Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Depuis quelques semaines, j'ai un bord du capteur particulièrement lumineux. Je n'avais pas ça avant. C'est déjà arrivé à quelqu'un? ça provient de quoi? Est ce que ça peut venir d'une surchauffe du capteur à un moment? (j'utilise pour les acquisition backyard eos, je ne suis pas sûr qu'il désactive le live view en cas de surchauffe, contrairement à ce que fait le boitier en autonome...)

Voici des brutes (expo auto pour mettre en évidence le phénomène)

un dark

1611061133253028314611467.jpg

un exemple d'image

1611061133433028314611468.jpg

Bon, j'arrive encore à imager, mais c'est quand même gênant...

JP

Posté
Ah oui, c'est plutôt balaise.

Jamais eu ça sur le 100D que j'utilisais avant.

Merci pour ta réponse. J'espère juste que ça ne va pas s’amplifier, sinon, c'est cuit...:(

JP

Posté

Un problème d'amp-glow comme disent les anglo-saxons ou d'électroluminescence.... Ben honnêtement pas trop de solution.

Voilà si je peux être utile... :confused:

Posté
Salut JP,

Tu as le même résultat sans utiliser backyard eos et en désactivant bien le live view ?

J'image sans le live view, en utilisant le reflex en "classique" avec le miroir qui se lève pour la prise de vue. En septembre, pendant les périodes chaudes, j'avais oublié de repasser en mode "capture" après avoir utilisé le mode "alignement" (liveview). Le capteur est monté à plus de 50°C...

Pour l'instant tu arrives a le corriger j'imagine mais oui , en effet, faut pas que ça s'étale plus que cela... Ça te fera une bonne excuse pour passer à l'A7S...

:D:D J'hésite entre les nouvelles caméras CMOS (pour l'utilisation de filtres narrow band en ville) et l'A7S, pour son excellence et sa facilité d'utilisation. J'ai aussi en tête quelques vidéos à faire en faible lumière (macros à gros grossissement + films de nuit) Du coup, pour l'instant, j'attends...

J'ai aussi l'autre solution de défiltrer mon 6D mais il commence à avoir de la bouteille (je n'aimerai pas qu'il tombe en rade après avoir investi dans un défiltrage/refiltrage astrodon) Et puis pour mon utilisation courante (photographie de fleurs + macros), j'ai peur de galérer dans le rendu de certaines teintes, même en ajustant la Bdb. Ce n'est peut être pas justifié ces craintes, mais bon, je n'aimerais pas le regretter.

L'autre truc qui est en faveur d'un deuxième APN, c'est que je pourrais faire du champ large avec ma petite monture Ioptron pendant que j'image avec la lunette sur l'Heq5.

JP

Posté
Un problème d'amp-glow comme disent les anglo-saxons ou d'électroluminescence.... Ben honnêtement pas trop de solution.

Voilà si je peux être utile... :confused:

J'y ai pensé mais ça devrait le faire depuis le début, non?

JP

Posté
Il semble que cela puisse être causé par la pause antivibration (blocage miroir) qui ne doit pas être mis à zéro dans les paramètres... Voir ce fil http://aptforum.com/phpbb/viewtopic.php?f=5&t=359

Je ne me rappelle plus trop des menus de chez Canon (ça c'était avant)

Je confirme, ça peut venir de la pose anti-vibration. J'ai découvert ça hier sur mon 450D.

Pour commander le relevage du miroir certains logiciels activent le Liveview avant de démarrer la pose et on se récupère de l'amp-glow. Ça dépend aussi du modèle du boîtier.

Je ne connais pas BYE mais dans APT il faut mettre l'option 'Anti Vibration Pause' à 0s dans l'onglet Camera. On désactive ainsi le verrouillage du miroir que l'option soit activée ou non dans le menu de l'APN.

Voir aussi ici l'option N°15:

http://ideiki.com/astro/usersguide/camera_tab__eos_mode_.htm?ms=AAA%3D&st=MA%3D%3D&sct=MA%3D%3D&mw=MjQw#id_15

Thierry

Posté

Salut, j'ai la même exactement sur mon eos M, même capteur, mais pas de miroir.

Comme je fais des poses courtes, ça ne me gêne pas, et c'est éliminé par les Darks.

Posté

Sur backyard eos, j'ai refait des darks, en activant ou désactivant le relevage du mirroir du bioiter: ça ne change rien. Pareil quand je fais la pose directement sur le boitier. Bref, je vais vivre avec, comme le dit Tbasic, les darks corrigent un grosse partie du problème (je dois quand même fignoler à la fin...)

JP

Posté
Sur backyard eos, j'ai refait des darks, en activant ou désactivant le relevage du mirroir du bioiter: ça ne change rien. Pareil quand je fais la pose directement sur le boitier. Bref, je vais vivre avec, comme le dit Tbasic, les darks corrigent un grosse partie du problème (je dois quand même fignoler à la fin...)

JP

Tu fais des poses de combien de temps ? Avec des poses de 30s à 3200 iso, c'est vraiment négligeable sur l'image finale.

Posté
Tu fais des poses de combien de temps ? Avec des poses de 30s à 3200 iso, c'est vraiment négligeable sur l'image finale.

180s à 800iso. ça se voit sur les images empilées, il faut que je corrige localement à la fin.

