Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'avais créé il y'a peu de temps sur ce forum un sujet concernant les bénéfices de l'autoguidage (en rapport avec mes besoins et mon matériel).

J'ai eu de très bon retours de votre part qui m'ont bien éclairé :), et maintenant je passe donc à l'étape supérieure, à savoir l'achat de matériel et la mise en pratique sur le terrain :be:

Ma demande est un peu plus large que le simple autoguidage, car je voudrais aussi pouvoir gérer au maximum mon APN et ma monture depuis un PC.

Mon matériel actuel :

- Monture AZ-EQ6 GT (aucun système autoguidage)

- Nikon D600

- Téléobjectifs Nikon (600 F/4 notamment)

- Aucun PC (tout est actuellement géré depuis le Nikon D600 et un simple intervallomètre)

- Prises de vues effectuées au pied de ma maison (j'ai la chance d'habiter en bord de campagne avec une "relative" faible pollution lumineuse comparée aux zones urbaines)

Ce que je recherche :

- Tout le matériel nécessaire pour autoguider ma monture depuis un PC (je ne fais pas de liste exhaustive, car vos retours m'apprendront peut-être que j'aurais besoin de certains "bidules" dont je ne soupçonne pour l'instant pas encore l’existence :be:)

- Le matériel nécessaire pour pouvoir contrôler "au maximum" ma monture et mon APN depuis un PC.

Pour développer, je voudrais premièrement pouvoir assurer des prises de vues nettes (24Mp) de l'ordre de 5 minutes à 600mm (voir 1200mm), ce qui n'est pas vraiment possible sans autoguidage (je plafonne actuellement à 1 minute à 600mm pour un résultat qui soit assez optimal).

info : Le poids maximum de mon matériel photographique se situe entre 6kg et 7kg (la monture est donnée pour environ 20kg de charge max et environ 15kg en astrophotographie), j'ai donc un peu de marge ...

Dans un deuxième temps, je voudrais pouvoir contrôler au maximum mon APN (Nikon D600) et ma monture (AZ-EQ6 GT) depuis un PC (PC portable en connexion filaire directe qui sera contrôlé à distance depuis le PC principal dans ma maison).

A savoir :

- Transférer les photos

- Contrôler les prises de vues (déclenchement, temps de pose, sensibilité, intervallomètre etc...)

- connaitre le FWHM des photos dès la prise de vue effectuée (pour detecter un éventuel décalage de map dans le temps)

- Pouvoir si possible contrôler la monture, comme le fait de chercher une cible ou d'au moins pouvoir contrôler manuellement les axes pour "affiner" un cadrage (ce point n'est peut-être pas du tout possible techniquement, au quel cas ça ne serait pas grave, mais ça ne coute rien de demander)

- Et encore milles et une merveilles que mon esprit n'a pas encore imaginé :be:

Je sais que la plupart des astrophotographes sont Canonistes, donc ça sera peut-être moins évident de trouver des logiciels bien optimisés, mais je suis preneur de tous vos conseils et expériences sur le contrôle à distance des appareils numériques Nikon.

Au passage, je tourne aussi bien sous Windows que Linux (Ubuntu), donc vous pouvez me proposer des logiciels sur l'une ou l'autre plateforme

Je n'ai pas de budget vraiment précis, en fait je cherche surtout à connaitre les références les plus adéquates pour mes besoins. Je sais que vous me proposerez avant tout du matériel avec un bon rapport qualité/prix (pas la peine de multiplier par 4 le prix pour 10% de performance en plus quoi :be:)

A partir de là, si j'ai les moyens d'acheter le matériel qui pourra répondre à toutes mes attentes, tant mieux, sinon et bien je ferais quelques concessions et je saurais au moins à quoi m'en tenir :)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Posté

Bonjour, alors déjà une remarque sur "les 5 minutes", c'est possible mais il faut un bon ciel (sans pollution lumineuse), sinon c'est des poses entre 2 à 3 minutes max.

