Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour j aimerais acheter un telescope pour regarder les planetes , la lune et le ciel profond, je n est aucune connaissance mais j aimerais decouvrire notre ciel avec mes enfants.

Posté

Bonsoir quel budget as tu ? Est ce juste pour le fun ou risques tu d'accrocher . ( ma question est conne je sais car on ne peut jamais trop savoir à l'avance )

Cela dit un petit 114|900 pour débuter et d'occasion qui plus est , bah ce serait pas trop mal . On en trouve à vraiment pas chère .

Enfin d'autres personnes te diront sans doute mieux que moi ce qui pourrait te convenir.

Pour le reste et pour la découverte du ciel n'as tu pas un club pas loin de chez toi?

Posté

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je n'en veux pas

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je veux cliquer sur un bouton pour que ça m'amène à l'objet

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Azimutale avec goto (64)

Equatoriale motorisée (62)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson (55)

AZ-EQ avec goto (54)

Equatoriale avec goto (52)

Dobson push-to (47)

Azimutale (AZ) (42)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Newton tube plein (52)

Lunette achro longue (44)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (40)

Newton tube ouvert (40)

Choix final :

Pour un(e) Lunette achro courte monté(e) sur une monture Azimutale avec goto au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 80 mm

Posté

Bonsoir , c est juste pour regarder mais je pense que l on oeut vite tomber accros, apres plusieures recherches je pencherais plus vers un appareil equiper d un togo pour sa facilité.

Le to go est il vraiment simple a utiliser, par ailleur j ai vu plusieures occases:

Un skywatcher 130/650 a 200 €

Un celestron nexstar 4 se a 360 €

Connaissez vous ses appareils et sont ils compatibles avec l odservation des planetes et ciel profond ?

Merci d avance.

Posté

Tous les appareils sont compatibles avec l'observation visuelle des planètes et du ciel profond, simplement certains montreront plus de choses que d'autres en fonction de leur diamètre. Le Nexstar 4 est un télescope tout à fait correct qui sera limité par son petit diamètre. Comme tu souhaites un pointage automatique, ça m'a l'air d'un bon choix compte tenu du budget.

Posté

Bonjour

Comme le dit 'Bruno , tout est compatible avec les planètes et le ciel profond.

Seulement si tu habites une région avec une pollution lumineuse, ton GoTo se

dirigera vers l' objet convoité mais ne sera pas visible à l' oculaire.

Je parle surtout de galaxie. Une petite sortie astro pour te rendre compte.

JM

Posté (modifié)

Salut ayant un celestron mak 127 nexstar slt je peux te dire j'en suis très satisfait on le met en place vite en une minute, réglage niveau entré heure date et on pointe 3 étoile ou système solaire (lune ou planète) et c'est en route.

Mon fils est capable de l'initialiser tout seul.

Je l'ai même amené en vacance car cela ne prend pas beaucoup de place et pourtant je peux te dire que la place est chère avec ma femme dans la voiture en départ de vacance.

Parcours les petites annonce peut être tu peux en trouver d'occasion moins cher

A+

Modifié par Ryo
Posté
... c est juste pour regarder mais je pense que l on peut vite tomber accro, apres plusieures recherches je pencherais plus vers un appareil equipe d un togo pour sa facilité.

Le to go est il vraiment simple a utiliser, par ailleur j ai vu ... :

- Un celestron nexstar 4 se a 360 € ...

Pour te faire une idée de ce qu'est un Nexstar 4 SE (un maksutov Cassegrain 102/1325 mm), examine le manuel d'utilisation rédigé dans notre langue de cet instrument (http://www.astrosurf.com/luxorion/Documents/nexstar4-manuel-fr.pdf) pour savoir si l'utilisation d'un système de recherche et de suivi (le goto) ne te posera pas de problème(s) d'utilisation.

Voir, également ce rapport comparatif : http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-nexstar4-5.htm.

Comme déjà indiqué, un passage par un club proche(http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) avant achat serait utile pour bien définir le choix d'un instrument astronomique.

Pour ce qui concerne "l'état" de ton ciel : http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR

Posté

Salut.

Je pencherais plus pour un dobson, comme d'habitude, et pour les mêmes raisons.

Pour 350€ tu as un dobson SyWatcher 200mm, c'est génial pour débuter! Tu as plus de diamètre qu'avec un mak ou une lunette à prix équivalent, tu peux donc voir plus de choses en planétaire et ciel profond. Petit inconvénient toutefois, la monture dobson est un peu compliquée à utiliser au début, du fait qu'il n'y a pas de suivi, mais on s'y fait vite!

Posté

Salut,

J'ai débuté avec un MAK 90 goto, puis je suis passé sur un dobson 200/1200. Je confirme que pour une gamme de prix quasi identique, le dobson te donnera plus de lumière et bien plus d'objets du ciel profond qu'un MAK 90 ou Nexstar 4 SE.

