

Je pratique déjà le PSA mais avec mon chercheur de 50 mm et une "mire" fabriquée maison adaptée à son champ : j'avais essayé un telrad mais je ne trouvais pas que ça apportait grand chose, surtout sous mon ciel assez pollué :(

Niveau filtre j'ai un UHC-S : j'ai hésité à prendre aussi un OIII mais les avis semblent très partagés entre ces deux filtres et j'ai opté pour celui qui semblait le plus polyvalent.

Le repérage "classique" des objets du CP j'y arrive très bien quand je suis en vacances en Bretagne ou ailleurs, loin de la région parisienne, mais ici même en bougeant un peut plus au sud, chez mes parents, à 30km, il n'y a pas assez d'étoiles visibles pour que ce soit confortable : on y arrive, surtout lorsque ce sont des objets que l'on a déjà pointé une fois, mais quand il s'agit d'une nouvelle observation ça peut vite devenir pénible.

Donc voilà : je cherche quelqu'un qui ait déjà essayé ce type de matériel pour savoir si c'était juste un "gadget" comme tu dis ou bien si c'était un plus ...

Cordialement,

Jean-Luc

Posté (modifié)

Peu de retour sur ce matériel, j'ai demandé sur ce forum qui connaissait...... sans retour. voir mon post d'il y a 15 jours http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142605.

Depuis j'ai croisé par hasard un allemand qui utilisait cette monture avec un tube omegon 150 .J'ai passé un moment avec lui et j'ai trouvé que le systeme était "sympa" et efficace avec Safary Pro,ses jeunes enfants (12 et 13 ans) se débrouillaient bien avec.

Il a doublé les plateaux d'agglos par des plaques alu et envisage de passer à une monture toute alu en récuperant le systeme d'encodage et le support de fixation du tube.

Un avantage non négligeable la monture tient beaucoup moins de place qu'un rocker Type Dobson. En plus le principe de cette monture est une copie des Nexstar Celestron

Pour ma part je l'envisage comme prochain achat.

la notice http://nimax-img.de/Produktdownloads/48277_1_EN_Instruction_Manual_REV_A.pdf

Modifié par domenge
Posté

Merci pour ton lien vers la notice domenge !

Je vais regarder ça et peut être craquer pour ce nouveau jouet aussi ....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.