Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je recherche en vain des possesseurs de la monture azeq5.

J'en possède une depuis juin et je souhaiterais savoir si le jeu dans les 2 axes (ad & D) est normal.

Je l'ai déjà renvoyée chez OU, il me l'on soit disant réparée mais j'observe toujours du jeu dans les 2 axes, est-ce normal ? Ce qui me fait vibrer l'image dans l'oculaire pendant la manœuvre de centrage avec la raquette.

Merci de vos réponses...

NB: Je ne souhaite des réponses QUE de possesseurs de cette monture....

Posté

Mince, j'avais bien une suggestion à faire pour tenter de trouver l'origine du problème, mais je ne possède pas l'Azeq-5... Tant pis alors. :rolleyes:

Posté

Je recherche en vain des possesseurs de la monture azeq5.

Euh...tu peux expliquer pourquoi? Rien de spécifique à ta monture ici!

Tes désirs sont des ordres, je ne te répondrais donc pas non plus, tant pis!

Posté (modifié)

Et bien moi je répond quand même, car après tout il n'y a pas de club fermé AZEQ5 qui est une monture comme les autres après libre a lui de la lire ou non :

Le jeu que tu dis est très certainement du Backlash, c'est dû au jeu mécanique de l'ensemble VSF/couronne donc pour faire simple, c'est normal jusqu’à une certaine limite.

Maintenant si OU a déjà réglé la monture il n'y a pas de raison pour qu'il soit énorme, après tous ce sont des professionnel d'un sérieux reconnu.

Après il te faut re-lire ton message car en gros voila ce que tu ecris:

J'ai une Renault Mégane et quand je roule les roues font du bruit, pourtant je l'ai déja amenée au concessionnaire !!!!!

Tu comprends qu'il manque un peu de détails:

- mesure du jeu (a la main) avec frein bloqué au plus bas de la tige porte contre poids,

- oculaire que tu utilisais (car le jeu est plus ressenti à fort grossissement)

- c'est quoi réellement que tu appelle vibration (un temps de retard dans l'ordre donné ?)

Et pour finir rappelle toi que tu as un monture comme la plupart des autres, donc elle fonctionne comme les autres elle n'a rien de spécifique et c'est pas une machine à 50000€, désolé si cela te déçoit mais elle est banale, donc si tu veux des réponses qui te feront avancer tu devrais éditer ton message

Modifié par pagpatrice
Posté

...Merci à toi... Pour être plus précis dans mon message, je dirais que le jeu se ressent à la main de l'ordre de 3 ou 4mm (difficile à apprécier) et le tremblement dans l'oculaire est déjà présent au 24mm.Je pose cette question pour la 2e fois sur ce forum, en espérant avoir l'avis de possesseurs de cette monture pour savoir si ils constatent le même défaut (ou pas) que moi. Dans mon club, les astronomes chevronnés me disent que ce n'est pas normal et sur ce forum certains disent que c'est normal,alors qu'ils ne possèdent pas cette monture...Qui a raison ?...d'où ma question posée aux membres de Web astro qui la possède justement. Je m'excuse auprès des membres de Web astro qui ne possède pas cette monture et qui voudraient répondre quand même,mais comprenait mon désarroi...

Pyrou61

Posté

Salut.

OU n'aura pas laissé repartir une monture avec 4mm de jeu dans les axes.

Le jeu d'inversion que tu décris ne doit pas dépasser quelques dixièmes de mm (on sent moins d'un dixième à la main).

Une expérience c'est de centrer un objet à l'oculaire, se mettre en rate 2 ou 3 max sur la raquette, et de voir (en DEC surtout), lorsque tu appuies sur les touches, combien de temps dure le moment où il ne se passe rien

Le "tremblement" n'est pas signe d'un backlash excessif, c'est le signe d'un tube mal équilibré sur un sol meuble, monté sur une monture aux pieds trop dépliés

Mais bon, j'ai qu'une az-eq6, désolé.

Avant, j'avais une eq6 avec un vrai problème de backlash (4 sec en 1x) qui était repartie chez OU sous garantie, ça compte ou pas?

