Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai enfin décider de franchir le cap et de m'acheter un télescope, mais alors, malgré mes nombreuses lectures sur le sujet, je ne sais pas lequel choisir :?:.

- J'ai un budget "limité" mais déjà énorme pour moi de 250/300 euros (grand max les 300) et je ne pourrais pas investir de grosses sommes régulièrement pour améliorer la bête

- Je vis dans un village, dans le nord de la France, mais à environ 50 km de Lille, entre Arras, Douai et Cambrai, donc il y a quand même une pollution lumineuse assez élevée (de orange à jaune selon la carte européenne des pollutions lumineuses).

- Du coup si j'ai bien compris, ça veut dire que l'observation du ciel profond sera limitée. Donc je partirai plutôt pour un instrument mieux calibré pour le planétaire (lunette?)

- Mais j'ai quand même envie de voir des galaxies, nébuleuses et autres, notamment quand je pars en vacances dans des endroits paumés. Donc il faut que l'instrument soit pas trop fragile et transportable, dans une modus, avec tout le reste des valises, tentes de camping etc. (maktusov?)

- je pencherai, d'après mes lectures, pour une monture équatoriale, afin de contempler longuement le ciel, même si je ne compte pas faire d'astrophoto (c'est pas mon truc)

- la collimation et l'entretien, j'avoue ça me fait un peu peur, après si vous m'assurez que c'est facile pourquoi pas, mais je veux pas perdre trop de budget dans des instruments de réglages supplémentaires

- le filtre anti pollution lumineuse est nécessaire?

- les optiques vendus avec les télescopes sont-ils si pourris que ça? (lu sur pas mal de sites internet et sur les sites de vente, la marque et le champ apparent sont pas précisés) car si il faut en racheter des mieux, alors je dois baisser d'autant mon budget de base

- point important : je souffre de cervicalgies chroniques et du coup, j'aimerais trouver un télescope qui me permette de pas être trop "tordue" au niveau du dos et du coup pour l'observation, d'abord car j'aurais du mal à tenir la position et ensuite car ça risque de me bloquer pour plusieurs semaines derrières (du coup le dobson ma parait pas top, si on doit le poser à terre)

Donc voilà, tout un tas de questions. Pour l'instant, d'après mes lectures, je partirai sur une lunette 90/1000 mais je sais pas si un maktusov ferait pas autant l'affaire?

Je compte sur vos conseils avisés,

Merci d'avance

• Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour le choix d'un futur télescope, il faut savoir ce que tu veux en faire... pour cela, il existe un questionnaire : la Moulinette de Newton qui te permettra de dégrossir.

Ensuite, viens nous donner le résultat ;)

Pour l'aspect technique (collimation, entretien) c'est souvent plus simple qu'on se l'imagine... mais il est vrai qu'en étant dans un club entourée d'astropotes, tout semble assez facile :)

Les optiques vendus avec les télescopes sont généralement moyen de gamme mais tout à fait correct... c'est au fur et à mesure de ta pratique et de ton porte-monnaie que tu verras à en acheter de meilleurs. Mais là aussi, en club (ou entourant d'astrams sur le terrain), on peut se faire prêter des oculaires et voir les différences.

Pour ton dos, je crois que tous les instruments demandent un minimum de contorsion selon où tu regardes dans le ciel... mais là aussi, il faudrait voir ce qu'il existe et si possible les essayer, soit en magasin, soit sur le terrain.

Donc si tu en as l'occasion, rapproche-toi d'un groupe d'astrams et d'un club afin de partager au moins une nuit avec eux et avec elles... pour certains de tes questions, tu trouveras une réponse à coup sûr :p

Posté
Pour le choix d'un futur télescope, il faut savoir ce que tu veux en faire... pour cela, il existe un questionnaire : la Moulinette de Newton qui te permettra de dégrossir.

