Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:) !!!

Dans ce Croa qui suit, je vais vous raconter mes observations faites avec mon télescope MEADE ETX Lightswitch de 203mm:wub:, du jeudi 27 octobre au vendredi 4 novembre. Chez moi, les brumes et brouillards sont de retour comme chaque année à cette période:b:, et c'est en guettant à chaque nuit la moindre éclaircie, et au rythme des brumes bien présentes:confused:, que j'ai profité du ciel momentanément étoilé:o pour observer ces objets célestes depuis mon site urbain pollué:rolleyes:. J'espère que ce p'tit Croa vous plaira:p.

BONNE LECTURE à vous;) !

Observations dans la constellation d'Orion:

Le jeudi 27 octobre, vers 2h45 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC2169. Dès 65x, dans l'Hypérion 31mm, je vois bien le "37" que forment les composantes de cet amas ouvert, petit et compact. Le champ à 65x est bien étoilé. Je vais grossir pour plus de confort. A 106x, dans le Panoptic 19mm, il est encore mieux visible. Le "37 inversé" est évident ! Je compte 7 étoiles formant le "3" et 6 étoiles formant le "7". C'est vraiment une vision esthétique ! Pour trouver ce petit amas ouvert, je suis parti de Bételgeuse. Puis au nord-est de cette étoile, j'ai trouvé Mu Ori dans mon chercheur 8x50. Puis en allant toujours vers le nord-est, j'ai vu dans le même champ du 8x50, les étoiles 74 Ori, 73 Ori, Xi Ori et Nu Ori. Et l'amas ouvert forme un triangle rectangle avec Nu et Xi Ori, l'amas ouvert étant à l'angle droit à l'ouest. Il est visible au 8x50 comme un point bien lumineux, puis je le pointe, et je le reconnais tout de suite dès 65x. NGC2169 est à l'extrémité d'un petit arc d'étoiles bien visible au 8x50 sous Xi Ori.

Puis, toujours le jeudi 27, mais vers 3h30, j'observe l'étoile carbonée variable BL Ori. Je la trouve assez facilement, étoile bien rouge à l'oculaire dès 65x. Elle est visible au 8x50. A 65x dans le champ de l'Hypérion, BL Ori forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles bien lumineuses, situées à l'est dans le champ, BL Ori étant donc à l'ouest dans le champ. Grâce à sa couleur rouge, on la reconnait bien. Ce triangle équilatéral est visible aussi au 8x50. Les 2 étoiles qui forment ce triangle avec BL Ori, sont situées dans les Gémeaux. BL Ori est donc à la limite des Gémeaux, mais dans Orion. Le triangle équilatéral tient en entier dans le champ du 31mm. Pour trouver cette carbonée, je suis parti de NGC2169 (observation précédente), et je suis allé un peu à l'est. Elle est située à mi-chemin entre la région de [73 Ori, 74 Ori, Xi Ori et Nu Ori] et Gamma Gem.

La même nuit, mais vers 4h15, j'observe l'amas ouvert NGC1662. Je le vois bien dès 65x, dans l'Hypérion 31mm. Je l'ai trouvé très facilement en partant d'Aldébaran. Je suis descendu au sud jusqu'à 90 Tau et 93 Tau. Puis j'ai trouvé 2 étoiles d'Orion bien lumineuses dans le 8x50 au sud-est de [90 Tau, 93 Tau]. Puis j'ai trouvé l'étoile 6 Ori dans le chercheur 8x50. NGC1662 est visible comme un petit point dans le 8x50, dans la région juste entre les 2 étoiles d'Orion bien lumineuses dans le 8x50, et 6 Ori. Dés 65x, ses composantes sont bien visibles, la plupart bien lumineuses. A 106x, la vision est également bien belle ! Il entre tout juste dans le champ. C'est un beau petit amas, pas très riche en étoiles, mais elles sont bien lumineuses, et assez espacées.

