Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjours à tous !

Alors voilà, mon DOBSON est enfin arrivé !! Un explore scientifics 305/1524 acheté sur teleskop-express. Un 300mm pour au moins 300 questions ! :be:

1ère impression

Un sacré coli ! Très très bien emballé et protégé. Je déballe, tout est impec si on oublie les quelques rares craquelures de peinture. En revanche je constate que la structure du miroir secondaire (enfin l'arceau + PO + miroir) fait énormément de bruit, on entend des dépôts métalliques en grande quantité qui se balade je ne sais-ou... je pense à des dépots dans l'arceau lors des percés. Vous en pensez-quoi ?

Ensuite contrôle du miroir primaire, parfaite état mais étrangement déjà un peu poussiéreux dans les quelques secondes qui ont suivit le déballage. Je remarque également que la matière de protection du miroir (sorte de papier épais) est déjà déchirer... je pense la remplacer rapidement. J'ai pris du papier bulle pour l'instant, un chiffon microfibre ou autre serait pas plus indiqué ?

Je continue le déballage, je sors un machintrucchouette avec une lentille que je suis incapable d'identifier... mais à force de le triturer je déclenche une très légère lumière rouge et je comprend qu'il s'agit du fameux chercheur rouge compris avec et faisant office de chercheur. Identifié soit, mais j'ignore totalement comment l'utiliser ! :pSi quelqu'un pouvais m'expliquer rapidement dans les grandes lignes de son utilisation ? :p

Le montage

Vient le moment du premier montage (jamais touché/vu de DOBSON en vrai avant) ...

Je constate très étonné l'absence totale de notice de montage, mise à part le schéma présentant chaque pièce pour être sur que tout y est. Le plus étrange étant qu'ils ont pris la peine de fournir une page d'explication pour la collimation... et introuvable sur le site internet.

Je me lance donc avec une vague photo et un peu de logique et j'arrive en une trentaine de minute à le monter. Je constate rapidement que le Dobson ES est un télescope sociable :be:... L'EXTREME difficulté pour monter la structure du miroir secondaire tout seul... c'est quasiment impossible de tenir et viser quelque soit la position !! Comment faite-vous lors de vos sessions solos ?

Je finis donc rapidement de l'installé afin de passer aux choses sérieuses...

La collimation

C'est une première pour moi. Je me suis beaucoup renseigné ici mais je n'avais encore jamais pratiqué. Avec le télescope j'avais donc commandé un Cheshire a 40 euros.

J'ai alors suivit tous vos conseils, les fiches du site et ce site internet http://pages.videotron.com/clauben/astro/francais/collimation.html que j'ai trouvé vraiment bien expliqué.

Je triture donc, au bout d'une quinzaine de minutes je pense avoir fini. J'ai toutefois quelques réserves.

sur le site que j'ai linké, l'étape 1 consiste à régler le contour du secondaire par rapport au contour du Cheshire. Pourtant quand je bouge le secondaire, c'est la position du primaire qui bouge, et quand je règle le primaire, c'est l'araignée qui bouge. A aucun moment les contours du secondaire ne bouge... il n'est d'ailleurs pas très centré

(en gros si j'explique mal c'est le passage de l'image 1 a 2 dans le paragraphe " pourquoi 3 phases" du lien)

Comment faire donc :?:

La collimation sur une étoile ce sera pour une prochaine fois, RDV sur ce topic :be:

Et finalement, le démontage

enlever la structure du secondaire est toujours aussi compliqué tout seul. Mais cette fois, je suis passé à deux doigts du drame :

J'enlève bêtement les deux vises opposés, ce qui a eu comme effet de fournir un axe de rotation à toute la structure qui a commencé à pivoté. Cela a exercer une pression au moment d'enlever la 2ème vis et elle a sauté de mes doigts avec la tension. Par reflexe, je retiens la structure (qui n'aurait de toute façon pas pu tomber) et je laisse tombé la vis... avec un dobson en position vertical (oui frappez moi je suis idiot). La vis est tombé et à rebondis en dehors de la cage. Je n'ai malheureusement pas vu si elle a touché le miroir ou non... mais j'ai donc inspecté chaque millimètre de miroir en quête d'un petit quelque chose heureusement en vain. C'était une petite vise avec un côté en plastique... rassurez-moi et dites moi que ça ne cause pas de trop gros problème :confused:

Enfin bref, c'était un moment très intense en émotion. J'attendais ce moment avec tellement d'impatience. Je n'ai même pas été frustré de notre week-end intégralement pluvieux... j'ai juste l'envie de me perfectionner dans le montage/collimation avant de pouvoir l'utiliser.