Bien sur, il faut compter sur quelques séances "difficiles":break: (pour moi, au bout de 3 sorties, j'ai compris) au début pour trouver les objets (voir mon post http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2303742&postcount=1).

Au final, pour débuter, sans vouloir faire de la photo, le dobson c'est vraiment pas mal.:)

A+

BB

Posté

Bonjour, je peux rien dire sur les autres matos mais je suis dac pour le dobson, très facile pour débuter une fois qu'on s'est fait à l'image inversé, une petite carte du ciel ou une apli .. et op ...après faut aimer chercher par soit même et je pense perso ,lorsqu on débute que c'est bien de le faire par soit même.

Posté

Bobosol va se faire bobo s'il ne se forme pas d'abord.

Quand on y connaît rien, il est nécessaire d'apprendre d'abord le ciel et le maniement des télescopes dans un club ou avec des amis avant de faire une acquisition.

Posté
C'est mieux de chercher quand on débute que le go to car au final, on apprend rien.

J'ai connu il y a quelques années un astram débutant qui s'était fait conseiller un dobson 200mm par un magasin, il a fait quelques soirées avec nous et arrivait sans trop de mal a trouver des cibles, mais une fois rentré chez lui c'était plus compliqué, et lorsqu'il voulait montrer un objet a ses enfants, il fallait bien souvent qu'il repointe le scope, il a eu l'occasion d'essayer un ETX80mm goto et nous a dit préférer cet instrument au sien, même s'il en montrait moins, je n'ai plus eu de nouvelles de lui, mais j'ai vu passer son dobson dans les PA, comme quoi, chercher ne convient pas a tout le monde ;)

Posté

Je n'ai jamais essayer le go to, chercher n'est pas mal non plus et si on a du diamètre, on tombera toujours sur sa cible mais si on utilise une lunette de 70, on ne trouvera pas et on se démotive, ce qui est normal.

Le go to, on passe plus de temps à appuyer sur les touches, c'est plus d'informatique qu'autre chose au détriment du diamètre.

Au final, rien de tel qu'un bon dobson, et là, on est obligé d'apprendre le ciel pour dénicher un objet, la chasse aux objets du ciel profond, c'est de la motivation pure et quel plaisir de trouver sa cible et quelque fois c'est cas....cou...mais c'est trop génial!!!;)

Posté
Je n'ai jamais essayer le go to

Le go to, on passe plus de temps à appuyer sur les touches

C'est un a priori alors ;)

Par contre, d'accord avec toi pour dire qu'une partie du budget passe dans l' électronique au détriment du diamètre, mais il suffit de le savoir et acheter en connaissance de cause

Posté
Je n'ai jamais essayer le go to, chercher n'est ..

Le go to, on passe plus de temps à appuyer sur les touches, c'est plus d'informatique qu'autre chose au détriment du diamètre.

Certe pour apprendre le ciel le mode tout en manuel doit être pas mal mais le faite d'avoir une monture goto ne t'empêche pas de l'apprendre certe différemment, et cela donne une bonne option pour faire de la photo dans de bonnes conditions. :)

A+

Posté

Quoiqu'il en soit,. bobosol devrait passer une nuit avec un club astro pour voir ce qu'offre le goto et pour essayer un dobson. Ça n'a rien de compliqué une base dob à mon avis, mais c'est vrai que certaines personnes aiment moins...

Posté

Quand je parle du go to, un instrument que je n'aime pas du tout, ce sont par exemple les ETX de meade avec un moteur à pile et cela fait beaucoup de bruit pour rien, la famille des nextar...les go to à pile mais par contre un 150/750 configuré pro go to à piloter depuis un pc depuis un logiciel genre carte du ciel ou stellarium, cela est génial avec un port dédié.

C'est ce que j'ai voulu dire mais j'aurai le budget, je part sans hésiter sur un 200/1000 pro go to de chez skywatcher!

Posté

J'ai connu un goto qui prend la poussière au fond d'un garage, et un autre que le débutant n'arrivait pas à mettre en station, résultat il n'avait jamais l'objet cherché dans l'oculaire, je ne sais pas ce qu'il est devenu ! L'électronique c'est bien, peut être, mais il faut savoir le mettre en route et pour certain ce n'est pas évident !

Posté

C'est pour cela que je préfère resté dans le traditionnel, chercher et se faire plaisir, c'est le but de ce loisir.

Mais quand on veut faire de l'astrophoto poussé, c'est très utile et c'est pour cela que je me suis jamais intéressé aux occasions, les gens revendent car ils ne savent régler ou défauts d'électronique, instrument empoisonné!!!

Posté (modifié)

La poursuite d'un Xme débat "pro/anti goto" ne me semble pas être de nature à faire avancer la réflexion de bobosol quant au choix de son futur instrument .