Ensuite, viens nous donner le résultat ;)

Pour l'aspect technique (collimation, entretien) c'est souvent plus simple qu'on se l'imagine... mais il est vrai qu'en étant dans un club entourée d'astropotes, tout semble assez facile :)

Les optiques vendus avec les télescopes sont généralement moyen de gamme mais tout à fait correct... c'est au fur et à mesure de ta pratique et de ton porte-monnaie que tu verras à en acheter de meilleurs. Mais là aussi, en club (ou entourant d'astrams sur le terrain), on peut se faire prêter des oculaires et voir les différences.

Pour ton dos, je crois que tous les instruments demandent un minimum de contorsion selon où tu regardes dans le ciel... mais là aussi, il faudrait voir ce qu'il existe et si possible les essayer, soit en magasin, soit sur le terrain.

Donc si tu en as l'occasion, rapproche-toi d'un groupe d'astrams et d'un club afin de partager au moins une nuit avec eux et avec elles... pour certains de tes questions, tu trouveras une réponse à coup sûr :p

Bonjour

Pas mieux que RIGEL. ;)

JM

Posté

Bonjour mamasita,

Si tu as un ciel très pollué, le ciel profond sera effectivement très compliqué, néanmoins, tu peut partir sur le lunaire et le planétaire et donc tu peut partir sur une lunette ou un mak, cela rentre dans ton budget pour commencer et ils sont prévus pour le planétaire.

Les dobsons sont plutôt configuré pour le ciel profond, il faut observer assis sinon mal de dos, donc mauvais choix, je verrais une équatoriale.

Maintenant, il faut essayer de contacter un club pour essayer plusieurs instrument, c'est la meilleure solution quand on n'y connait rien car beaucoup de choix.

Si j'ai pu t'aider.

Posté

merci pour les réponses, alors le résultat de la moulinette me propose une monture altazimutale et un maktusov ou schmidt-cassegrain 80 mm

mes réponses :

1. Je veux faire du planétaire

2. Uniquement du visuel

3. un petit diamètre de bonne qualité

4. j'observe de mon jardin

5. j'ai peu de place dans mon véhicule

6. j'ai un court trajet et peu de marches pour aller dans mon jardin :)

7. je peux porter facilement 10 kg

8. je sais visser 3 vis (pas plus)

9. je veux bien passer un peu de temps pour le réglage (mais pas trop non plus)

10. j'aime bien chercher avec une carte (voire je préfère, j'aime pas trop les trucs électroniques, informatiques, etc. ça m'énerve)

11. sans les accessoires je peux mettre 200 euros (voire un peu plus mais soyons raisonnables)

Posté

Autre point suite à d'autres lectures :

je vis dans une zone marécageuse, donc humide, même pas beau temps, le matin, c'est souvent brumeux, même en été. Donc, il me faudrait aussi un modèle le moins sensible possible à l'humidité et à la condensation.

Posté
Autre point suite à d'autres lectures :

je vis dans une zone marécageuse, donc humide, même pas beau temps, le matin, c'est souvent brumeux, même en été. Donc, il me faudrait aussi un modèle le moins sensible possible à l'humidité et à la condensation.

Bonjour

Ce qui est décris n' est pas trop compatible avec une observation.

Il va falloir faire quelques KM pour y échapper.

JM

Posté (modifié)

Salut moi j'ai un petit Mak sur monture azimutal cela se met en place en 1 minutes en plus il est goto et est idéal pour la lune et les planètes j'ai même put voir quelques objet du cp la lyre..

Pour l'humidité il faut faire un espèce de tube avec un tapis de décatlon.

Cherche dans les petites annonces j'en ai vu un à 300 euros

a + et bonne quête

Modifié par Ryo
Posté
Bonjour

Ce qui est décris n' est pas trop compatible avec une observation.

Il va falloir faire quelques KM pour y échapper.

JM

Je passerai voir le club d'astronomie de douai pour me renseigner, car leur site d'observation est dans mon coin, entouré de marais...

Posté
Je passerai voir le club d'astronomie de douai pour me renseigner, car leur site d'observation est dans mon coin, entouré de marais...
Excellent... comme je te l'ai dit, avant de dépenser quoi que ce soit, voit avec eux lors d'une soirée d'observation et tu te rendras mieux compte des possibilités de divers appareils ;)
Posté (modifié)

Bonjour Mamasita ! Quelques remarques :

- Du coup si j'ai bien compris, ça veut dire que l'observation du ciel profond sera limitée. Donc je partirai plutôt pour un instrument mieux calibré pour le planétaire (lunette?)