Voilà, un très gros pavé plein de ressentis et de questions (surtout :be:) qui j'espère vous plaira ! ;)

La seul photo que j'ai pris... la prochaine fois je penserais à en prendre davantage !

1478364230-20161104-171055.jpg

Modifié par AstronomieLorraine
Posté (modifié)

Bonjour et félicitations!

Dommage que tu es si avare en photo.

Rien de tel que des photos pour mieux se rendre compte de l'ensemble et surtout de l'évolution de la réception au montage.

Merci quand même.;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Felicitations pour ton achat !

1- pas de chiffon microfibre. Ça a la propriété de ramasser toutes les particules ce qui en fait autant de particules prêtes à rayer ton primaire. Moi, je ne mettrais rien. Enfermé dans sa boîte, il ne va pas prendre tant de poussieres.

2- le chercheur point rouge. C'est simple, il suffit d'aligner le point rouge sur une cible que tu vois déjà à l'oculaire (un clocher lointain par exemple).

3- la collimation. Le système de fixation du secondaire sur l'ES m'a l'air différent par rapport à ce qu'on trouve habituellement (vis centrale permettant de monter ou descendre le secondaire et de l'orienter). Mais, les possesseurs d'ES pourront sans doute t'aider.

4- mais pourquoi cette manie de vouloir démonter. Si tu ne vois pas de trace d'impact, tu peux dormir tranquille.

Sinon, je pense que tu as un très beau outil mais il faut que tu te rapproches d'Astram expérimentés pour t'aider à exploiter pleinement ton nouveau jouet.

Modifié par Fredjel
Posté (modifié)

Bonjour

Si un Astram dans les parages pouvait t' expliquer un peut tout ça. Acheter un

instrument sans jamais avoir vu , ni touché c' est assez déroutant au début.

Paradise devrait venir à ton secours.

Manque plus maintenant qu' une bino pour regarder la Lune .

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté
je comprend qu'il s'agit du fameux chercheur rouge compris avec et faisant office de chercheur. Identifié soit, mais j'ignore totalement comment l'utiliser ! :pSi quelqu'un pouvais m'expliquer rapidement dans les grandes lignes de son utilisation ? :p

Voir ce tutoriel : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

Je constate très étonné l'absence totale de notice de montage, mise à part le schéma présentant chaque pièce pour être sur que tout y est. Le plus étrange étant qu'ils ont pris la peine de fournir une page d'explication pour la collimation... et introuvable sur le site internet.

C'est ce manuel d'utilisation : http://www.explorescientific.fr/out/media/5b9af8bab349d552064c6f21788ebfb4.pdf ?

Pour un débutant, le "chapitre montage" n'est effectivement pas particulièrement explicite (cf page 5) mais c'est le seul manuel existant.

Cependant, en étant attentif aux divers points évoqués dans la notice et illustrés de photos, il y a moyen de s'en sortir. Tu en a, d'ailleurs, fait la preuve ;).

Posté (modifié)
Pourtant quand je bouge le secondaire,

Il y a deux choses à faire:

1) bouger le secondaire pour le centrer sous le PO (de la position de laquelle le secondaire apparaît avoir la même taille que l'image du primaire qui est dedans). Ce n'est pas critique et normalement c'est réglé d'usine sur ce télescope (si ce ne l'est pas, on peut essayer d'incliner le PO un peu différemment, ce qui revient à la même chose).

2) l'incliner pour centrer l'oeilleton du primaire.

Ne pas confondre les deux.

Faut aussi faire gaffe: ce n'est pas le double réflexion du secondaire (la silhouette au milieu) qu'il faut centrer -- par effet de perspective elle doit être décentrée vers le primaire -- mais le secondaire lui-même, en vue directe.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Voir ce tutoriel : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=224

C'est ce manuel d'utilisation : http://www.explorescientific.fr/out/media/5b9af8bab349d552064c6f21788ebfb4.pdf ?

Pour un débutant, le "chapitre montage" n'est effectivement pas particulièrement explicite (cf page 5) mais c'est le seul manuel existant.

Cependant, en étant attentif aux divers points évoqués dans la notice et illustrés de photos, il y a moyen de s'en sortir. Tu en a, d'ailleurs, fait la preuve ;).

Oh merde super cette notice ! Je ne l'avais pas avec le coli pourtant c'est vraiment très étrange... Merci :p

Alors pour les photos c'est vrai que c'est très dommage mais j'ai pas du tout pensé entre un bébé qui pleurait et toute la famille qui grouillait autour... J'ai seulement pris une photo finish ! :confused:

Fredjel : 1) D'accord merci pour le microfibre, en revanche pour moi le problème c'est le moment du montage, ou la boite est ouverte et on bouge on manipule autour. je l'ai reçu avec une plaque en bois de la taille du miroir à posé dessus et un vieux papier dégeulasse, je pense que je vais quand même garder ça pour l'instant !

