Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je recherche une monture pour un Mewlon 210mm (9kg)

Actuellement je l'utilise avec une monture ayo de première génération, elle est un peu juste, mais avec un contre poids ça va, le soucis sans codeur il y a certain objets que j'ai du mal à trouver (dû au champ étroit de l'instrument) et l'autre inconvénient en planétaire c'est le suivi à fort grossissement. Sinon c'est une super monture fluide, rapide à mettre en place, robuste. :)

mais j'ai un peu de mal à faire le tri dans ce que je souhaite pour la remplacer. :?:

Critère

Monture légère mais robuste.(la raison d'une monture Alt-az dans mon premier choix, visuel uniquement)

Mise en place rapide (bien que le temps de mise en température laisse de quoi s'occuper)

Avec codeurs pour connecter un NEXUS DSC ou autre.

SAV

avec ou sans moteurs (push-to), j'ai du mal à me décider , j'ai peur de me limiter pour la suite.

j'ai une TV-76 que j'utiliserai bien pour faire un peu de photo astro.

Pour le moment mon choix s'orientait vers une monture pust to AYO II digit à équiper avec un Nexus DSC. bel ensemble, mais photo et suivi tintin.

Pourtant deux montures équatoriales me titille et sorte du lot en étant encore légères (tête inférieure à 10kg) et me permettrai d'envisager la photo.

Une G8 goto en occase mais cette dernière je ne la connais pas bien et limite niveau poids et puis il y a tellement de version que je m'y perds. J'ai essayé une GPDX très bien mais lourd et pas de codeurs.

j'ai regardez également ioptron avec les tower pro, les heq5, heq6 mais ça me parait fragile ou trop lourd...

Celle qui sort du lot c'est EM11 temma, Légère et costaud (7kg pour la tête), ça ferai un bel ensemble, mais en occase je n'en vois pas et en neuf c'est inaccessible....a voir lors des soldes OU:b:

bref retour à la case départ. :cry:

si vous avez des retours d'expériences, je vous remercie.

j'espère comparer tout cela au RCE:banana:

Yann

Modifié par yann35
Posté

Visuel uniquement ou photo ? Car ça commence par "visuel uniquement", mais ça dérive sur la photo ensuite.

C'est pas du tout pareil...

Car si tu trouve la GPDX trop lourde et que tu envisage de faire de la photo ciel profond, il va y avoir comme un problème...

La plus légère est l'Avalon M Zero. Elle fait aussi bien Alt-Az que Equatoriale, est très légère et devrait suffire pour le 210.

Par contre plus de 4000eur.

Si tu veux de la mécanique de précision et légère, il n'y a pas trop de secrets, c'est cher.

Sinon AZ EQ5. Moins noble, mais fera AZ et EQ pour pas trop cher et pas trop lourd.

Posté

Il existe aussi une monture alt-azimutale japonaise peu connue en France du nom de T-REX. Elle est vendue par le magasin d'astronomie Kokusai Kohki.

Elle permet de porter jusqu'à un Celestron C11 ou une lunette de 150 mm sans besoin de contre-poids d' après la notice.

On peut l'acheter avec ou sans trépied directement au Japon chez eux (moins chère je pense).

En Amérique du Nord, la société Deep Space Products est revendeur.

En Europe, le magasin allemand APM la vend aussi.

http://www.kkohki.com/English/T-REXmount.html

https://www.deepspaceproducts.com/co...d=4232&psort=0

http://www.apm-telescopes.de/en/moun...th-mounts.html

Posté (modifié)

J'avoue ce n'est pas très clair....voici un petit complément d'informations.

Visuel à 100% avec le mewlon 210 et ...

j'aimerai bien m'essayer à la photo avec ma petite TV-76.

Mais est ce que ça vaut le coup de se trimbaler une lourde monture tous les jours pour faire un peu de photo sur une dizaine de jours par ans....

j'ai vue la T-rex, je la trouve très bien (elle a des mouvements manuelles que l'ayo n'a pas), mais je ne suis pas très chaud de commander à l'étranger. (sans parlez de mon anglais déplorable...)

pour info: les deux liens des revendeurs T-Rex ne fonctionnent pas.

Modifié par yann35
Posté
j'ai vue la T-rex, je la trouve très bien (elle a des mouvements manuelles que l'ayo n'a pas), mais je ne suis pas très chaud de commander à l'étranger. (sans parlez de mon anglais déplorable...)

pour info: les deux liens des revendeurs T-Rex ne fonctionnent pas.

Pas trace de magasin vendant en France la T-rex (et elle ne figure plus sur le site de Teleskop Service).

En Italie (Unitron Italia) : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.unitronitalia.com/&prev=search ("clic" sur le logo Kokusi Kohki)

Le site japonais (page en anglais) : http://www.kkohki.com/English/T-REXmount.html

Posté
Pas trace de magasin vendant en France la T-rex (et elle ne figure plus sur le site de Teleskop Service).

En Italie (Unitron Italia) : https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=it&u=http://www.unitronitalia.com/&prev=search ("clic" sur le logo Kokusi Kohki)

Le site japonais (page en anglais) : http://www.kkohki.com/English/T-REXmount.html

Sur le site en Italie il y a les tarifs en €

Waou ! mettre ce prix dans une alt-az ça fait un peu mal au coeur...

C'est vrai que la monture avalon M0 est superbe...il faudrait qu'il fasse de sacré remises au RCE.

