Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

heureux possesseur ( très récent) d'un Dobson Newton Skywatcher 254/1200 Flex Tube , je viens de l 'équiper d'une roue à filtres manuelle ( 5 emplacements ) mais oh !! déception la mise au point me semble impossible !

Je n'ai pas suffisamment de course sur le Crayford pour obtenir la netteté attendue !! ( il est vrai que le montage de la roue crée un décalage d'environ 20 mm ) !

Quelle est la solution à ce problème ? Un équipement supplémentaire est il nécessaire ?

A ce titre je viens également d'acquérir un binoculaire Maxbright BAADER d'occasion ( cette réf n 'étant actuellement plus disponible dans leur catalogue > attente d'un nouveau modèle en 2017 ..)

Pour l 'exploiter sur un Newton le site BAADER préconise de monter un "Glaswegkorrector" spécifique ( onéreux 200€ ! ) que j'ai du reste commandé.

Est il nécessaire d'équiper mon Newton d'un accessoire de ce type ( mais lequel ?) pour exploiter ma roue à filtres ??

D'avance merci de me faire part de votre vécu et pour vos éventuels conseils

Posté

J'ai le Flextube goto et j'utilise une barrette à filtres 2" sans problème. Il suffit juste de ne pas déplier totalement le flex comme l'a dit Patte, tu gardes 2 ou 3 cms et tu pourras faire ta mise au point sans problème.

Chris

Posté
Ton flextube te permet de récupérer les millimètres qui manquent pour la mise au point en abaissant la cage secondaire.

Patte.

Ok très bonne info, je viens de la tester . En réduisant la longueur focale d' environ 100 mm la mise au point est possible !

Merci

Posté
J'ai le Flextube goto et j'utilise une barrette à filtres 2" sans problème. Il suffit juste de ne pas déplier totalement le flex comme l'a dit Patte, tu gardes 2 ou 3 cms et tu pourras faire ta mise au point sans problème.

Chris

Ok c'est le bon moyen pour corriger ce problème ! d'où l 'intérêt d'un "flextube" !

Je vais même pouvoir me passer d'un "Glaswegkorrector " pour utiliser ma bino Maxbright ! ça fonctionne !

Je réduis ainsi ma longueur focale d' environ 100 mm mais je ne pense pas que ça prête trop à conséquence ( à vérifier lorsque la couverture nuageuse aura disparue ..)

Merci pour ta réactivité et la justesse de tes infos !

Posté

Juste pour pinailler: la longueur focale reste la même, c'est la longueur du "tube" que tu réduis (pour compenser l'augmentation de la longueur en sortie).

Et pour préciser: en principe, tu devrais adapter la taille du miroir secondaire pour être sûr de réfléchir l'entièreté du cône de lumière provenant du primaire.

Mais pas d'inquiétude: les secondaires du commerce sont assez généreux en dimension pour ne pas (trop) s'en préoccuper.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.