2) je vais voir ça.

4) en faite je l'ai pas démonté, je l'ai inspecté précautionneusement dans la boite... mais ce que j'avais peur c'est des minis déformations qui pourraient se former avec un choc... je suis peu être trop pointilleux mais on m'a toujours dis qu'un miroir astro demandait une extrême précision donc je m'interroge :be:

sixela : d'accord merci. Du coup quand tu parles des deux mouvements possibles, on est d'accord qu'ils sont réalisables tous les deux avec les vis du miroir secondaire ? Comme il y a trois vis de réglage du secondaire, j'en déduis que celle du bas donne l'inclinaison et les deux autres centre sur le PO. C'est ça ?

Posté

Pas de soucis pour la vis qui est tombée dessus. Le miroir ne se déforme pas, il se casse. Tant qu'il ne le fait pas, il garde sa forme (enfin, je passe sur des exceptions comme polir ou dépolir le dos mais elles ne sont pas relevantes). Et même si tu as un éclat, si c'est petit il n'y a pas vraiment de souci (bien qu'il faut noircir les éclats -- mais certainement pas les griffes).

Posté (modifié)

d'accord merci. Du coup quand tu parles des deux mouvements possibles, on est d'accord qu'ils sont réalisables tous les deux avec les vis du miroir secondaire ? Comme il y a trois vis de réglage du secondaire, j'en déduis que celle du bas donne l'inclinaison et les deux autres centre sur le PO. C'est ça ?

Non, les trois vis font pivoter le miroir autour d'un point central, défini par le centre du triangle formé par l'endroit où les vis de collimation rentrent dan la plaque centrale de l'araignée. Ce sont toutes des vis pour l'inclinaison (qu'il faut pouvoir régler sur deux axes, donc tu peux en effet régler uniquement avec deux vis).

Le placement est réglé d'usine°, par l'emplacement de l'araignée par rapport au PO et la façon de fixer les trois vis à ressorts sur la plaque de l'araignée. Rien à régler, et si ce n'est pas just on peut juste diriger le PO vers le secondaire en mettant des cales sous le PO au niveau des vis qui le fixent sur la cage.

Mais selon moi, le placement est correct et tu évalues mal ce que tu devrais faire (c'est à dire, normalement: rien).

Le placement est idéal si après avoir réglé l'inclinaison des deux miroirs l'image du miroir primaire est concentrique avec le secondaire même (PAS LA SILHOUETTE DU SECONDAIRE DANS L'IMAGE DU SECONDAIRE -- IGNORE LA) vue du milieu du PO mais de l'endroit où le secondaire même et l'image du primaire ont la même taille. Si tu regardes d'un endroit plus proche du secondaire (avec le PO plus rentré), il est normal que ces deux NE SOIENT PAS concentriques, comme la perspective change.

Donc: ne t'occupes pas du placement du secondaire pour l'instant. Règle l'inclinaison du secondaire de façon à mettre l'image de l'oeilleton du primaire sous le réticule du viseur, règle l'inclinaison du primaire de façon à rendre l'image de l'oeilleton concentrique avec le réflexion de l'anneau Cheshire.

Puis prends une photo à partir du centre du PO, mais assez loin, de l'endroit ou la circonférence du secondaire et celle du primaire apparaissent avoir la même taille.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Non, les trois vis font pivoter le miroir autour d'un point central, défini par le centre du triangle formé par l'endroit où les vis de collimation rentrent dan la plaque centrale de l'araignée. Ce sont toutes des vis pour l'inclinaison (qu'il faut pouvoir régler sur deux axes, donc tu peux en effet régler uniquement avec deux vis).

Le placement est réglé d'usine°, par l'emplacement de l'araignée par rapport au PO et la façon de fixer les trois vis à ressorts sur la plaque de l'araignée. Rien à régler, et si ce n'est pas just on peut juste diriger le PO vers le secondaire en mettant des cales sous le PO au niveau des vis qui le fixent sur la cage.

Mais selon moi, le placement est correct et tu évalues mal ce que tu devrais faire (c'est à dire, normalement: rien).

Le placement est idéal si après avoir réglé l'inclinaison des deux miroirs l'image du miroir primaire est concentrique avec le secondaire même (PAS LA SILHOUETTE DU SECONDAIRE DANS L'IMAGE DU SECONDAIRE -- IGNORE LA) vue du milieu du PO mais de l'endroit où le secondaire même et l'image du primaire ont la même taille. Si tu regardes d'un endroit plus proche du secondaire (avec le PO plus rentré), il est normal que ces deux NE SOIENT PAS concentriques, comme la perspective change.