Posté

Hello,

J'ai une excellente expérience avec l'AZ-EQ5 chargée avec un FSQ-85 en photo. Le tout à environ 9Kg. Elle tient 15kg en visuel EQ ou 2x15 Kg en AZ. Mon C11 et ses 14Kg est tenu mais limite limite...

En termes de performance/prix, je la trouve vraiment bien à env. 1000€. Après, Taka, Avalon ou d'autres, on change le ratio performance/prix...enfin le ratio reste proche, c'est le chiffre de $ qui change :)

A+

Miguel

Posté (modifié)
Pourquoi pas une iOptron iEQ45 Pro ?

Je recherche vraiment une monture légère (max 7,5kg pour la tête) et fiable dans le temps.

ioptron, je ne connais pas.

AZ-EQ5AZ-EQ5 semble séduisante également mais fiable je ne sais pas, au vu du nombre de monture de ce type sur le marché le sav doit être assuré ?

On n'est plus dans la même gamme, quitte à trouver une bonne occase en Taka EM11, Avalon M0 ça relève peut être de l'utopie ou encore une losmandy G8 elle par contre un peu plus lourde.

Modifié par yann35
Posté

La GM8 est au aussi lourde que la GPDX, par contre elle est nettement plus rigide.

Gros avantage pour la photo, on peut mettre la vis ovision dessus, ce qui assure un suivit bien plus lisse que la GPDX, ce qui est très utile pour la photo.

La GM8 est cablae de faire de la photo avec une lunette jusqu'à 100mm. Avec une 130mm c'est un peu juste, il faudrait une motorisation plus puissante.

Par contre la mécanique va bien en visuel. Pour le Mewlon 210, ça va bien.

Donc photo avec petite lunette de 80 et visuel avec le 210 correspond bien à ce type de monture.

GPDX pareil. De même que ses clones, comme la Celestroon AVX ou

Chez Vixen, il y a aussi la famille Sphinx : SXW ou SXD, SXD2, SXP. Le point faible des SXW et SXD est la motorisation à servo DC qui est instable en DEC. Pas pratique pour al photo; Il existe une électronique alternative fait par un amateur qui permet d'utiliser la raquette celestron : NeSXD et qui fonctionne très bien. Sur SXD2 et SXP ils sont revenus à une motorisation pas à pas mieux maîtrisée.

AZ-EQ5 : c'est un peu plus moderne, avec motorisation intégrée, entrainement à courroies, encodeurs...et EQmod pour le pilotage sur PC.

Posté (modifié)

Merci olivdeso pour ces précisions.

J'ai une Vixen SXW complète à vendre dans les PA, pas chère

Je te remercie pour ta proposition, mais j'ai revendu ma GPDX ce n'est pas pour prendre une SXW, je recherche ce qui me conviendrai le mieux :rolleyes: je vais finir par regretter d'avoir vendu ma GPDX.....

Modifié par yann35
Posté (modifié)

Je suis en train de regarder une autre option, rester sur une push-to (type AYO digit avec un lien vers nexus dsc , s ou autre) avec une petite StarAdventurer ou monture légère pour faire de la photo de temps en temps avec la TV-76. Qu'est ce qui pourrait être bien, petit et précis, la TV 76 fait 3,1kg sans le boitier photo. Une monture pour 5kg de charge il y en a pas mal et à pas très cher..

Modifié par yann35
Posté
Merci olivdeso pour ces précisions.

Je te remercie pour ta proposition, mais j'ai revendu ma GPDX ce n'est pas pour prendre une SXW, je recherche ce qui me conviendrai le mieux :rolleyes: je vais finir par regretter d'avoir vendu ma GPDX.....

Ah la SXW a deux avantages sur la GPDX utiles en mobile

- la motirisation et son cablage sont intégrées

- la tête est assymétrique avec un centre de gravité volontzirement décalé vers les contrepoids. On emporte moins de contrepoids

Posté
Ah la SXW a deux avantages sur la GPDX utiles en mobile

- la motirisation et son cablage sont intégrées

- la tête est assymétrique avec un centre de gravité volontzirement décalé vers les contrepoids. On emporte moins de contrepoids

ce sont de sérieux atouts, mais il me semble avoir lu que pour la photo le suivi n'était pas terrible...

Posté

C'est ce que je disais quelques messages plus haut. Le seul soucis pour la photo est l'électronique de la motorisation.

Mais si tu changes ça par la motorisation NeSxd plus dz soucis.

Posté (modifié)

Où trouve t'on cette motorisation NeSxd?

L'autre option, rester sur une push-to avec nexus dsc pour 90% de visuel et une petite monture qui supporte 5kg en occase à coté c'est peut être la meilleur solution ?

Si je partais sur cette option, qu'est ce que l'on trouve comme petite monture efficace pour faire un peu de photo ?

Modifié par yann35
Posté

De retour des RCE, Petit bilan :

Plein de belles choses,

Avalon M0, une monture assez étonnante et séduisante, légère beaucoup de qualité sauf le prix et peut être un peu juste pour le Mewlon.

Losmandy GM8 ou AZ8 belles montures, mais le contact n'est pas du tout passé sur le stand Optic & vision, dommage.

AZ EQ5 Finalement assez séduit par cette monture, mais d'après Pierroastro beaucoup trop juste pour le Mewlon, lui me conseillerait AZ EQ6 mais là, c'est beaucoup trop lourd pour moi.

Je vais rester sur ces deux dernier choix, si je trouve une EM11 Temma en occasion ou déstockage (pas de version antérieure pour éviter les problèmes de maintenance), je me laisse un petit temps pour trouver, sinon l'AYO II digit avec un Nexus dsc, pour la photo on verra plus tard.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.