Puis, je poursuis dans Orion, en observant l'étoile carbonée variable W Ori, vers 4h45. Cette étoile est bien reconnaissable avec sa belle couleur rougeâtre dès 65x. Elle est bien colorée et bien lumineuse, et elle est visible dans le 8x50. Pour la trouver, je suis parti de NGC1662 (observation précédente). J'ai trouvé Pi 1 Ori, puis Pi 2 Ori, Pi 3 Ori, Pi 4 Ori, puis jusqu'à Pi 5 Ori et Pi 6 Ori, toutes visibles au chercheur 8x50. Puis W Ori est vers l'est de Pi 5 Ori et Pi 6 Ori, à 1 longueur du segment [Pi 5 Ori; Pi 6 Ori] vers l'est, les 3 étoiles étant alignées, et bien visibles au 8x50. A l'oculaire, la carbonée est tout de suite bien lumineuse. A 65x, il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans le champ.

Puis le ciel se couvre de nuages, et je suis obligé de stopper les observations.

Je vais retourner dans la constellation d'Orion, le samedi 29 octobre, vers 3h, pour rendre visite à la Grande Nébuleuse d'Orion M42. Je la pointe directement et très facilement à 65x. Je distingue déjà le Trapèze qui commence à se résoudre. Je vais grossir et utiliser le filtre UHC. Avec le filtre UHC à 65x, je distingue mieux la draperie gazeuse et lumineuse de M42. Je vais grossir à 106x avec le Panoptic 19mm. A 106x, le Trapèze est résolu, et l'image est stable, et le gaz de la nébuleuse est bien visible. Je vais observer maintenant à 106x avec le filtre UHC; elle est alors bien belle ! Je vois plus de voile gazeux que sans l'UHC. Il y a pas mal d'étoiles bien lumineuses dans le champ. Puis à 225x dans le Nagler 9mm, j'observe le Trapèze, bien résolu avec ses 4 composantes principales. Le Trapèze correspond à l'étoile multiple Thêta 1 Ori.

Mais je dois interrompre à 3h15, car le ciel est envahi de brumes.

Je vais reprendre l'observation le dimanche 30 octobre, à 2h05, heure de la montre en heure d'hiver. La Lune est absente, c'est la période de la NL. Les voiles de gaz de M42 sont bien lumineux et Superbes, à 106x avec le filtre UHC ! Je vois aussi M43 au nord-est. Et le Trapèze est évident à 106x. Et à 406x dans le Nagler 5mm, le Trapèze est superbement résolu et bien stable ! C'est vraiment très beau !

Observations dans la constellation du Lièvre:

Le dimanche 30 octobre, vers 3h30, j'observe la nébuleuse planétaire IC418. Je la repère facilement à 65x. A 106x, elle est ponctuelle et pas bien grosse. Elle n'est pas très lumineuse non plus. C'est à 225x dans le Nagler 9mm que commence vraiment à se dévoiler son aspect non-stellaire. Elle est ronde et un peu colorée de rose. A 406x dans le Nagler 5mm, elle est un peu plus grosse et plus diffuse, et colorée de rose. Elle a un aspect rond/oval. Pour la trouver, je suis parti de Rigel, et je suis descendu au sud verticalement un peu jusqu'à Iota Lep, Kappa Lep, Nu Lep et Lambda Lep. J'ai aussi repéré 8 Lep au 8x50. IC418 est à 1,5°N-E de 8 Lep. Un peu au nord-est de 8 Lep, IC418 forme un "Y" avec 3 étoiles bien visibles (je crois me souvenir que ces 3 étoiles sont visibles au chercheur 8x50). IC418 est à l'extrémité Est de ce "Y". A 65x, le "Y" tient en entier dans le champ. IC418 est "le Spirographe", de magnitude 11 et de taille 12".

A la fin de cette observation, la brume envahit le ciel.

