Aller au contenu

80 ED et CCD Orion ?

atomz

Messages recommandés

Posté

Salut a tous.

Que pensez vous, pour commencer dans la photo, de l'ensemble lulu 80ED + caméra CCD Orion ?

Quel pourrait etre le résultat obtenu ? Ca irait que pour les grands champs ou on pourrait au contraire "zoomer" sur les objets du cp ?

Merci d'avance

tchao

Posté

ccd orion ? Tu as un lien ? Parce que d'après mes souvenirs, elle ne fait pas de longue pose. A moins que je ne confonde avec celle de celestron ?:O_o: Allez, mets nous le lien :)

Posté
ccd orion ? Tu as un lien ?

http://www.optcorp.com/ProductList.aspx?uid=319-320-952

:)

La Starshoot Deepspace est équipée d'un CCD Sony ExView HAD ICX259AK couleur 1/3", donc très sensible. L'exposition va de 0.002 sec à 9.3 hrs.

Donc à priori, pas de problème pour le ciel profond :)

Par contre, le modèle de base est limité à 0.5s au max, et donc aux planètes...

Posté

Bonjour.

Cela te donne un champ de 34,4 X 28,4 seconde d'arc et une résolution par pixel de 2.2 X 2.1 " d'arc

C'est mieux qu'une toucam (22.2 X 16.2 " d'arc).

Cela devient très difficile à choisir la plus performant.

Bonne chasse.

A + PVG

Posté

Merci pour vos réponses.

J'hésite actuellement entre faire du visuel avec un dobson et me mettre a la photo, en attendant d'avoir les fonds necessaires a l'achat de tel ou tel materiel.

Ceux qui possedent cette lunette ou cette caméra pourraient me donner leur avis ?

Donc elle a l'air pas mal cette ccd ?

Posté
Ca irait que pour les grands champs ou on pourrait au contraire "zoomer" sur les objets du cp ?

La caméra CCD Orion dispose d'un petit capteur, donc elle ne donnera que des gros plans du ciel profond (PVG a donné le champ sur le ciel - sauf que ce sont probablement des minutes d'arc pour le champ, et non des secondes d'arc).

Posté

Et niveau lulu, ca rendrait bien ?

On pourrait avoir de bons résultats avec un filtre Ha ?

Posté

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'hésite actuellement entre faire du visuel avec un dobson et me mettre a la photo, en attendant d'avoir les fonds necessaires a l'achat de tel ou tel materiel.

Ceux qui possedent cette lunette ou cette caméra pourraient me donner leur avis ?

Donc elle a l'air pas mal cette ccd ?

Je possède cette camera qui a l'avantage d'être refroidie par un peltier donc de faire de longues poses pour seulement 500€. Son utilisation est très simple deux fils à brancher et le logiciel MaxIm DL livré avec complet et simple à utiliser

Le champ cadré par la starshoot deepsky esur la 80/600ED est de 20'38" x 27'30" et d'environ 40' x 55' avec le réducteur 0.5X.

C'est parfait pour des centaines de petits objets du ciel profonds, il faut juste admettre que les grandes nébuleuses comme les dentelles, america,...... c'est pas ce qu'il faut. Mais si l'on prend le catalogue messier par exemple tu peux cadrer 90 des 110 messiers et 103 si tu lui ajoute un réducteur de focale 0.5X. Avec un EOS350D sur le 80/600 ED tu pourras cadrer 107 messiers sur 110.

Ils faut voir aussi que les objets de petites dimensions, quelques minutes voir 10 à 20 ' sont extrèmement nombreux et bien cadrés par la starshoot deepsky.

D'un autre coté avec un EOS350D quand tu fais une M57 ou les dizaines de petite galaxie de 1' à 5 ' tu as une toute petite image minuscule au mileu des 1°25' x 2°7' du champ cadré par ce capteur avec la 80/600ED.

Ceux qui ont une 80/600 ED te dirons la remarquable qualité des images de cette lunette.

Cordialement

Pierre

Posté

Ca me tente bien tout ca!!!

Au niveau de la lulu, il vaut mieux s'orienter vers la 80ED apo ?

Vers quelle monture faut-il mieux s'orienter ?

Je sais que ca commence a etre long mes questions mais j'hésite vraiment entre la photo et le visuel.

