Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

... en réalité un peu plus :p

et elle déborde un peu du cadre :rolleyes:

14 heures en L, 3X1 en RVB, 3,5 heures en Ha, 5 heures en O3, tout en bin 1 sur mon matos habituel (250 f/4, Atik One, AZEQ6)

Mon Dieu que ce fût long. Commencé début octobre, fini début novembre, pas loin d'une douzaine de séances dont pas mal parties à la poubelle pour cause d'irruptions de brouillard ou de seeing désastreux, pas mal d'occasions où le matos a été démonté juste au moment où il était prêt :be:

Merci le recalage astrométrique et le pilotage intégral ! ca évite de prendre les nerfs :cool:

Je suis persuadé d'en avoir encore largement sous le pied par rapport au résultat. En effet, j'avais un seeing moyen plus mauvais d'environ 0,5 à 0,7" par rapport aux excellentes conditions que j'avais ici en septembre. J'en suis donc un peu frustré mais maintenant, ca attendra l'année prochaine !

Comme j'ai fait plein de filtres, ca m'a permis des versions différentes :

la version (LHaO3)-(Rha)(VO3)(BO3) :

b0b0ddef6a898944582d0d69fb7d4e7a.1824x0_q100_watermark.jpg

la version « simple » LRGB : (donc 17 heures de pose)

8b383a4358073c917822dd52f68d249e.1824x0_q100_watermark.jpg

la version HOO, pour le fun (et la mise en lumière des nébs) :

8600f85d2db5d618245a52bbe99074c9.1824x0_q100_watermark.jpg

et pour mémoire, ma version APN défiltré de 2014 avec la même optique et 4,5 heures de pose. Elle se défendait pas si mal, en définitive :

44804d8929560928d7c258fcd57fbafb.1824x0_q100_watermark.jpg

Fulls :

http://www.astrobin.com/full/270839/B/?real=&mod= (LHaO3RGB et LRGB )

http://www.astrobin.com/full/268357/B/?real=&mod= (HOO)

http://www.astrobin.com/full/125521/E/?real=&mod= (APN)

Modifié par Pulsar59
Posté

la version "complète" est très équilibrée, tu n'as cherché à trop faire ressortir les Ha et OIII, à mon sens elle est très réussie.

et merci de la version Ha OIII pour son intérêt "scientifique"

Bravo

Posté (modifié)

Ah oui, la claque! Elle est très réussie, bravo! :)

Je préfère la LRGB, plus douce. :wub:

Après, compte-tenu du matos, celle à l'APN était peut-être encore meilleure (et elle ne déborde pas). ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonsoir la Picardie!!

Très belles prises de vue; chacune d'entre elles est superbe et apporte qque chose de plus aux autres; un grand bravo++

Alain.

Posté

Très belle prise et maîtrise du traitement ! Merci pour le partage, c'est très chouette de voir ces variations pour se donner une idée de ce que l'on peut trouver et donc faire... je suis surpris que la version LRGB fasse déjà si bien ressortir les nébulosités Ha.

Vraiment très chouette ! Bon, je me suis attaqué à la capture de la couche Ha, vu la lune... s'il me reste du temps en rab', j'essaierais bien aussi un peu d'OIII pour jouer un peu aussi sur les traitements...

Tu nous montre quand même des détails pas courants !!

Posté

Merci aux premiers visiteurs.

C'est vrai que la version APN était déjà pas mal. Les conditions de l'époque étaient beaucoup plus sèches et moins turbulentes que cette année.

Là, vu l'humidité, il a fallu que je monte un peu la résistance chauffante du secondaire, avec pour résultat un léger astig de pliure (qui se voit en regardant de près certaines fulls :cool:). Ca, combiné à quelques dixièmes de " de seeing en moins, me fait dire que j'avais encore moyen de faire mieux. Mais bon, c'est comme ça.

Posté

Merci aux derniers visiteurs.

Pour la résolution, un certain N.O. en avait sorti une pas mal il y a quelques mois avec un matériel un peu différent :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.