Bonne idée (de viser le planétaire), mais mieux calibré pour le planétaire, c'est pareil que mieux calibré pour le ciel profond : il faut du diamètre et de la qualité optique. Ça n'a rien à voir avec le type de configuration (lunette ou télescope). En fait, ici c'est le budget qui est contraignant : avec au plus 300 € on n'a pas tellement le choix.

- le filtre anti pollution lumineuse est nécessaire?

Il ne sert à rien dans ton contexte. Le terme « pollution lumineuse » est un argument publicitaire (surtout en visuel). Ces filtres sont en fait plus efficaces en l'absence de pollution lumineuse (eh oui !). De toute façon ton budget est trop faible pour que tu sacrifies les performances de l'instrument au profit d'accessoires.

- point important : je souffre de cervicalgies chroniques et du coup, j'aimerais trouver un télescope qui me permette de pas être trop "tordue" au niveau du dos et du coup pour l'observation, d'abord car j'aurais du mal à tenir la position et ensuite car ça risque de me bloquer pour plusieurs semaines derrières (du coup le dobson ma parait pas top, si on doit le poser à terre)

Pour l'observation, il n'y a pas de souci : avec un Dobson on vise toujours à peu près la même hauteur et tête légèrement baissée, un télescope équatorial peut être tourné dans ses colliers, avec une lunette on tourne le renvoi coudé, de plus on peut toujours remonter ou descendre les pieds. (Rigel33 : ce n'est pas le dos mais le cou qu'il faut ménager.)

Le gros point noir, c'est plutôt le pointage : le pointage au zénith risque de t'être interdit car, qu'on pointe avec un chercheur ou un viseur (et peu importe l'instrument sur lequel il est monté), il faut à un moment donné viser à vue, donc plier le cou. Ceci dit, les planètes n'y vont jamais (à nos latitudes). Quoique, parfois la Lune est très haute. Tu devrais essayer...

Donc voilà, tout un tas de questions. Pour l'instant, d'après mes lectures, je partirai sur une lunette 90/1000 mais je sais pas si un maktusov ferait pas autant l'affaire?

La lunette me semble un bon choix car son optique devrait être correcte. Je la préférerais à un Maksutov de 90 mm mais peut-être que, pour le même prix, tu peux avoir un Maksutov plus gros ?

Dans ce cas je rejoins Dob Bleu : trop compliqué, même avec un pare-buée. Surtout avec une lunette ou un Maksutov (un Newton s'embue aussi, mais plus difficilement vu que les optiques sont au fond du tube).

-----------------------

Les dobsons sont plutôt configuré pour le ciel profond, il faut observer assis sinon mal de dos, donc mauvais choix, je verrais une équatoriale.

Ce n'est pas le dos mais le cou de Mamasita qu'il faut ménager. Ceci dit je pense que tu as tort : c'est avec un Dobson qu'on peut observer assis facilement, pas avec un instrument équatorial.

Modifié par 'Bruno
Posté

Configuré pour le ciel profond mais parfaitement utilisable en planétaire, il suffit de rajouter une barlow ! Et puis quelle différence entre un dobson 200/1000 et un newton 200/1000 sur équatoriale ?

Sur équatoriale le tube tape dans le trépied, tu es obligé de le basculer de l'autre côté, au passage tu as perdu ta cible, et tu retrouves le porte oculaire tout en haut ou tout en bas ! Sans compter qu'il faut savoir faire une MES pour utiliser correctement une équatoriale, plutôt dédié en poste fixe ! Mais utilisable quand même en nomade.

Observer assis donne mal au dos ? Au contraire, je me suis justement équipé d'une chaise de repassage pour être bien assis et me concentrer sur l'objet dans l'oculaire plutôt que de mon équilibre ! J'ai testé les deux et je peux dire que pour uniquement le visuel, rien de tel que le dobson ! Après pour le suivi il y a la table équatoriale, j'en ai une en construction !

