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Posté

Testé lors de ma dernière sortie :

 

 

Alimentation de mon setup depuis cette batterie

Bénéfice :

- plus de problème de capacité (je peux même alimenter les setups de mes cammarades ;-)

- Si jamais vous la videz, a l'arrêt elle démarre son moteur intégré pour recharger rapidement la batterie

- En même temps elle chauffe l'habitacle de votre véhicule lors des nuits glaciales

- Pas besoin de la recharger à la maison, elle se recharge toute seule

- On peu la laisser dehors (complètement étanche)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette batterie miracle c'est.... ->

 

 

 

 

 

 

......... (En plus elle peu vous amener sur le lieu d'observation) ...... ->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette batterie miracle, c'est...... ma Prius ! (la voiture des Astronomes itinérants ;-) )

Posté

OOOOOOOH !!! je l'aurais un jour... Je l'aurais...

 

Petite question, sur ce type de véhicule, le chauffage est électrique ? Ou il faut faire tourner le moteur ?

 

Je suppose que ça fonctionne aussi avec la Yaris, qui sera sans doute un jours à portée de ma bourse... ;)

Posté
OOOOOOOH !!! je l'aurais un jour... Je l'aurais...

 

Petite question, sur ce type de véhicule, le chauffage est électrique ? Ou il faut faire tourner le moteur ?

 

Je suppose que ça fonctionne aussi avec la Yaris, qui sera sans doute un jours à portée de ma bourse... ;)

 

 

En fait je ne sais pas vraiment.....c'est la voiture qui choisi quand faire tourner le moteur. de temps en temps ... En fait tu la laisse simplement en position 'ON'

 

Sinon en terme de budget, une Prius 2 en occase, tu en trouve à partir de 5000 EUR

Posté
En fait je ne sais pas vraiment.....c'est la voiture qui choisi quand faire tourner le moteur. de temps en temps ... En fait tu la laisse simplement en position 'ON'

 

Sinon en terme de budget, une Prius 2 en occase, tu en trouve à partir de 5000 EUR

 

Un pote qui a la Yaris m'a dit que les options de contrôles avancées (eco, électrique, conservation d'énergie électrique) sont surtout du marketing, et qu'il vaut mieux se concentrer sur une conduite souple, et laisser faire la voiture pour gérer son énergie... ;) Mais bon, quand je changerai de voiture (ma bonne vieille Twingo fait encore le boulot !) ça sera pour une hybride essence... :)

Posté
En fait je ne sais pas vraiment.....c'est la voiture qui choisi quand faire tourner le moteur. de temps en temps ... En fait tu la laisse simplement en position 'ON'

 

Sinon en terme de budget, une Prius 2 en occase, tu en trouve à partir de 5000 EUR

 

C'est pas cher.

 

En plus ça roule à l'ethanol. Elle te mets un warning mais ça marche bien.

 

C'est juste ce qu'il me manquait pour la nespresso

Posté (modifié)

Excellent ça ! :)

 

Du coup, j'ai regardé les caractéristiques des hybrides proposées aujourd'hui. Au niveau capacité il y a mieux (l'Audi A3 fait le double), mais 4,4 kWh c'est au-dessus de la moyenne. Beaucoup de voitures font 1,1 à 1,3 kWh, par exemple les Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5. Et même une Prius : en fait il y a plusieurs variantes de Prius...de prix fort différent :b:

 

Alors j'ai fait un petit calcul : la batterie auto 12V que je mets dans mon coffre pour partir en nomade fait 74 Ah (quand j'ai tout branché, monture+résistances+ordinateur, ça tient 2 à 3 heures et ensuite faut que je passe sur la voiture). Ce qui donne donc, sauf erreur de calcul, 12*74 = 0,88 kWh (bon, comme il ne faut pas la décharger complètement je n'utilise en fait qu'une partie de cette capacité).