Posté (modifié)

la première chose à faire est de vérifier si la couronne n'est pas ovale en mesurant le jeu sur différent point de l'axe.

si c'est bon, c'est un simple réglage à effectuer mais de préférence en condition car la différence de température (dilatation) peu jouer énormément.

4mm c'est certain que c'est trop mais je suis étonné que dans ton club ils ne t'on pas expliqué ceci ou fait le réglage.

Modifié par pagpatrice
Posté (modifié)
Salut.

OU n'aura pas laissé repartir une monture avec 4mm de jeu dans les axes.

Le jeu d'inversion que tu décris ne doit pas dépasser quelques dixièmes de mm (on sent moins d'un dixième à la main).

Une expérience c'est de centrer un objet à l'oculaire, se mettre en rate 2 ou 3 max sur la raquette, et de voir (en DEC surtout), lorsque tu appuies sur les touches, combien de temps dure le moment où il ne se passe rien

Le "tremblement" n'est pas signe d'un backlash excessif, c'est le signe d'un tube mal équilibré sur un sol meuble, monté sur une monture aux pieds trop dépliés

Mais bon, j'ai qu'une az-eq6, désolé.

Avant, j'avais une eq6 avec un vrai problème de backlash (4 sec en 1x) qui était repartie chez OU sous garantie, ça compte ou pas?

...ma monture repose toujours sur un sol dur, pieds repliés, pour l'équilibrage ça semble à peu près correct...j'essaierai bien ton idée mais je ne comprends pas le principe ? combien de temps dure le moment où il ne se passe rien

Modifié par pyrou61
Posté
la première chose à faire est de vérifier si la couronne n'est pas ovale en mesurant le jeu sur différent point de l'axe.

si c'est bon, c'est un simple réglage à effectuer mais de préférence en condition car la différence de température (dilatation) peu jouer énormément.

4mm c'est certain que c'est trop mais je suis étonné que dans ton club ils ne t'on pas expliqué ceci ou fait le réglage.

... Merci de ta réponse, mais je suis débutant et je ne sais pas de quoi tu parles ? C'est quoi la couronne ?... Dans mon club, ils sont là pour observer le ciel avec leur télescope et la plupart sont novices comme moi (si ce n'est qu'ils ont à peine plus de pratique que moi)... Je n'en vois aucun qui pourrait m'expliquer ça... Il n'y a pas de calés en la matière (côté mécanique).

Posté
... Merci de ta réponse, mais je suis débutant et je ne sais pas de quoi tu parles ? C'est quoi la couronne ?... Dans mon club, ils sont là pour observer le ciel avec leur télescope et la plupart sont novices comme moi (si ce n'est qu'ils ont à peine plus de pratique que moi)... Je n'en vois aucun qui pourrait m'expliquer ça... Il n'y a pas de calés en la matière (côté mécanique).

mesure le jeu à la main en bougeant la tige de contre poids, après avec la raquette fait tourner l'axe frein desserré pour que la barre de contre poids reste en place resserre le frein et re-mesure, fais ça 4 ou 5 fois sur le tour de l'axe pour voir si le jeu est constant ou non.

quand tu l'a fais poste le résultat.

Posté
mesure le jeu à la main en bougeant la tige de contre poids, après avec la raquette fait tourner l'axe frein desserré pour que la barre de contre poids reste en place resserre le frein et re-mesure, fais ça 4 ou 5 fois sur le tour de l'axe pour voir si le jeu est constant ou non.

quand tu l'a fais poste le résultat.

....Merci, je suis pas sûr d'avoir tout compris... D'ailleurs vu la météo actuelle et à venir , je ne suis pas prêt de ressortir mon télescope... Enfin, si j'arrive à faire ce que tu me dis, je posterai le résultat... (moi qui avais investi dans mon premier télescope pour avoir du matériel correct et du coup ne pas me prendre la tête... Je suis servi... De toute façon je suis poursuivi par le mauvais sort dès que j'achète quelque chose (quelque soit son prix), le Sav me connait rapidement, en moyenne 4 fois sur 5,dans le premier mois de l'achat... Mauvaise étoile sûrement, un comble pour un astronome !!

