Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Un 3eme "patchwork" qui concerne cette fois des petites nébuleuses planétaires "de saison", toutes imagées depuis la région Lilloise avec le C11HD à 2.8 metres de focale sur la G11 stepper.

Elles sont représentées avec leur taille acquises à 0.5"/pix, donc comparables.

Le fond de ciel ne correspond pas forcément à l'environnement des objets.

Description (se reporter sur les numération de la planche), de gauche à droite :

1/ Pk110-12.1 Andromède; 35" d'arc, objet faible et difficile.

2/ Pk80-6.1 Cygne, 30", l'oeuf du Cygne; de forte dynamique, coeur lumineux et faibles extensions.

3/ Abell 72, Dauphin, 125", objet faible et très difficile à F10.

4/ Ngc 6826, Cygne, 120", de forte dymanique : coeur lumineux et corolle faible.

5/ Ngc 6894, Cygne, 40", relativement facile.

6/ Pk68+1.2, Cygne, 22" d'arc.

7/ Ngc 7094, Pégase, 95" d'arc.

8/ Pk89-01, Cygne, 170" d'arc, objet large et difficile, son étoile centrale est double.

9/ Abell 68, Petit Renard, 35", petit objet difficile à F10, magnitude surfacique m23

10/ Ngc 6765, Lyre, 38" d'arc.

11/ Abell 73 Lyre, 75" d'arc, la ténébreuse... objet faible et difficile. Amusante à faire.

12/ Abell 79, Lezard, 120", necessite un filtrage Ha pour dévoiler sa fine structure.

13/ Ngc 6894, Cygne, 40"

14/ Ngc 7026, Cygne, 25" d'arc

15/ Ngc 1501, Girafe, 50" d'arc. Un bon seeing dévoile sa structure complexe.

16/ Abell 78, Cygne, 110" d'arc, entouré d'une corolle de très faible magnitude, objet difficile à F10.

17/ M76 que l'on ne présente plus. Challenge : sa centrale dédoublée sur brutes.

18/ Abell 46, Lyre, 63" d'arc, encore une NP faiblarde qui permet de bien s'amuser...

Traitement Iris v5.1 puis PS CS2

patch_np2.jpg

Les nebuleuses sans annotation au format 90% de la full :

http://www.astrosurf.com/chd/pagefo/patch_np.htm

Amicalement

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

Quel joli panel! C'est vraiment très bien fait, cela ferait une jolie couverture de livre dont l'intérieur serait un atlas photographique!

Bravo

PS: comme quoi IRIS tiens bien la route

Stéphane

Posté

Merci à vous :)

Eric, sympa pour le message, ces NP me rappellent le DXCC ;)

Manu

tout ça avec des poses longues hihi !!

Ah oui, ça marche aussi en longues poses..

Christian

Posté

Félicitations pour ton superbe travail.

J'adore ces petites neb planétaires. Je reviens d'ailleurs d un séjour en Lozere ou on a pu se rincer l'oeil dans un 350 sur tout un tas de nébuleuses planétaires que tu as imagé et c'est aussi fantastique en visuel.

Posté

Hello ;)

Tu nous gâtes encore ;)

C'est superbe.

La 2 me fait penser à une MAP à l'aide d'un Bahtinov ;)

La 3, Abell 72 et sa galaxie voisine est surprenante.

Merci pour ce partage.

Armel.

Posté

Salut Christian

En cette période de fin d'année, c'est un magnifique calendrier de l'Avent galactique que tu nous proposes ;)

Jean-Pierre

Posté

Superbe Christian.

Cette fois, je te demanderai pas si c'est un montage ou une vraie photo de groupe ?

Par contre, tu as remarqué comme il y a des formes bizarres au dessus des NP. On dirait presque des chiffres.

Ok, je sors.

Alain

Posté

Bonjour,

Jean Claude :

il y en a des heures de poses pour faire tout ça!

Il faut compter 100 mn en moyenne par objet en bin1, ici un total d'une trentaine d'heures pour la planche de 18 objets. A cela il faut ajouter 5 heures de RGB & Ha pour quelques exceptions; sachant que la couleur provient surtout d'anciennes acquisitions (on finit par refaire les mêmes objets au fil des ans).

Armel :

La 3, Abell 72 et sa galaxie voisine est surprenante.

Oui, surprenant de trouver une galaxie (en interaction) dans ce secteur, elle doit être très lumineuse pour que ses photons puissent passer au travers du filtre de la Voie Lactée.

La NP est difficile à imager, sa magnitude surfacique est très faible, merci à la DDP d'Iris qui m'a permis de la même en valeur.

La 2 me fait penser à une MAP à l'aide d'un Bahtinov

Effectivement, je n'utilise pas ce masque par manque de précision et c'est le seul point commun que je lui concède :D

Amicalement

Christian

Posté

Salut et merci,

Je me suis autoriser a télécharger tes tableaux, que j'imprimerai et fixerai dans mon futur abri astronomique .

J'espére que ça "rend bien" à l'impression car les images ne font que +-3000 pix

Christian

Posté

Bonsoir Christian,

Ce n'est pas de la très haute impression, je m'en contenterai pour l'avoir sous les yeux dans mon abri.

Mais cela eu déjà le mérite au sein de la famille, de poser des questions, que je me suis empressé d'y répondre au mieux.

Non toutes ses nébuleuses / galaxies ne se trouvent pas sans un même coin du ciel / chaque objet totalise beaucoup de temps d'acquisition et de traitement / que c'est fait avec tel type de matériel etc etc etc .

Amitiés,

Sylvain

Posté

Alors là "mon p'tit Christian" tu ne vas pas me dire que tu as pas toucher individuellement le fond de ciel de chaque image ! Non non, ce n'est pas une question... C'est une évidence ! :p:D

Je suis dans l'erreur ! Bon en tout cas elle est top ton image et aussi mieux que les précédentes qui étaient parfaites. Comme quoi, j'étais encore là dans l'erreur en disant que c'était impossible de faire mieux que parfait. Bravo et merci pour cette merveilleuse image. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.