Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

En seconde partie de nuit, j'ai sorti la Clavé 60 sur la monture SP sur le balcon, pour voir ce qu'elle donne sur les grands classiques du ciel d'hiver avec un bon ciel (éclairage public éteint).

Au moment de rentrer, je suis pressé car j'ai froid et j'ai sommeil. Heureusement que je n'ai pas grand chose à faire et que cette configuration est légère. Au moment de passer le seuil de la porte, il me faut un peu pencher l’instrument pour passer la marche. Et soudain, j'entends un bruit métallique puis je sens un coup sur mon gros orteil, suivi d'un petit bruit sur le carrelage.

Horreur, un oculaire que j'avais oublié sur le plateau triangulaire de la monture, vient de tomber! Je l’aperçois dans le noir, et pour ne rien gâcher il s'agit du Baader eudiascopic de 35 mm, qui est loins d'être le moins cher de ma collection.

L'oculaire n'a pas une égratignure, il a du prendre un petit choc mais semble indemne. J'ai eu une chance inouïe qu'il ait atterris sur mon pieds plutôt que directement sur le carrelage.

La morale de l'histoire c'est qu'il faut toujours vérifier le matériel avant de le déplacer.

Une petite pensée pour Pierre s'il me lit, les 200 g de l'oculaire tombant de 1 m de hauteur c'est déjà pas mal, lui qui s'est pris un tube Meade de 10 kg sur le pieds il y a une quinzaine d'années!:o

Modifié par loulou7331
Posté

Moi j ai rossé un xf y a quelquels mois, tombé sur la jupe et depuis il ne prend plus les filtres. On pourrai ouvrir une discut sur le matos détruit par chaque astram !

Posté

Pas spécifiquement astro, mais j'ai explosé mon 70-200 f2.8L is II... Face contre bitume, sans pare soleil ni cache... La moitié des lentilles décrochées, porte filtre défoncé, moteur AF mort, par chance, diaph et stabilisation OK... Bah c'était réparable, et je m'en sers toujours ! Y a pas a dire, la frontale, c'est pas si fragile, elle a pas une égratignure...

Posté

Bonjour,

Eh, oui, les petits manques d'attention...

J'ai réussi à faire tomber la tête de la monture Skyview AZ sur le carrelage du balcon. J'avais dévissé la vis centrale de fixation et, une absence, j'ai voulu déplacer l'ensemble :b:

6182-1478333017.jpg

Le choc a un peu déformé une des deux queues d'aronde et tordu une vis de sécurité secondaire. Heureusement, quelques coups de lime plus tard, l'engin a repris un fonctionnement normal malgré une petite cicatrice :).

Cordialement,

Claude

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.