Le mercredi 2 novembre, vers 1h30, j'observe l'étoile carbonée variable R Lep, "l'Etoile Cramoisie de Hind". Elle est bien rouge à l'oculaire. Comparée aux étoiles dans le même champ à 106x, R Lep est vraiment rougeâtre. Mais elle n'est pas excessivement lumineuse. C'est une variable, et je l'ai déjà vue plus lumineuse. Pour la trouver, je suis parti de Rigel, et je suis descendu au sud jusqu'à Iota Lep, Kappa Lep, Nu Lep et Lambda Lep. J'ai reporté 2X vers l'ouest la longueur du segment [Lambda Lep, Kappa Lep] et je suis tombé sur l'étoile 64 Eri visible au 8x50. Puis, je suis descendu un peu en restant dans l'Eridan jusqu'à une étoile de magnitude 5,9. Puis, en entrant dans le Lièvre, j'ai trouvé une étoile de magnitude 7,5 un peu au sud. Et R Lep est dans le même champ que cette étoile, un peu à l'est de cette étoile. Il y a aussi une étoile de magnitude 10 dans le champ. R Lep est juste au milieu du segment [étoile de magnitude 7,5-étoile de magnitude 10].

Juste après cette observation, la brume s'installe.

Le vendredi 4 novembre vers 5h30, j'observe l'amas globulaire M79 (ou NGC1904). A 65x, l'étoile multiple HJ3752 visible au 8x50 non résolue) et M79 sont dans le même champ. M79 est à peine visible, il faut la vision décalée pour le deviner. Je vois 2 petites étoiles qui l'encadrent. M79 est mieux visible à 78x dans le Plössl 26mm. C'est une petite boule grisâtre, faible, mais visible entre les 2 petites étoiles. A 106x, c'est toujours une petite tache grisâtre entre les 2 étoiles. Il est faible mais visible, sans détails. Il est à 36'E-N-E de HJ3752. M79 reste bien faible, c'est à 106x que je le vois le mieux. Pour le trouver, je suis parti de Rigel. Je suis descendu un peu au sud, en entrant dans le Lièvre, verticalement, jusqu'à Mu Lep. Puis j'ai trouvé Alpha Lep et Bêta Lep, un peu à l'est. Puis au sud, j'ai vu au 8x50, HJ3752 alignée avec ces 2 dernières. Puis à 65x, M79 est au nord-est dans le même champ, encadré par 2 petites étoiles.

NB: c'est sans doute à cause des brumes basses sur l'horizon, que M79 est si faible...!

Autres observations:

Le dimanche 30 octobre, vers 21h, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6543. Dès 65x, elle a un aspect non-stellaire, et elle est colorée de bleu. Elle semble plutôt ronde. Puis à 106x sans filtre dans le Panoptic 19mm, elle est clairement non-stellaire, plus grosse et bien bleutée. A 225x dans le Nagler 9mm sans filtre, elle est somptueuse. A 406x dans le Nagler 5mm avec le filtre UHC, elle est grosse et ses contours sont bien délimités. On voit dans le champ, une petite étoile qui l'accompagne au sud. NGC6543 est vraiment bien bleutée, et bien lumineuse ! Elle a le même aspect à 406x avec le filtre OIII, mais l'étoile au sud disparaît. NGC6543 est "l'Oeil de Chat" situé dans le Dragon. Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Oméga Dra et 27 Dra situées juste au nord de Zeta Dra et toutes les 3 visibles au 8x50, plutôt facilement. Une fois à l'oculaire, elle est évidente, et sa magnitude est de 9. En grossissant, elle perd son aspect rond.

Et ben voilà, je vous ai tout raconté :be:!

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là, c'est sympa:cool: !

Je vous souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Le jeudi 27 octobre, vers 2h45 (heure de la montre), j'observe l'amas ouvert NGC2169. Dès 65x, dans l'Hypérion 31mm, je vois bien le "37" que forment les composantes de cet amas ouvert, petit et compact.

Merci pour le partage et pour m'avoir fait connaître un objet qui fera partie de mes prochaines observations :).

Posté
Merci pour le partage et pour m'avoir fait connaître un objet qui fera partie de mes prochaines observations :).

Bonjour polorider:) !

Et merci à toi pour avoir lu ce Croa:cool: !

Je te souhaite de faire une bonne observation de l'amas ouvert NGC2169, tu y verras facilement le "37 inversé" à l'oculaire:o! Dans mon instrument, il est inversé Est/Ouest. Il n'est pas inversé Nord/Sud, car j'observe avec un renvoi coudé.

