Aller au contenu

Monture Avalon M-Zéro


Philastro

Messages recommandés

Miguel,

Pour chipoter, le trépied T-POD 90 ne fait que 5,2kg avec le boitier STarGo contre 8kg pour le Berlebach Uni 18 (et il faut ajouter le poids du boitier StarGo).

 

6.9 Kg pesé à l'instant :)

 

J'avoue un faible pour les trépieds en bois. J'ai l'Uni 18 pour l'AZEQ5 et le Planet pour la UNO :)

Un de mes potes a le T110 sur la Linear et j'avoue qu'en plus d'être efficace, il est magnifique.

A+

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6.9 Kg pesé à l'instant :)

 

J'avoue un faible pour les trépieds en bois. J'ai l'Uni 18 pour l'AZEQ5 et le Planet pour la UNO :)

Un de mes potes a le T110 sur la Linear et j'avoue qu'en plus d'être efficace, il est magnifique.

A+

 

Outre que le bois est plus chaleureux à la vue et au toucher, il paraît qu'il absorbe mieux les vibrations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les trépieds Berlebach sont superbes c'est clair.

 

Le T-POD 90 est également magnifique et super bien pensé.

 

Pour ce qui est des vibrations, en astrophoto on ne fait jamais la danse de la pluie autour de la monture donc ce n'est pas vraiment un problème je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sinware,

 

Un mak M715 pèse 7kg.

Avec les accessoires, on est encore au dessous des 10kg pour le visuel, donc ça devrait passer.

 

J'ai fait peu de tests sur le ciel à cause de la météo mais elle était très agréable à utiliser.

Le pilotage avec le smartphone ou la tablette en bluetooth via l'application SkySafari est un régal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier,

 

C'est clair qu'elle impressionne de par sa construction superbe et de tous les petits plus.

 

On peut croire qu'il y a un porte-a-faux mais il n'en est rien.

 

Oui les axes sont très fluides, aucun jeu.

 

Elle peut paraître chère mais quand on l'approche on se rend compte que le prix se justifie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai testé avec mon C11...

 

J'utilise actuellement une G11 que je démonte à chaque session. Son problème : le poids de l'ensemble. Je cherche éventuellement une monture qui soit à la "hauteur", mais plus légére à transporter qu'une G11.

 

Pensez vous que ce type de monture serait capable de faire aussi bien en terme de suivi et résolution à 0.5"/pixel en entrainant un C11HD à 2.8 metres de focale en longue pose ?

Ma G11 stepper (d'un cout plus "modeste", 2900 euros) est capable d'assurer dans ces conditions, si vous avez des retours d'expérience avec cette monture je suis très interessé (images aux petits échantillonnages).

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil pour ce superbe mini report sur cette jolie monture. La M-Uno est pas mal non-plus, elle impressionne à côté de sa petite soeur la M-Zero. J'ai un faible pour celle là. La Linear est superbe également.

 

J'ai passé 4 jours avec Luciano aux RCE, le concepteur, il est en effet super et c'est vrai que leurs produits sont séduisants. Comme tu dis Phil, ces montures impressionnent par la qualité de fabrication... Un dérivé de la passion de son concepteur.

 

De l'avis d'un utilisateur rencontré sur les RCE, c'est la monture la plus facile à autoguider qu'il aie jamais rencontrée (à cause de l'erreur périodique qui n'est pas en dent de scie comme avec les engrenages).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

De l'avis d'un utilisateur rencontré sur les RCE, c'est la monture la plus facile à autoguider qu'il aie jamais rencontrée (à cause de l'erreur périodique qui n'est pas en dent de scie comme avec les engrenages).

 

A mon sens la valeur d'une monture se traduit par sa charge, son efficacité de suivi aux faibles échantillonnages imageur et surtout son résultat sur brute.

Si cet utilisateur que tu connais bosse dans ces conditions difficiles (charge et focale) j'aimerais bien en discuter, s'il accepte bien sur.. (adresse ou coordonnées via MP, merci)

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

J'utilise actuellement une G11 que je démonte à chaque session. Son problème : le poids de l'ensemble. Je cherche éventuellement une monture qui soit à la "hauteur", mais plus légére à transporter qu'une G11.

