Aller au contenu

M45 et M31, et test d'une lunette de 62.5mm ouverte à 8


Nicolas Zannin

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Hier soir j'ai pu essayer un nouveau réfracteur, en fait un ancien téléobjectif 500/8 de marque Admiral, à vis. Il s' agit manifestement d'une formule Petzval à 4 lentilles. Je l'ai trouvé dans un bric à brac. En retirant la partie arrière, on peut visser directement un renvoi coudé Kepler 50.8. J'ai du bricoler un peu pour avoir la mise au point avec mon oculaire LVW42.

Cela donne une lunette de 62.5mm de diamètre.

 

Comparé à ma lunette optique Antschutz, en terrestre elle est plus contrastée et lumineuse, et encaisse également les forts grossissements (oculaire 2.5m) sans montée notable de chromatisme. L'Admiral va probablement remplacer l' Anschutz à l'usage, car elle permet l'utilisation du coulant 50.8 et que l'image est magnifiquement corrigée au bord (formule Petzval).

 

Je l'ai testée hier soir, par ciel transparent, sur une galaxie lointaine et un amas. Mais si, M31 est lointaine pour une lunette de 60 !

 

Le piqué sur les étoiles, de qualité sur presque tout le champ, et le contraste, que l'on doit également à un très bon bafflage (de jour, autour de la pupille de sortie, c' est noir) fournit des vues les plus agréables.

 

Matériel : crayon 2B (Faber castel) sur papier Canson 1557 (en bloc, extra blanc). Cette combinaison papier/crayon m' a semblée très bonne.

 

 

M45 : Le contraste élevé permet de percevoir les nébulosités, mais pas de les détailler vraiment :

 

dac726_e171e93b71fc4964a9677cc6f7143bdf~mv2_d_1985_1994_s_2.jpg

 

 

M31: Définitivement plus qu'une tâche floue...et tellement étendue !

 

dac726_e5d8d02f028a46fbb65947db0878aebb~mv2_d_2016_2016_s_2.jpg

 

 

Vous vous demandez quelles sont ces extensions étranges de part et d' autres... après vérification sur des photos : En haut à gauche, ce serait simplement la densité d'étoiles en avant plan qui est plus élevée, et qui n' étant pas résolue, crée cette zone d'aspect nébuleux.

Celle en bas à droite pourrait-être un morceau de nébuleuse IFN si on se fie à cette photo

 

Halo of the Great Andromeda Galaxy (M31) and IFN around it

Modifié par Nicolas Zannin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Avec un chercheur de 60mm+ OIII, je me souviens d'une vue étonnante de la rosette il y a trois ans.

 

C'est l'instrument du débutant, qui en change en progressant et qui souvent n'y revient plus... Mais pour le champ immense donné, ces instruments ont leur place dans l'équipement de l' amateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.