Allez, bonnes observations à toi:rolleyes: !

Et encore merci pour ta visite :cool:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Merci pour ce savoureux croa,je n'ai pas encore observé Orion,je suis encore dans les constellations automnales dont je me régale!

L'étoile de Hind est magnifique,la NP de l'œil du chat egalement,son étoile centrale est bien visible au 250,avec ton diamètre elle doit l'etre aussi !

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe.

Merci pour ce savoureux croa,je n'ai pas encore observé Orion,je suis encore dans les constellations automnales dont je me régale!

L'étoile de Hind est magnifique,la NP de l'œil du chat egalement,son étoile centrale est bien visible au 250,avec ton diamètre elle doit l'etre aussi !

Bon ciel à toi.

Salut à toi Jean-Pierre:) !

Merci à toi pour m'avoir lu, et pour avoir posté ce message:cool: !

C'est vrai, de mon côté, je commence déjà à observer les objets célestes des constellations hivernales:o. Il faut que je prenne de l'avance, car chez moi, les nuits étoilées vont être moins nombreuses avec toutes ces brumes:confused:, je vais guetter les éclaircies entre les nuages et observer à la moindre occasion:rolleyes:.

Oui, la Cramoisie de Hind était bien belle, bien rouge:o...l'Oeil de Chat était d'un beau bleu:o...j'ai sûrement dû voir son étoile centrale, l'ensemble était bien lumineux...:rolleyes:

Je te souhaite un très bon ciel moi aussi:rolleyes:!

Et encore merci pour ton passage:cool: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

:) j'ai adoré ton récit, et ne connaissant pas tout les objets que tu as cité, j'en ai donc noté deux ou trois..(à observer quand le temps sera en mode étoilé)

Thierry

Posté

Salut Philippe !

content de voir que tu reviens régulièrement sur le forum.

Oui sympa ce fameux "37", NGC 2169 ! Mais tout petit !

J'avais été scotché par la beauté de la Cramoisie ces derniers hivers, vraiment impressionnant ce rouge ! Et je pense que ça doit augmenter avec le diamètre.

Pour M79 il faut un ciel bien clair à l'horizon, effectivement.

D'ailleurs je reviens de quelques jours dans les Alpes du sud, dans un site très noir et très clair. J'ai eu la chance folle de pouvoir faire 3 méga-sorties, et comme c'est au sud j'ai stratégiquement choisi tous les objets de saison bas sur l'horizon. J'ai pu observer plus encore de choses que ce que je voulais, j'ai ainsi pu quasiment clôturer l'automne sauf Persée pas commencé.

En plus maintenant la météo se gâte, je suis d'autant plus content de mon coup !

Donc bientôt des objets comme ceux que tu as vus ici !

Bon ciel !

Posté
:) j'ai adoré ton récit, et ne connaissant pas tout les objets que tu as cité, j'en ai donc noté deux ou trois..(à observer quand le temps sera en mode étoilé)

Thierry

Salut Thierry:) !

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire :cool:!

J'espère que le ciel offrira des opportunités d'observation:o, pour que tu ailles voir les objets célestes que tu as noté:p...chez moi, le ciel a été couvert toute la nuit, et ce matin, ce ne furent que des bourrasques de vent et de la pluie...un temps de saison...:confused:! J'espère que ça va s'améliorer :rolleyes:!

Je te souhaite un très bon ciel :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe !

content de voir que tu reviens régulièrement sur le forum.

Salut etoilesdesecrins:) !

Merci à toi, je suis bien content de croater à nouveau sur le forum :cool::p!

Oui sympa ce fameux "37", NGC 2169 ! Mais tout petit !

Oui, en effet ! C'est à partir de 106x avec mon Panoptic 19mm qu'il était mieux visible:o.

J'avais été scotché par la beauté de la Cramoisie ces derniers hivers, vraiment impressionnant ce rouge ! Et je pense que ça doit augmenter avec le diamètre.

