Aller au contenu

M31 Galaxie d'Andromède avec le petit "canari jaune" et l'ASI1600mm-cooled en LHRVB

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je vous propose un grand classique avec cette image de la galaxie d'Andromède que j'ai réalisée avec l'Epsilon 130D (alias le petit "canari jaune" :D) et l'ASI1600MM-Cooled en "LHRVB" (enfin si je puis dire ?)

puisque j'ai fusionné la couche rouge avec du Halpha pour essayer de mieux faire ressortir les nébuleuses périphériques de Messier 31 ;)

image cliquable

Cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand

Voilà pour ce grand classique... en espérant que cette image sera à votre goût ;)

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Whoua c'est fantastique comme d'habitude tu exploite au maximum ton matériel Gérard, un grand bravo et merci du partage

Cela me servira de référence pour m'y approché.;)

A+

Sauveur

Posté (modifié)

Ah oui ! Elle me convient tout à fait. Cette caméra a l'air d'un excellent rapport qualité/prix : 16 milions de pixels , 3.8 x3.8 µ : ça devrait aller sur une orion 80 ED? Pierre

Modifié par pierreG
Posté

Oui bon ça va, tu n'as pas fini de faire l'apologie de l'Asi 1600, tu bosse chez zwo ou quoi :D;)

Elle est trèèèèès belle :love: Bravo m'sieur.

Par contre petite question, pourquoi n'avoir fait que 40' pour la ha?

M'étant déjà fait les dents (ou cassé c'est selon) le ha étant assez faible il faut poser plus longtemps histoire de ne pas rajouter du bruit. Du coup, quitte à faire cette couche, tu aurais pu mixer la luminance avec et là tu aurais probablement eu d'avantage de détails en ha :)

Tu aurais possibilités de mettre la couche ha svp? C'est juste par curiosité :)

@+

Vincent

Posté (modifié)

Merci Guillaume, Manu, Sauveur, Didier, Alain, Albéric, Valentin, Pierre & Vincent pour vos retours des plus sympathiques sur cette image ;)

pierreG a dit :
Ah oui ! Elle me convient tout à fait. Cette caméra a l'air d'un excellent rapport qualité/prix : 16 milions de pixels , 3.8 x3.8 µ : ça devrait aller sur une orion 80 ED? Pierre

il n'y a pas de raison que cela ne le fasse pas avec une Orion 80ED qui sera utilisée de préférence avec son réducteur/correcteur ou un flattener car il ne faut pas oublier que la diagonale du capteur est tout de même de 21mm et que les petits pixels ne font pas de cadeau pour la courbure ou la coma !!!

Quercus a dit :

Elle est trèèèèès belle :love: Bravo m'sieur.

Par contre petite question, pourquoi n'avoir fait que 40' pour la ha?

M'étant déjà fait les dents (ou cassé c'est selon) le ha étant assez faible il faut poser plus longtemps histoire de ne pas rajouter du bruit. Du coup, quitte à faire cette couche, tu aurais pu mixer la luminance avec et là tu aurais probablement eu d'avantage de détails en ha :)

Tu aurais possibilités de mettre la couche ha svp? C'est juste par curiosité :)

@+

Vincent

En fait, il y a une petite omission de ma part car les couches RVB ont bien 40 minutes de poses chacunes mais la couche Halpha a été posée 75 minutes :).

Pour le mix, je me suis dit que cela serait bien avec la couche rouge et je dois bien dire que je n'ai aucune expérience en la matière :cool:

Voici la couche Halpha de 75 minutes ;)

Posté
....

Voici le couche Halpha de 75 minutes ;)

m31_couche_halpha_75minutes.jpg

Ah ouais d'accord même avec aussi peu de temps de pose elle est sympa la ha.

Bon OK tu m'as définitivement convaincu ;)

Ah juste un petit truc encore en passant, on peut voir que les coeurs galactique sont un poil saturé, tu avait quoi comme réglages (gain/offset/temps de pose)svp?

Posté

Comme d'habitude , superbe ! :)

T'as quand même fait de sacrés progrès depuis tes photos parus dans les Ciel et Espace des années 80 que j'ai refeuilletés il y a peu .:D

Dans la rubrique créée par Catluc sur les progrès en astrophoto tu ferais un malheur !:D

Posté
Comme d'habitude , superbe ! :)

T'as quand même fait de sacrés progrès depuis tes photos parus dans les Ciel et Espace des années 80 que j'ai refeuilletés il y a peu .:D

Dans la rubrique créée par Catluc sur les progrès en astrophoto tu ferais un malheur !:D

Merci Claude pour ton message et je dois dire que les outils dont on dispose aujourd'hui et notamment les caméras (deep sky et planétaires) permettent un bon qualitatif énorme par rapport à ce qui se faisait à l'époque... et c'est très bien ainsi car je redécouvre (un peu) l'astro ;)

Ah ouais d'accord même avec aussi peu de temps de pose elle est sympa la ha.

Bon OK tu m'as définitivement convaincu ;)

Ah juste un petit truc encore en passant, on peut voir que les coeurs galactique sont un poil saturé, tu avait quoi comme réglages (gain/offset/temps de pose)svp?

Bin dis donc ce sera quoi quand tu en aura? ;)

Eh bien justement, je manque encore d'expérience et j'appréhende petit à petit les subtilités de la caméra, des temps de poses... car après tout, ce n'est que ma 5éme image depuis ma reprise du Deep Sky ;)

Bilan des courses, je pense que je me suis fourvoyé dans les réglages car le gain était à 300 soit la plus faible dynamique... ce qui explique (peut-être) la saturation assez rapide des étoiles et par exemple du coeur d'Andromède (même avec 15 sec de pose !!!). Pour le coup, je pense descendre à 100~139 en gain tout en laissant les offsets tels que sur les pré-réglages et même passer le gain à 0 sur les objets pour lesquels une ou plusieurs étoiles brillantes sont présentes... comme les Pléiades ;). En ce qui concerne le temps de pose, il y a un mix de poses de 30, 60 & 120 secondes... et plus j'avance, plus je réduis mes temps de poses ;)

Bref (même si j'ai de l'expérience concernant le matos) je continue mon apprentissage sur les petites subtilités des caméras d'aujourd'hui ;)

Posté

Bonjour Gérard, je viens de découvrir ta "31" elle est magnifique ... Belle performance en Full Size pour cette grande star du ciel , couleurs et traitements très maîtrisés BRAVO .

Posté

Tres belle photo d'andromede! c'est fin , doux, les couleurs top!, le melange subtil du Halpha ajoute vraiment un plus, le cadrage, enfin tout est parfait!

Du Gerard quoi!

ps: j'aimerai bien voir un scan de M31 réalisé par toi des années 80-90.

Posté (modifié)

Merci Latrade, Jean-Pierre & Stéphane pour vos messages que j'ai lu avec grand plaisir ;)

exaxe a dit :
Tres belle photo d'andromede! c'est fin , doux, les couleurs top!, le melange subtil du Halpha ajoute vraiment un plus, le cadrage, enfin tout est parfait!

Du Gerard quoi!

ps: j'aimerai bien voir un scan de M31 réalisé par toi des années 80-90.

Te voilà exhaussé avec une "archéophotographie" du siècle dernier que j'avais réalisée avec une lunette TELEVUE Génésis et du TP2415Hyper :be:

Que de progrès... ;)

Posté

Un classique bien maitrisé ! :)

Très belle photo .

Sympa également la photo d'antan ! Je n'ose même pas imaginer la galère que cela devait être (l'argentique en astro) ! Le cadrage, la MàP etc ... :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.