Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je continue mon apprentissage dans le domaine de l'astrophoto. Tout le monde sait comme c'est compliqué mais ce n'est qu'en pratiquant qu'on se rend compte comme chaque petit détail a son importance. En tout cas, je m'éclate comme un vrai gamin autant au niveau de l'acquisition qu'au traitement.

Trève de blabla, je vous présente donc ma deuxième image. Grande nouveauté, j'ai fais des darks, flats et bias !

Le traitement est encore très peu poussé, j'utilise les fonctions de bases en tentant tant bien que mal de suivre les tutos.

Pour ce qui est du matériel utilisé:

Monture: AZEQ6GT (je commence à la maîtriser enfin)

Caméra: Atik 414ex à -26°c

Instrument: C9.25 @F6.3

Et pour ce qui est de la prise de vue:

- 130 poses de 30 secondes

- 96 poses conservées

- 20 Darks

- 20 Flats

- 20 Bias

Et voici enfin l'image (il faut cliquer dessus...) :

11756-1478387091.jpg

Comme j'aime le faire, voici mon autocritique:

- Mise au point / collimation à améliorer

- Penser à l'autoguidage pour poser plus

- Vers 2h du matin j'ai du tout arrêter à cause de la buée --> installer une résistance chauffante avec un pare-buée

Il me semble que par rapport à me première photo, j'ai mieux maîtrisé le suivi, la mise au point est meilleure et surtout j'ai pu faire le prétraitement.

J'attends avec une immense impatience vos retours. N'hésitez surtout pas tant que c'est constructif !

Merci et à bientôt !

Carlos

Posté

Hello Carlos!

Ton autocritique est parfaitement cohérente je trouve, et l'image rend déjà très bien! Ton fond de ciel est propre et la galaxie a une belle tête, tu progresses bien!

Faudra te faire un bathinov viable maintenant ;)

Posté

Une deuxième image? tu progresses vite :)

le masque de bathinov ne sert pas à grand chose avec une CCD, la surveillance constante de la FWHM sur une étoile moyenne est plus performante

allié avec la motorisation du PO, c'est redoutable

bonne continuation, tu vas t'amuser comme un petit fou avec ce setup :)

Posté

Il me semble que par rapport à me première photo, j'ai mieux maîtrisé le suivi, la mise au point est meilleure et surtout j'ai pu faire le prétraitement.

Bravo... le plus difficile est fait :)

A mon goût perso, un fond de ciel plus foncé aurait apporté plus de contraste. Oui, je sais, tu crains d'éteindre tes étoiles :cry:

Posté
Hello Carlos!

Ton autocritique est parfaitement cohérente je trouve, et l'image rend déjà très bien! Ton fond de ciel est propre et la galaxie a une belle tête, tu progresses bien!

Faudra te faire un bathinov viable maintenant ;)

Merci beaucoup José !

Une deuxième image? tu progresses vite :)

le masque de bathinov ne sert pas à grand chose avec une CCD, la surveillance constante de la FWHM sur une étoile moyenne est plus performante

allié avec la motorisation du PO, c'est redoutable

bonne continuation, tu vas t'amuser comme un petit fou avec ce setup :)

J'ai vraiment très envie de motoriser le PO en effet ! La mise au point étant si délicate je crois que c'est une bonne idée. Merci beaucoup pour ton passage :D

Bravo... le plus difficile est fait :)

A mon goût perso, un fond de ciel plus foncé aurait apporté plus de contraste. Oui, je sais, tu crains d'éteindre tes étoiles :cry:

J'ai essayé le fond du ciel plus foncé, effectivement ça donne vite une effet bizarre à mon goût ... Mais bon c'est comme toujours très personnel :) Merci beaucoup en tout cas !

C'est bien fait tout ça! :)

JP

Merci !! Ca fait plaisir :rolleyes:

Tout est dit :)

En tout cas superbe, et encore plus pour une 2e image !

Donc un grand bravo, continu :)

Merci infiniment ça m'encourage vraiment à faire mieux et à me dépasser !!

bravo... pour une 2eme images tu fais fort ;)

Même chose qu'en haut merci pour les encouragements c'est vraiment important et c'est super motivant !

Très jolie image, bravo !

Merci pour ton passage ! Ca me touche et me motive terriblement !! Vivement la prochaine fenêtre météo :be:

Posté

Resalut Carlos!

Après avoir regardé ton image sur mon fixe (avec écran calibré donc) j'ai aussi l'impression que ton fond de ciel est un peu clair, c'est peut-être jsutement du à ton écran?

Posté

Bonsoir

Pour une 1ere c'est déja bien. On commence à voir les fines bandes de poussières. C'est le challenge pour cette galaxie, quand tu auras mis en place les actions que tu proposes tu obtiendras encore plus de finesse et de détails dans cette galaxie.

Christian

Posté
Resalut Carlos!

Après avoir regardé ton image sur mon fixe (avec écran calibré donc) j'ai aussi l'impression que ton fond de ciel est un peu clair, c'est peut-être jsutement du à ton écran?

Hello, cf. en-bas du message !

+1

beau shoot surtout pour une première.

Merci beaucoup!

Bonsoir

Pour une 1ere c'est déja bien. On commence à voir les fines bandes de poussières. C'est le challenge pour cette galaxie, quand tu auras mis en place les actions que tu proposes tu obtiendras encore plus de finesse et de détails dans cette galaxie.

Christian

Salut ! Le maître incontesté de la galaxie :wub: Merci pour ton passage, et merci pour ton commentaire constructif !

Je vous propose du coup une nouvelle version avec une très légère augmentation du contraste et un assombrissement du ciel. J'attends vos avis !

11756-1478455359.jpg

Ciao :be:

Posté

Je ne voie pas de problème de colim, mais la map, faut pas rater, je te fait confiance pour la seconde.

Le masque ne m'a jamais réussit, pour la map je me sers soit des aigrettes soit du FWHM, pour toi pas d'aigrettes, approche toi le mieux possible visuellement, ensuite hait des poses de 1,5 à 2.5s et surveille le FWHM.

Sans autoguidage, que demander de mieux!

Posté
Ca commence fort, excellents débuts ! ;)

Albéric

Merci Albéric :)

Hello!

Je trouve cette 2e version plus réussie que la première. Bravo!

ça me fait plaisir José !

Salut,

Belle image et avec des étoiles bien rondes partout. Bravo.

Merci beaucoup !

Excellent résultat pour un début !

Il y a encore une belle marge de progression avec ton set up ,tu vas progresser très vite

Laurent

J'ai effectivement choisi mon matériel dans l'idée de pouvoir aller loin avec ! Donc je me réjouis de voir jusqu'où je peux aller :p Merci pour ton passage en tout cas !

A ce rythme, vivement la 20eme ! :D

Je me réjouis aussi de la 20eme photo !! Mais bon avec cette météo j'estime le temps nécessaire à 47 ans :cry:

Je ne voie pas de problème de colim, mais la map, faut pas rater, je te fait confiance pour la seconde.

Le masque ne m'a jamais réussit, pour la map je me sers soit des aigrettes soit du FWHM, pour toi pas d'aigrettes, approche toi le mieux possible visuellement, ensuite hait des poses de 1,5 à 2.5s et surveille le FWHM.

Sans autoguidage, que demander de mieux!

Très intéressant ce que tu dis là en effet ! Je vais tester lors de ma prochaine sortie la technique des poses courtes pour améliorer la FWHM !

Merci beaucoup !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.