Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

 

Pour avoir débuté en astro il y a plus d'un an sur un Newton 200/1000 (NeQ5), je me suis vite passionné pour la discipline. Alors forcément on veut aller plus loin (les résultats en visuel n'étant pas toujours probants)... j'ai décidé de me lancer dans l'astrophotographie.

Le budget s'acquière doucement (vendu vélo, kayak... mais pas encore la maison :be:).

Suivant les conseils de base, je favorise la monture (...il faut une monture stable de qualité pour de bonnes photos...) 1500 euros env., pour soit l'Atlas d'Orion ou soit la CGEM de Célestron (à voir). Ce futur premier achat (monture) va me permettre de travailler dans un premier temps avec mon newton.

Je n'ai pas d'APN et investirai pour commencer dans une caméra CCD.

Mais mon hésitation se pose sur le tube, vu le budget, je n'ai pas envie de me "planter".

Le newton me parait correct, mais je ne suis pas sur de la qualité des images (coma, distorsion, etc...)

Sinon, (achat printanier pour la 2ème partie du budget) quels seraient vos conseils entre les 2 tubes suivants pour l'astrophotographie :

Le Ritchey-Chrétien 203mm Astrographe de marque Orion (tube ouvert)

ou le Célestron Schmit Cassegrin C800 Edge HD (tube fermé) ??

 

Tous les sites vantent la qualité de ces deux télescopes pour la photo, mais le prix diffère.

Mes interrogations se posent maintenant car l'achat prochainement de la monture se fera, si possible, en corrélation (marque) avec une éventuelle acquisition printanière de tube optique.

Merci à tous ceux qui veulent bien me conseiller.

En attendant, bonne journée à tous.

Space salutations !

Ccyrion

Posté

Salut Ccyrion !

C'est pour de la photo CP ? Dans quel cas tu devrais d'abord baser ton choix sur la focale recherchée. Car entre un newton 8" typé photo (800mm pour F/D4) et un C8 même avec son réducteur (1300mm), c'est pas vraiment pareil que ce soit pour le champ ou le soin à porter au suivi. De bons instruments tu en trouveras dans les deux catégories et ce n'est pas la qualité du matos mais plutôt la nature de ton projet qui devrait guider ton choix. Mais dans l'absolu et si t'es short en tunes, pourquoi ne pas prendre une grosse monture et garder le 200/1000 ?

Posté

Merci Litobrit pour le lien.

Bonjour Popov, pour répondre à ta question, majoritairement du CP. Comme je débute, je vais d'abord travailler avec mon Newton (c'est prévu !) Mais y a-t-il vraiment une différence avec les deux tubes optiques précités ?

Dans la même gamme de prix, un fournisseur propose une lunette Apo 127/952 Triplet avec une F/D 7,5... pour info, qu'est-ce que cela vaut en CP ?

Posté

Si j'etais à ta place, je ne changerai pas le tube, surtout contre un RC200. Ton 200/1000 peut faire d'excellentes photos, et de façon rapide (f/d = 5)

J'investirai sur une monture d'occasion genre EQ6, ou mieux AZEQ6, et je me prendrai un 1100d défiltré d'occasion (autour de 250 euros). Une lunette guide style chercheur orion + ccd de guidage à 150 euros...et voila :) Le parfait setup pour commencer (et/ou continuer) l'astrophoto...

Posté

Je suis bien d'accord! Je rajouterais juste un correcteur de coma.

Prends une bonne monture et fais-toi la main avec ton tube actuel. Tu dis qu'en visuel, ce n'est pas toujours probant. Mais en photo, il en ira de même. Tu vas tâtonner par essai-erreur et ce n'est qu'après un certain temps que tu verras exactement où tu veux aller et donc avec quel tube (le tien restant une solide option pour le futur aussi)

Posté

J'entend là les voix de la sagesse et de l'expérience. Ce qu'il me fallait ! Merci pour vos conseils (que je vais certainement écouter).

Mais quid de l'autoguidage ? Est-ce indispensable ? J'avoue que là dessus je plane un peu. Il me semblait qu'avec une monture équipée GOTO cela suffisait (pour de l'amateurisme) et suivre correctement le ciel étoilé !?

Posté

Pour des premiers essais, et premières photos, tu peux deja faire sans autoguidage avec des poses courtes (genre 30s pour 1000 de focale). Tu verras vite par toi même que l'autoguidage s'impose par la suite...

On apprend à faire de très bonnes mise en station quand on est pas encore équipé pour l'autoguidage, ce qui peut être un avantage pour la suite aussi...

Dis toi qu'avec ton tube actuel, tu collectes beaucoup plus rapidement les photons qu'avec un RC200, et que le suivis sera beaucoup moins difficile.

 

Autre solution alternative : tu vends ton 200/1000 et tu prends une 80ED avec correcteur/réducteur 0.8x . Légère, très facile à manier, pas de collim a faire, focale plus faible et toute aussi qualitative optiquement que d'autres très bonnes lunettes style APO . Tu peux même te passer d'une grosse monture si ta NEQ5 est motorisé ou goto, car elle supportera sans soucis cette lunette... Pour débuter l'astrophoto c'est ce que je ferai compte tenu du fait de ton matos actuel

Posté

Je ne suis pas spécialiste en la matière mais en tout état de cause, ce sont 2 fonctions différentes: le goto c'est du pointage automatique, là où l'autoguidage c'est du suivi automatique.