 

Dit autrement, les voitures dites "hybrides" que j'ai citées ci-dessus ont la capacité d'une batterie de camionnette de 100 Ah. Pas étonnant que leur autonomie en électrique seul soit annoncée à 3 km ! (j'ai même des doutes...ça doit être calculé en descente et sans clim/chauffage, sans radio, sans essuie-glaces, sans phares et sans passagers ni bagages...). Peut-être qu'un spécialiste va me contredire, mais j'ai quand même la nette impression que la batterie c'est surtout fait pour pouvoir appeler ces voitures des "hybrides", bénéficier des primes et autres niches fiscales (il paraît qu'il y en a trop !)...et prendre le client un peu pour un pigeon :?:

 

Bref, une hybride c'est tentant pour un astronome nomade mais il faut faire bien attention à la capacité de la batterie !

Modifié par Thierry Legault
Posté
Peut-être qu'un spécialiste va me contredire, mais j'ai quand même la nette impression que la batterie c'est surtout fait pour pouvoir appeler ces voitures des "hybrides", bénéficier des primes et autres niches fiscales (il paraît qu'il y en a trop !)...

 

Pour les premières Prius, l'objectif était d'optimiser le rendement du moteur thermique qui est mauvais en régime et charge variables. Et la Prius est effectivement efficace en ville grâce à ça. Après, on est bien d'accord qu'un véhicule réellement hybride peut être alimenté avec deux sources d'énergie distinctes... comme mon Sandero essence/GPL :p. Ça le fait bien aussi pour l'astrophoto même avec seulement 50 Ah.

Posté

Mon auris consomme entre 4,5 et 5l en ville, réel, 1l de plus si je suis à l'ethanol, et sur des parcours en campagne (pas de 4 voies), il m'est arrivé de descendre à 4. 1 an de recul et 25000km, pour ma part je suis convaincu.

Posté (modifié)
Mon auris consomme entre 4,5 et 5l en ville, réel, 1l de plus si je suis à l'ethanol, et sur des parcours en campagne (pas de 4 voies), il m'est arrivé de descendre à 4. 1 an de recul et 25000km, pour ma part je suis convaincu.

 

Auris hybride je suppose ? Et une Auris "normale" (non hybride), ça donnerait quoi en comparaison ?

 

Tu l'utilises en astro nomade, pour en revenir au sujet du fil ?

 

:)

Modifié par Thierry Legault
Posté
Cette batterie miracle, c'est...... ma Prius ! (la voiture des Astronomes itinérants ;-) )
Tu te branches où ?

 

Perso j'ai une prius (130 cv) je consomme sur un parcours mixte entre 4l et 4,5l. Je roule au minimum 110 km/jour.

J'avais avant une c2 essence 75cv je faisais sur le même parcours entre 6 et 6.5l.

Posté
Excellent ça ! :)

 

Du coup, j'ai regardé les caractéristiques des hybrides proposées aujourd'hui. Au niveau capacité il y a mieux (l'Audi A3 fait le double), mais 4,4 kWh c'est au-dessus de la moyenne. Beaucoup de voitures font 1,1 à 1,3 kWh, par exemple les Peugeot 3008 et 508, Citroën DS5. Et même une Prius : en fait il y a plusieurs variantes de Prius...de prix fort différent :b:

 

Alors j'ai fait un petit calcul : la batterie auto 12V que je mets dans mon coffre pour partir en nomade fait 74 Ah (quand j'ai tout branché, monture+résistances+ordinateur, ça tient 2 à 3 heures et ensuite faut que je passe sur la voiture). Ce qui donne donc, sauf erreur de calcul, 12*74 = 0,88 kWh (bon, comme il ne faut pas la décharger complètement je n'utilise en fait qu'une partie de cette capacité).

 

Dit autrement, les voitures dites "hybrides" que j'ai citées ci-dessus ont la capacité d'une batterie de camionnette de 100 Ah. Pas étonnant que leur autonomie en électrique seul soit annoncée à 3 km ! (j'ai même des doutes...ça doit être calculé en descente et sans clim/chauffage, sans radio, sans essuie-glaces, sans phares et sans passagers ni bagages...). Peut-être qu'un spécialiste va me contredire, mais j'ai quand même la nette impression que la batterie c'est surtout fait pour pouvoir appeler ces voitures des "hybrides", bénéficier des primes et autres niches fiscales (il paraît qu'il y en a trop !)...et prendre le client un peu pour un pigeon :?:

 

Bref, une hybride c'est tentant pour un astronome nomade mais il faut faire bien attention à la capacité de la batterie !

