Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Mathieu, 32 ans, infographiste 3D dans l'architecture (films en images de synthèse).

J' habite dans la région de l'ouest lyonnais, à 10km du centre ville... niveaux pollution lumineuse je suis pas franchement gâté.

Cela fait quelques années déjà que je lorgne le ciel nocturne à l’œil nu, et j'ai sauté le pas il y a quelques semaines avec l'achat d'une petite lunette achromatique .

Ce premier instrument va permettre de me familiarisé avec nos voisines du système solaire, et pourquoi pas aller me perdre dans le ciel profond lumineux en m’échappant des lueurs néfastes de la métropole.

De part mon métier et ma sensibilité, je suis très attiré par l'astrophoto, mais je n'ai pas encore le budget nécessaire, j'ai donc préféré investir peu pour débuter, quitte à changer d'instrument une fois ses capacités épuisées.

Je pense commencer la photo/vidéo par de la digiscopie, ayant en ma possession un petit panel de capteurs CCD (qui a dit geek? :p), pour rentrer plus tard dans la cours des grand au reflex.

J'ai actuellement le matériel suivant :

--Instrument--(le tout à 200€)

• Omegon AC 90/1000 sur EQ2
  • oculaire 25mm et 6,3mm d'origine
  • Baader Hyperion 17mm
  • Barlow 2X d'origine
  • Baader Microstage II

--Capteur photo/vidéo--

• Gopro hero 4 black
  • Canon powershot SX 210 IS
  • Camera 808 16 HD FPV (que je compte bricoler en camera astro)

J'ai une bonne connaissance des logiciels de retouche d'image / vidéo (photoshop, after effect ect...) et je serais ravi de pouvoir partager ce savoir avec vous, et d'appendre d'autres méthodes de travail spécifiques à l'astro.

Je vous met mes premières images de notre satellite, prises avec mon téléphone portable bas de gamme, à mains levées...

Elles sont certes très moches, mais ce sont les premières d'une future longue série, je l'espère, moins moche :p

Merci de m'avoir lu !

30358-1478685187.jpg 30358-1478685243.jpg 30358-1478685283.jpg

Modifié par Nibuam
Posté

Bienvenue à toi Mathieu :)

Donc schématiquement tu es du coté des Monts du lyonnais, je suis dans le 9eme arrondissement où je fais essentiellement du planétaire depuis un minuscule balcon

La digiscopie permet de se faire plaisir immédiatement ; certains font même çà avec des smartphone.

Perso j'en ai fait quelques unes sur la Lune à l'aide d'un simple APN compact.

La Lune derrière un oculaire de 25mm. avec un C8 (203mm.) prise depuis mon rebord de fenêtre en centre ville.

21339-1432901857.jpg"]21339-1432901857.jpg[/url]

l'étape suivante en planétaire s'est d'utiliser des caméras pour filmer Lune et planètes puisqu'elles sont assez lumineuses pour être enregistrer en vidéo.

Ensuite il faut traiter ces vidéos avec des logiciels du style Autostakkert2 et/ou Registax6 ... ces deux applications sont gratuites;)

Le principe de ces logiciels est de faire le tri entre les images nettes :) et celles qui le sont moins :confused: à cause de la turbulence atmosphérique.

Ensuite le logiciel va empiler les images que l'on désir conserver et pour finir avec Registax6 on va mettre un coup d'ondelette sur l'image pour faire "monter" les détails

Pour aller plus loin dans l'astrophoto il y a l'ouvrage de Thierry Legault "Astrophotographie" qui est une référence en la matière.

Pour l'instant avec la météo c'est mort pour observer

Posté
Bienvenue à toi Mathieu :)

Donc schématiquement tu es du coté des Monts du lyonnais, je suis dans le 9eme arrondissement où je fais essentiellement du planétaire depuis un minuscule balcon

La digiscopie permet de se faire plaisir immédiatement ; certains font même çà avec des smartphone.

Perso j'en ai fait quelques unes sur la Lune à l'aide d'un simple APN compact.

La Lune derrière un oculaire de 25mm. avec un C8 (203mm.) prise depuis mon rebord de fenêtre en centre ville.

21339-1432901857.jpg"]21339-1432901857.jpg[/url]

l'étape suivante en planétaire s'est d'utiliser des caméras pour filmer Lune et planètes puisqu'elles sont assez lumineuses pour être enregistrer en vidéo.

Ensuite il faut traiter ces vidéos avec des logiciels du style Autostakkert2 et/ou Registax6 ... ces deux applications sont gratuites;)

Le principe de ces logiciels est de faire le tri entre les images nettes :) et celles qui le sont moins :confused: à cause de la turbulence atmosphérique.