Pour les douleurs au cou, il faut un chercheur coudé = plus de douleur !

Posté

Oui mais ne faut-il pas d'abord viser l'endroit ? En général, ceux qui utilisent un chercheur coudé ont par ailleurs un pointeur.

(J'ai eu quelque temps un chercheur coudé, mais je commençais par viser la zone en m'alignant le long du tube, donc en pliant le cou.)

Posté

Maintenant concernant les soucis de cervicales ou de colonne vertébrale, selon l'instrument qui sera choisi, il faut regarder du coté des renvois coudé à 45° plutôt qu'un renvois coudé à 90° ... faut voir . Disons que se serait peut-être un peu moins violent ou traumatisant pour les cervicales ?

En voici un pris au hasard :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-prisme-amici-45d-1-25-/p,14658

Idem pour le chercheur.

Souvent ils sont droit mais ils en existent des coudés. Ca peut éviter de se retrouver à moitié couché sur le tube de son télescope à se faire un torticolis pour viser un objet relativement haut dans le ciel.

http://www.astroshop.de/fr/omegon-chercheur-9x50-a-visee-oblique-noir/p,22354

/

Posté

Salut Chatbleu !

J'entend bien qu'un dobson est parfaitement utilisable en planétaire (qui a dit le contraire ? surement pas Bruno...) mais là tu veux tellement orienter vers tes propres choix qu'on frise la mauvaise foi dans les argument utilisés.

Et puis quelle différence entre un dobson 200/1000 et un newton 200/1000 sur équatoriale ?
On peut trouver un 200/1000 autour de 150 euro et lui fabriquer son rocker. Par contre à l'usage tu seras tellement bas qu'il faudra une table pour le poser. Quelle est la focale de ton dobson ? Avec 1200 ça commence à être gérable, avec 1500 on est facile. Mais avec 1000 ce sera soit trop bas soit possiblement branlant suivant la table/réhausse que ça imposera.
Sur équatoriale le tube tape dans le trépied
Avec un mak faut me dire comment. Même avec un newton court c'est balèze et de toutes manière la visée au zénith est quasi exclue comme l'a dit Bruno.
tu es obligé de le basculer de l'autre côté
Ca c'est quand on ne sait pas s'organiser. Avec un dobson ce n'est pas non plus marrant de bouger la chaise toutes les cinq minutes
au passage tu as perdu ta cible
Ah pardon, tu ne fais qu'une seule cible toute la nuit durant ?
Sans compter qu'il faut savoir faire une MES pour utiliser correctement une équatoriale
Non, il faut juste savoir où est le nord. Et si on ne le sait pas c'est de toutes façons mal barré pour l'astronomie...
plutôt dédié en poste fixe !
Best of là...

bien assis et me concentrer sur l'objet dans l'oculaire plutôt que de mon équilibre !
Si faut vraiment on trouve des cannes et des déambulateurs sur le net
Après pour le suivi il y a la table équatoriale, j'en ai une en construction !
Si on sait bricoler et faut un petit budget aussi, pas facile de faire sa table avec 50 euro
Jusque là je caricaturai mais là tu exagères vraiment. Comment tu fais pour viser la zone du ciel où est ta cible avec un coudé avant de passer au centrage ? Au minimum faut se mettre dans l'axe du tube et obligé le cou va bien morfler sur un dob quel que soit la hauteur de la cible. Le seul moyen de soulager les mouvements du cou c'est que le tube soit à hauteur du haut du corps, autrement dit perché sur une monture. Que ce soit équato ou AZ c'est une autre question. Ou alors on met un laser en parallèle mais ça posera d'autres problèmes à commencer par la puissance et la longévité des piles en hiver.

Je ne dis pas qu'un dob est une mauvaise solution mais si on s'enflamme sur les arguments ça va pas être facile d'aider Mamasita.

Posté

Yo !

Maintenant concernant les soucis de cervicales ou de colonne vertébrale, selon l'instrument qui sera choisi, il faut regarder du coté des renvois coudé à 45° plutôt qu'un renvois coudé à 90° ... faut voir . Disons que se serait peut-être un peu moins violent ou traumatisant pour les cervicales ?

