Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Alors vu que le ciel était encore claire durant la nuit, j'en ai profité et dirigé ma lulu sur cette belle NP que j'affectionne particulièrement. :be:

Pour cette simple image il y a 6 x 1200s en Ha (donc 20' toujours sans autoguidage) d'ailleurs je me demande si je ne vais pas revendre mon setup de guidage :D:be: :

16110910212916139614618776.png

Une petite capture d'écran durant la nuit :

16110909515916139614618759.png

Modifié par FranckiM06
Posté

Ha (donc 20' toujours sans autoguidage) d'ailleurs je me demande si je ne vais pas revendre mon setup de guidage :D:be: :

Bonjour Franck

Belle acquisition. Je suppose que tu vas intégrer cette couche sur une image LRVB ?

Coté autoguidage (même si OrionRider considère que les codeurs de la GM constituent un mode d'autoguidage - Il n'a pas tort ;) ), on peut considérer qu'une monture 10Micron ne nécessite pas d'autoguidage que j'appellerais "habituel" ou "annexe" tel qu'une caméra sur DO, ou montée en parallèle. Ce type de monture simplifie quand même bien la vie sur cet aspect.

J'avais acheté une Lodestar X2 pour faire de l'autoguidage et puis finalement, avec ma GM2000, vu que cette caméra ne servait strictement à rien, je l'ai démonté et rangé dans sa boite.

Avec les tests que j'ai effectué, je constate que jusqu'à 1200s, les étoiles sont parfaitement rondes. Les tests à 1800s (30mn quand même :o ) commencent à montrer une ovalisation des étoiles.

Néanmoins, je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un qui montait au delà de 1200s, même avec un autoguidage caméra. D'ailleurs, est-ce bien nécessaire ?

As-tu fait des tests pour voir jusqu'à quelle durée tu pouvais monter ?

Jean-Pierre

Posté

Très prometteur tout ça. Bravo cher voisin :)

Par contre à quoi bon faire des poses de 1200" (au risque d'en jeter peut être) sur une nébuleuse qui est somme toute bien brillante? :refl:

Perso j'empilerai d'avantage de pose de 600" dans le cas présent.

@+

Vincent

Posté (modifié)
Bonjour Franck

Belle acquisition. Je suppose que tu vas intégrer cette couche sur une image LRVB ?

Coté autoguidage (même si OrionRider considère que les codeurs de la GM constituent un mode d'autoguidage - Il n'a pas tort ;) ), on peut considérer qu'une monture 10Micron ne nécessite pas d'autoguidage que j'appellerais "habituel" ou "annexe" tel qu'une caméra sur DO, ou montée en parallèle. Ce type de monture simplifie quand même bien la vie sur cet aspect.

J'avais acheté une Lodestar X2 pour faire de l'autoguidage et puis finalement, avec ma GM2000, vu que cette caméra ne servait strictement à rien, je l'ai démonté et rangé dans sa boite.

Avec les tests que j'ai effectué, je constate que jusqu'à 1200s, les étoiles sont parfaitement rondes. Les tests à 1800s (30mn quand même :o ) commencent à montrer une ovalisation des étoiles.

Néanmoins, je ne me rappelle pas avoir vu quelqu'un qui montait au delà de 1200s, même avec un autoguidage caméra. D'ailleurs, est-ce bien nécessaire ?

As-tu fait des tests pour voir jusqu'à quelle durée tu pouvais monter ?

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre,

Oui, cette année je vais la faire en Ha + OIII + RVB avec le réducteur + la 414EX et donc elle sera plus à l'aise dans un champ plus grand :be:.

En 2013, je l'avais déjà faite avec la TSA 120 + le correcteur et la 314L+ et en Ha/OIII/L et ça m'avait valu l'APOD2 : http://www.astrobin.com/71386/G/?image_list_page=10&nc=&nce=

Ensuite pour ce qui est de cette monture 10µ, c'est de la sacré bonne monture et je suis de ton avis sur le temps de pose. Max sans bougé 20' ensuite avec des poses de 30' c'est aléatoire et ça dépend de là ou on shoote dans le ciel car si c'est à l'horizon, ça ne suit plus correctement mais si c'est au zénith, là ça peu tenir les 30'. Mais entre nous, je ne fais que très rarement des poses de 30' voir presque jamais.