 

Pensez vous que ce type de monture serait capable de faire aussi bien en terme de suivi et résolution à 0.5"/pixel en entrainant un C11HD à 2.8 metres de focale en longue pose ?

Ma G11 stepper (d'un cout plus "modeste", 2900 euros) est capable d'assurer dans ces conditions, si vous avez des retours d'expérience avec cette monture je suis très interessé (images aux petits échantillonnages).

 

Christian

 

Hello,

 

J'ai une caméra avec de tous petits pixels, je n'ai jamais essayé le C11 en photo à 2800 (0.20"/pix). Par contre, en mode hyperstar ou en portant une lunette à 660mm, pas de soucis de suivi et étolies rondes avec 20min de pause. J'avais fait un test de 15 minutes avec un A7s au foyer mais je ne retrouve plus la brute.

 

Dans quelques semaines j'aurai une CCD qui avoisine le 0.5 "/pix en bin 1 avec OAG, je pourrai faire des essais. Mais là on parle de M-Uno, non de Zero.

 

A+

Miguel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette architecture est intéressante pour 2 raisons:

 

- pas de retournement au méridien

- contrepoids extrêmement réduit

 

En monture plus classique, celle qui est le plus légère et qui porte au moins aussi bien que la G11, est l'Astrophysics Mach 1.

 

C'est très léger, 13Kg seulement.

 

La barre de contrepoids d'origine est assez légère : 28mm de diamètre contre 32 pour la G11. Par rapport à la G11, on gagne 5 kg. Et ces 5kg se sentent beaucoup : on passe d'un truc lourd à 18Kg à un truc "léger" à 13Kg.

 

(On peut bien sur mettre aussi la grosse barre de contrepoids AP si on a une charge de 20Kg, mais c'est moins portable.)

 

La nouvelle électronique GTO4 a une prise ethernet pour la commande à quelques dizaines de m.

 

La mach 1 est une monture Allemande classique, facilement dépannable, réglage de vis sans fin très facile si besoin et superfiable. On retrouve le même type de guidage que la G11 avec la vis Ovision, mais bien plus facile à mettre en oeuvre. Bref on est pas dépaysé, c'est du classique.

 

Par contre c'est cher.

 

A coté, la 10 micron GM1000 est nettement plus lourde.

 

L'EQ8 n'est pas cher, mais extrêmement lourde. Nettement plus lourde qu'une AP1100 complète (28Kg contre 21Kg) et pas démontable contrairement à l'AP1100.

 

L'AP900 d'occase reste interessante : c'est pas trop cher (du même ordre de garndeur que la mach 1), on peut mettre 32Kg dessus. On peut la séparer en 2 parties, de moins de 12Kg.

Au final chaque partie est très légère, mais il y en a plusieurs à trimbaler...

 

Bloc DEC et queue d'aronde : 8/9Kg suivant queue d'aronde

Bloc AD 12Kg

Barre de contrepoids 5Kg

Contrepoids : à peu près autant que le tube (on n'a pas trop le choix avec les montures Allemandes. C'est là dessus qu'on gagne avec l'avalon.

 

Reste la petite paramount MyT, qui fait 15Kg aussi, comme la Muno. ça doit pas être mal, mais je n'ai pas d'expérience dessus.

 

 

@Christian : un utilisateur ici de la Muno avec C11 edge

Par ex : ngc-3628

 

http://www.alessandrofalesiedi.it/deep-sky/ngc-3628/

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je trouve la M-Uno très intéressante pour ma part pour ne pas avoir à faire le retournement du méridien.

 

Je fais des mesures d'exo-planètes et le fait de faire un retournement au méridien au cours du transit provoque des écarts dans les mesures photométriques (lié au fait que les objets que l'on mesure ne sont pas au même endroit sur le CCD avant et après le retournement).

 

Mais je me pose des questions sur la longueur du train optique que l'on peut mettre sur la M-Uno.

Le mien est conséquent à l'arrière du C8 entre le focuseur, l'optique adaptative de Sbig, la roue à filtre et la CCD.

Sur les images que j'ai pu voir de la M-Uno, c'est toujours un train optique très compact.

 

[EDIT]

Bon je viens de trouver le contre-exemple:

RC8%20Avalon%20Philsmall.jpg

[/EDIT]

 

 

Quant à la moins bonne résistance vis-à-vis du vent de la M-Uno par rapport à une monture plus classique genre G11, je serai aussi curieux des retours, car ma région (13) est très ventée avec le mistral.

