Aller au contenu

observation nebuleuse

kepler62

Messages recommandés

Posté

Je voudrai connaitre les nebuleuses observables sans filtres.

En effet, si on prend M42, on la voit sans probleme à l'oeil nu, par contre, un jour de rencontre, on m'a montré des nubuleuses que l'on ne pouvait voir qu'avec un filtre.

Hier soir j'ai cherché NGC1499 nebuleuse america, comme je ne la trouvait pas, je me suis dit c'est peut etre une de celle qu'il faut un filtre.

Existe t il une liste des nebuleuses visibles à l'oeil nu? Qu'en est il de NGC1499?

Posté

Salut,

Tu demandes 2 choses, alors go :

Nébuleuses observables sans filtre : M8, M16, M17 dans le sagittaire, M27, M57, et sûrement d'autres que je n'ai aps en tête.

Nébuleuses observables à l'oeil nu : à ma connaissance, M42 seulement. M8 sous un bon ciel et en descendant un peu au sud je suppose.

Aux suivants ^^

Posté

NGC 1499, c'est la nébuleuse dite 'California', 'America', c'est NGC 7000, dans le Cygne. Pour ces 2 nébuleuse, il faut un ciel vraiment noir, et presque obligatoirement un filtre (UHC ou OIII) et pas ou très peu de pollution lumineuse.

Posté

Pour la california, elle n'est pas visible à l'oeil nu ou au jumelles. Sur un Canon 350D non modifié, elle apparait un tout petit peu sur des brutes de 3 minutes à iso 800.

Ce n'est pas une nébuleuse, mais M31 est visible à l'oeil nu aussi ;)

Posté

NGC 1499 est une nébuleuse très spéciale : elle réclame un filtre H_Bêta (comme la Tête de Cheval).

Sans filtre, on peut observer sous un bon ciel, à notre saison et dans un 200 mm : NGC 7000 (superbe aux jumelles 15x70 sous un très bon ciel), NGC 1491, M1 en fin de nuit et les nébuleuses d'Orion : NGC 1977, M78 ou NGC 1788 en plus de M42. Ainsi que quelques nébuleuses planétaires : M76, NGC 7662, NGC 1501, NGC 1535 ou IC 418. Mais toutes ces nébuleuses (sauf NGC 1788) sont encore mieux visibles avec un filtre UHC ou OIII).

Ah, et j'oubliais les nébuleuses des Pléiades : celle au sud de Mérope apparaît déjà dans un 200 mm sous un bon ciel (sans filtre, car c'est une nébuleuse à réflexion).

Mais hormis les nébuleuses Messier d'été et M42, il n'y a pas de nébuleuses faciles.

Posté
Salut,

Tu demandes 2 choses, alors go :

Nébuleuses observables sans filtre : M8, M16, M17 dans le sagittaire, M27, M57, et sûrement d'autres que je n'ai aps en tête.

Nébuleuses observables à l'oeil nu : à ma connaissance, M42 seulement. M8 sous un bon ciel et en descendant un peu au sud je suppose.

Aux suivants ^^

Bonjours

Affirmatif Taka

M 8 sans problème à l'oeil nu à la campagne et avec un horizon Sud dégagé

Pour les filtres attention mis a part le LPR Les OIII bouffe énormément de luminosité a réservé a des télescope de 150mm voir mieux 200 ou + pareil pour les lunettes

Bon ciel

Posté

Personnellement, j'utilise un filtre OIII, mais uniquement sur le 300 mm. C'est vrai que çà 'bouffe de la lumière'. Mais pour certaines nébuleuses, le résultat est spectaculaire (les Dentelles du Cygne, par exemple).

Posté

Salut,

Ce post tombe à merveille. Je compte tenter d'observer la dentelle du cygne avec mon 130/900 et mettre en valeur les nébuleuses.

Le filtre UHC de baader semble le plus adapté à mon diamètre.OIII trop bloquant et moins pyvalent.

Cela va-t-il me changer la vie ? il parait que M42 et d'autres nébuleuses doublent de volume. Est-vrai ?

Est-ce un bon investissement ?

le filtre se fixe-til sur le PO ?

Puis-je l'utiliser sur ma lulu 80/400 ?

Merci pour vos réponse dans ce domaine que je ne connais pas, les filtres.

Posté

Merci pour ces reponses

Effectivement, j'aurais du utiliser "oculaire nu" plutot que "oeil nu".

Enfin, ca me rassure pour NGC1499, que je n'arrivais pas à trouver.

Merci pour les nebuleuses visibles sans filtre. ca m'evitera de passer du temps à chercher quelque chose que je ne peux pas voir. Je m'etais dit ngc1499 mag5 et grande dimension, c'est bon je dois la voir, mais non!!

Posté

Méfie-toi des magnitudes "brutes", il faut voir la magnitude surfacique!

Le logiciel Cartes du Ciel montre les deux paramètres, et quand tu vois qu'une mag 5 peut donner une mag surfacique 13.5 car l'objet est étendu, tu comprends bien des choses!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.