Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Pour le fun, voici quelques galaxies imagées ces quelques derniers mois depuis la région Lilloise.

On trouve de gauche à droite :

Ngc 7339 (en haut)

Ngc 7331 (en bas)

Ngc 7479

Ngc 7332

Ngc 7769

Ngc 7217

Ngc 7463

Ngc 7771

Ngc 7436

M88

Ngc 4565 (en bas à droite)

M99

Hormis les temps de pose cumulés, les conditions d'acquisition et le protocole de traitement sont identiques pour chaque objet, via Iris et PS CS2.

Même échantillonnage pour chaque galaxie à 0.5"/pix. Leur taille apparente est donc comparable.

C11HD à 2.8 metres de focale et Sbig ST10XME à -15°

Monture G11 stepper

SQM 19.2 à 19.4 (zone rouge carte de pollution)

Seeing <= 2.0" d'arc

Pour chaque objet :

Pose unitaire : 280 à 320 secondes. Fdc maintenu entre 1500 et 2000 ADU. Bruit fdc 30 à 40 ADU sur unitaire.

Bruit résiduel fdc sortie compil Iris <= 6 ADU pour une moyenne de 1400 à 1800 ADU (mesure Iris), rapport >= 300.

Bruit résiduel fdc sortie compil après DDP Iris <= 10 ADU

patch_gal.jpg

La grande image de 3000 pix (objets à 90% du format full) :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/patch_gal.htm

Christian

Modifié par christiand
Posté

Enorme Christian ;)

Et c'est très instructif de comparer avec des conditions d'acquisition et un protocole de traitement identiques. Bonne idée !

J'ose poser une question, sans avoir cherché pour autant: en quelques mots, que désigne ADU ?

Bon ciel,

Armel.

Posté

Très chouettes galaxies. J'aime beaucoup le traitement "soft" très respectueux des objets qui ont été imagées.

On est ici, très loin des traitements avec des masques flous trop poussés et des couleurs sur-saturées à vomir que l'on trouve malheureusement assez souvent.

Bravo!

Posté

Bonsoir et merci,

Content que cette planche vous plaise :)

Armel :

J'ose poser une question, sans avoir cherché pour autant: en quelques mots, que désigne ADU ?

Quelques explications :

Sans se faire un noeud au cerveau et pour faire simple les ADU sont les steps de codages : noir = 0 et blanc = 65000 (environ) pour du 16 bits.

Mes fonds de ciel sur brutes sont de 1500 à 2000 ADU sur 65000, l'incertitude sur cette valeur moyenne est de 30 à 40 ADU (c'est le bruit). Ce bruit est essentiellement photonique, bien entendu.

Je cherche toujours une image finale compilée avec un bruit résiduel <= 7 ADU.

- On peut prévoir cette valeur sachant que le bruit est réduit par racine carrée du nombre de brutes....

- Donc on peut donc savoir combien il faut de brutes pour faire une image compilée qui soit dans les clous...

1/exemple 30 ADU d'incertitude (bruit) sur une brute nécessite au moins 20 images unitaires pour obtenir un bruit résiduel <= 7 (30/ racine de 20 = 6.6 ADU sur l'image finale). En pratique on obtient un peu moins.

2/exemple 40 ADU d'incertitude (valeur maxi acceptée dans mon protocole) sur brute nécessite au moins 28 images unitaires pour obtenir un bruit résiduel <= 7 (40/racine de 28 = 7.5 ADU sur image finale).

Pourquoi <=7 ADU ? Une image de ce niveau permet d'exploiter les faibles signaux de façon confortable... et sans lissage final.

Le rapport fdc/bruit (signal/bruit) est également un indicateur sur une image finale.

Donc je surveille mes fonds de ciel pour maintenir les unitaires à un niveau constant, donc bruit constant. Pas de brebis galeuses dans le jeu de brutes. La marge de manoeuvre c'est la durée des unitaires qui varient de +- 30 secondes autour d'une valeur moyenne de 280 secondes. Le signal thermique et son bruit je m'en fiche. Je fais simplement des darks et dithéring pour retirer les pixels déviants du capteur.

Oh la la c'est compliqué tout cela... mais en fait c'est très simple. Un protocole qui conduit toujours au même niveau sur image finale, ou presque... et ça roule !

Patrick :

On est ici, très loin des traitements avec des masques flous trop poussés et des couleurs sur-saturées à vomir que l'on trouve malheureusement assez souvent.

Merci pour ton passage, oui c'est un peu la tendance actuellement. Mais bon, pour faire de la galaxies il faut être respectueux sinon cela se voit.

Je passerai sans doute te saluer aux RCE ;)

Siegfried :

Je n'avais pas vu ton post pour NGC4565, cette dynamique, c'est fabuleux, cela donne une profondeur incroyable.

Oui, à 0.5"/pix les CCD ont encore de belles années devant elles.

Christian

Posté (modifié)

Ça manque de dynamique. :be:

Plus sérieusement, je suis très surpris que tu t'adonnes a ce genre de fantaisies, toi qui normalement, a une approche très rigoureuse.

Modifié par benjamindenantes
Posté

Oh la la c'est compliqué tout cela... mais en fait c'est très simple. Un protocole qui conduit toujours au même niveau sur image finale, ou presque... et ça roule !

Christian

Un grand merci pour ces explications claires.

Effectivement, ça ne semble pas évident.

Tu as certainement passé pas mal de nuit / jour pour calibrer ce protocole ;)

En tout cas, les résultats sont là et c'est superbe, pour notre plus grand plaisir !

Armel.

Posté

Ok Armel,

Oui on tâtonne un peu au début puis on affine pour arriver à quelque chose de fiable et répétitif. Le principal soucis c'est le niveau de pollution péri urbain Lillois, mais on arrive toujours à s'en sortir en gérant les bruits, et grâce à la sensibilité et à la dynamique du capteur.

Le reste doit être rigoureux, sur des rails et pas trop s'en écarter.

Amicalement

Christian

Posté
65000 (environ) pour du 16 bits.

Je me permets : 65535 pour être exact.

Image 16 bits codée sur 2 puissance 16 valeurs possibles (65536 donc) de 0 à 65535.

L'ex informaticien qui parle ;)

Posté

Re avec iris quand on fait un clic droit sur le fond de ciel d'une photo faite avec un eos on a ces chiffres dans le chapitre statistiques: sigma, mediane et moyenne( exemple sigma 7,7 mediane 1170) c'est ça les ADU?

Gérard

Posté
Je me permets : 65535 pour être exact.

Image 16 bits codée sur 2 puissance 16 valeurs possibles (65536 donc) de 0 à 65535.

L'ex informaticien qui parle ;)

Oui oui, j'avais fait la conversion automatiquement en lisant la réponse de Christian, informaticien oblige ;)

Armel.

Posté

Bonsoir,

Gérard : oui, c'est ça.

Marc : oui te gêne pas, de mon coté j'utilise un fond étoilé emprunté à un ancien membre du forum..

J'ai également récemment partagé un patchwork de galaxies Arp imagées cet été, d'autres galaxies .... :http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142749

Nous nous verrons sans doute aux RCE ...

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.