Ensuite le logiciel va empiler les images que l'on désir conserver et pour finir avec Registax6 on va mettre un coup d'ondelette sur l'image pour faire "monter" les détails

Pour aller plus loin dans l'astrophoto il y a l'ouvrage de Thierry Legault "Astrophotographie" qui est une référence en la matière.

Pour l'instant avec la météo c'est mort pour observer

Merci pour toutes ces précieuses infos ! vraiment classe ton cliché de la lune !

Pour ma localisation exacte : saint genis les ollières, près de Tassin et Craponne.

C'est vrai que la météo est vraiment pas top en ce moment...

J'aimerais aussi me faire une vidéothèque HD de la lune, voir aussi des planètes, afin de faire des petits montages. Je me suis dis que pour ça, capturer des vidéos en disgiscopie à la gopro pourrait être pas mal mais j'ai un peu peur du vignetting avec cette méthode.

Sachant que la Gopro a un grand angle, mais la possibilité de filmer en "crop" sur le capteur( mode medium ou narrow), je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

Si quelqu'un a déjà testé? avec quelles résolutions?

Les vidéos sont-elles utilisables par la suite sous Registax ?

Plus efficace ou moins efficace qu'une webcam modifiée astro ?

Merci.

Posté
...

Merci.

Bonjour et bienvenue sur le forum Nibuam.:)

Moi j'ai essayer en vidéo avec un Panasonic le fichier mov est directement utilisable dans asi2.

Après modifier sa webcam est un plus mais pour la lune ce sera une mosaïque.

Je te souhaite de bonnes observations et un bon ciel.;)

Posté

Bonjour

Bienvenue à toi voisin. Je suis de La Tour de Salvagny.

Je pratique l'astrophoto avec une ETX 70/350 et un caméra QHY5Lcouleur.

La lune est un bon sujet.

20135-1459282860.jpg

20135-1470328284.jpg

Quand on met les doigts dans l'astrophoto il faut être prêt à passer du temps, mais c'est passionnant.

Posté
Bonjour

Je pratique l'astrophoto avec une ETX 70/350 et un caméra QHY5Lcouleur.

La lune est un bon sujet.

Jolies images! L'ETX 70/350 n'a pas trop de chromatisme a forts grossissements ?

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer saturne,mais mars est un petit rond rouge avec pas mal de chromatisme a 150x avec ma 90/1000.

J'espère avoir bientôt l'occasion de tester ma lulu sur des cibles plus velues que la lune!

Tu as essayé du ciel profond avec ton matériel?

Je me demande ce que ma lunette me laissera voir dans ce domaine.

Merci.

Posté
Jolies images! L'ETX 70/350 n'a pas trop de chromatisme a forts grossissements ?

Ce n'est pas l'idéal mais on fait avec.

" Tu as essayé du ciel profond avec ton matériel? "

Oui dans des lieux moins pollués :

20135-1474056598.jpg

20135-1456941074.jpg

Posté
Merci pour toutes ces précieuses infos ! vraiment classe ton cliché de la lune !

Pour ma localisation exacte : saint genis les ollières, près de Tassin et Craponne.

C'est vrai que la météo est vraiment pas top en ce moment...

J'aimerais aussi me faire une vidéothèque HD de la lune, voir aussi des planètes, afin de faire des petits montages. Je me suis dis que pour ça, capturer des vidéos en disgiscopie à la gopro pourrait être pas mal mais j'ai un peu peur du vignetting avec cette méthode.

Sachant que la Gopro a un grand angle, mais la possibilité de filmer en "crop" sur le capteur( mode medium ou narrow), je ne sais pas trop ce que ça peut donner.

Merci.

Salut Mathieu:)

A propos de la Gopro, je n'ai pas souvenir d'avoir vu des images capturées avec ; mais j'ai peut-être loupé des épisodes sur le site :D

Il faut savoir que généralement lorsqu'on utilise une caméra astro elles ne sont pas munies d'objectif puisque par définition c'est l'instrument lui même (télescope ou lunette) qui va faire office d'objectif !;)

C'est exactement comme avec un apn reflex ; d'un coté tu as le boitier et son capteur et de l'autre l'objectif ! Ton instrument va se transformer en superMéga téléobjectif.:be:

Est-ce que les vidéos (faites à la Gopro) sont utilisables avec les logiciels que je t'ai indiqué ?

Et bien cela va dépendre du format d'enregistrement de la Gopro sachant qu'Autostakkert et Registax n'aiment pas les formats et codecs "exotiques" du style H.264 et compagnie.