C'est vraiment un très bel objet du ciel d'hiver, à ne pas rater, je retourne la voir régulièrement tous les ans:rolleyes:...mais je ne saurais pas dire quelle était sa magnitude en ce début novembre (un peu moins lumineuse que d'hab il me semble, mais quand même bien rouge :o!).

Pour M79 il faut un ciel bien clair à l'horizon, effectivement.

Oui, il n'était pas évident du tout :b:!

D'ailleurs je reviens de quelques jours dans les Alpes du sud, dans un site très noir et très clair. J'ai eu la chance folle de pouvoir faire 3 méga-sorties, et comme c'est au sud j'ai stratégiquement choisi tous les objets de saison bas sur l'horizon. J'ai pu observer plus encore de choses que ce que je voulais, j'ai ainsi pu quasiment clôturer l'automne sauf Persée pas commencé.

En plus maintenant la météo se gâte, je suis d'autant plus content de mon coup !

Tu as bien eu raison de profiter de ce beau ciel:D ! Chez moi aussi, le temps se gâte:confused:...j'ai pu profiter au maximum du ciel étoilé qui se présentait jusqu'à présent, maintenant il va falloir guetter les éclaircies...:o

Les brumes sont plus nombreuses, et les prévisions météo se sont nettement dégradées, ce matin il pleut chez moi:confused:...mais comme les nuits sont plus longues, on a plus de chance de trouver un "éventuel" ciel étoilé (ne serait-ce que pour une ou deux heures...:o!), c'est ce que je me dis:p...et c'est vraiment un temps de saison qui s'installe actuellement chez moi...mais bon, il y aura bien des opportunités...:rolleyes:!

Donc bientôt des objets comme ceux que tu as vus ici !

Bon ciel !

Je te souhaite moi aussi un très bon ciel, et je te remercie pour ta lecture:cool: !

Bonnes observations des objets d'hiver:) !

A plus ;)!

Philippe.

• 2 semaines plus tard...
Posté
Aaah, le spirographe... je ne pensais pas qu'on puisse la tenter en visuel!! Il faudra que je l'essaye, merci pour l'info et pour ce CROA! :)

A chaque diamètre son challenge. Dès lors qu'un objet peut être aperçu, c'est déjà de l'observation. Même si ça reste un petit point un peu flou blinke-ballant

Posté
Aaah, le spirographe... je ne pensais pas qu'on puisse la tenter en visuel!! Il faudra que je l'essaye, merci pour l'info et pour ce CROA! :)

Bonjour Lasilla :)!

Et merci à toi pour avoir pris le temps de lire ce Croa:cool: !

Réveillé tôt cette nuit (nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre), je voulais observer dans les constellations du Grand Chien, de la Poupe et de la Licorne, après mes dernières observations dans celles d'Orion et du Lièvre (que je raconte dans ce Croa), mais dehors le vent soufflait trop fort avec de fortes bourrasques...je vais donc patienter encore un peu avant de voir les objets célestes du Grand Chien, de la Poupe et de la Licorne...:rolleyes:

Concernant le Spirographe, je vais le voir tous les ans quand c'est la période, il est régulièrement au programme de mes observations automnales et hivernales:o. En général, depuis mon site urbain pollué, j'observe les NP jusqu'à la magnitude 11...le Spirographe n'est pas très haut au-dessus de l'horizon:b:, mais j'arrive quand même à bien le voir dans mon télescope de 203mm:p.

Je te souhaite de faire de bonnes observations:be: !

Et encore merci pour ton passage :cool:!

Bon ciel:rolleyes: !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
A chaque diamètre son challenge. Dès lors qu'un objet peut être aperçu, c'est déjà de l'observation. Même si ça reste un petit point un peu flou blinke-ballant

Le Spirographe est bien visible dans mon télescope de 203mm, je connais sa position (à l'extrémité Est du "Y" qu'il forme avec 3 étoiles bien visibles, et en plus ce "Y" tient en entier dans le champ avec mon oculaire Hypérion de 31mm à 65x), ce qui aide sans doute à le repérer dès les faibles grossissements:rolleyes:. En grossissant progressivement, il prend un aspect de plus en plus non-stellaire, et il se colore de rose:o. Je lui rends visite régulièrement dés que la constellation du Lièvre est bien levée au sud de celle d'Orion:D.