Posté
....Merci, je suis pas sûr d'avoir tout compris... D'ailleurs vu la météo actuelle et à venir , je ne suis pas prêt de ressortir mon télescope... Enfin, si j'arrive à faire ce que tu me dis, je posterai le résultat... (moi qui avais investi dans mon premier télescope pour avoir du matériel correct et du coup ne pas me prendre la tête... Je suis servi... De toute façon je suis poursuivi par le mauvais sort dès que j'achète quelque chose (quelque soit son prix), le Sav me connait rapidement, en moyenne 4 fois sur 5,dans le premier mois de l'achat... Mauvaise étoile sûrement, un comble pour un astronome !!

Quand je dis en condition, ça veut juste dire en extérieur avec le tube dessus, pas besoin d'attendre le soir mais ne pas le faire au chaud dans la salle à manger;).

Punaise pas simple sur ces montures :b:, désolé le seul lien que j'ai trouvé de correct est en Espagnol mais bien expliqué ;)

Posté
Quand je dis en condition, ça veut juste dire en extérieur avec le tube dessus, pas besoin d'attendre le soir mais ne pas le faire au chaud dans la salle à manger;).

Punaise pas simple sur ces montures :b:, désolé le seul lien que j'ai trouvé de correct est en Espagnol mais bien expliqué ;)

Merci pour tes recherches, mais je ne suis absolument pas bricoleur et de plus je suis encore sous garantie... Donc je n'ouvrirai pas le cache. D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait bien un problème de jeu à régler. Comment ce fait-il que OU ne l'ai pas fait quand je lui ai envoyé la monture pour ce problème connu (apparemment)? Bonne boutique dit-on ?...

Posté
Merci pour tes recherches, mais je ne suis absolument pas bricoleur et de plus je suis encore sous garantie... Donc je n'ouvrirai pas le cache. D'après ce que j'ai pu lire, il y aurait bien un problème de jeu à régler. Comment ce fait-il que OU ne l'ai pas fait quand je lui ai envoyé la monture pour ce problème connu (apparemment)? Bonne boutique dit-on ?...

C'est effectivement ce que j'ai pu voir, c'est le bordel sur cette monture.

On ne peu pas critiquer une boutique pour un impair, enfin si impair il y a eu car comme j'ai dit plus haut la dilatation est assez importante à ce niveau, passe leur un coup de fil demain.

Posté

Juste pour donné mon avis :

Webastro est un forum communautaire ! Demander des infos par des membres ayant uniquement ton matériel est totalement impoli envers les autres. Le mot d'ordre est l'entraide ici.

Certains n'ayant pas la monture peuvent tout de même donner des commentaires pertinents, voir plus que ceux la possédant.

Merci d'en prendre compte

Posté

Bonjour

Tu risque d'attendre longtemps des réponses avec ta façon de sélectionner les " répondeurs" !!!! :?:

Je réponds bien que je n'ai pas ta monture (j'ai seulement une HEQ5 !) :(

On ne sait pas si le jeu est en AD ou en DEC ?

On a l'habitude d'admettre 1 mm de jeu au bout de la barre de contrepoids comme correct.

O.U. est réputé et n'a pas renvoyé une monture avec un jeu pareil (il serait bon de savoir de quel jeu on parle !)

Posté

Autre possibilité avec OU vu que tu as déjà eu semble-t-il une réparation sur cette monture. Tu essaies de voir pour un échange standard vu qu'ils sont importateurs de la marque.

Posté
Autre possibilité avec OU vu que tu as déjà eu semble-t-il une réparation sur cette monture. Tu essaies de voir pour un échange standard vu qu'ils sont importateurs de la marque.

OK merci je les contacterai....

Posté
Bonjour

Tu risque d'attendre longtemps des réponses avec ta façon de sélectionner les " répondeurs" !!!! :?:

Je réponds bien que je n'ai pas ta monture (j'ai seulement une HEQ5 !) :(

On ne sait pas si le jeu est en AD ou en DEC ?