Comme fort justement mentionné par 'Bruno : "Tous les appareils sont compatibles avec l'observation visuelle des planètes et du ciel profond, simplement certains montreront plus de choses que d'autres en fonction de leur diamètre".

L'achat d'un matériel (de quelque configuration qu'il soit) appartient à bobosol et pour se faire, la meilleure approche serait, préalablement à cet achat, de se rendre dans un club et/ou de participer à des sorties avec des amateurs pour voir différents types d'instruments, les manipuler et mettre l'œil à l'oculaire afin de déterminer celui qui sera le plus à même de répondre à ses souhaits.

Modifié par staffy
Posté
Bonsoir , c est juste pour regarder mais je pense que l on oeut vite tomber accros, apres plusieures recherches je pencherais plus vers un appareil equiper d un togo pour sa facilité.

Le to go est il vraiment simple a utiliser, par ailleur j ai vu plusieures occases:

Un skywatcher 130/650 a 200 €

Un celestron nexstar 4 se a 360 €

Connaissez vous ses appareils et sont ils compatibles avec l odservation des planetes et ciel profond ?

Merci d avance.

je me suis lancé avec un newton 200/1000 et je confirme je suis à fond maintenant et je me suis lancé aussi à l'astrophotographie il faut visiter le site optique unterlinden

Posté

J ai acheté finalement un télescope go to, j en suis comptant.

Par contre comment faire pour être sur de visée la bonne étoile?😓

Merci d avance.

Posté

Les étoiles pour l'initialisation d'un goto sont en général assez brillantes et il n'y en a pas une flopée, ceci-dit, il faut quand même connaître un peu le ciel, ça évite les erreurs de pointage ;)

Posté

Bonjour,

Bravo pour ton achat ;)

Je te dirais que la première étoile à chercher est celle de la notice d'utilisation. Surtout avec la météo actuelle, prends le temps de bien comprendre sur le papier le fonctionnement.

Ensuite, quand une fenêtre météo propice sera de la partie, choisis une calibration sur 2 étoiles si ta monture est alt/az, ou 3 étoiles en équato. En première, pointe la polaire, c'est la plus facile. En second, pointe Véga, c'est l'une des plus brillantes en ce moment. Si tu ne sais pas où se trouve la polaire, revends ton scope tout de suite ( je déconne ), pour Véga, si tu as un doute, aides-toi d'une appli style skye ou carte du ciel qui va te montrer le chemin pour la trouver ;)

Posté (modifié)

Merci d avance.

Salut Bobosol. Quel type de montures goto à tu, azimutale ou équatorial?

Bon j'ai les deux systèmes goto un azimutale et l'autre équatorial.

Pour l'azimutale il y a plusieurs mode d'initialisation system solaire cela impose que tu reconnaisse les planètes (mars, saturne jupiter.., lune soleil*attention au soleil filtre obligatoire)) bon pour la lune et le soleil cela paraît évident, pour les planètes il faut t'aider de stellarium pour les situées dans le temps et l'espace. Une fois pointée au chercheur la procédure est simple.

A savoir cette procédure est commune à l'équatorial.

Il y a aussi une initialisation par trois étoiles que l'on choisi bien brillante et le système goto va modélisé le ciel en fonction de ces trois étoile.(sans pour autant connaître ces étoiles mais à force on finit par les connaitre)

La différence entre le système équatorial il faut faire une mise en station en visant l'étoile polaire qu'il faut connaître( de préférence avec un viseur polaire. Après lorsque tu l'initialiser et que tu choisi par exemple vega pour la première étoile le système sait d'où il part et va cherché vega il faudra certainement faire des corrections, ensuite à la deuxième étoile cela va être plus précis, mais une petite correction est possible. Pour la troisième cela sera ok.

A+

Modifié par Ryo
Posté

Merci d avance.

Quel type de télescope ?

Quel type de monture (azimutale ou équatoriale) ?

Une notice d'utilisation de ce matériel a été remise lors de l'achat ?

Des informations ont déjà été données par Captainboeing et Ryo ,mais il serait utile de nous en dire plus pour nous "aider à t'aider".

Comme jeap le mentionne : "Les étoiles pour l'initialisation d'un goto sont en général assez brillantes et il n'y en a pas une flopée, ceci-dit, il faut quand même connaître un peu le ciel, ça évite les erreurs de pointage", l'utilisation d'un système goto demande un minimum de connaissance de la voute céleste pour repérer les étoiles brillantes qui serviront à l'initialisation du goto.

Utilise une carte du ciel (ou un logiciel tel que Stellarium) pour préparer ta soirée puis situer celles qui vont servir à cette procédure.

Posté

Merci d avance.

Ben, faut connaître le ciel !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.