Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour :)

la semaine dernière, j'ai profité des derniers beaux jours de cette lune dans les cols Pyrénéens

avant de rejoindre les astropotes au col des Tentes, j'ai passé une nuit au col de Tramassel (Hautacam)

l'endroit est superbe

hautacam.jpg

en cette soirée de fin octobre, il faisait une douceur d'été! une minuscule brise laissait présager une soirée sans buée :cool:

quelques astrams installaient leur matos, ils feraient des photos

j'installais mon dobson à l'autre bout du parking et attendis la nuit

Vénus, étincelante, montrait Saturne

venus_saturne.jpg

l'automne indien: à 1600m il faisait plus de 10° :rolleyes:

un coup d’œil rapide sur Saturne et Mars pour constater l'absence presque totale de turbulence

déjà les Pléiades jouaient à la Grande Ourse

pleiades2016.jpg

ça s'annonçait bien!

bah non :confused:

et le grain de sable était inattendu

en parler? ou pas...j'avoue que j'hésite depuis plusieurs jours

déjà qu'il faut se battre pour faire du visuel entre la Lune, les nuages, la PL des villes, la turbu et j'en passe :(

là, j'étais théoriquement à l'abri de tous ces aléas

non

une fois les deux..trois voitures de visiteurs parties, je pensais être à l'abri des agressions lumineuses

c'était sans compter avec les astrams voisins, lampes blanches dirigées dans tous les sens, j'étais pourtant à plus de 30 m...ils arrivaient à m'éclairer

sans rire, j'ai pensé qu'ils faisaient exprès pour que je me casse :o

en attendant que ces astrams d'opérette (au demeurant très sympas(venant me voir, frontale blanche allumée, "alors, tu observes quoi?")) s'en aillent, je me suis installé sur la chaise longue pour observer à l’œil nu

cocher1000.jpg

vers minuit est arrivé le bouquet final

car, quoi de mieux pour replier son matos que de poser une lanterne hallogène sur le toit de sa voiture?? je n'en revenais pas!!

tout le parking était éclairé

je suis allé voir le gars, lui ai conseillé de faire installer un lampadaire, il a...rigolé

heureusement, ils ont fini par partir, laissant la montagne débarrassée de leur pollution

la suite, il a d'abord fallu une bonne heure passée sur les grands classiques pour que j'efface du présent l'amertume que leur présence avait laissé

après je me suis régalé jusqu'au ciel d'hiver

les premières lueurs de l'aube ont eu raison de mon désir de voir Jupiter se lever, pas sûr qu'avec le relief j'aurais pu le voir

il fallait dormir un peu: dans la journée, je rejoindrais de vrais astrams au col des Tentes

coldestentes.jpg

glace.jpg

plus haut, plus froid, encore à l'abri des barbares!! :mad:

Posté

Salut Gégé

Un croa du Gégé alors là.

Tu as gardé quelques grains de sable avant que la marée ne recouvre la mémoire.

Vraiment navré ce genre d'anecdotes.

Tu as bien résumé : ce ne sont pas de vrais astrams et ils deservent notre pratique toute entière.

Moi j'aurais poussé le bouchon : venez observer tel ou tel objet, lampe braquée vers leur matos. Enfin passons.

Je retiens un dessin,faut oser faire ce genre de truc. j'aime.

Et la dernière photo, elle envoie.

Bon on y retounera hein !!!!!

Et on se prendra un pain au chocolat en bas, à 15 centimes bien sûr.

Jc

Posté

Moi j'aurais poussé le bouchon : venez observer tel ou tel objet, lampe braquée vers leur matos.

j'étais plus désabusé qu'en colère

c'est lorsqu'ils sont parti qu'ont cessé les déconvenues (attention: un jeu de mot se cache dans cette phrase! saurez-vous le trouver?)

Posté

Bonjour Gégé,

C'est révoltant cette façon de faire, moi je n'aurais pas eu ta patience, aussi sympas soient-ils, je les aurais au moins expliqués gentiment tous les désavantages d'une telle façon de faire.

Après, ils seraient partis moins cons, c'est sûr.

N'empêche, malgré tes déboires, ton récit fut un vrai plaisir à lire et merci pour ces magnifiques photos et le dessin.

Phi.

Posté

Il n'y a pas un coin en altitude dans les Pyrénées ou il n'y a personne ?

Les photographes n'ont pas les mêmes critères d'obscurité que les visuels.

Posté

non, mon propos n'est pas d'opposer les photographes aux visuels, surtout pas

dans mon club (AG33) nous nous réunissons tous sur le même emplacement, dobsons et APNs, et personne ne gène personne

c'est juste une question de savoir vivre :p

Posté

Salut

Si je te suis, on doit se casser parce qu'il y a des astro photographes! !!!!

Même pour la photo, il faut le moins de lumière parasite possible.

Les contraintes ne sont pas les mêmes, c'est pas une raison pour polluer notre vue !!!!

Et si la lumière ne vous dérange pas, bah les gars restez en ville

Posté
Salut

Si je te suis, on doit se casser parce qu'il y a des astro photographes! !!!!

Même pour la photo, il faut le moins de lumière parasite possible.