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une solution pour augmenter la kongueur du train optique : c'edt de surélever le tube avec une entretoise en tréllis. Ils font plusieurs modèles.

Ça applique plus de couple à l'axe/motorisation en DEC par contre et plus de contrepoids. Il faut limiter au strict necessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le déport de l'axe DEC. Il permet de pouvoir monter des setups plus longs mais à ce moment impossible de faire un 360° de l'axe AD comme sur la vidéo précédente.

 

Je n'ai jamais eu une AP ou G11 pour comparer la sensibilité au vent de ces montures. L’élasticité des ses axes ont des énormes avantages au niveau de la douceur su suivi mais de paie cash avec la sensibilité au vent. Pour moi, c'est le seul inconvénient (et non défaut) de cette monture.

 

Si ta région est très ventée, perso, je ne prendrais pas une Avalon pour du nomade sans faire des test préalables en conditions réelles.

 

24831-1479547430.jpg

 

24831-1479547270.jpg

Modifié par Bandido
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.

 

L'AP mach1 comme les AP récentes ont vraiment très peu de jeu sur les axes. Les roulements sont bien précontraints, un peu.plus de frottement que les autres montures peut être, comme la G11.

Après il n'y a pas de miracle non plus, si il y a du vent,le mieux est de mettre un paravent. On de se mettre derrière la voiture ou derrières les cyprès pour ceux qui sont dans le sud. ;)

 

Ça marche pas mal : j'arrive à descendre à 2,5" de FWHM voir moins grace à ça (sur l'AP 1100) même avec du mistral. Sans paravent, c'est 4,5", c'est plus exploitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

J'utilise actuellement une G11 que je démonte à chaque session. Son problème : le poids de l'ensemble. Je cherche éventuellement une monture qui soit à la "hauteur", mais plus légére à transporter qu'une G11.

 

Pensez vous que ce type de monture serait capable de faire aussi bien en terme de suivi et résolution à 0.5"/pixel en entrainant un C11HD à 2.8 metres de focale en longue pose ?

Ma G11 stepper (d'un cout plus "modeste", 2900 euros) est capable d'assurer dans ces conditions, si vous avez des retours d'expérience avec cette monture je suis très interessé (images aux petits échantillonnages).

 

Christian

 

Salut Christian,

 

La M-Uno semble être bien dimensionnée pour accueillir un C11 edge.

Comme l'a indiqué Olivier, Alessandro Falesiedi a cette configuration et il fait de très belles images :

http://www.alessandrofalesiedi.it/deep-sky/

 

Ensuite Avalon est en cours de finalisation d'une monture de plus haut gabarit mais pour poste fixe :

 

http://www.swagastro.com/avalon-m-tre-mount.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

A mon sens la valeur d'une monture se traduit par sa charge, son efficacité de suivi aux faibles échantillonnages imageur et surtout son résultat sur brute.

Si cet utilisateur que tu connais bosse dans ces conditions difficiles (charge et focale) j'aimerais bien en discuter, s'il accepte bien sur.. (adresse ou coordonnées via MP, merci)

 

Christian

 

Ok Christian, par contre il n'a essayé que la M-Zero, trop petite pour ton tube optique.

Sinon, les rafales de vent serait en effet le défaut de cette monture (aucun jeu, mais élasticité des courroies).

Voici son blog, ça lui fera de la pub : http://www.deverchere.com/astronomie/index.htm

 

Il est très occupé en ce moment avec l'Astropibox dont il est l'un des concepteurs.

http://astropibox.com/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, prévue pour un C14 en photo. Sortie courant 2017. :rolleyes:

 

Olivier, c'est plutôt la M-Tre qui avec une capacité de charge de 35kg sera pour les gros SC ou RC.

 

La M-Zeta sera une alt-azimutale plutôt dédiée au visuel je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivier, c'est plutôt la M-Tre qui avec une capacité de charge de 35kg sera pour les gros SC ou RC.

 

La M-Zeta sera une alt-azimutale plutôt dédiée au visuel je pense.

Tu as raison.

Celle pour les C14 sera la version plus grosse de la M-Uno.

http://www.swagastro.com/avalon-m-tre-mount.html

Modifié par Olivier G
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.