Donc: ne t'occupes pas du placement du secondaire pour l'instant. Règle l'inclinaison du secondaire de façon à mettre l'image de l'oeilleton du primaire sous le réticule du viseur, règle l'inclinaison du primaire de façon à rendre l'image de l'oeilleton concentrique avec le réflexion de l'anneau Cheshire.

Puis prends une photo à partir du centre du PO, mais assez loin, de l'endroit ou la circonférence du secondaire et celle du primaire apparaissent avoir la même taille.

Merci de l'explication j'en prend bien note. Par contre j'ai vraiment un problème c'est que du coup j'ai déjà touché au trois vis du secondaire. j'essaye donc de recentrer l'image du primaire alors qu'il est pas mal décentrer. Je recentre progressivement, mais le seul mouvement qui me le permet a pour effet de desserrer beaucoup l'une des vis (jusqu'à n'avoir plus de force) alors que celle d'à côé devient très tendu à la limite de ne plus pouvoir la bouger. Dès que je rééquilibre les tensions de chaque vis, à nouveau décentrer (bien sûr)

Je vais un peu essayer de jouer avec pour voir ce que ça donne... dès que j'y arrive je prend une photo !

edit : j'ai finalement réussi mais les tensions ne sont vraiment pas homogène. La photo arrive

Posté (modifié)

Voilà ce que ça donne. Y'a deux choses qui paraissent étrange. La centralisation par rapport au bord du Cheshire (les flèches rouges) et puis le désaxement de la croix du Cheshire. Enfaite en bougeant le primaire pour centrer le secondaire je pouvais soit centrer sur l'œilleton (que j'ai représenté bleu car on le voit pas sur l'image) soit centré sur la croix.

D'où vient ce désaxement ?

1478363844-20161105-171823.jpg

J'ai encore deux questions après ça qui me turlupine... au moment de placer les demi-cercle jaune j'avais deux options pour mettre les vis, l'une au dessus de l'autre... j'ai lu dans la notice que l'une version était pour des oculaires légers et l'autre pour des lourds ou avec correcteur de coma... grosso merdo les standards 10-15-20mm ce sont des légers ? C'est quoi un léger et un lourd ?

Et j'ai également pas trop compris l'utilité des deux roues placés autour du miroir primaire... je doute qu'il ne s'en serve pour se déplacer haha

Bon bah j'ai testé avec le réglage ci-dessus sur une maison à 50 mètres et un oculaire SUPER 25mm, j'ai absolument rien vu, que du flou blanchâtre... finalement ça tombe bien d'avoir une semaine nuageuse, vu le temps que je prend à comprendre son fonctionnement haha ! Mais j'adore galerer !

Posté

Primo, la photo n'est selon moi pas prise du centre du PO. On ne voit pas l'oeilleton -- il faut mettre au point sur l'oeilleton (et zoomer un peu si possible).

Petit peu de terminologie: le Cheshire, c'est l'anneau. Le bord intérieur de l'outil, c'est le bord du viseur (cette partie de l'outil s'appelle le viseur réticulé.)

Mais tu n'as pas très bien lu.

Pour l'inclinaison du secondaire, tu mets l'oeilleton du primaire sous le réticule.

Pour l'inclinaison du primaire, tu verras que l'oeilleton ne bouge pas. Tu mets alors la réflexion de l'anneau Cheshire autour de l'oeilleton.

Encore une fois: quand on dit "centrer le secondaire" on parle du secondaire même EN VUE DIRECTE, dont la circonférence est AUTOUR de l'image du primaire, et PAS de la petite silhouette sombre du secondaire au milieu (qui est une image du secondaire par réflexion).

Cette silhouette il NE FAUT PAS LA CENTRER: elle sera, pour une collimation correcte, normalement décalée vers l'arrière du télescope. Il faut donc l'ignorer.

Posté
J'ai encore deux questions après ça qui me turlupine... au moment de placer les demi-cercle jaune j'avais deux options pour mettre les vis, l'une au dessus de l'autre... j'ai lu dans la notice que l'une version était pour des oculaires légers et l'autre pour des lourds ou avec correcteur de coma... grosso merdo les standards 10-15-20mm ce sont des légers ? C'est quoi un léger et un lourd ?

Lourd: 700gr ou plus, ou correcteur de coma style TeleVue Paracorr plus oculaire.

