Aller au contenu

Nébuleuses du têtard et de l'étoile flamboyante (IC410 et IC 405) en SHO

dmsr66

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tant que la météo n'est pas capricieuse, je fais des clichés !

Les nébuleuses du têtard et de l'étoile flamboyante (IC410 et IC 405) en SHO.

Réalisé les 1er et 2 Novembre 2016, toujours depuis mon jardin en région parisienne.

WO ZS6 / Moravian G2-8300 / Astrodon SHO 5nm */ AZ-EQ6.

Détail des poses :

expo.PNG

La full en cliquant

IC-405-IC410-Kizilian-1000.jpg

a+

Nicolas

Très belle réalisation, et le cadrage est parfait !

Je suis moins fan des couleurs mais... en SHO c'est très personnel ! ;)

Il y a de belles nuances.

Les étoiles sont affectées d'un halo assez prononcé, quoique de faible rayon.

Je pense qu'une petite réduction d'étoiles sur la couche couleur permettrait de corriger ça quasi parfaitement.

Superbe image encore une fois ! :)

jb

Merci pour vos commentaires !

Concernant les couleurs, c'est un choix délibéré (et assumé) mais il est vrai que ce n'est pas ma palette habituelle.

Pour les étoiles, c'est souvent là que mes traitements me donnent le plus de mal.

Pas évident de ne réduire que la couche couleur car je traite en parallèle avec PI et PS.

Dès que je passe sous PS mes couches sont liées, du coup les halos sont présents également sur ma Luminance.

J'ai tout de même essayé d'améliorer les choses, voir ici.

Pas évident de ne réduire que la couche couleur car je traite en parallèle avec PI et PS.

Dès que je passe sous PS mes couches sont liées, du coup les halos sont présents également sur ma Luminance.

Tout dépend comment tu mixes tes images au final : juste le SHO ou tu passes ensuite en "L-SHO" (j'ose pas dire LRGB mais c'est l'idée) avec la couche Ha ou un mix des couches SHO ?

Dans les deux cas, tu peux extraire la couche L de ton image mixée et procéder sous Pix à une réduction d'étoile légère sur la couche couleurs, puis refusionner ensuite avec la couche L.

Perso je ferais ça avant de passer sous PS dans tous les cas...

J'ai tout de même essayé d'améliorer les choses, voir ici.

Les halos sont moins visibles, mais tu as pas mal perdu au passage la couleur des étoiles elles-mêmes.

J'ai eu le même souci sur mon dernier traitement... :confused:

Une solution peut être de procéder sous PS avec un masque de fusion grâce à un masque d'étoiles généré sous Pix (ou sous PS avec Astrotools) à la réduction des halos MAIS en gardant l'image d'origine en calque supérieur en mode couleur avec le masque d'étoiles, histoire de leur redonner de la pêche au final.

Ca avait donné un résultat plutôt bon sur mon image, mais à affiner lors des prochains traitements.

Il y a une vidéo assez courte de Laurent Bourgon sur le sujet sur le site AIP si tu es membre qui explique très bien le process à suivre:

Méthode Starless – Réparation d’une image finale (SHO ou HA RVB ) avec Halos.

jb

Modifié par Jean-Baptiste_Paris

Merci Idir !

Dans les deux cas, tu peux extraire la couche L de ton image mixée et procéder sous Pix à une réduction d'étoile légère sur la couche couleurs, puis refusionner ensuite avec la couche L.

C'est ce que j'ai fait, ça ne marche pas super sur mon image.

Je vais (re)regarder la vidéo de Laurent et voir si ça peut m'aider. Merci JB !

Merci Siegfried !

De retour sur mon écran de traitement, j'ai pu, je pense, corriger la majeure partie des halos. Le lien vers la full sur le post d'origine pointe vers la nouvelle version.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.