Aller au contenu

M1 et IC 434 T600 ASI 224MC

0£i\/€

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai eu la chance de pouvoir utiliser le telescope TJMS de Buthiers dans le cadre d'une mission Planète Sciences pour faire des essais en ciel profond avec ma camera 224MC.

Ces images manquent surement de temps de pose pour lisser le bruit mais le résultat est déjà bien fun.

La nuit à été plutôt calme coté turbulence.

Pour M1 au foyer du T600 à environ 1900 mm de focale sans autoguidage, caméra ZWO 224MC avec filtre Uv/IRCut, 160 poses de 5 secondes gain 500, retrait de 101 darks pour enlever une bonne partie de l'ampglow bien présent.

Pretraitement et registration AS, puis traitement Startools ( je débute pour le traitement d'image ).

Il faudra que j'ajoute une couche Ha pour gagner encore un peu plus en résolution.

IC434, 120 poses de 10 sec, retrait de 101 darks avec l'amplglow qui prenait un bon tiers de l'image.

Sinon pour le reste idem.

27612-1478677063.jpg

27612-1478677094.jpg

Bonjour

C'est un essai, c'est bien, mais je ne vais pas dire que c'est très bien ;)

Avec un 600mm tu peux obtenir beaucoup mieux.

Mais il faudrait sans doute avoir l'avis d'Albéric, maitre "es poses courtes", ou celui de Stéphane.

Franchement je trouve que l'image manque de résolution (toujours pour un 600mm, sommes bien d'accord, hein) et les étoiles apparaissent saturées, trop grosses, comme des "confettis", la petite double juste à gauche du pulsar est à peine dédoublée (elle se dédouble avec un C9 et un échantillonnage adapté en longue pose "classique" au CCD).

Si c'était à refaire, je peux te conseiller de réduire la durée des poses unitaires, inférieures à 2 ou même 1 seconde, dans ces conditions tu profiteras de la technique des courtes poses en figeant davantage la turbu, sinon avec 5 secondes c'est pareil qu'en longue pose, tu intégres tout.

Amicalement

Christian

Merci les deux Gérard et Dieter, et christian. J'avoue je n'ai pas la bonne technique pour étirer l'histogramme et appliquer une déconvolution sans saturer les étoiles. Y a t'il un petit tuto pour cela ?

Avoir la résolution d'un 600 sous un ciel de plaine me parait utopique à moins d'avoir une EMCCD ou la soirée du siècle..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.