 

L'important pour toi, c'est évidemment l'autoguidage (même si avec une bonne mise en station tu peux déjà te faire la main en poses courtes, à toi de tester jusqu'à quelle durée ça fonctionne sans filé) et je suppose que certaines montures offrent les 2 à la fois (A savoir toutefois que le goto peut être pratique pour pointer des objets autrement difficiles à viser en photo sans pauses test).

Posté

OK ! "Le goto c'est du pointage automatique, là où l'autoguidage c'est du suivi automatique." !!

Donc, si j'ai bien compris, pour de la "longue" pose en CP, l'autoguidage s'avère indispensable...

Posté

OK Yonafunu, j'ai bien noté aussi ta solution alternative. Mais une APO 80ED en CP, ce n'est pas un peu juste en ouverture ?

Posté

Que néni!!!! Vas-voir sur le net...et même avec des apo de 60!

C'est simplement "juste" en focale, mais tout dépend du type de photo que tu cherches à faire.

Pour du grand champ, une apo de 80 fait partie des solutions idéales, mais évidemment pas pour des plans rapprochés de nébuleuses planétaires

Posté

Compris. Donc, l'APO peu aussi être une bonne alternative (future!) aux RC200 et EdgeC8... Pas de collimation ni de coma ou chromatisme...

Posté

Avec l'apparition de l'autoguidage dans mon budget, je pense me faire la main avec le newton 200/1000 sur une bonne monture Goto (que je n'ai pas actuellement). Il est vrai que ma NEQ-5 vibre un peu lorsque je peaufine les réglages ou par petit vent latéral. Une bonne monture sera de toute façon, le socle de mon matos. Après, petit à petit, au fur et à mesure de mes obs et 1ére photos, j'investierai...

Posté

bonjour

1500€ et faire de la photo.

c'est possible.

garde ton 200/1000 et prend un correcteur de coma.

avec la vente de ta monture actuelle tu peux te prendre une AZEQ6 neuve ou d'occase.

je viens de vendre la mienne (trop lourde suite .....)pas de chance

j'ai toujours mon 200/1000 avec correcteur de coma a vendre .mais c'est pas la question ;) (message passé ););)visible sur mon site.;)

tout ça pour dire que pour commencer et sans auto guidage il est possible de faire ça :http://astrobreal.pagesperso-orange.fr/nebuleuse.html

fait défilé et l 'image suivante est également faite avec le même setup .

le détail prise de vue en retirant le pointeur de ta souris de l'image.

ce fut des photos sortie club faite pour une demo .

après prend toi un systeme d'autoguidage (pour ma part j'ai un Lacerta Mgem)sur chercheur.

avec autoguidage

http://astrobreal.pagesperso-orange.fr/amas.html

en jpeg (pas taper sur la tete) demo club qu'avec le jpeg il est possible de faire des images regardable.

Alain

Posté

Si tu as un PC portable, l'autoguidage ne coûte plus grand chose aujourd'hui, mais ma vie astrophotographique a changé quand j'en ai acquis un.

 

Vise une monture costaude : c'est l'atout principal. HEQ5 (que l'on peut bouger sans lumbago) ou NEQ6 (source de maux de dos...). l'HEQ5 demande d'être prudent sur le poids total.

 

Christian

Posté

Je ne sais pas si je suis hors sujet, mais en CP, il y a deux types d'objets : les galaxies ou les nébuleuses en émission. Je simplifie. Et le choix télescope/lunette n'est pas du tout le même.

 

CP oui mais quel types d'objets souhaite tu photographier ? En fonction de cela, le télescope/lunette pourra être choisi !

 

Galaxies : grande focale ( C8,...)

Nébuleuse en émission : petite focale ( 80Ed,...) mais F/D court.

 

Christophe -BF-

Posté

Merci à Christian et Alain (Salut Grenoble) pour ces précieux conseils. J'en sais déjà beaucoup plus que ce matin ! (Et je ne suis pas obligé de vendre la maison !!)

Je vais aussi suivre les conseils d'amis et faire un petit saut au club Astro du coin. Histoire de...

Cordialement à tous.

CCYRION

Posté

Hello Christophe (je n'avais pas vu ton mess).

Je pense effectivement m'orienter plus sur le ciel profond. Quand a savoir si je favoriserai les galaxies des nébuleuses, je ne saurai te dire.

Quand à l'avenir, si je revends mon newton, le choix se fera entre le EdgeC800 HD ou une lunette APO (127/952 Triplet) à prix égal. Mais le choix se fera par rapport à l'orientation.

D'après toi, la lunette serait mieux adaptée pour quel type d'objet ?

Posté

Je dirais que la lunette avec presque 1m de Focale est générique, tu pourras faire des galaxies (les plus grandes) et un peu de grand champ.

 

Par contre, le rapport F/D est de 7,5. Cela commence à faire beaucoup, our de l'imagerie SHO (bande étroite) à 1m de focale, il te faudra poser longtemps.

De plus le 1m de focale, à autoguider cela commence à devenir compliquer - au moins plus compliquer qu'une petite lunette de 400m de focale (mais qui elle n'est pas fait du tout pour les galaxies)

 

Bien sûr cela dépendra aussi de ta CCD ou APN, car en fonction des la taille des pixels, le champ de vue (FOV) sera différent.

 

Mais je vais laisser des gens plus expérimentés que moi te donner des conseils ou confirmer que je dis pas de bêtises.

 

Christophe -BF-

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.