Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

10277-1478339697.jpg

Bonjour,

Je souhaite utiliser cette solution, ci dessus, comme barlow, quel facteur grossissant je vais obtenir avec un Glasspath de 1,25 ou 1,7 ? longueur du RC 43mm.

J'ai un Nagler 9mm et souhaiterai obtenir un 6 ou un 7mm

avez vous déjà essayé ? y a t il une dégradation de l'image ?

Posté

D'après mes calculs,

avec le 1,7, on obtient un facteur de 1,3 sur ce montage et 1,5 avec une rallonge de 30mm. Le 9mm donnera un 7mm avec cette solution sans rallonge, reste à tester ce que ça donne qualitativement

avec le 1,25 on obtient un facteur de 1,12 pas vraiment significatif.

Posté
y a t il une dégradation de l'image ?

Ça dépend du télescope devant, du rapport f/D et du renvoi coudé (prisme ou miroir).

Posté
Ça dépend du télescope devant, du rapport f/D et du renvoi coudé (prisme ou miroir).

 

Mewlon 210, f/d= 11,5 f=2415mm rc baader à miroir maxbright.

Posté (modifié)

Sur ce télescope, le rapport f/D est assez élevé pour que la correction pour les erreurs de couleurs d'un prisme des GPK soit négligeable (et il se peut même que le peu de chromaticisme et sphérochromaticisme du Mewlon soit un peu corrigé -- difficile à dire).

 

Si ça te chatouilles, tu peux prendre un RC à prisme (ils sont sur des télescopes de ce rapport f/D souvent meilleurs que les RC à miroir!). Mais franchement, c'est couper les cheveux en seize, sur un télescope à rapport f/D de 11,5.

 

Ou tu peux prendre l'élément de la barlow VIP, qui est la même chose que le GPK 2,6x mais sans correction pour prisme. L'élément se visse dans les renvois coudés Baader T2 du coté du porte-oculaire (ils ont un fil T2 en sortie mais aussi un fil M34 intérieur pour les GPK et l'élément de la barlow Baader VIP). La longueur focale est de 68mm, donc avec l'élément placé à 34mm du plan focal de l'oculaire le facteur de la barlow est 1,5x.

Modifié par sixela
Posté

je pensais que l'élément de la barlow VIP était le même que le glasspath 2,6x ?

Finalement ils sont différent...

Merci pour ces précisions.

Posté (modifié)

Ou tu peux prendre l'élément de la barlow VIP, qui est la même chose que le GPK 2,6x mais sans correction pour prisme.

 

Ah je ne suis pas sur, c'est exactement la même référence chez Baader le #4C que tu retrouve sur les schéma du système T2 Baader que ce soit celui de la VIP ou celui des bino.

 

Le GP x2.6 est différent des autres GP d'ailleurs, c'est un doublet à séparation d'air, alors que les autres sont des doublets cémentés.

 

On peut donc facilement retourner les GP 1,25 et 1,7 dans leur céllule pour les mettre dans le bon sens (il y a deux version différentes pour Mark iV et pour maxbrith qui on une orientation différente et on peut passer de l'une à l'autre relativement facilement)

Par contre pas possible pour le GP 2,6.

 

Pour moi c'est bien le GP x2.6 utilisé à x2.

 

Quoi qu'il en soit les GP 1,25 et 1,7 marchent très bien en barlow, à condition d'avoir un long F/D. J'ai vérifié à F/D 20. pas en dessous par contre. Je ne tenterais pas en dessous de F/D10. à F/D12 et au dessus, ça doit le faire.

 

Ceci dit, avec le Mewlon, tu as une solution plus simple : tu ajoutes du tirage, le F/D augmentera sans trop dégrader l'aberration de sphéricité. Je pense que tu peux atteindre un F/D de 14 sans trop de soucis.

 

Les calculs on déjà été fait quelque part...peut être Airy Lab...

 

Après si tu as déjà le matériel, autant l'utiliser et tester.

