Aller au contenu

M1 et IC 434 T600 ASI 224MC

0£i\/€

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir utiliser le telescope TJMS de Buthiers dans le cadre d'une mission Planète Sciences pour faire des essais en ciel profond avec ma camera 224MC.

Ces images manquent surement de temps de pose pour lisser le bruit mais le résultat est déjà bien fun.

La nuit à été plutôt calme coté turbulence.

Pour M1 au foyer du T600 à environ 1900 mm de focale sans autoguidage, caméra ZWO 224MC avec filtre Uv/IRCut, 160 poses de 5 secondes gain 500, retrait de 101 darks pour enlever une bonne partie de l'ampglow bien présent.

Pretraitement et registration AS, puis traitement Startools ( je débute pour le traitement d'image ).

Il faudra que j'ajoute une couche Ha pour gagner encore un peu plus en résolution.

IC434, 120 poses de 10 sec, retrait de 101 darks avec l'amplglow qui prenait un bon tiers de l'image.

Sinon pour le reste idem.

27612-1478677063.jpg

27612-1478677094.jpg

Bonjour

C'est un essai, c'est bien, mais je ne vais pas dire que c'est très bien ;)

Avec un 600mm tu peux obtenir beaucoup mieux.

Mais il faudrait sans doute avoir l'avis d'Albéric, maitre "es poses courtes", ou celui de Stéphane.

Franchement je trouve que l'image manque de résolution (toujours pour un 600mm, sommes bien d'accord, hein) et les étoiles apparaissent saturées, trop grosses, comme des "confettis", la petite double juste à gauche du pulsar est à peine dédoublée (elle se dédouble avec un C9 et un échantillonnage adapté en longue pose "classique" au CCD).

Si c'était à refaire, je peux te conseiller de réduire la durée des poses unitaires, inférieures à 2 ou même 1 seconde, dans ces conditions tu profiteras de la technique des courtes poses en figeant davantage la turbu, sinon avec 5 secondes c'est pareil qu'en longue pose, tu intégres tout.

Amicalement

Christian