Mais inutile de te casser la tête: si ton télescope plonge du nez près de l'horizon, utiliser le trous supérieurs. Si ton télescope monte tout seul près du zénith, prends les trous inférieurs. Si il ne fait ni l'un ni l'autre, c'est que c'est bon.

Éventuellement, il faut mettre un contrepoids (par exemple un aimant de haut-parleur) pour mieux équilibrer.

Posté
Et j'ai également pas trop compris l'utilité des deux roues placés autour du miroir primaire... je doute qu'il ne s'en serve pour se déplacer haha

C'est le support de bord. Le miroir est supporté sur le dos mais sur des patins glissants (on ne peut le coller sur les points de support sur le dos, sous peine de déformer le miroir quand on incline le télescope vers l'horizon.)

Quand on baisse le télescope, le miroir glisse jusqu'à rentrer en contact avec les roulements du support de bord, qui le supportent dans le plan qui contient le centre de gravité du miroir. Ce sont des roulements pour éviter des forces perpendiculaires au plan du miroir.

Posté
Bon bah j'ai testé avec le réglage ci-dessus sur une maison à 50 mètres et un oculaire SUPER 25mm, j'ai absolument rien vu, que du flou blanchâtre... finalement ça tombe bien d'avoir une semaine nuageuse, vu le temps que je prend à comprendre son fonctionnement haha ! Mais j'adore galerer !

Les objets très proches forment une image qui sort plus du PO que les objets à l'infini (qui forment une image sur le plan focal). Il est possible que tu doive entièrement sortir le PO et en plus ne pas enfoncer complètement l'oculaire 25mm dans le PO pour arriver à mettre au point un objet à 50m...

Posté

Bonjour

sur la photo il me semble que la cage du secondaire est mal positionnée.

le porte oculaire est a l'envers et le support point rouge dessous.

a tourner de 180°;)

Posté (modifié)
Bonjour

sur la photo il me semble que la cage du secondaire est mal positionnée.

le porte oculaire est a l'envers et le support point rouge dessous.

a tourner de 180°;)

En effet, je me suis fait la même réflexion, ceci dit cette photo est prise sous un angle bizarre :refl:.

Encore une fois, si on avait des photos de l'ensemble de ton montage( en moins grand format stp), cela nous faciliterais peut-être la tâche.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)
Posté

Félicitations pour ta nouvelle acquisition ! :)

Effectivement, pour juger si tout est bien monté, il nous faudrait quelques photos, en format 800x600 maximum pour ne pas déborder sur les écrans de PC ! ;)

Sur un Serrurier, la collimation tient moins qu'avec un tube plein, c'est normal vu qu'on démonte tout.

Par contre tout est facilement accessible, et de toute façon il faut bien apprendre à collimater, quel que soit le type de Newton. :cool:

Curieux que tu n'aies pas de mode d'emploi et le schéma du montage, moi j'en avais un pour le 16".

Posté (modifié)
Félicitations pour ta nouvelle acquisition ! :)

Effectivement, pour juger si tout est bien monté, il nous faudrait quelques photos, en format 800x600 maximum pour ne pas déborder sur les écrans de PC ! ;)

Sur un Serrurier, la collimation tient moins qu'avec un tube plein, c'est normal vu qu'on démonte tout.

Par contre tout est facilement accessible, et de toute façon il faut bien apprendre à collimater, quel que soit le type de Newton. :cool:

Curieux que tu n'aies pas de mode d'emploi et le schéma du montage, moi j'en avais un pour le 16".

J'avais prévu la collimation, mais je l'ai encore jamais fait c'est donc un peu compliquer encore ! Surtout à repérer ce que représente chaque image... Je le remonte cette après-midi et je vais essayer de la faire...

Cette fois je prendrais des photos que je redimensionnerais... désolé je postais jamais de photo avant :D

sixela Bon sang je viens de capter qu'effectivement j'avais très mal lu... j'essaye ça le week end prochain...

Posté
... Je le remonte cette après-midi et je vais essayer de la faire...

Cette fois je prendrais des photos que je redimensionnerais... désolé je postais jamais de photo avant :D ...

Oui, je crois également que la cage du secondaire est mal montée.

Edite le manuel d'utilisation du lien transmis et remonte ton instrument en t'aidant des photos et des instructions de montage qui y sont incluses.

Posté

Ta cage du secondaire est tournée de 180° quand tu est a l’arrière du télescope le PO doit être à droite et non a gauche comme sur ta photo.

Ce qui fait que le point rouge est au dessus du PO.

Pour les copeaux j'en ai eu partout, je te conseille de démonté aspirer les barres du secondaire et secouer la caisse du rocker pour tout faire tomber. Les copeaux alu et le miroir ne font pas bon ménage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.