JP

Posté
180s à 800iso. ça se voit sur les images empilées, il faut que je corrige localement à la fin.

JP

Quand j'aurais l'occasion de shooter en poses plus longues, je viendrai faire un retour ici, mais pour moi ça vient du capteur vu que nos deux boîtiers ont le même...

Posté

JP

Si tu as le problème en déclenchant tes poses à partir du boîtier et que le Liveview n'est pas activé alors je ne vois pas d'où ça peut venir.

Peut-être un soucis avec ton boîtier? Parce que ça ne me paraït pas normal.

Bien sûr tu peux le corriger avec des darks mais ça n'est pas idéal : tu retires le signal mais pas le bruit associé au signal.

Thierry

Posté
Si tu as le problème en déclenchant tes poses à partir du boîtier et que le Liveview n'est pas activé alors je ne vois pas d'où ça peut venir.

Peut-être un soucis avec ton boîtier? Parce que ça ne me paraït pas normal.

Bien sûr tu peux le corriger avec des darks mais ça n'est pas idéal : tu retires le signal mais pas le bruit associé au signal.

Thierry

J'y avais pas pensé, mais t'as raison... :s

Je pense que c'est insolvable, mais le plus étrange, c'est que, comme pour mejean, mon apn s'est mis a faire ça du jour au lendemain, ce n'est absolument pas venu progressivement...

Posté

Salut,

En regardant tes photos, on dirait bien qu'il s'agit d'une phénomène optique avec deux cercles concentriques + halo autour. Ton 100D est dé filtré?

J'ai eu qqchose d'un peu similaire avec un capteur de guidage avec un spot dans un des coins. Une partie de la couche de protection du capteur s'était décollée et cela apportait de la diffraction dans le coin car les deux couches n'étaient pas exactement parallèles.

Regarde peut-être avec Richard Galli, il connaît très bien cet appareil.

Bonne chance,

Miguel

Posté
Salut,

En regardant tes photos, on dirait bien qu'il s'agit d'une phénomène optique avec deux cercles concentriques + halo autour. Ton 100D est dé filtré?

J'ai eu qqchose d'un peu similaire avec un capteur de guidage avec un spot dans un des coins. Une partie de la couche de protection du capteur s'était décollée et cela apportait de la diffraction dans le coin car les deux couches n'étaient pas exactement parallèles.

Regarde peut-être avec Richard Galli, il connaît très bien cet appareil.

Bonne chance,

Miguel

Un phénomène optique sur les Darks ? ;)

Je ne pense pas... mais l'idée est bien trouvée ! :)

Posté

Oui, mauvais terme. Tu as raison.

Je voulais rire qu'il pourrait y avoir des reflets au niveau de la lumière captée comme une source parasite interne. Au niveau du capteur, en relevant le miroir, il n'y a pas de déformation ou qqchose de bizarre ?

Posté

Pour mejean peut-être, mais j'ai exactement le même amp-glow sur mon eos M, qui est un mirrorless... Donc pas de fuite de lumière par le viseur. De plus, la tache est identique et au même endroit. Coïncidence ? Vu que les boitiers ont le même capteur, je ne crois pas... ;)

Après, c'est évidemment quelque chose que mejean doit vérifier ! Mais ce serait étrange que deux problèmes différents engendrent la même tache...

Édit : Perso, je pense que le 100D, comme le M, sont des appareils d'amateur, entrée de gamme, absolument pas conçus pour encaisser des poses longues à répétition... Ce problème est peut être du a un vieillissement du capteur ?

Posté

Je vais quand même voir avec Richard Galli, pour voir ce qu'il en pense...Visuellement le capteur est nickel.

Ce que j'ai peur, c'est que le capteur est eu un coup de chaud en septembre (liveview actif pendant un moment, avec des temps extérieurs élevées...)

Merci à tous pour votre passage et d'avoir donner des pistes.

JP

JP

Posté
Un truc assez bête... tu n'aurais pas pointé le soleil avec un télescope sans ERF? Même quelques secondes...

Bon, vu que j'ai le même problème,je me permet de répondre, pour ma part, non, le M ne sors que la nuit...

Posté

Salut vu que c'est le même problème sur deux boitier différent qui possède le même capteur cela vient du vieillissement soit du capteur soit d'un composant proche de la zone concernée,qui créerait un point chaud pour vérifier cela il faudrait le démonter et vérifier l'échauffement. Il est à craindre que ce boîtier n'endure pas les contraintes astro avec ces longues poses.

A+

Posté
Salut vu que c'est le même problème sur deux boitier différent qui possède le même capteur cela vient du vieillissement soit du capteur soit d'un composant proche de la zone concernée,qui créerait un point chaud pour vérifier cela il faudrait le démonter et vérifier l'échauffement. Il est à craindre que ce boîtier n'endure pas les contraintes astro avec ces longues poses.

A+

Ce que je crains, c'est d'avoir eu une surchauffe du capteur pendant la canicule: le Liveview est resté en marche trop longtemps (oubli de déconnexion du mode alignement dans Backyard, j'ai l'impression que les sécurités "surchauffe" sont désactivés quand on est en mode connecté...)

Mais bon, je le répète, pour l'instant c'est gênant mais ça ne m’empêche pas d'utiliser le boitier.

JP

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.