Ces logiciels acceptent entre autres du raw, du SER ou de l'AVI non compressé.

l'AVI non compressé va produire des fichiers souvent énormes. Avec une capture de 4 000 images, ce qui peut prendre à peine plus d'une minute, on peut se retrouver avec un fichier de 4 ou 5 Go et encore ce n'est rien !

Donc on a vite fait de blinder un disque dur en une seule soirée ...:rolleyes:

Pour info et sans vouloir lui faire de la pub, tu sais que nous avons à Lyon le magasin Equinoxe au 33 cours Lafayette.

C'est chez eux que j'ai acheté mon matos, des accesoires et le livre "Astrophotographie" de Thierry Legault

http://www.equinoxe-lyon.com/

En attendant on va profiter d'un week-end de trois jours

Hervé alias C comme çà

Posté

Pour les fichiers vidéos, je me fait pas trop de soucis. J'ai a mon travail de quoi convertir n'importe qu'elle vidéo en n'importe quel

format.

Ce n'est pas tant le post processus qui me fait douter de la gopro, mais plutôt son adaptation au télescope, mais ça je vais devoir tester par moi même.

Merci pour les infos, je reviendrais sur le forum avec les conclusions concernant la gopro :)

Posté
Ce n'est pas l'idéal mais on fait avec.

" Tu as essayé du ciel profond avec ton matériel? "

Oui dans des lieux moins pollués :

20135-1474056598.jpg

20135-1456941074.jpg

Jolies!

Combien de temps de pose, et combien de prises ?

Je n'ai pas encore de moteur sur ma petite eq2 pour pouvoir prendre du ciel profond, mais c'est dans ma liste de futurs achat.

Posté
Jolies!

Combien de temps de pose, et combien de prises ?

Je n'ai pas encore de moteur sur ma petite eq2 pour pouvoir prendre du ciel profond, mais c'est dans ma liste de futurs achat.

Bonsoir

pour M42 voir :

20135-1457453776.jpg

20135-1457453831.jpg

Pour M31 saisie avec SharpCap

50 poses de 30,5 s binning 1x1 empilage des 28 meilleures avec DSS

10 darks

20 offsets

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je reviens sur ce post suite à une série de test effectué avec ma gopro Hero 4 black.

Ma principale crainte, le vignettage, c'est avérée contournable plutôt facilement, en jouant sur les différentes tailles de champ proposé par la caméra.

Matériel utilisé :

Lunette : omegon AC 90-1000

Oculaire : Baader Hyperion 17mm

Support de camera : Baader Microstage II

Camera : Gopro Hero 4 Black

Voici quelques exemples d'images tirées des vidéos prises à différents champ ( Wide, medium, narrow) en 1920x1080.

Wide angle

30358-1479721455.jpg

Medium angle

30358-1479721542.jpg

Narrow angle

30358-1479721608.jpg

Comme vous pouvez le voir, le mode narrow supprime plutôt bien le vignettage.

J'ai par la suite testé de passer la camera en 2,7k de résolution (2704x1520) en mode médium, le mode narrow n'étant pas disponible en 2,7k.

30358-1479721696.jpg

Une fois la vidéo recadrée sur du 1920x1080, le vignettage disparaît entièrement , sans trop de perte de qualité. Avec cette solution j'ai meme la possibilité de "décaler" l'image pour ajuster le cadre de la prise de vue.

Petite précision concernant l'oculaire, le baader hyperion 17mm est un grand angle (68 de champ), j'ai effectué la meme série de test avec un plössl 25mm (52 de champ) et meme en mode narrow, j'obtient toujours un vignettage assez présent.

Voilà si ça peut aider certaines personnes qui se posent les memes questions que moi sur l'adaptation d'une gopro a un télescope.

La prochaine étape : des essais vidéo sur la lune ! ( quand la météo sera plus clémente...)

Merci de m'avoir lu.

Modifié par Nibuam
Posté

Je referais surement un compte rendu complet de mes tests de digiscopie, avec des photos et vidéos de la lune, sur un nouveau post dans la partie technique du forum.

J'avoue avoir pas mal fouiner sur le net et sur le forum sans trouver de réponses concrètes à mes questions techniques concernant l'adaptation gopro / télescope.

Si mes conclusions peuvent aider d'autres astrams débutant...

Posté (modifié)
Oooooh la fenêtre de la voisine ? :D

Aaaah Craponne et son ciel de ouf !!! :wub:

Hahah j'avoue, j'ai pas vraiment fait gaffe à ce que je filmai pendant mes tests... mais heureusement la maison du voisin était vide .

Modifié par Nibuam
  • 3 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.