Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

si je me fie au très bon article http://serge.bertorello.free.fr/station/station.html

je remarque que au pôle ou proche du pôle la MES est critique pour ne pas avoir de rotation de champ en pose de 600 à 1200s.

Je viens de creuser le sujet car au viseur polaire de l'AZ-EQ6 et en CCD jusqu'a présent pas de pb avec des objets loin du pole.

Par contre avec uniquement une mise en station au viseur polaire (j'ai retenté et tout cassé mon drift hier et refait une mise en station viseur) j'ai de la rotation de champ sur 10 min

je guide avec un OAG proche du champ CCD

Si je fais une séquence de drift align plus de problèmes. :banana:

Alors alors ...pour ceux qui tape les IC et SH dans cassiopée Céphée etc ...ne rencontrez vous pas de pb sur des poses de 10 min avec des MES uniquement avec viseur polaire optique.

Merci de vos retours.

:banana::banana::banana:

A+

Posté

Merci pour l'info et le lien

-> d'où l'intérêt et l'efficacité de la méthode de King aussi (en plus de la bigourdan) qui est une méthode par drift près du pole

Posté (modifié)

Je ai shooté dernièrement pacman ds cassiopee en 600s à 690mm en ha et pas eu de pb ( je reveriferai).

J utilise aussi le viseur polaire mais assisté avec eqmod. Pas de drift via phd2.

Une image pour illustrer ta rotation ?

@+

steph

Modifié par astrotech
Posté (modifié)

un exemple ici sur NGC7822 en OIII pose 600s où j'ai volontairement mis en station au viseur méthode manuelle. Alignement bulle en bas axes perpendiculaires. Mise à zéro du cercle AD en face de la gravure de la monture, calcul de l'AH de la polaire et affichage avec l'axe AD de l'angle horaire et calage de l'étoile dans la bulle aux vis d'AZ et d'alt.

rotchamp.jpg

RMS total 0.5 soit 0.7" sous phd pour cette pose.

J'ai cherché longtemps un pb de tilt flexion ou phd pour finalement me rendre compte que la mise en station à cette déclinaison est critique.

Pour les images faites après un drift le post est ici

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=142959

Modifié par Raphael_OD
Posté (modifié)

RV explique moi ton commentaire ?

L'image finale résulte d'un drift align donc une mise en station plus poussée !

L'exemple est une mise en station classique

Modifié par Raphael_OD
Posté

Autant pour moi... Je n'avais pas vu ( lu ) la différence de mise en station de l'image de ce fil et de l'image du lien, du coup maintenant j'ai compris pourquoi il n'y a pas de rotation de champ sur l'image de ton lien. Promis, la prochaine fois je lirais moins vite. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.