 

Bonjour,

 

Calcul vrai dans l'absolu, faux en réalité où il faut tenir compte de la récupération de l'énergie cinétique.

 

Bonne journée

Posté
Bonjour,

 

Calcul vrai dans l'absolu, faux en réalité où il faut tenir compte de la récupération de l'énergie cinétique.

 

ah oui, surtout en ville...cela dit, au-delà du principe général ce qui serait intéressant c'est de faire des mesures (ou, mieux, que la voiture l'indique elle-même) pour voir si c'est important ou négligeable. Il semble que ça dépende beaucoup de la "douceur" du freinage : http://www.drgoulu.com/2011/07/03/srec/#.WCI-MmfruJB

Dans le cas contraire il y aurait plus d'énergie à stocker que ce qu'on peut emmagasiner dans la batterie dans un court laps de temps (comme pour la charge sur secteur : il faut du temps)

 

:)

Posté
Plutôt une Tesla donc :)

 

ah oui la classe...sauf qu'ils ne la font pas en break ! :confused:

 

Bonjour,

 

Un peu de patience... ;) la serie 3 2018, le SUV est à l'étude (avancé)...

Le nom "serie3", acquisition d'une boite allemande (voir pour qui ils travaillent entre-autres)...

Les constructeurs après l'avoir snobé, pris pour un clown qui s'offre un jouet industriel, commence à rire jaune.

Bon il est temps de commencer à économiser pour votre 3 break :)

 

Bonne journée

Posté (modifié)
ah oui, surtout en ville...cela dit, au-delà du principe général ce qui serait intéressant c'est de faire des mesures (ou, mieux, que la voiture l'indique elle-même) pour voir si c'est important ou négligeable. Il semble que ça dépende beaucoup de la "douceur" du freinage : http://www.drgoulu.com/2011/07/03/srec/#.WCI-MmfruJB

Dans le cas contraire il y aurait plus d'énergie à stocker que ce qu'on peut emmagasiner dans la batterie dans un court laps de temps (comme pour la charge sur secteur : il faut du temps)

 

:)

 

Bonjour,

 

Les mesures existent... mais top secret car pour exploiter au mieux l'énergie récupérée cela passe par une "éducation" des conducteurs et là il y a du boulot.

Un simple exemple: à l'arrivé des premiers ABS ces autos ont percés les statistiques des accidents.

J'ai un ABS donc ... les dossiers de recourt ont été très nombreux!

C'est comme si moi, béotien de l'astronomie, assignerait Takahashi car je sort des photos noir avec des taches blanche avec ma TOA :D (ce qui est mon cas :cry::D)

 

L'avenir des hybrides et des autos électrique passent pas le 48v ou le 72v, je parle pas des tensions de batterie mais de la tension de l'auto et des ses équipements. Mais les constructeurs n’osent pas à l'image des entretiens/vidange à 100.000 km (les huiles existent), près de 50% des gens ne savent pas ouvrir un capot, 80% des gens ne lissent pas les manuels donc "c'est quoi le témoin en haut à gauche ..." etc, etc... et ne parlons pas de la formation du réseau APV!

 

Bon, je vais arrêter de polluer ce post :) l'automobile étant mon métier et comme dis mon épouse "t'enm... tout le monde avec tes bagnoles " :D:D

 

Bonne journée

Modifié par toby
Posté
Bonjour,

 

Un peu de patience... ;) la serie 3 2018, le SUV est à l'étude (avancé)...

Le nom "serie3", acquisition d'une boite allemande (voir pour qui ils travaillent entre-autres)...

Les constructeurs après l'avoir snobé, pris pour un clown qui s'offre un jouet industriel, commence à rire jaune.

Bon il est temps de commencer à économiser pour votre 3 break :)

 

Bonne journée

 

La 3 tient a corde pour remplacer notre gros break allemand :)

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