Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je tiens à préciser que je suis débutant. J'ai fait une mise en station avec soin ce soir, pour la deuxième étoile il a eu du mal.... il a tourné dans le sens inverse de d'habitude...., après avoir terminé il me dit: "poor alignment possible"...

Je lui demande la lune (l'expression prend tout son sens ici !!! ), il vise le sol à l'opposé de la lune!!! Étrange.... je n'ai pas eu le temps de tout refaire j'avais du boulot à terminer.

Par contre j'ai un soucis avec mon crayford .... le tube ne tient pas, la friction n'est pas bonne et je n'arrive pas à regler le probleme.

J'essaye de visser la vis centrale avec une clé allen 2.5 mais ça bloque, la friction n'est pas bonne...

http://jpegbay.com/gallery/005719630-.html#1

Avez vous des conseils svp?

Merci!!!

Posté

Pour la calibration du goto, il faut commencer par un allignement une étoile. Même si il part dans le mauvais sens c'est pas grave, tu reviens sur l'étoile d'allignement à la raquette uniquement. La monture mémorisera le bon sens de déplacement. À partir de là tu pourras refaire un alignement 2 ou 3 étoiles.

Ne surtout pas desserer les freins une fois que tu as allumé la monture.

On met le tube en position home, pointé vers la polaire, contrepoids en bas, tu serre les freins et tu allumes la monture.

Pour la mise en station, pour le visuel, il suffit d'orienter le viseur polaire et ses dessins des constellations dans la même dirrection que sur le ciel en gros et de mettre la polaire dans le petit rond, ça suffit. Même avec la polaire au centre du viseur, ça va aussi.

La mise en station et la calibration du modèle de pointage sont deux choses différentes à ne pas confondre.

Crayford : vérifie que la vis de frein est bien desserrée. Ne pas congondre la vis de friction et la vis de frein.

Le tube ne doit pas glisser si la vis de friction est suffisament serrée et qu'on tient la grosse molette de mise au point.

Posté

Bonjour,