Pour l'autoguidage avec une AZ/EQ6, pour 600mm de focale, il te faut un chercheur avec une caméra d'autoguidage, genre QHY5LII, Zwoo 120, etc.., bref une caméra N&B équipé d'un port "ST4".

Pour tous le reste logiciel et compagnie, il ne sert à rien de te prendre la tête, les choix se feront deux mêmes quand tu en auras besoins.

Néanmoins quelques pistes non exhaustives pour les logiciels.

Pour le pilotage du télescope, tu as "carte du ciel" qui fonctionne très bien (windows/linux),"Kstars" (linux).

Pour l'autoguidage, voir du coté de "Guidemaster" (windows), "PHD/PHD2" (Windows/linux), "line-guider" (Linux), mais bien vérifier la compatibilité de la caméra par rapport au soft d'autoguidage.

Après il reste les suites logiciels dédié à la gestion du matériel astro, "ascom/EQmod" (Windows) ou sont équivalent "Indi" (sous Linux).

Reste le pilotage du Nikon, là comme je n'ai pas de Nikon je ne sais pas ce que tu as réellement besoin. Mais au pif, il faut au moins un câble et un logiciel :be:.

Pour la monture, "Piero-Astro" ou autre fournisseur vend un câble pour se brancher en direct sur le Pc (Ce câble est compatible Windows/Linux/Mac), attention il en existe plusieurs versions, car entre une "EQ6 classique" et une "AZ/EQ6" ce n'est pas le même câble.

Yves.

Posté
Bonjour.

J'avais créé il y'a peu de temps sur ce forum un sujet concernant les bénéfices de l'autoguidage (en rapport avec mes besoins et mon matériel).

J'ai eu de très bon retours de votre part qui m'ont bien éclairé :), et maintenant je passe donc à l'étape supérieure, à savoir l'achat de matériel et la mise en pratique sur le terrain :be:

Ma demande est un peu plus large que le simple autoguidage, car je voudrais aussi pouvoir gérer au maximum mon APN et ma monture depuis un PC.

Mon matériel actuel :

- Monture AZ-EQ6 GT (aucun système autoguidage)

- Nikon D600

- Téléobjectifs Nikon (600 F/4 notamment)

- Aucun PC (tout est actuellement géré depuis le Nikon D600 et un simple intervallomètre)

- Prises de vues effectuées au pied de ma maison (j'ai la chance d'habiter en bord de campagne avec une "relative" faible pollution lumineuse comparée aux zones urbaines)

Ce que je recherche :

- Tout le matériel nécessaire pour autoguider ma monture depuis un PC (je ne fais pas de liste exhaustive, car vos retours m'apprendront peut-être que j'aurais besoin de certains "bidules" dont je ne soupçonne pour l'instant pas encore l’existence :be:)

- Le matériel nécessaire pour pouvoir contrôler "au maximum" ma monture et mon APN depuis un PC.

Pour développer, je voudrais premièrement pouvoir assurer des prises de vues nettes (24Mp) de l'ordre de 5 minutes à 600mm (voir 1200mm), ce qui n'est pas vraiment possible sans autoguidage (je plafonne actuellement à 1 minute à 600mm pour un résultat qui soit assez optimal).

info : Le poids maximum de mon matériel photographique se situe entre 6kg et 7kg (la monture est donnée pour environ 20kg de charge max et environ 15kg en astrophotographie), j'ai donc un peu de marge ...

Dans un deuxième temps, je voudrais pouvoir contrôler au maximum mon APN (Nikon D600) et ma monture (AZ-EQ6 GT) depuis un PC (PC portable en connexion filaire directe qui sera contrôlé à distance depuis le PC principal dans ma maison).

A savoir :

- Transférer les photos

- Contrôler les prises de vues (déclenchement, temps de pose, sensibilité, intervallomètre etc...)

