Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, j'ai bien envie de me lancer dans l’aventure Strock (au passage merci au concepteur :)), c'est un concept que je trouve génial et adapté à mes attentes en matière d'encombrement et de transport.

J'ai donc commencé par faire une petite "recherche documentaire" avec bien entendu les plans de Magnitude78 et j'ai aussi parcouru le forum Brico de Webastro (les 108 pages ! :b:). De nombreuses personnes ont fait part de leurs expériences, merci à elles ! Je suis allé aussi sur des sites parlant de l'engin. :banana:

J'ai ensuite recalculé les cotes en fonction d'un miroir de 203mm de diamètre (trouvé sur le site : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP021 ).

Et là je me pose quelques questions, notamment au sujet de la bonne combinaison de miroir à prendre. Je pensais prendre un GSO 200mm F/D 5 pour le primaire et un GSO petit axe 50mm pour le secondaire. Qu'en pensez-vous ? Ce serait pour dans un premier temps faire de l'observation et pourquoi pas dans un avenir plus ou moins lointain faire de la photo. Et j'ai lu quelque part que le rapport F/D était important pour l'astrophoto je ne voudrais donc pas me tromper... :confused:

De plus qu'en est-il de l'obstruction, avec cette combinaison j'arrive à 25%, est-ce convenable ?

Au passage, j'ai mentionné le site optique-unterlinden mais en connaissez-vous d'autres et quels sont les rapports qualité/prix ? :?:

En vous remerciant ! :be:

Et j'espère à bientôt.

Séb...

Posté

le telescope optimisé photo ET visuel n'existe pas, c'est toujours un compromis !!

la structure strock optimisé visuel/masse n'est pas vraiment destinée à la réalisation de photo... il est vraiment dommage de dégrader le potentiel de l'instrument en visuel avec un miroir de 200 pour un futur (incertain?) usage photo.

il y a un gros gap en performance entre 200 et 250mm de diamètre. le meilleur conseil est d'envisager 2 instruments, un miroir de 250 pour le visuel et utiliser la table Eq du strock pour mettre un trepied photo dessus avec l'apn + teleobjectif.

Yannick

Posté

Merci Yannick pour ta réponse.

Je pensais à un miroir de 200 pour des raisons budgétaires et aussi pour me faire la main... (je n'ai pas de matos si ce n'est un vieux newton avec des miroirs tout pictés...:confused:)

Pour l'astrophoto, je posais la question car j'ai déjà vu ça et ça avait l'air de plutôt bien marcher.

Après voilà, dans un premier temps je veux faire de l'observation avec un 200. Et puis plus tard pourquoi pas refaire un strock en 250 et faire de la photo avec le 200 :be:

Encore merci !

Séb...

Posté

Salut Seb' !

Alors comme ça, tu veux te lancer dans l'aventure "nomade astro" ?! ;):cool::) CooOOool.

Pour répondre à tes premières questions, au sujet de la combinaison taille primaire / taille secondaire, un 50 mm de grand axe est peut-être sur-dimensionné pour un primaire de 200 mm.

50 mm, c'est ce que j'ai utilisé avec un primaire de 250 ...

En tout cas, tu y verras plus clair (?) en faisant un schéma à l'échelle avec ton cône de lumière refleté et l'endroit où le secondaire le coupera ... Prise en compte du champ de pleine lumière donc ...

Question F/D, effectivement, cela est important pour la photo mais on s'en contre-fiche pour un télescope de ce diamètre ; ce n'est pas la vocation première d'un dob' à moins de le mettre sur une table équato que tu auras acheté ou confectionné. Demande à CDLC ce qu'il en pense ! ;)

En site Internet, tu auras bien sûr Optique Unterlinden mais aussi Telescope Service en Allemagne (là où j'ai commandé le secondaire).

Sinon, l'argument de se faire la main avec un 200 pour ensuite enchaîner à plus ou moins long terme sur un 250 n'est pas trop valable à mes yeux. Effectivement, une fois que tu sors les outils et que tu mets le bazar dans ton garage / salon / chambre / cuisine ... :) pour un 200, c'est exactement la même chose que pour faire un 250 ! :cool: Réfléchis bien ! ... A moins que tu ne veuilles un chtit télescope à prendre extrêmement facilement. A ce moment, je suppose que tu dois aimer faire des maquettes ! :p:be:

Bon ciel et tiens nous au jus !!!