On a l'habitude d'admettre 1 mm de jeu au bout de la barre de contrepoids comme correct.

O.U. est réputé et n'a pas renvoyé une monture avec un jeu pareil (il serait bon de savoir de quel jeu on parle !)

... Je suis désolé si j'ai vexé des membres, mais ma question n'était pas du tout agressive, c'était juste pour savoir si les possesseurs de cette monture constataient ce même jeu sur la leur, et donc si c'était normal ou pas ... Apparemment, cette monture n'ai pas possédée par beaucoup de personnes, pourtant c'est sur un forum qu'on me l'avait conseillée (je recherchais une monture azimutale et équatoriale en même temps)

Pour le jeu, c'est dans les 2 axes (voir question)...

Posté
...

Pour le jeu, c'est dans les 2 axes ......

Salut pyrou61 il n'y a pas de soucis c'est juste une mauvaise compréhension, le fait de partager ton expérience sur cette monture et ce fournisseur peut aider la communauté, tiens nous au courant des réponses de OU, et n'hésite pas à faire valoir tes droits de garantie en précisant que tu as une audience auprès d'acheteurs potentiels sur le forum.

Vu le prix que tu l'as payé tu est en droit d'avoir une explication concernant ce jeu qui te gêne même en observations.

Bon ciel et en espérant qu'une solution te sera proposé.

Sauveur

Posté
Salut pyrou61 il n'y a pas de soucis c'est juste une mauvaise compréhension, le fait de partager ton expérience sur cette monture et ce fournisseur peut aider la communauté, tiens nous au courant des réponses de OU, et n'hésite pas à faire valoir tes droits de garantie en précisant que tu as une audience auprès d'acheteurs potentiels sur le forum.

Vu le prix que tu l'as payé tu est en droit d'avoir une explication concernant ce jeu qui te gêne même en observations.

Bon ciel et en espérant qu'une solution te sera proposé.

Sauveur

... Merci de ta compréhension, mais c'est pas simple d'avoir des infos sur cette monture...

• 3 semaines plus tard...
Posté

Bonjour Pyrou61

Tous d'abord parlons du problème afin de le cerné.

L'équilibrage est très important il a pour but de diminuer l'effort sur les moteurs mais aussi en créant un léger déséquilibre de maintenir une certaine tension dans les engrenages.

Si tu constate des écarts lors du suivie en regardant dans l'oculaire sans toucher le tube comme un bloblotement cela peut venir de l'équilibrage.

si c'est quand tu corrige a la raquette la position en avant et en arrière cela peut venir de l'ensemble moteur courroie et vis sans fin

Moi dans un premier temps j'enlèverai le couvercle juste pour localiser d'où peut venir le jeu.

De l'ensemble moteur courroie ou pignon vis sans fin.

Cela va te donné les réglages qui devront être effectuer, pour ce qui est de la tension courroie c'est assez simple après le réglage du jeu sur la vis sans fin est plus délicat et je ne te conseillerai de ne pas y toucher pour l'instant en espérant que le sav sans chargera.

Pour la tension de la courroie il faut desserrer les vis A et agir sur la vis B pour obtenir la bonne tension puis resserrer les vis A.

Pour l'ensemble vis sans fin pignon: Que je ne te conseille pas de toucher pour l'instant ( Garantie)

Apres avoir retirer le moteur et la courroie

Pour moi la vis E est le serrage en position et les vis D permet l'alignement de la vis sans fin et le réglage du jeu.

Normalement on desserre E légèrement puis on desserre les D Très légèrement d'un pouilléme et on resserre E et on vérifie en actionnant la roue cranter le bon fonctionnement. effort avant et après réglage. si c'est trop faible ou a zéro jeu la vis E risque de mettre trop en contact la vis sans fin et le pignon. créant un effort supplémentaire au mouvement.

On vérifie après remontage du moteur et de la courroie que l'effort de tension de celle ci permette un bon mouvement de l'ensemble.