Dans la même constellation, mais plus au sud, l'amas globulaire M79 est bien plus délicat:b::o...! Mais j'arrive quand même à l'apercevoir...

Bon ciel à toutes et à tous ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe.

Merci pour toutes ces infos trés intéressantes que je ne manquerai pas d'observer prochainement !

Bon ciel à toi.

Posté
Salut Philippe.

Merci pour toutes ces infos trés intéressantes que je ne manquerai pas d'observer prochainement !

Bon ciel à toi.

Salut Jean-Pierre :)!

J'attends également une éclaircie entre les nuages, pour pouvoir commencer les observations dans les constellations hivernales du Grand Chien, de la Poupe et de la Licorne. La Lune va devenir de moins en moins gênante. Il reste donc à patienter...:);)

Merci à toi pour ton message :cool:!

Bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

A plus ;)!

Philippe.

Posté (modifié)

Salut Philippe !

Un peu sur le tard je lis ton CROA fort intéressant. :)

Le dimanche 30 octobre, vers 3h30, j'observe la nébuleuse planétaire IC418

Bonne idée, voilà une NP que je compte bien aller observer dès que je le pourrai, c'est la bonne période, elle sera à son apogée fin Décembre.

Elle est sacrément petite, avec 0,2' d'arc.

Merci pour ce compte-rendu, à bientôt et bon ciel à toi !

Modifié par paradise
Posté
Salut Philippe !

Un peu sur le tard je lis ton CROA fort intéressant. :)

Salut à toi, Jacques:) !

Je suis bien content que tu m'aies lu, et je te remercie pour ton message:cool: !

Bonne idée, voilà une NP que je compte bien aller observer dès que je le pourrai, c'est la bonne période, elle sera à son apogée fin Décembre.

Elle est sacrément petite, avec 0,2' d'arc.

Oui, cette NP est petite et pas vraiment très haute au-dessus de l'horizon, mais je la trouve cependant bien accessible, malgré aussi sa magnitude de 11 qui pourrait faire penser qu'elle n'est pas facile...je l'observe tous les ans:rolleyes:. Je la trouve par exemple plus facile que la NP NGC40 située dans la constellation de Céphée, et qui a aussi une magnitude de 11...:o

Merci pour ce compte-rendu, à bientôt et bon ciel à toi !

Je te remercie pour ton passage, et je te souhaite une bonne observation de cette NP:).

J'ai lu dans un Croa sur le forum, que tu t'étais fait opérer d'un oeil récemment...je te souhaite un prompt rétablissement, et de pouvoir rapidement reprendre les observations:o.

A bientôt, et bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

A plus;) !

Philippe.

Posté

Oui, cette NP est petite et pas vraiment très haute au-dessus de l'horizon, mais je la trouve cependant bien accessible, malgré aussi sa magnitude de 11 qui pourrait faire penser qu'elle n'est pas facile...je l'observe tous les ans:rolleyes:. Je la trouve par exemple plus facile que la NP NGC40 située dans la constellation de Céphée, et qui a aussi une magnitude de 11...:o

Question magnitudes, on peut remarquer que, d'une part, elles varient selon les sources ou les planétariums, et que d'autre part, selon la surface de l'objet, elles ne reflètent pas toujours leur observabilité sur le terrain.

IC 418 est donnée pour M=9,3 sur Skysafari, et NGC 40 10,6.

NGC 40 est très facile au 300 et a fortiori au 400, mais j'observe dans un ciel peu pollué de montagne.

J'ai lu dans un Croa sur le forum, que tu t'étais fait opérer d'un oeil récemment...je te souhaite un prompt rétablissement, et de pouvoir rapidement reprendre les observations:o.

A bientôt, et bon ciel à toi aussi :rolleyes:!

A plus;) !