- connaitre le FWHM des photos dès la prise de vue effectuée (pour detecter un éventuel décalage de map dans le temps)

- Pouvoir si possible contrôler la monture, comme le fait de chercher une cible ou d'au moins pouvoir contrôler manuellement les axes pour "affiner" un cadrage (ce point n'est peut-être pas du tout possible techniquement, au quel cas ça ne serait pas grave, mais ça ne coute rien de demander)

- Et encore milles et une merveilles que mon esprit n'a pas encore imaginé :be:

Je sais que la plupart des astrophotographes sont Canonistes, donc ça sera peut-être moins évident de trouver des logiciels bien optimisés, mais je suis preneur de tous vos conseils et expériences sur le contrôle à distance des appareils numériques Nikon.

Au passage, je tourne aussi bien sous Windows que Linux (Ubuntu), donc vous pouvez me proposer des logiciels sur l'une ou l'autre plateforme

Je n'ai pas de budget vraiment précis, en fait je cherche surtout à connaitre les références les plus adéquates pour mes besoins. Je sais que vous me proposerez avant tout du matériel avec un bon rapport qualité/prix (pas la peine de multiplier par 4 le prix pour 10% de performance en plus quoi :be:)

A partir de là, si j'ai les moyens d'acheter le matériel qui pourra répondre à toutes mes attentes, tant mieux, sinon et bien je ferais quelques concessions et je saurais au moins à quoi m'en tenir :)

Merci d'avance pour vos réponses :)

hello juste une petite question quelle est la distance entre ta maison et l'ensemble astro???

parce que au delà de 10metre les câbles sa risque d'être compliqué avec en soit beaucoup de perte de signal il te faudra mettre des amplificateur de signal.....

ou passer par du WIFI....

Posté

Je savais bien que je pouvais compter sur votre précieuse aide :)

DigiCamControl, c'est noté Bofix ! ;) Je jetterais un oeil à ce logiciel (ton "excellent" va mettre le curseur un peu haut sur l'attente que j'en aurais :be:)

C'est vrai qu'en tant que Nikoniste, je me sens un peu esseulé dans ce vaste univers :cry: .......... je connais bien la raison, car moi même j'en ai fait l'expérience ........

........ je parle bien sûr des raws nettoyés au scotch-brite :confused: (c'est dorénavant du passé, ouf !!! du moins sur les quelques appareils Nikon récents que j'ai utilisé)

Bonjour, alors déjà une remarque sur "les 5 minutes", c'est possible mais il faut un bon ciel (sans pollution lumineuse), sinon c'est des poses entre 2 à 3 minutes max.

J'ai bien conscience de ce facteur limitant qu'est le signal de fond, et si je veux passer à l'autoguidage c'est aussi parce que j'ai "la chance" d'avoir une marge de progression possible sur ce paramètre.

En tout cas, c'est très sympa à toi d'avoir pensé à me prévenir quant à cette problématique qui pourrait rendre en partie rédhibitoire le passage à l'autoguidage.

Pour le pilotage du télescope, tu as "carte du ciel" qui fonctionne très bien (windows/linux),"Kstars" (linux).

Bonne nouvelle alors:), car si je comprends bien, ça veut dire que je pourrais contrôler la monture depuis un PC ? c'est bien ça ? notamment avoir les options de la télécommande directement sur le PC.

hello juste une petite question quelle est la distance entre ta maison et l'ensemble astro???

15/20 mètres je dirais, mais je ne vais pas utiliser 20 mètres de câblage, car voilà mon projet :

1) Monture + APN + AutoGuidage + PC(portable) branché juste à côté (tout ça se trouvera dans un même périmètre de quelques mètres)

2) Le PC(portable) (sur le terrain donc) pourra être contrôlé à distance par mon PC principal (dans la maison celui là) via wifi.

