Aller au contenu

Sujet sur éclipses

T@keo

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis en 1ere S et en TPE( travaux personnels encadré) Nous avous choisis comme sujet les éclipses totale solaire et nous aimerions avoir quelques informations à ce sujet...

Merci:)

Posté

Ben qu'est ce que tu sais exactement sur le sujet? Je pense que grace a google tu auras de bien bonnes reponses...

sous google tu tapes eclipse de soleil. les deux premiers liens te serviront forcément...

Si tu as des questions plus précises sur le sujets reviens nous voir. Mais potasse ton sujet avant. ;)

Posté

Moi je ferais un truc du genre:

- qu'est ce qu'une éclipse (lune, soleil...) ?

- qu'est ce qu'une éclipse totale de soleil ?

- le "film" d'une éclipse: du premier contact jusqu'à la fin avec des photos bien surs

- quels phénomènes peut on observer lors d'une éclipse ? (diminution de la lumière et de la température, comportement des animaux,...)

- comment observer ou photographier une éclipse

- calendriers des éclipses passées ou futures

Posté
comportement des animaux

et des astrams: fièvre, suées, spasmes d'excitation, hurlements...;)

Bons travaux,

Patte.

PS: tu trouveras de superbes photos ici même, un petit MP gentil aux auteurs serait sympa.

Posté

apparemment, quand on fait un lien vers une recherche, le lien ne fonctionne plus après un certain temps.

Posté

ton sujet est assez vaste...

bon un petit lien au cas ...

http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/eclipse.htm

http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/terre-lune.htm

http://perso.orange.fr/philippe.boeuf/robert/astronomie/eclipses.htm

(pour ces liens, j'ai participé aux projets l'an dernier.. en cas ou ça t'intéresse je suis donc bien renseignée)

très chouette site, si jamais tu peux aller voir les idées de TPE, elles sont assez simpas même si elle ne concernent pas trop l'astro ^^

Posté
apparemment, quand on fait un lien vers une recherche, le lien ne fonctionne plus après un certain temps.

Ah ben fichtre alors...

Bon, suffit de mettre "éclipse" dans "recherche avancée" et spécifier "photos zé traitrement"

Patte.

Posté

Merci à tout le monde pour toute ces réponse. J'était déjà allé sur le site de L'IMCCE.

Notre problématique regroupe la bio et les maths:

"Comment peut-on se protéger lors de la prochaine éclipse totale du soleil en France?"

j'aimerai avoir des details sur comment calculer le jour et l'heure de la prochaine eclpse totale de soleil visible en france ( ou un logiciel de prevision des eclipses) Est-ce qu'on ne pourrais pas assimiler des modèles mathématiques aux éclipses?

j'aimerai aussi connaître les risques d'une exposition de la rétine non-protégée au soleil.:?:(Mise à part "devenir aveugle"...)

Merci d'avance!

Posté

"Comment peut-on se protéger lors de la prochaine éclipse totale du soleil en France?"

Est-ce qu'on ne pourrais pas assimiler des modèles mathématiques aux éclipses?

j'aimerai aussi connaître les risques d'une exposition de la rétine non-protégée au soleil.:?:(Mise à part "devenir aveugle"...)

Merci d'avance!

comment peut on se protéger lors de la prochaine éclipse totale?

heu ... oui mais j'ai pas trop d'imagination là .. une éclipse c'est pas une guerre atomique, une paire de lunettes...

qu'entends tu par modèle mathématiques? trigo? géoplan tu connais?

bin pour l'expo de la rétine au soleil .. ça rend aveugle, ça fait perdre des points=>achat de lunette :p par contre ce qui peut ètre simpa c'est de calculer après combien de temps d'exposition ça présente un risque pour l'oeil?

Posté

Demande à Lin par Message Privé, il a eu une désagréable expérience par le passé me semble-t-il.

Posté
comment peut on se protéger lors de la prochaine éclipse totale?

heu ... oui mais j'ai pas trop d'imagination là .. une éclipse c'est pas une guerre atomique, une paire de lunettes...

qu'entends tu par modèle mathématiques? trigo? géoplan tu connais?

bin pour l'expo de la rétine au soleil .. ça rend aveugle, ça fait perdre des points=>achat de lunette :p par contre ce qui peut ètre simpa c'est de calculer après combien de temps d'exposition ça présente un risque pour l'oeil?

Ouais ben voilà ...c'est à peu près cela... .Ce que j'entends par modèles mathématiques...:rolleyes: ...En fait je ne sais absolument pas ce que c'est .:( .Mon père m'a expliqué qu'il s'gissait plus ou moins d'une courbe que l'on peut exprimer par une fonction:confused: .

Ensuit..oui ce que j'avais comencé a regarder pour les problèmes d'yeux...c'est le temps d'exposition par rapport à la luminosité.

Moi, ça m'a semblé compliqué...mais à force de demander autour de moi ça s'éclairci:p

Bon c'est pas très évident...on a jamais vu ça en cours...Mais en s'accrochant...;)

Posté
Demande à Lin par Message Privé, il a eu une désagréable expérience par le passé me semble-t-il.

:?: Désolé ...mais Lin je ne comprends pas ...qui est-ce?

Posté

Lin, si je ne confonds pas a eu une mésaventure avec son filtre solaire qui était rayé et a perdu des points a sa vue. c'est bien ça?

en fait ton sujet de TPE c'"est les éclipses ou la résistance de l'oeil a l'exposition du soleil?

Posté
Lin, si je ne confonds pas a eu une mésaventure avec son filtre solaire qui était rayé et a perdu des points a sa vue. c'est bien ça?

en fait ton sujet de TPE c'"est les éclipses ou la résistance de l'oeil a l'exposition du soleil?