29408-1480282433.jpg

A+

Posté (modifié)

salut petite précision

Le jeu doit permettre de palier au défaut d'alignement il faudra faire un tour complet de la roue pour vérifier qu'il n'y a pas de point dure.

si on en trouve un c'est a partir de ce point qu'il faut a nouveau faire le réglage et tester a nouveau sur le tour complet

A+

Modifié par Ryo
Posté
Bonjour Pyrou61

Tous d'abord parlons du problème afin de le cerné.

L'équilibrage est très important il a pour but de diminuer l'effort sur les moteurs mais aussi en créant un léger déséquilibre de maintenir une certaine tension dans les engrenages.

Si tu constate des écarts lors du suivie en regardant dans l'oculaire sans toucher le tube comme un bloblotement cela peut venir de l'équilibrage.

si c'est quand tu corrige a la raquette la position en avant et en arrière cela peut venir de l'ensemble moteur courroie et vis sans fin

Moi dans un premier temps j'enlèverai le couvercle juste pour localiser d'où peut venir le jeu.

De l'ensemble moteur courroie ou pignon vis sans fin.

Cela va te donné les réglages qui devront être effectuer, pour ce qui est de la tension courroie c'est assez simple après le réglage du jeu sur la vis sans fin est plus délicat et je ne te conseillerai de ne pas y toucher pour l'instant en espérant que le sav sans chargera.

Pour la tension de la courroie il faut desserrer les vis A et agir sur la vis B pour obtenir la bonne tension puis resserrer les vis A.

Pour l'ensemble vis sans fin pignon: Que je ne te conseille pas de toucher pour l'instant ( Garantie)

Apres avoir retirer le moteur et la courroie

Pour moi la vis E est le serrage en position et les vis D permet l'alignement de la vis sans fin et le réglage du jeu.

Normalement on desserre E légèrement puis on desserre les D Très légèrement d'un pouilléme et on resserre E et on vérifie en actionnant la roue cranter le bon fonctionnement. effort avant et après réglage. si c'est trop faible ou a zéro jeu la vis E risque de mettre trop en contact la vis sans fin et le pignon. créant un effort supplémentaire au mouvement.

On vérifie après remontage du moteur et de la courroie que l'effort de tension de celle ci permette un bon mouvement de l'ensemble.

29408-1480282433.jpg

A+

merci de ton implication pour résoudre mon problème, mais je ne suis pas bricoleur du tout, mes passions sont la photo et l'informatique (enfin je me débrouille un peu) , mais pour tout ce qui est mécanique c'est pas mon fort. J'ai déjà peur quand je dois faire un trou avec une perceuse. Alors de là à ajuster des tensions de courroie et des engrenages, il y a un pas que je n'ose pas franchir. Je risque d’aggraver le problème plutôt que de le réparer (et adieu la garantie !! )..

...En ce qui concerne le tremblement dans l’oculaire, c'est quand je corrige a la raquette. Une fois le centrage de l'objet (en prenant garde de ne pas toucher l'oculaire avec l’œil), l'image est nette sans vibration. Mais au moindre effleurement de la monture ou du tube, l'image vacille à nouveau jusqu’à la stabilisation (1 ou 2 secondes) ...J'attends la réponse de OU, je te tiens au courant...

Posté (modifié)

Si il n'est pas possible d'avoir au point le plus dur le jeu minimum, qui entraine dans la partie ou le jeu est maximum un trop grand bloblotement cela viendrai d'un défaut d'usinage et conduirais au remplacement de la monture pour moi.

Dur a prouver il faut que tu continu de leur casser les pieds pour l'échange Sous Garantie

Modifié par Ryo
Posté
salut petite précision

Le jeu doit permettre de palier au défaut d'alignement il faudra faire un tour complet de la roue pour vérifier qu'il n'y a pas de point dure.

si on en trouve un c'est a partir de ce point qu'il faut a nouveau faire le réglage et tester a nouveau sur le tour complet

A+

...Tu sais c'est mon premier télescope, et je suis grand débutant dans ce domaine. Tout ce que je voulais en achetant cet instrument c'est pouvoir observer le ciel sans soucis et donc acheter du bon matériel (2500 € quand même). Et quand je vois que le vendeur pinaille pour faire une véritable réparation et durable, j'aurais mieux fait d'acheter un appareil d'entrée de gamme , peut-être plus facile à régler...très déçu ...(de toute façon , des que j’achète un truc, j'ai très vite des problèmes avec 2 fois sur 3 en moyenne (électroménager ou informatique , j'ai vite à faire au SAV en général)...mauvaise étoile surement !! un comble pour un astronome...