En voici un pris au hasard :

http://www.astroshop.de/fr/omegon-prisme-amici-45d-1-25-/p,14658

Si tu vises plus ou moins à l'horizontale tu peux orienter le renvoi coudé vers le coté pour mettre l'oculaire suivant un axe qui te convient. Dans la pratique on n'observe quasiment jamais "derrière" sa lunette ou son mak mais décalé de coté, je ne t'apprendrai rien. Par contre avec un 45° plus on vise haut plus l'oculaire va pointer vers en bas, autrement dit si on vise à plus de 45° de hauteur il faut que le tube soit au dessus de la hauteur de la tête. C'est pas pour rien que les 45° sont utilisés en terrestre surtout. Et perso, les amici au niveau d'un bon renvoi coudé astro, y'en a pas des masses...

@Mamasita : un renvoi coudé ou un prisme d'amici, ce n'est que pour mak, lunettes ou SC. Pas pour newton (ni dobson donc aussi, c'est la même formule optique). Je dis juste ça pour pas que tu t'imagines des montages non viables.

Posté (modifié)

Le meilleur système, les meilleurs accessoires, sont ceux qui conviennent à soi-même, selon ses goûts, préférences, aptitudes, voilà pourquoi il y a un choix.

Chaque configuration a ses avantages et ses inconvénients (équato, Dobson, Newton, SC, lulu, mode manuel, Pushto, Goto, chercheur optique coudé ou droit, viseur, etc...).

Bien sûr, on ne va pas conseiller un Newton 300 sur une équato, ni un chercheur coudé comme unique moyen de chercher ou de viser, des choses de ce genre.

Pour débuter, je dirais que si on part sur une configuration légère, peu onéreuse, qu'importe le type de config puisqu'on aura le temps de se rendre compte si elle convient ou non, il sera temps par la suite d'en changer pour une plus importante, différente ou non, sans perdre grand chose à la revente.

Si on démarre avec de l'onéreux, il y a plus de risque de perdre de l'argent si on revend parce que ça ne convient pas.

Pour les gens peu fortunés contraints de calculer leur budget, je conseillerais la première formule, une configuration d'occasion pas trop contraignante en terme de poids et d'encombrement mais en bon état, le temps de se familiariser avec l'astro en général, et les configurations différentes en particulier, chose plus aisée à juger sur le terrain quand on fait partie d'un groupe/club.

Modifié par paradise
Posté

Pour le confort des cervicales, il faudra je pense partir sur un tube le plus court possible style mak ou Schmidt. On peut après le mettre sur une AZ ou une équato du moment qu'elle bien réglée à la bonne hauteur. Généralement on observe rarement au ras de l'horizon donc un renvoi coudé de 90 degré ira bien. Le seul problème, c'est que ces tubes sont parmi les plus chers en terme diamètre/prix avec les APO. Pourquoi pas un petit mak d'occasion sur equato 3.2. Pour l'avoir testé, je trouve que ça marche très bien notamment en planétaire. Il faudra prévoir un pare-buée si tu es en zone marécageuse, c'est le seul aspect casse-pied.

Si tu penses à un newton notamment sur équato, il faut bien l'essayer avant avec un club par exemple car c'est pour moi, c'est un instrument assez inconfortables même pour quelqu'un qui n'a pas de problème de dos ou cervicales. C'est mieux si il est sur azimutale réglé à la bonne hauteur comme si c'était un petit dobson posé sur une table et si il est court style starblast 114.

Après comme l'a dit Rigel, si tu testes les instruments lors d'un sortie avec club, tu vas vite voir ce qu'il te convient ou pas.

Posté

Ah, j'avais oublié le laser vert. Pour ménager le cou, je pense que laser vert + chercheur coudé est la meilleure solution. Comme ça fait des frais en plus, ce sera à acquérir plus tard (en guettant une occasion, par exemple).

Posté

Bonjour je voudrais m acherer mon premier telescope, j aimerais avoir un instrument facile d utilisation pour observer les planètes , la lune, et un peut le ciel profond comme galaxie et autres.

