Aller au contenu

NGC206 de M31, au RC360 maison

Bingocrepuscule

Messages recommandés

C'est chiant les amas ouvert? Ben non y en a des biens, en voici un.

Voici NGC 206, un amas ouvert d'étoiles bleues OB dans M31. J'aime bien cette image même si elle a ses imperfections. Je voulais donner un peu l'impression d'une image grand champ d'une portion de notre voie lactée en prenant un petit champ sur M31. Pas facile c'est un peu plus loin du coup! :)

Commentaires bienvenus, allez y j'aime bien les coups de bâton :darth:

(et mon Ha est pourri, je sais...)

Données observationnelles:

Poses unitaires de 3min pour un total de 8h15 de poses (4h30 L, 1h30 Ha et 2h15 en RGB

Echantillonage 0.87"/pixel, focale 2880mm

FWHM moyenne: 2.3" sur poses unitaires

Lieu: 3km d'un top10 des aéroports Européen.

Dimension du champ: 42'x28'

Matériel:

Monture ASA DDM85 (une bonne monture Direct Drive)

Telescope Ritchey Chretien 360mm, F/8, design et construction maison (mirroirs AstroSib), Field Flatenner (design maison)

Camera Moravian G4-9000 (12microns/pixel)

Filtre Astrodon LRGB et Ha

Guidage a l'ASI174MM

Logiciel: BingoFits (maison, équivalent maxviewer amelioré), aquisition MaximDL, Traitement: PixInsight, PaintShop Pro

1b2349bb3d482e2ad4bc5f49508782ec.1824x0_q100_watermark.jpg

Merci à vous, merci Christian. J'ai vu que tu l'avais essayé y a pas longtemps avec moins de pose.

Pour le dosage des couleurs j'ai deux écrans sur lesquels l'image ressort très différemment. J'ai tergiversé. J'ai pas encore la maîtrise complète du compositage couleurs. Notamment mon Ha est bien là, mais il n'est pas sorti en magenta. Sans doute parce que j'ai mélangé le Ha au L mais pas au R. Enfin j'ai abandonné cet aspect car j'ai d'autres trucs qui attendent.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.