Posté
Salut Seb' !

Alors comme ça, tu veux te lancer dans l'aventure "nomade astro" ?! ;):cool::) CooOOool.

Pour répondre à tes premières questions, au sujet de la combinaison taille primaire / taille secondaire, un 50 mm de grand axe est peut-être sur-dimensionné pour un primaire de 200 mm.

En tout cas, tu y verras plus clair (?) en faisant un schéma à l'échelle avec ton cône de lumière refleté et l'endroit où le secondaire le coupera ... Prise en compte du champ de pleine lumière donc ...

Question F/D, effectivement, cela est important pour la photo mais on s'en contre-fiche pour un télescope de ce diamètre ; ce n'est pas la vocation première d'un dob' à moins de le mettre sur une table équato que tu auras acheté ou confectionné. Demande à CDLC ce qu'il en pense ! ;)

En site Internet, tu auras bien sûr Optique Unterlinden mais aussi Telescope Service en Allemagne (là où j'ai commandé le secondaire).

Sinon, l'argument de se faire la main avec un 200 pour ensuite enchaîner à plus ou moins long terme sur un 250 n'est pas trop valable à mes yeux. Effectivement, une fois que tu sors les outils et que tu mets le bazar dans ton garage / salon / chambre / cuisine ... :) pour un 200, c'est exactement la même chose que pour faire un 250 ! :cool: Réfléchis bien ! ... A moins que tu ne veuilles un chtit télescope à prendre extrêmement facilement. A ce moment, je suppose que tu dois aimer faire des maquettes ! :p:be:

Bon ciel et tiens nous au jus !!!

Et oui, l'aventure Strock me plait bien pour 2 raisons :) La première étant l'idée d'apprendre le ciel avec un appareil fabriqué soit même. Idée que je trouve vraiment sympa... La deuxième est que j'ai été déçu lors de mes dernières vacances sans les Pyrénées Orientales, déçu aussi dans le Tarn lors de mes vacances d'avant, déçu dans le Gard encore avant... De ne pas avoir de télescope à cause d'un tout petit coffre de voiture... :confused:

Pour la taille du secondaire, merci pour le conseil, je dessinerai ça ce weekend je pense :)

La table équatoriale, j'y ai aussi pensé notamment en lisant le tuto CDLC ;) L'idée de faire de la photo avec un 200 me vient d'un membre du club d'astro dans lequel je viens de m'inscrire. Il fait des montages photos prises avec des stocks (200/800 et 200/1000) qui sont vraiment très bien. D'ailleurs je suppose que lui et CDLC sont la même personne :be:

Le choix du 200 est aussi une question de budget. Mon amie veut me l'offrir si je réussi à un examen ;)

En tout cas merci Chtit Bilou pour ta réponse, ton tuto a grandement joué dans mon envie de me lancer dans le strock. On doit avoir les mêmes gouts en matière de couleur et de déco :D

@ bientôt !

Séb...

Posté

Bonjour,

J'ai fais ce travail il y a bientôt 2 ans...

J'ai fouillé tout le net à la recherches d'idées... etc.

Et j'ai sorti çà:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

D'ailleurs, je m'apprête à le vendre...

J'ai ensuite tenté de faire de la photo avec... puis j'en ai refais un nouveau, beaucoup plus adapté en T200/800 (F/D=4) avec correcteur de Coma:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=137067

Christophe

Posté

Merci Christophe pour ta réponse. :)

Je vais relire tes posts avec attention ;)

Ça confirme mon plan d'action, dans un premier temps ce sera pour de l'observation, et "plus tard" pour de la photo avec des modifs...

Mais tout d'abord, encore quelques recherches avant de commencer la construction de l'appareil début décembre. Je tiens à prévenir, je vais prendre mon temps ! :be:

Je vous tiens au jus !

@ bientôt.

Séb...

Posté

Attention Seb,

La photo avec un Strock, c'est TRES fastidieux!

Ce n'est pas fait pour çà!

La durée max des poses est de 20s, pour 800 de focale, avec des pixels qui font 1.3" d'arc...

A 30s de pose, le taux de poses nettes s'écroule!

Christophe

Posté
Attention Seb,

La photo avec un Strock, c'est TRES fastidieux!

Ce n'est pas fait pour çà!

La durée max des poses est de 20s, pour 800 de focale, avec des pixels qui font 1.3" d'arc...