J ai un budjet grand max de 300 euros .

Je serais ok pour une occase, quel appareil me conseillez vous .

Merci.

Posté

Dans ton budget, un 130/900 rentre dans ton prix, ne cherche pas!

On a déjà du mal à aider mamasita, ce sera pareil avec toi!!!

On vas te proposer la moulinette de newton!!!

Bonne soirée.

Posté (modifié)
Bonjour je voudrais m acherer mon premier telescope, j aimerais avoir un instrument facile d utilisation pour observer les planètes , la lune, et un peut le ciel profond comme galaxie et autres.

J ai un budjet grand max de 300 euros .

Je serais ok pour une occase, quel appareil me conseillez vous .

Merci.

Salut pour un instrument facile d'utilisation un azimutal goto c'est pas mal en une minute il est en place et prêt pour l'observation. Regarde le début de ce fil, mon fils de 14 ans sans sort très bien avec. Après il sera difficile de faire à la fois du cp et du planètaire.

Une fois que tu a fais la moulinette de newton crée ton propre post on sera la pour essayer de t'aide.

Le questionnaire : la Moulinette de Newton qui te permettra de dégrossir.

A+

Modifié par Ryo
Posté

Merci pour vos réponses, mais du coup je suis totalement paumée...

en neuf :

- un dobson 150 mm?

- un newton 130/900?

- une lunette 90/1000?

- un maktusov 80?

je peux pas aller au-delà. En occase, si quelqu'un du nord de la France veut bien m'en vendre je suis pas contre, mais je peux pas faire de longs trajets, et j'imagine pas les frais de port...

Pour le cou, je peux quand même le pencher un peu ou le "tordre" du moment que ça dure pas longtemps, mais j'aimerais quand même une position "confort" et si possible utilisable quand je porte une minerve.

Posté
Salut pour un instrument facile d'utilisation un azimutal goto c'est pas mal en une minute il est en place et prêt pour l'observation. Regarde le début de ce fil, mon fils de 14 ans sans sort très bien avec. Après il sera difficile de faire à la fois du cp et du planètaire.

Une fois que tu a fais la moulinette de newton crée ton propre post on sera la pour essayer de t'aide.

Le questionnaire : la Moulinette de Newton qui te permettra de dégrossir.

A+

Ok merci je fait ca .

Posté

Apres avoir fait le questionnaire , j ai un chercher et je suis arriver sur un omegon n150 /750eq3 sur astroshop.

Celui ci me conviendrait il , et avez vius d autres modele a me proposer.merci.

Posté

Mamasita,

Relis le post de RIGEL33, tout est dit. Fonce voir un club pour tester le matériel qui te convient le mieux avant le moindre achat. Légèreté, facilité de mise en oeuvre, de transport, ton confort.

Je suis aussi pas bien en point physiquement, mon premier instrument était une lunette mais revendue à la deuxième sortie, je n'avais pas l'équilibre pour tout voir ( sans parler de la qualité de la lunette ).

Ne te précipite pas, n'achète rien avant d'avoir testé en vrai, sur le terrain. L'astronomie est une histoire de patience et de bon sens. Un bon instrument est celui que tu sors souvent, pas dans la galère ;)

Reviens nous voir en nous disant que c'est une lunette, un mak ou un dobson qui te convient et on va te guider vers un instrument qui sortira tout le temps ;)

Posté

Attention, ne répondez pas à Bobosol ! Ici c'est la discussion de Mamasita. Sinon on va l'embrouiller (risque que Mamasita tienne compte d'une réponse en fait destinée à Bobosol, risque qu'on mélange leurs demandes).

Posté
Apres avoir fait le questionnaire , j ai un chercher et je suis arriver sur ... , et avez vius d autres modele a me proposer.merci.

Commentaire identique à ceux de Captainboeing et 'Bruno.

Ouvre une nouvelle discussion dans la rubrique "support débutants" et fait un copier/coller de la totalité des questions/réponses au questionnaire indiqué pour nous permettre d'aborder la question du choix de ton futur instrument.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.