Je pense acheter le livre de Thierry Legault:cool:

Posté

Salut,

Tu as peut-être déjà répondu, mias je t'ai pas encore croisé sur le forum ;) question à 2 balles (enfin 2 centimes) : j'ai lu dasn ton profile que tu avais un 150/650 : t'as déjà tâté de la tof avec ?

@+

Posté

Je devrais modifier mon profil car j'ai vendu ce scope.

J'avais seulement tenté de la photo lunaire avec un apn en le tenant a la main devant l'oculaire, rien de plus.

J'hésite bcp entre le visuel avec un dobson genre 250mm ou la photo avec une ptite lulu

Posté

Toujours devoir choisir...

Bah, tire à pile ou face!

Puis quand le budget te le permettra à nouveau, tu t'offres l'autre.

Patte.

Posté
Toujours devoir choisir...

Bah, tire à pile ou face!

Puis quand le budget te le permettra à nouveau, tu t'offres l'autre.

Patte.

Ah oui, ça vaut ma (enfin ma ....^^ ) collim de choc.

Essaies plutôt de voir si tu ne peux pas faire un peu d'obs visuelle avec quelqu'un ?

Sinon un compris intéressant à coût moindre, c'est une option du genre 150/750 sur eq3-2 (pas trop cher), tu peux voir si t'accroche au visuel, et en plus tu peux tout doux t'initier à la tof (mais je ne te conseilles pas de démarrer à la ccd .... bonjour les budgets ....)

cet hiver je pense démarer quelques objets simple à l'apn en // sur mon 130, pis au foyer... on verra bien ;)

Posté

Cal? Houhououou? Bien réveillé?

Notre ami vient de revendre son 150/650 et hésite entre du visuel dob 250 ou de la photo avec une 80ED.

Il ne va pas reprendre un 150/750 tout-de-même!

Allez, un bon café et ça ira mieux! ;)

Patte.

Posté

Wée c'est moi, après 2 kawa : et son expérience en tof est plus que limitée ... et il part sur une 80 ed + ccd longue pose en hésitant avec un dob :?: :?: :?: sorry ami patte, mais je sais pas qui a besoin d'un café ou d'une bonne choppinette :)

si, je sais toi un kawa et moi une choppe :D

80 ED + monture un peu valable (eq5 - svp) pour le suivi + ccd longue pose = t'as vu la gueule du budget ?

à comparer à un dobby 250 ?

je crois que ce n'est pas le genre de config à mettre en balance ! surtout si il y a moyen de toffer sur un 150 .... sorry mais pas d'accord avec toi :) (mais ch'taime bien quand même ;) )

Posté

Oula, faut pas vous énerver les mecs, je ne fais que me renseigner.

C'est vrai que niveau budget, l'ensemble lulu-caméra ccd, c'est cher!!!

En fin de compte je vais rester sur mon idée premiere, c'est a dire un dobson. Je prefere passer du temps a observer plutot qu'a mettre en station, faire des aquisitions puis apres traiter les images.

Il ne me reste donc plus qu'a réunir l'argent encore manquant (ca rentre pas vite qd on est étudiant), et ca sera bon.

Merci qd meme de vos conseils et de votre patience

Posté

S'énerver :?: oulah non, c'est que mon post était mal torché ! Patte et moi et moi sommes les meilleurs amis du monde !! on est pas d'accord certes, mais on veut t'aider tous les deux ! NO STRESS !! :):D :D :D

Posté

Ho la la

Le temps passe minutes secondes ' " .

J'ai un peu honte de me tromper comme cela.

C'est bien champ 34.4 X 28.4 minutes d'arc

Pixel 2.2 X 2.1 seconde d'arc.

A + PVG

Posté

Synco et moi on est potes !!! hein heu Patte,

mais cela ne nous à jamais empèché d'avoir des avis divergents :p heureusement d'ailleurs :D;)

Posté

Et pourquoi pas une Audine?

La Starshoot Orion ne m'a pas vraiment convaincu, selon ce que j'ai vu, d'autant plus que le capteur ccd donne es images couleurs, avec la perte de sensibilité à la clé.

On en trouve même des moins chères que la Starshoot.

Pour ma part, je viens d'acquérir une à capteur Kaf401e grade 2 (le même capteur est dans la ccd sbig ST7e) pour 450 euros, alimentation et interface usb compris.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.