Les contraintes ne sont pas les mêmes, c'est pas une raison pour polluer notre vue !!!!

Et si la lumière ne vous dérange pas, bah les gars restez en ville

Tu fais comme tu veux, camarade.

Les montagnes sont vastes.

Posté
Tu fais comme tu veux, camarade.

Les montagnes sont vastes.

Ah bah oui vu comme ça,

Les montagnes sont vastes certes mais les cons plus nombreux ;)

Posté
En Francais ça donne quoi ?

En français ça donne ça :

Le savoir vivre ne doit pas faire parti de ton vocabulaire.

Et aussi en passant, l astrophoto ne rime pas forcément avec lumières à fond, au contraire

Posté
En français ça donne ça :

Le savoir vivre ne doit pas faire parti de ton vocabulaire.

Et aussi en passant, l astrophoto ne rime pas forcément avec lumières à fond, au contraire

Essaie encore :b:

Posté

Etranges que ces astrophotographes ne soient pas un minimum sensibilisés aux besoins différents des visueuleux...

En règle général la cohabitation se passe plutôt bien avec quelques petites choses a faire comme utiliser la lumière rouge et tourner l'écran du pc.

Pourquoi n'as tu pas tout simplement demandé a ce qu'ils fassent attention?

Mes collègues de soirée savent me le dire quand il y a une lumière gênante et en bonne intelligence tout le monde cohabite.

Posté
Etranges que ces astrophotographes ne soient pas un minimum sensibilisés aux besoins différents des visueuleux...

En règle général la cohabitation se passe plutôt bien avec quelques petites choses a faire comme utiliser la lumière rouge et tourner l'écran du pc.

Pourquoi n'as tu pas tout simplement demandé a ce qu'ils fassent attention?

Mes collègues de soirée savent me le dire quand il y a une lumière gênante et en bonne intelligence tout le monde cohabite.

Oui et même la philosophie de partager notre passion. On apprend beaucoup des autres.

Diviser les photographes et les visueleux n'a pas de sens.

D'ailleurs, je me demande comment un photographe peut faire de belles photos avec des écrans à fond même en narrow band. (EN o3 parexemple )

Mais bon, les montagnes sont vastes

Posté
Oui et même la philosophie de partager notre passion. On apprend beaucoup des autres.

Diviser les photographes et les visueleux n'a pas de sens.

D'ailleurs, je me demande comment un photographe peut faire de belles photos avec des écrans à fond même en narrow band. (EN o3 parexemple )

Mais bon, les montagnes sont vastes

D'accord avec tout ça :)

Posté
bon...je le remet à la niche

renarde5.jpg

PS: les photos sont de JCB

Cette photo est énorme.

Gérard : "alors tu m'a bien cadré? "

Moi : "le renard est net"

Comme quoi j'ai encore du taf en photo ;) ;)

Posté

Alors le voilà ce fameux renard espagnol pas farouche.

Bel animal, on voit qu'il mange régulièrement à la table des astrams de passage.

En repartant lundi du col des Tentes, je suis passé au pied du Hautacam et j'ai fait l'ascension, pour voir.

C'est un bel endroit, mais on a une vue directe sur l'agglomération de la vallée, au niveau de Pierrefitte Nestalas.

Sympa ton dessin d'ambiance !

Fred.

Posté

C'est un bel endroit, mais on a une vue directe sur l'agglomération de la vallée, au niveau de Pierrefitte Nestalas.

Salut Fred

effectivement, mais il est possible que l'éclairage y soit bien pensé car sa présence ne m'a pas gèné

il est vrai que l'air sans humidité ne diffusait pas

Posté

Salut Gérard,

Perso j'observe les galaxies avec la voiture garée devant le télescope et les pleins phares allumés !

Je ne vois jamais rien, je pige pas ? :?:

Aller il n'y a plus qu'à s'organiser une vraies star-party. On mettra les voitures en cercle autours des télescopes et pleins phares allumés. On va s'éclater (les rétines) ! :be:

Très sympa le renard pas trop sauvage. ;)

Albéric

Posté

Ce n'est pas un renard mais une renarde (Gérard à regardé sous la queue tu penses! !!)

Et on l'a surnommé Jorgetta (prononcer "rrrrrorreta ")

Alberic elle est où ta star party? Y aura à boire?

Posté (modifié)

ah j'ai compris, c'est toi qui attire tous ces furieux de la loupiote !

Mais oui, je suis aussi étonné que ces "astrams" ne soient pas sensibilisés à la vision nocturne... ??? !!

Ceci dit, pendant que je faisais mes timelapses de jour, un photographe amateur un peu imbu de sa personne à sa façon de me juger avec mon sony est venu taper la discut", il m'a bien fait comprendre que la vraie photo c'était en raw (sans blague ?) et qu'il ne fallait pas mettre tout et n'importe quoi en ligne (je fais ce que je veux nom de diou!).

Puis il s'est mis d'un coup devant l'objectif pendant mes prises de vue ! Je lui avais pourtant dit à ce sombre cornichon que je faisais un timelpase ! Heureusement c'est tombé entre deux photos.

Modifié par stefg1971

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.