Posté

Ce n'est pas grave certes cela contrarie un peu mais il faut le prendre avec philosophie.

Ce n'est que du matériel il y a toujours moyen d'arranger ça.

Prend patience et essaye dans profité du mieux que tu peut.

C'est une boutique réputer l'idéal serait de la porter en main propre et de clairement montrer le défaut, pour moi qui suis sur la Corse cela m'enlève toute possibilité de le faire. il n'y a que les opticiens qui vendent ce genre de matériel chez moi donc a part peut être l'optique il ne sont pas capable d'allez plus loin.

Quand j'ai eu un soucie avec ma raquette il ma renvoyer au service Medas entre l'envoie et le retour il s'est passer 3 semaine et j'était déjà content du remplacement je leur ait même envoyer des biscuit Corse pour les remercies

A+

Posté
Ce n'est pas grave certes cela contrarie un peu mais il faut le prendre avec philosophie.

Ce n'est que du matériel il y a toujours moyen d'arranger ça.

Prend patience et essaye dans profité du mieux que tu peut.

C'est une boutique réputer l'idéal serait de la porter en main propre et de clairement montrer le défaut, pour moi qui suis sur la Corse cela m'enlève toute possibilité de le faire. il n'y a que les opticiens qui vendent ce genre de matériel chez moi donc a part peut être l'optique il ne sont pas capable d'allez plus loin.

Quand j'ai eu un soucie avec ma raquette il ma renvoyer au service Medas entre l'envoie et le retour il s'est passer 3 semaine et j'était déjà content du remplacement je leur ait même envoyer des biscuit Corse pour les remercies

A+

...c'est vrai, tu as raison, il y a plus grave dans la vie. Ça ne m'empêche pas de me servir de mon telescope, mais c'est gênant...Merci beaucoup pour ton implication et ton soutien... Pyrou61

Posté (modifié)

Bon en fait je viens de m'occuper du jeu sur l'axe declinaison et en fait rien de plus compliqué que sur l'eq3 au contraire c'est même très simple même pour un pas très bricoleur comme moi.

Juste les cables et circuits imprimé + moteur et courroie qui font peur aux premiers abors mais opération très simple et jeu vis sans fin complètement supprimé (à quelques microns près XD) et jeu directement sur l'axe aussi. Oui parcequ'il faut pas oublier que le jeu peut être situé sur l'axe de rotation ou sur le mécanisme de vis sans fin, ou les deux. Enfin j'ai réglé sur le point le plus dur donc il reste toujours un minimum, + dégraissage, nettoyage et regraissage. Y'en avait bien besoin comme sur l'eq3, présence de limaille de fer et autres impuretés.

Je fais l'axe AD tout à l'heure :)

Je mettrai quelques photos dans l'après midi.

PS : Ah oui à la base je voulais deja juste voir comment c'était fait pour aider m'sieur Pyrou et j'ai vu le mécanisme VSF (voir image ci dessous) Sauf que chez moi c'était completement décentré et la vis ne reposait que d'un seul coté. Rien de mieux pour un usinage prématuré du mécanisme. Du coup j'ai fait le reste ^^

mppla8_004_19montura-sw-azeq5gt-ajuste-holgura-ar_20150618.jpg

Voici la mienne :

323405IMG9781.jpg

Modifié par Bedros
Posté

Hello.

Je ne sais pas si tu as mis tes mains dans la monture ou si tu l'as renvoyée, mais moi je viens de terminer l'axe AD et honnêtement ça m'a pris 15 minutes tranquillement. C'est vraiment très simple. Je n'ai plus aucun jeu ni en AD ni en DEC, ni aux axes ni au vis sans fin.

Si tu veux te lancer je peux te guider et appuyer avec des photos.

Voila bonne soirée :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.