Quand je suis avec la ccd sur des galaxies ou amas, je fais max entre 5' et 10' voir dès fois pour certaines galaxies 15'. Pour ce qui est des nébuleuses, je fais souvent du 15' ce qui est largement suffisant.

Maintenant, quand j'utilise mon apn là je reste à 95% du temps à 5' donc aucun problème de ce niveau là.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté (modifié)
Très prometteur tout ça. Bravo cher voisin :)

Par contre à quoi bon faire des poses de 1200" (au risque d'en jeter peut être) sur une nébuleuse qui est somme toute bien brillante? :refl:

Perso j'empilerai d'avantage de pose de 600" dans le cas présent.

@+

Vincent

Merci voisin ;)

Oui, tu as aussi totalement raison car sur des nébuleuses brillantes, ce n'est pas la peine de faire des poses aussi longues mais hier je voulais me faire plaisir :be: et je voulais voir ce qu'à donnerait car cette ccd est beaucoup plus sensible que mon ancienne ccd.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

1200s sans autoguidage ? WoW ! Je pense qu'il peut partir dans le P.A ton setup, et sans trop de regret :D

Plein de détails, beau résultat :)

Posté
Belle image, Franck. Je ferais aussi M1 prochainement à la TSA-120 avec l'Atik 414EX mais sans le réducteur.

Et sans la 10µ :D:D:D

Merci de ton passage Oliv ;)

Tu verras, tu vas avoir du plaisir d'utiliser la 414EX sur la TSA 120 :wub:

Franck

Posté

Très chouette et ta monture donne envie! Tu es en poste fixe ou dois tu refaire ta mise en station à chaque fois? (pour le coup elle doit être parfaite pour se passer d'autoguidage?)

JP

Posté

Merci à tous mais là je pense que je ne vais pas pouvoir refaire d'astro avec ma lulu avant l'année prochaine car j'avais un soupçon mais je viens de vérifier et j'ai ma TSA qui s'est dé-colimaté :cry::cry::cry: et donc va falloir que je l'a ramène chez OU pour que Riton me la re-colimate. Bref, j'ai sacrément les boules ce soir :mad:

Franck

Posté
Belle image bien résolue

Comment as-tu vérifié expérimentalement que c'était décollimaté ?

Bonne question ;)

Je dirais même plus : Comment as-tu vérifié concrètement que c'était décollimaté ?

Posté (modifié)

Merci à tous de vos avis. Alors déjà ça s'est produit entre mon image de la Tête de cheval faite chez mon ami et mon Crabe faite chez moi.

Certes depuis que je suis revenu chez moi pour le Crabe, les nuits sont claires et il y a un vent incroyable et donc une turbu démente. Mais ça fait quand même assez longtemps que j'ai ma lunette et j'en ai pris l'habitude et surtout de la vision que j'obtiens avec. Au premier coup j'ai vu que quelque chose avait changé dans la netteté des étoiles vu que je met en station ma monture avec la TSA j'y ai vu de suite en vision avec l'oculaire. Après vous me direz que la turbu joue beaucoup dans l'aspect des étoiles mais il y a aussi que quand j'ai mis ma DMK pour voir en extra focale et en intra focale, je n'ai jamais pu voir quelque chose (les cercles s'ils étaient concentriques ou non). je vais refaire un essai quand la turbu sera de nouveau calme et là je verrais de suite si les cercles en extra focale sont concentriques ou non.

Franck

Modifié par FranckiM06
Posté

un truc très simple que tu peux déjà faire : mettre ton laser dans le PO et vérifier que le spot ressort bien au centre de l'objectif.

Ca ne dit pas tout mais ca peut révéler un (gros) problème lié à un choc par exemple.

Posté
un truc très simple que tu peux déjà faire : mettre ton laser dans le PO et vérifier que le spot ressort bien au centre de l'objectif.

Ca ne dit pas tout mais ca peut révéler un (gros) problème lié à un choc par exemple.

Malheureusement, j'en ai pas :cry:

Mais je vais aller voir mon ami Fred (chonum) qui est super équipé et en cas que ça s'avérait vrai il pourra me la re-colimater :rolleyes:

Je sais que ça se fait facilement car dans le passé il y a une dizaine d'années, j'avais déjà une mésaventure et OU m'avait re-colimaté mon ancienne TSA 102.

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.