A 30s de pose, le taux de poses nettes s'écroule!

Christophe

Oui au pire je lacherai l'affaire pour la photo, on verra d'ici là... ☺ On va y aller étape par étape. D'abord la construction 😉

Posté (modifié)

Je souhaite aussi me lancer dans l'aventure strock, que j'ai eu l'occasion de rencontrer lors des RCE2014 (ami commun)

Le problème est le miroir. En effet il faut un modèle d'épaisseur 25mm idéalement pour ne pas trop alourdir l'ensemble. Les modèles grands publics font ep 35mm (chute des plaques des diamètres de 300 ou 350).

Trouver du ep 25mm c'est galère. J'ai donc vu Michel Bonin qui taille les miroirs pour Skyvision et qui a fait mon miroir, il y a plus de 15 ans de cela. Il confirme 25 c'est suffisant, mais eux n'ont les outils que pour faire des F/D<4. Pour des F/D de 5 ou 6, le patron de skyvision souhaite une commande d'au moins 10 miroirs et le prix serait autour de 800€.

J'ai regardé pour le tailler moi même. Un verre de ep 25mm + outil avec les produits + aluminure on arrive à environ 550€. Il faut rajouter les faux frais (bois, outillages,....) donc au final je pense que l'on pas loin des 800€ à le faire soit même, sachant que le résultat n'est pas à certains.

Donc voilà, un ep 35mm c'est 325€ chez OU et on double le prix sur mesure (qualité garantie).

Qui serait intéressé pour l'achat groupé pour un 250 ep25 f/d 5 ou 6 ? prix entre 700 et 800€

Modifié par ophiuchus
Posté

Pour le concept optimisé, le plus leger, en effet il est préferable d'avoir un miroir d'épaisseur 25-27 mm. Mais tu peux utiliser un miroir plus épais, ça sera certes plus lourd mais ça se fait aussi. il faudra revoir l'équilibrage en descendant la position des tourillons sur la caisse primaire un peu plus de 1cm mais ça dependra de tes oculaires.

il faudra aussi faire attention au rangement car avec 35mm d'ep, tu seras peut etre obligé d'incliner le miroir secondaire pour qu'il ne touche pas le plat à tarte, sinon il faut augmenter la hauteur du couvercle de la boite de 8 à 10mm.

Yannick

Posté

Salut Ophiuchus !

Voyant que tu étais prêt à passer par Skyvision, as-tu regardé du côté de Mirrosphère ?

Je m'étais rapproché de Franck Grière pour obtenir une galette à tailler de 30 mm d'épaisseur (au final, elle est de 28 et ça passe graaave).

Bon ciel !

Posté
Salut Ophiuchus !

Voyant que tu étais prêt à passer par Skyvision, as-tu regardé du côté de Mirrosphère ?

Je m'étais rapproché de Franck Grière pour obtenir une galette à tailler de 30 mm d'épaisseur (au final, elle est de 28 et ça passe graaave).

Bon ciel !

Merci mais non, j'évite ça sera le même problème avec des prix de dingues.

Posté

Alors j'ai essayé de calculer (avec des notions de trigo :b:) la taille du secondaire en fonction du primaire, de la distance focale, de la distance entre la cage du secondaire et de son emplacement et pour finir en prenant en compte la distance hors cage du secondaire (là où le point focal est censé se former dans le porte oculaire...) Je peux fournir les détails du calcul pour ceux qui en ont envie :be:

Pour un primaire de 200/1000F, j'arrive à un secondaire de 33.5 mm de petit axe... Si mon résultat est bon, effectivement le 50 mm est disproportionné ;)

Je suppose donc qu'il faut que j'en trouve un qui soit un poil plus grand que 33.5 mm mais pas trop. Alors j'ai cherché et sur unterlinden le plus petit fait 50 mm. Sur teleskop-Express il y a celui-ci :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3278_Orion-Optics-UK-elliptical-secondary---35-mm-minor-axis---97--reflectivity.html

Quasi pile poil ou un peu plus grand :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1695_Orion-Optics-UK-elliptical-secondary---44-mm-minor-axis---97--reflectivity.html

Un bon compromis serait un 40 mm ? Si c'est le cas j'ai trouvé sur ce site que je ne connais pas :

http://www.inova-ccd.com/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_66_84&products_id=171

Alors que faire quasi pile poil ou un peu plus grand ? :?:

Bien à vous !

Séb...

• 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.