En gros, j'aurais 2 points de contrôle. Le portable directement sur le terrain ou j'effectuerai les principales actions pour lancer la séance photo, et ensuite le PC de la maison qui me permettra de contrôler la séance et d'affiner quelques réglages si besoin (mais via le contrôle du PC portable, et non pas directement sur la monture)

C'est compréhensible mon charabia ? :be:

Merci pour toutes vos réponses, j'ai déjà une bonne base d'informations pour commencer à concrétiser mon projet

Je suis bien sûr preneur de tout autre conseil ou avertissement ;)

Posté

Oui oui ;)

Je suis un néophyte mais je passe à l'auto-guidage en connaissance de cause.

J'ai commencé l'astrophotographie il y'a seulement quelques mois, et mon projet de base incluait l'autoguidage et le contrôle par PC (étant photographe j'ai déjà de bonnes connaissances sur la partie photo).

Toutefois, je n'ai pas voulu brûler les étapes et j'ai donc mis de côté l'autoguidage et le contrôle par PC en attendant de maitriser ma monture (mise en station, contraintes techniques etc...).

Et j'ai bien fait, car j'ai bien ramé les premières nuits :be:

Maintenant que je commence à bien maitriser mon AZ-EQ6, et que j'ai bien pris en considération les contraintes et limites techniques, il est donc juste temps pour moi de finaliser mon projet de départ en passant à l'auto-guidage et le contrôle par PC, voilà pour la petite histoire ;)

Pour l'instant je fais tout depuis le Nikon D600 via le Live-View en mode contorsionné :be:

Pour illustrer ma courte expérience de l'astrophotographie, voici ma dernière prise de vue en date, la Nébuleuse de l'Hélice (en 1024px de large).

Seulement 40 minutes de poses au total (poses unitaires de 1 minute à ISO6400) avant qu'elle disparaisse derrière un arbre ...... bah ouais, elle n'aime pas le zénith Normand cette nébuleuse :be:

==> http://reho.st/self/af0a7d6e682776328eb7588991e551cddee9d2bc.jpg

Posté
Pour l'autoguidage avec une AZ/EQ6, pour 600mm de focale, il te faut un chercheur avec une caméra d'autoguidage, genre QHY5LII, Zwoo 120, etc.., bref une caméra N&B équipé d'un port "ST4".

Pas beson d'une caméra avec ST4 car la monture az eQ6 peu s'autoguidé avec le Cable EQMOD pour AZ EQ6 (un cable de moins!)

Ce cable est le cable utilisé pour commander la monture AZ EQ6 par PC il gèrera aussi l'autoguidage!

Posté
Pas beson d'une caméra avec ST4 car la monture az eQ6 peu s'autoguidé avec le Cable EQMOD pour AZ EQ6 (un cable de moins!)

Ce cable est le cable utilisé pour commander la monture AZ EQ6 par PC il gèrera aussi l'autoguidage!

J'ai un peu de mal suivre sur ce coup là ..... ça deviendra certainement évident le jour ou j'aurais tout branché :be:

Si il y'a moyen de gagner un câble sans réduire la fiabilité du suivi, je suis évidemment partant pour cette solution (EQMOD). Mais si la fiabilité est moindre, alors le débat sera vite clos, car je ne suis pas à un cable près et quelques dizaines de secondes de plus à l'installation.

Sinon, petite question concernant les logiciels d'autoguidage.

Y'a t'il un logiciel qui surpasse la concurrence (fiabilité, ergonomie, précision ....) ?

Ou alors, les meilleurs logiciels du marché s'équivalent à peu de chose près ?

C'est juste histoire de savoir si je dois choisir ma caméra, et ensuite le logiciel qui ira avec. Ou dans le cas contraire, si je dois choisir un bon logiciel et ensuite ma caméra dans la liste des caméras compatible ...

Et aussi, quid du chercheur ? et de son système d'accroche sur mon AZ-EQ6 GT en parallèle à mon appareillage principal (pour rappel, 600 F/4 + Nikon D600 soit environ 5Kg).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.