 

Si tu n'as pas le matériel, la question peut se poser d'acheter un autre oculaire à la place. Par exemple un Delite ou un Delos pour rester chez Televue. Ou un pentax XW7

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)
Ah je ne suis pas sur, c'est exactement la même référence chez Baader le #4C que tu retrouve sur les schéma du système T2 Baader que ce soit celui de la VIP ou celui des bino.

 

Sur le schema, oui, mais l'élément est au fait le T2 #4D. Il n'est _pas_ identique; j'ai eu les deux et bien qu'ils soient similaires ils ne sont pas les mêmes. Le numéro de catalogue Baader du #4D est 245 6318 et celui du #4C est 245 6317. J'ai même vu un catalogue ou le 245 6318 figurait séparément dans la liste de prix (mais Baader a depuis enlevé ça; c'est probablement une décision commerciale...)

 

En plus, la notice de mon 2,6x GPK disait:

"Airspaced lens system - do not remove from it's cell ! Large, thin collar must point towards the binocular-Viewer ! Using this lens system in a barlow-like configuration without a binocular-viewer will cause color error !"

 

Le schéma qui venait avec la barlow VIP même était le même que ceux que tu montres, mais le "4C" était devenu "4D". En plus, le texte allemand disait: "Bitte beachten Sie: Es handelt sich um eine Barlowlinse. Sie hat nichts mit unserem 2,6x- Glaswegkorrektor zu tun, der speziell für Binokularansätze entworfen wurde."

 

Enfin, "nichts" est en effet un peu fort ;-). L'air de famille est évident.

 

Le petit papier contenait d'ailleurs un curieux historique de la naissance du VIP (c'est donc apparemment le GPK 2,6x qui descend de la barlow et pas le contraire, mais la barlow a été commercialisée après son cousin GPK); il a d'abord été dessiné par Dr. Prudenz en 1990 chez Zeiss et la dernière formule optique du Baader VIP (avec des autres verres) est apparemment de Roland Christen. La longueur focale est de 65,5mm mesuré 1,5mm dans la barlow à partir du rebord plat coté oculaire.

Modifié par sixela
Posté

Ok merci ! avec les références détaillées on ne peut pas se tromper.

 

Effectivement, à ce que je sais, les GP ont été optimisés par RC. Je ne savais pas pour la barlow par contre.

 

Baader et Rolland Christen (Astrophysics) on travaillé en étroite collaboration sur plusieurs projets.

 

 

En résumé méfiance avec les GP et F/D court. Il faut vraiment des F/D long à très long et là ça peut valoir le coup d'utiliser un GP1,25 ou 1,7 en tant que faible barlow. sur un cassegrain à F/D 20 ça peut dépanner en imagerie planétaire pour optimiser l'échantillonnage.

 

En visuel, je suis un peu plus dubitatif...autant prendre un autre oculaire, sauf si on a déjà toutes les pièces. A F/D 15 ou 20 on a l'embarra du choix en oculaire. La formule optique n'est pas critique et les focales ne sont pas très courtes.

 

Par contre le GP2.6 a moins de sens et de toutes les façons. Que ce soit avec les capteurs modernes à petit pixels ou les oculaires en visuel, on n'a pas besoin de fort coefficient de grandissement.

Posté (modifié)

Merci pour toutes ces précisions,

je vais essayer la configuration de la photo et voir ce que cela donne en planétaire(visuiel).

Si ça n'est pas bon, j'envisagerai l'acquisition un oculaire complémentaire....

mais pas dans l’immédiat, j'ai une monture à trouver, et le choix n'est pas simple (avec le budget disponible) ce sera l'objet d'un autre fil de discutions.

Modifié par yann35
Posté

Premier essais, de jour avec un Nagler 9mm glasspath 1,7 et 50mm env. de distance ce qui correspond à un 7mm

 

Bonne définition d'image pas ou peu de dégradation, par contre indéniablement une image plus jaune....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.