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Posté

Bonsoir,

 

Je tiens à préciser que je suis débutant. J'ai fait une mise en station avec soin ce soir, pour la deuxième étoile il a eu du mal.... il a tourné dans le sens inverse de d'habitude...., après avoir terminé il me dit: "poor alignment possible"...

Je lui demande la lune (l'expression prend tout son sens ici !!! ), il vise le sol à l'opposé de la lune!!! Étrange.... je n'ai pas eu le temps de tout refaire j'avais du boulot à terminer.

 

Par contre j'ai un soucis avec mon crayford .... le tube ne tient pas, la friction n'est pas bonne et je n'arrive pas à regler le probleme.

J'essaye de visser la vis centrale avec une clé allen 2.5 mais ça bloque, la friction n'est pas bonne...

 

http://jpegbay.com/gallery/005719630-.html#1

 

Avez vous des conseils svp?

Merci!!!

Posté

Pour la calibration du goto, il faut commencer par un allignement une étoile. Même si il part dans le mauvais sens c'est pas grave, tu reviens sur l'étoile d'allignement à la raquette uniquement. La monture mémorisera le bon sens de déplacement. À partir de là tu pourras refaire un alignement 2 ou 3 étoiles.

 

Ne surtout pas desserer les freins une fois que tu as allumé la monture.

On met le tube en position home, pointé vers la polaire, contrepoids en bas, tu serre les freins et tu allumes la monture.

 

Pour la mise en station, pour le visuel, il suffit d'orienter le viseur polaire et ses dessins des constellations dans la même dirrection que sur le ciel en gros et de mettre la polaire dans le petit rond, ça suffit. Même avec la polaire au centre du viseur, ça va aussi.

 

La mise en station et la calibration du modèle de pointage sont deux choses différentes à ne pas confondre.

 

Crayford : vérifie que la vis de frein est bien desserrée. Ne pas congondre la vis de friction et la vis de frein.

Le tube ne doit pas glisser si la vis de friction est suffisament serrée et qu'on tient la grosse molette de mise au point.

Posté

Bonjour,

 

Pour le Crayford j'ai le même problème, j'ai retiré le tube puis placé une bande velcro au centre de la petite plaque noire vissée sur le dessus (2 vis).

Cela fonctionne bien mais c'est du temporaire car j'ai décidé de changer de PO (j'ai acheté un Kepler).

 

Bonne journée

 

Serge

Posté
Bonjour,

 

C'est bien cela: il n'y a pas assez de friction. Et je ne peux pas serrer plus la vis de friction (vis de frein desserrée).

 

Que puis je faire ? :(

 

vérifier toutes les vis et sinon, retour en garantie.

Posté

Effectivement sous garantie, vaut mieux pas trop bricoler si ça ne marche pas avec des réglages standards. On peut vite l’abîmer.

 

ça marche plutôt bien en général. mais c'est clair que si tu veux de la top qualité, rien que le focuser coûtera plus cher que la lunette malheureusement.

Posté

Le problème est que vu le prix de la lunette, mettre un focuser à 400 € peut sembler disproportionné, le Kepler avec focuser est nettement plus sérieux niveau construction et ce pour un prix qui reste "raisonnable" de l'ordre de 200 €.

En ce qui me concerne, je n'ai pas voulu me servir de la garantie car acheté sur une boutique en ligne (promo..............) je me suis dis peut être à tord, que j'allais devoir être patient :)

A priori c'est un problème connu et quand je l'ai démonté j'ai compris pourquoi, c'est vraiment cheap comme fabrication donc je ne suis pas surpris.

A défaut mon bricolage cité plus haut fonctionne bien :)

 

Serge

Posté

Pour le Kepler tu dois le trouver un peu partout, moi je l'ai pris chez PA après plusieurs échanges avec lui sur le sujet.

Attention juste à un point, le tirage est beaucoup plus court donc faut prévoir une bague allonge.

 

Serge

Posté

Merci, j'ai pris tout mon ensemble chez PA.

Je lui renvoie pour réglage et j'en profite pour acheter quelques bricoles en sus.

 

Si jamais ça replante, aurais tu des photos de ton bricolage?

Prochaine lunette je prendrais borg ou taka, je mettrai le prix pour TOUT

Posté

quand c'est bien réglé ça marche en général. Mais bien sur avec les crayford on a toujours du mal à la vertical.