Voila...pour nos TPE nous devons regrouper maths et bio!...Pas Evident...

Dans le sujet des éclipses,nous avons choisis une problématique,qui est "Comment lors de la prochaine éclipse totale de soleil pourra-t-on se protéger?"

Dans la partie maths on voudrait placer des moèles:b: ... dans le genre...de calcul de la luminosité sur terre.Bon...enmême temps ,au début on voulait trouver par calcul la prochaine éclipse totale en France...

Les profs nous ont dit que c'étaient très complexe et que maintenat cela se faisait par logiciel...:p .Donc on a télécharger le lgiciel...et on est en train d'apprendre a s'en servir.:be:

Pour cequi est de la partie bio,on veut parler des risques d'une exposition au soleil sans protection en fonctions de différents paramètres.(luminosité,temps...)

Posté

On vient de faire une application numérique en physique (PCSI, 1e année de prépa) qui montre qu'une lunette multiplie par quelque chose comme 5500 l'énergie du Soleil en un point. Je peux scanner ça si ça t'intéresse, pas besoin d'un gros niveau, c'est beaucoup de tangentes si je me souviens bien.

L'expérience de la loupe qui fait brûler une feuille de papier au soleil peut aussi t'être utile :)

Posté
Voila...pour nos TPE nous devons regrouper maths et bio!...Pas Evident...

Dans le sujet des éclipses,nous avons choisis une problématique,qui est "Comment lors de la prochaine éclipse totale de soleil pourra-t-on se protéger?"

Dans la partie maths on voudrait placer des moèles:b: ... dans le genre...de calcul de la luminosité sur terre.Bon...enmême temps ,au début on voulait trouver par calcul la prochaine éclipse totale en France...

Les profs nous ont dit que c'étaient très complexe et que maintenat cela se faisait par logiciel...:p .Donc on a télécharger le lgiciel...et on est en train d'apprendre a s'en servir.:be:

Pour cequi est de la partie bio,on veut parler des risques d'une exposition au soleil sans protection en fonctions de différents paramètres.(luminosité,temps...)

une problématique començant par "comment"? pourquoi pas, si tu as la chance de pas tomber sur des professeurs c.. (censure :p)

pour le calcul de la luminosité sur terre, vous allez prendre diverses mesure et effectuer une courbe d'étalonnage ou ? parce que je vois pas trop comment vous voulez vous y prendre. Pour la partie bio, les exp se feront par vous même ? :p pour voir qui sera aveugle en premier:p

:dehors:

bon bin tu as l'air de bien te débrouillé.... a bientôt si je peux t'apporter mon aide quand tu en auras besoin ^^

On vient de faire une application numérique en physique (PCSI, 1e année de prépa) qui montre qu'une lunette multiplie par quelque chose comme 5500 l'énergie du Soleil en un point. Je peux scanner ça si ça t'intéresse, pas besoin d'un gros niveau, c'est beaucoup de tangentes si je me souviens bien.

L'expérience de la loupe qui fait brûler une feuille de papier au soleil peut aussi t'être utile :)

oui, intéressante la loupe qui fait brpuler la feuille. P'tit conseil pour cette exp si tu la fais T@keo, prends une feuille la plus sombre possible, noir si tu peux.

Posté

Ecoute... moi ,(petit lycéen de thuillier) ,je veux bien qu'on me scanne tous ces documents ...ça doit pas être desinterressant :be:

Et comme ça on s'en servira peut-être =>merci

Mais si on peut me les envoyer sur ma boîte mail ce serait... :cool:

Posté
une problématique començant par "comment"? pourquoi pas, si tu as la chance de pas tomber sur des professeurs c.. (censure :p)

pour le calcul de la luminosité sur terre, vous allez prendre diverses mesure et effectuer une courbe d'étalonnage ou ? parce que je vois pas trop comment vous voulez vous y prendre. Pour la partie bio, les exp se feront par vous même ? :p pour voir qui sera aveugle en premier:p

:dehors:

bon bin tu as l'air de bien te débrouillé.... a bientôt si je peux t'apporter mon aide quand tu en auras besoin ^^

oui, intéressante la loupe qui fait brpuler la feuille. P'tit conseil pour cette exp si tu la fais T@keo, prends une feuille la plus sombre possible, noir si tu peux.

:be::cool: Oui..., l'expéreince de la feuille ne peut pas être trop mal...cependant...:?: Excusez moi mais après la seconde fois que l'on m'en parle je ne comprends pas exactement à quoi elle pourrait servir:?: !sos!

:) Sinon ...non les profs sont bien^^Ils ont trouvs la problématique plutôt pas mal...MAIS ce n'est pas les profs qu'il faut craindre mais le EXAMINATEURS a la fin de l'année^^

Posté

Le test de la loupe, c'est pour démontrer qu'il y a plus de danger avec des lunettes puisqu'elles multiplient l'énergie du soleil... donc ça rentre dans ton tpe si ça vous dit...

Ouais, les examinateurs:confused: , pour peu qu'ils ne se battent pas sur le vocabulaire scientifique.:p A la première hypothèse je vois déjà examinateur de maths et d'svt se regarder en coin :D

Posté
Le test de la loupe, c'est pour démontrer qu'il y a plus de danger avec des lunettes puisqu'elles multiplient l'énergie du soleil... donc ça rentre dans ton tpe si ça vous dit...

Ouais, les examinateurs:confused: , pour peu qu'ils ne se battent pas sur le vocabulaire scientifique.:p A la première hypothèse je vois déjà examinateur de maths et d'svt se regarder en coin :D

Ah..ok J'avais pas compris ..Merci..

Oui les axaminateurs...:(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.