Merci, rien de grave, juste une cataracte, ma vue est à présent améliorée en dioptrie, tant mieux ! ;)

Posté

Merci, rien de grave, juste une cataracte, ma vue est à présent améliorée en dioptrie, tant mieux ! ;)

Du coup tu as l'impression de gagner encore en diamètre, sans frais, c'est ça ?! Ah mais jusqu'où va se fourrer la diamétrite, se faire opérer pour gagner quelques mm ;)

Bon rétablissement !

Le ressenti de facilité d'un objet est très subjectif, je trouve déjà NGC 40 assez facile à 80/100 mm (bon ouais j'ai rien d'autre pour le moment).

Le Spirographe m'avait moins marqué, certes facile en éclat mais plus petit et moins remarquable (et plus bas dans la brumasse)

Posté
De biens belles soirées. Merci pour ce récit.

Bonsoir Babaorhum:) !

C'est moi qui te remercie d'avoir pris le temps de me lire :D;)!

La semaine dernière, les températures sont devenues négatives chez moi, le ciel a été sans nuages à plusieurs reprises, me permettant d'observer un peu avec mon 203mm (j'ai fait ces observations à partir du 29 novembre:rolleyes:)...mais ensuite, et surtout ce week-end des 3 et 4 décembre, c'est le brouillard qui s'est installé...:confused:

Peut-être que le ciel va à nouveau se dégager:o...mais maintenant la Lune va être plus grosse...:b:

Je te remercie pour ton message, et je te souhaite un très bon ciel:cool::rolleyes: !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Meri pour ce CROA. Perso, pas sorti depuis....pas mal de temps malgré de belles nuits. Mais le froid et peut être aussi un peu un manque de motivation me font rester au chaud !. Mais de lire des CROAs redonne envie.

Merci et bonne continuation.

Posté
Salut Philippe,

Meri pour ce CROA. Perso, pas sorti depuis....pas mal de temps malgré de belles nuits. Mais le froid et peut être aussi un peu un manque de motivation me font rester au chaud !. Mais de lire des CROAs redonne envie.

Merci et bonne continuation.

Salut à toi, Christian:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum, et je te remercie pour ta lecture, et pour ton message:):cool: !

Chez moi, il fait bien plus froid depuis 2 semaines maintenant:confused:...j'ai observé un peu la semaine à cheval sur fin novembre/début décembre, mais à partir de dimanche dernier (le 4 décembre), les brouillards se sont installés:b:, et donc il est impossible d'observer...:(

Je suis en vacances le vendredi 16 décembre, j'espère que je pourrai un peu plus utiliser mon instrument (j'ai toujours mon 203mm). C'est vrai que l'on ne peut pas toujours observer autant qu'on le veut, moi c'est le travail qui me rythme:o...et les brouillards en ce moment...:b:!!!

En tout cas, merci à toi pour ton passage :cool:!

Je te souhaite de pouvoir ré-observer bientôt:rolleyes: !

Très bon ciel à toi:) !

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)
Question magnitudes, on peut remarquer que, d'une part, elles varient selon les sources ou les planétariums, et que d'autre part, selon la surface de l'objet, elles ne reflètent pas toujours leur observabilité sur le terrain.

IC 418 est donnée pour M=9,3 sur Skysafari, et NGC 40 10,6.

Salut à toi Jacques:) !

Oui, il n'est pas évident d'avoir toujours une bonne info qui donne la magnitude d'un objet avec la meilleure estimation possible...:o

Je me renseigne sur ce site: http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html

En connais-tu d'autres où je pourrais trouver des infos sur ces magnitudes...:rolleyes:? Je consultais aussi Stellarium, mais depuis que j'ai eu des soucis avec mon ordi, je n'utilise plus Stellarium...mais j'ai conservé les données de Stellarium dans mon cahier d'observations, et il me semble que c'est Stellarium qui indiquait une magnitude de 11 pour la NP IC418...le site que j'indique ci-dessus donne aussi une magnitude de 9,3 pour IC418...ça fait quand même des écarts importants !

Je suis en vacances depuis ce soir:cool:, j'espère bien avoir quelques fenêtres favorables pendant les 2 semaines à venir...:be:

Je te souhaite un bon ciel :)!

A plus ;)!

Philippe.

Modifié par meade

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.