Il n'y a vraiment que les crémaillères qui ne glissent pas avec les charges lourdes. par contre on à du backlash en contrepartie alors que le crayford n'en n'a pas.

Posté

Une photo pour voir la différence entre les deux PO et l'emplacement des vis pour retirer la plaque et ajouter la bande de velcro (attention il y a aussi deux vis à retirer en dessous pour le retrait du tube coulissant).

Olivdeso, même bien réglé ce modèle n'est vraiment pas top du tout :)

Après concernant le choix avec une Taka, ce n'est pas du tout la même chose, là on est avec une semi apo de très bonne facture qui revient à 1000 € en changeant le PO (100ED) alors que la Taka est une apo qui est un superbe produit et qui coûte 4x plus cher, la philosophie n'est plus la même.

 

1142455-2472.jpg?20161108

 

Serge

Posté

Oui, là ce sont les vis dont je parlais qui se trouve dessous et au dessus tu dois retrouver les deux vis comme le montre ma photo, sinon effectivement le modèle n'est pas le même.

 

Serge

Posté

Ok avec ces deux vis je peux retirer le tube de mise au point c'est bien ça? Il faut ensuite mettre une bande velcro sur le tube alu?

Je pense renvoyer le PO chez PA mais je ne sais pas comment le démonter. Il faut dévisser les 3 vis sur le bord de la lunette j'imagine?

Posté

Oui c'est une curieuse, elle s'intéresse à tout ce que je fais :)

Alors, pour retirer tout le bloc, ce sont effectivement les 3 cruciformes en bord de tube

Ensuite :

1/ Tu enlève la vis molleté en inox qui te permet de bloquer la MAP

2/ Tu retire à côté les deux vis allen (de mémoire y en a 6 et ce sont les deux plus grosses qu'il faut retirer)

3/ Tu retires le bloc PO complet

4/ Tu dévisses les deux vis du dessus comme montré sur ma photo

5/ Tu retire la plaque noire qui était tenu par ces deux même vis

6/ Tu colle ta bande velcro (partie pelucheux) au centre de la plaque noire mais côté tube et non côté vis (en clair en dessous et pas au dessus)

7/ Tu testes, affine et ensuite tu remontes tout et tu fignole les réglage avec les deux vis allen

 

J'espère être clair car je ne suis pas un as de la pédagogie :)

 

Serge

Posté

J'ai fait quelques reglages, j'arrive à avoir de la friction,

Cependant j'ai quelques "points durs", ça passe en continuant de tourner mais ça force un peu. comme si un element n'était pas parfaitement rond

Posté

Oui j'avais aussi tenté de régler mais bon une fois démonté quand tu vois comment c'est conçu, tu comprends vite le pourquoi de tes misères :)

Depuis que j'ai rajouté une légère épaisseur, le tube peut rester à la verticale avec l'APN, ça ne bouge plus.

J'ai quand même entreprise de changer de PO.

Serge

Posté
quand c'est bien réglé ça marche en général. Mais bien sur avec les crayford on a toujours du mal à la vertical.

Il n'y a vraiment que les crémaillères qui ne glissent pas avec les charges lourdes. par contre on à du backlash en contrepartie alors que le crayford n'en n'a pas.

 

Bonjour Olivier,

pour pas très cher, il existe des versions hybrides qui font bien le boulot en alliant les avantages des deux principes, j'ai testé ce modèle http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/porte-oculaires-2-a-cremaillere-low-profile-pour-newton_detail.

En imagerie, avec une caméra pas trop lourde, ça passe si on prend soin de bien bloquer le tube allonge intégré (je veux dire vraiment bloqué mécaniquement, pas simplement serrer la vis de serrage annulaire).

 

Par contre dans le genre pas trop cher, j'ai aussi testé un mono rail, ça doit passer avec un APN mais sans plus.

 

Il fait regarder, il doit bien y avoir des modèles équivalents pour les lunettes...

 

PS: tu passes aux RCE?

Posté

Oui je pense que tu as raison. Lesmodèles hybrides sont un bon compromis pas trop cher. Ça me parait mieux que les minorail qui semblent un peut difficile à régler pour ne pas avoir de jeu.

 

Oui je viens aux RCE

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