Aller au contenu

Mise en température


JazzOn

Messages recommandés

Bonjour,

voilà je me pose une question de débutant.

A partir de quel moment savez-vous dire que votre télescope est mis en température ? Car je lis parfois 1h ou 1h30... cela veut bien dire qu'il y a eu un déclic chez vous qui vous a fait dire que le télescope est en température... (vous lui mettez un thermomètre dans le barillet ?? :D ). Quel est ce déclic fraîcheur ?

Car si l'image n'est pas fixe, cela peut également être dû à la turbulence, non ?

Merci de vos réponses !

JazzOn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben chez moi ça va assez vite vu qu'il n'y a jamais de grand écart de température: le tuyau est quasi à l'extérieur.

 

Il n'y a pas de déclic "Yes maintenant!" car cela se fait progressivement.

 

Comment voir si c'est bon? En défocalisant fortement sur la Polaire par exemple, histoire de voir un gros donuts (ombre du secondaire avec les pattes sur la réflection du primaire), si ça fait des "vagues", la mise en température n'est pas suffisante. (Ceci pour un tube Newton.)

Cela donne des étoiles pââââteuses, manque de piqué. On a l'impression de ne pas arriver à une mise au point convenable.

 

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi, je sais que la mise en température est finie quand le tube est plein de buée :laughing:

 

Depuis peu, le tube dort dans un abris de jardin donc la mise en température est rapide. En une demie heure, le temps d'installer la monture, de mettre en station, de régler le chercheur, de vérifier la collim, le tube est pret.

 

Mais je n'ai pas de méthode pour "mesurer" quand c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la turbulence ne fait elle pas le même effet quand tu défocalises ?

 

Défocaliser fortement limite justement les effets de la perturbulence atmosphérique.

 

Tu peux faire un test sur Capella quand elle est encore basse sur l'horizon.

(Capella est ma boule de discothèque céleste préférée)

Quand ça perturbule fort, une légère défocalisation montre bien l'effet atmosphérique tandis qu'une forte défocalisation sera plus stable (sauf si tu as utilisé ton miroir pyrex pour réchauffer ta lasagne au four)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Newton, j'ai installé un abri de jardin pour le tube. Alors il est presque à la 'bonne' température. Mais malgré tout, vu que l'abri est tout près de la maison, il faut quand même une bonne demi-heure (çà permet de s'accoutumer à l'obscurité et à régler les derniers préparatifs de la séance).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dévie moi-même le post de son but initial mais c'est juste une parenthèse :

dites moi aleajactest et Newton, c'est pas un four l'été dans vos cabanes de jardin, ça monte pas à 50° à l'intérieur en période de forte chaleur ??

Car ça m'intéresse beaucoup aussi de monter un poste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, pendant l'été, ce n'est exposé au soleil que jusque vers heures (9 heures GMT), après, c'est à l'ombre. Donc çà chauffe même moins qu'avant, quand je rangeais les tubes dans une pièce exposée au soleil tout l'après-midi. Pour le Dobson, l'avantage, c'est qu'avec le support à roulettes dont je l'ai équipé, je peux le sortir (et le rentrer) quasiment instantanément, en fonction du temps. Pour l'ETX, c'est une autre histoire, il faut le mettre en station, etc... J'ai surtout fait çà pour le Dobson. Et j'en ai déjà profité. Il y a 2 jours, vers 21 heures, temps brumeux, turbulence, même M31 était à peine visible. Je jette un oeil vers 4 heures du matin, ciel clair, plus de brouillard ni de vent. Je me suis habillé dare-dare, j'ai sorti l'engin et je me suis fait Saturne comme je ne l'avais jamais vu (bandes et détails, division de Cassini, etc...). Plus M42 et tout le secteur d'Orion. Pour finir par la Lune (presque au premier cartier, donc idéale pour le relief).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.